Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
Supreme Yoshiphile a écrit:
Comme souvent, vous comparez des choses qui sont incomparable.
Les New Mario par exemple, ils n'ont pas pour but d'être un Mario 3D et ne le sont pas reconnu comme tel, ni par Nintendo, ni par les joueurs.
Alors dire que les jeux nintendo à dégradé... je trouve ça totalement faux.
Si on regarde "la ligne principal" de Nintendo, ça a toujours été du tout bon, et ça a toujours révolutionné le genre à sa sortie, que ça soit Mario 64, Mario Sunshine ou les Galaxy.
Je te trouve assez indulgent. C'est un point de vue qui se défend, car Big N a souvent su fermer le clapet des plus sceptiques. Cependant, les défendre coûte que coûte dans le cas présent serait tomber dans le déni de la réalité.
Comparons donc ce qui est comparable:
1) Les New Super Mario Bros et les Mario Bros d'antan (notamment les plus aboutis, c'est-à-dire SMB3 et SMW). Comment expliquer que les Mario qui sortent aujourd'hui, qui bénéficient de capacités techniques et donc de possibilités bien supérieures, réussissent à faire moins bien que des jeux d'il y a 20 ans! Pire encore, les New Super Mario Bros se contentent de réintroduire petit à petit des éléments de game design que l'on trouvait déjà dans les Mario d'autrefois! N'est-ce pas là une vraie dégradation, un vrai manque d'ambition?
2) Les New Super Mario Bros et la concurrence actuelle, à savoir les Donkey Kong Country, les Rayman... Qui c'est qui innove? Pas les Mario, en tout cas!
Ensuite, que tu regardes les Mario 3D Land/World comme une nouvelle branche des Mario et que tu considères donc qu'ils ne sont pas comparables avec les autres épisodes, je peux le comprendre (même si on me fera jamais accepter que ces jeux remplacent un nouveau Mario Galaxy). Mais il y a tout de même un problème d'ambition sur lequel on ne peut pas faire d'impasse!
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
Les "New Mario" moins bons que Mario 3 et Mario World, c'est faux !
J'imagine que c'est soit la nostalgie qui parle, soit un petit amalgame que tu fais entre "bon jeu" et "jeu innovant". C'est pas la même chose.
Bien sûr, Mario 3 et Mario World étaient beaucoup plus innovants que les "New Mario", ce n'est même pas comparable d'ailleurs. ^^ En somme, les New Mario n'ont fait que calquer ces anciens jeux et les améliorer par-ci par-là, en particulier sur le level-design et la maniabilité. Mais oui, techniquement, ils sont meilleurs les New ! Ce sont en gros les mêmes jeux, mais avec un level-design plus recherché et plus varié, ainsi qu'une maniabilité plus précise que jamais. Un jeu n'a pas besoin d'être innovant pour être bon.
Typiquement, si tu prends quelqu'un qui n'a jamais touché un Mario de sa vie et que tu fais jouer cette personne un coup à Mario World, puis un coup à New Mario Wii/U (sur des périodes un minimum prolongées hein, histoire de passer outre l'esthétique graphique et que la personne soit en mesure de juger les jeux sur leur maniabilité et leur contenu), elle va automatiquement avoir une légère préférence pour les New logiquement !
Donc non, les Mario actuels ne sont pas "moins bons", on ne peut pas leur reprocher ça à mon sens. Au pire, ils sont "pareils". Après on peut bien sûr ne pas être emballé par le côté "repompe totale" de ces jeux qui, plus que des nouveaux jeux, représentent surtout un "fignolage" / une "mise à jour" de Mario World en fait, c'est très compréhensible. Mais même là, il y a une subtilité à pointer à mon sens, car entre "ne pas être emballé par le manque de nouveautés" et "reprocher le manque de nouveautés", il y a une (grosse) différence ! Ne pas être emballé, OK. Comme je le disais, c'est tout à fait normal et compréhensible. Mais par contre, j'ai beaucoup de mal avec l'idée que l'on puisse reprocher à quelqu'un de ne pas avoir de nouvelles idées, genre : "- Dis-donc Shigeru (c'est pas lui qui a fait ces jeux mais c'est pas grave, c'est pour l'exemple ^^), tu te foutrais pas un peu de ma gueule avec ton New Mario U là ? C'est le même jeu qu'avant !
- Ben oui je sais chef, mais malheureusement j'ai pas réussi à trouver de nouvelles idées.
- Comment ça t'as plus d'idée !? Mais t'es une merde ! T'es viré ! Ici on veut des machines à idées !"
Ca non, c'est un peu con. Tu ne commandes pas à quelqu'un d'avoir sans cesse de nouvelles idées, qui plus est pendant 30 ans.
Après si on veut de la différence par rapport à Mario World (et aussi un peu plus de challenge ^^), y'a Rayman et DK comme tu dis. De plus, c'est sûr aussi concernant ces deux licences qu'elles ont bien évolué par rapport à leurs opus 2D d'antan. Si on regarde plus en détail le cas Rayman par exemple, on constate beaucoup "d'ajouts" entre le tout premier et Origins, mais ça c'est parce que Rayman 1, bien que déjà très bon, était très largement perfectible. La marge de progression était restée grande, contrairement au Mario World de l'époque qui était déjà quasi-parfait. Par contre, entre Origins et Legends, y'a-t-il une nette différence au fond ??
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
Citation:
et les améliorer par-ci par-là, en particulier sur le level-design et la maniabilité. Mais oui, techniquement, ils sont meilleurs les New ! Ce sont en gros les mêmes jeux, mais avec un level-design plus recherché et plus varié, ainsi qu'une maniabilité plus précise que jamais.
On a pas dû jouer aux mêmes jeux,une maniabilité plus précise que jamais alors que le perso a des savonnettes sous les pieds ? Ce défaut n'était même pas présent dans le premier SMB sur Nes.
Un level-design plus recherché et varié ? Non c'est faux,c'est encore de la repompe en moins bien,SMW et SMB 3 sont largement plus inspirés,plus diversifiés.
Ne parlons pas de la patte graphique qui a 100 fois plus de charme,tous les secrets,bonus,la map,etc,..Qui n'ont aucun égal dans les New super Mario.
La difficulté est elle aussi mieux dosée.
Nan les New super Mario ne sont pas au moins aussi bons,SMW et SMB 3 >>>>>>>>>>> n'importe quel autre Mario 2D.
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
Citation:
On a pas dû jouer aux mêmes jeux,une maniabilité plus précise que jamais alors que le perso a des savonnettes sous les pieds ? Ce défaut n'était même pas présent dans le premier SMB sur Nes.
Mais oui bien sûr...
Le premier Mario a juste l'une des plus grosse inertie jamais vu dans un jeu de plate-forme 2D, mais bon c'est pas grave...
Sinon je t'invites à refaire une partie de Mario World sur tous les niveaux du jeu, comme je l'ai fait dernièrement, et tu verras que les niveaux sont globalement (beaucoup) plus similaires les uns aux autres que dans un New Mario.
La gestion de la difficulté, oui ça par contre je veux bien dire que c'était mieux avant.
En même temps, quand on y regarde de près, la difficulté des anciens venait en grande partie de l'inertie. Pas que, mais en grande partie...
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
leroiducouscous a écrit:
Ca non, c'est un peu con. Tu ne commandes pas à quelqu'un d'avoir sans cesse de nouvelles idées, qui plus est pendant 30 ans.
Ben, entre avoir sans cesse des nouvelles idées et nous pondre pratiquement la même chose, il y a un monde.
Surtout que ça nous est proposé avec le prix d'un nouveau jeu. En étant tout à fait sérieux, je me dis que ça aurait presque pu être un DLC pour New Super Mario Bros Wii. Les véritables nouveautés de New Super Mario Bros U sont:
-le costume d'écureuil volant.
-Carottin.
-les backgrounds ( heureusement d'ailleurs ).
-les minis-Yoshis.
-le mode Défis, qui est finalement la seule grosse nouveauté du jeu.
Non, pour moi, ils auraient clairement pu faire mieux que ça...
Pour ce qui est du level-design, je ne trouve pas non plus qu'un réel effort a été fait. Mais sur ce point, c'est peut-être juste moi qui me fais des idées.
Pour le cas des Marios 3D, mon avis est beaucoup moins tranché que cela. Je pense notemment à Super Mario 3D World qui m'intéresse beaucoup.
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
D'accord avec Rusvi, et j'ajouterai un gros carton rouge pour l'OST scandaleuse des "New", qui en plus d'être prise de tête, est soit complètement repompée d'un opus à l'autre, soit plus fade que celle de Mario Golf. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans : les musiques sont complètement nazes, répétitives... le pire étant qu'on a autant voire moins de pistes que sur le troisième opus NES.
Oui et que dire de la maniabilité ou de la diversité dans le level design (sorties secrètes, power-up, difficulté), les derniers nés DS/Wii/U sont tellement insipides à ce niveau, c'est bluffant. Je me pose toujours des questions sur le succès de cette sous-série, car dès le premier "New" ça sentait le projet de stagiaires gonflé par le marketing.
Yoshi's Island connait la même destinée avec des suites qui s'enfoncent toujours plus dans la médiocrité (et le souvenir douloureux du talent d'autrefois)... espérons que ça change avec Yoshi Tissu.
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
Oui ça par contre les musiques, je suis d'accord aussi.
Par contre, pour le level-design, franchement rejouez à Mario World les gars et vous pourrez constater qu'il y a pas mal de redite à l'intérieur même du jeu. Les niveaux de Mario World sont assez génériques et semblables au bout d'un moment (un petit peu moins dans Mario Bros 3 par contre cela dit). Dans un New Mario, les niveaux sont nettement plus différents les uns des autres, même s'ils repompent des éléments de level-design d'autrefois.
Re: Les jeux Mario : La dégradation de la diversité
themaziest a écrit:
dès le premier "New" ça sentait le projet de stagiaires gonflé par le marketing.
Ben, quand le premier New Super Mario Bros est sorti, on se disait " c'est un hommage aux anciens Marios 2D, c'est plutôt sympa ". En fait, les messieurs de chez Nintendo ont tellement aimé leurs anciens Marios qu'ils ont décidés de faire 4 hommages! xD
D'ailleurs, New Super Mario Bros 2 est pour moi le plus original car, bien qu'il n'y ait pratiquement aucune nouveauté, l'intérêt du jeu est ailleurs.
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Je te trouve assez indulgent. C'est un point de vue qui se défend, car Big N a souvent su fermer le clapet des plus sceptiques. Cependant, les défendre coûte que coûte dans le cas présent serait tomber dans le déni de la réalité.
Comparons donc ce qui est comparable:
1) Les New Super Mario Bros et les Mario Bros d'antan (notamment les plus aboutis, c'est-à-dire SMB3 et SMW). Comment expliquer que les Mario qui sortent aujourd'hui, qui bénéficient de capacités techniques et donc de possibilités bien supérieures, réussissent à faire moins bien que des jeux d'il y a 20 ans! Pire encore, les New Super Mario Bros se contentent de réintroduire petit à petit des éléments de game design que l'on trouvait déjà dans les Mario d'autrefois! N'est-ce pas là une vraie dégradation, un vrai manque d'ambition?
2) Les New Super Mario Bros et la concurrence actuelle, à savoir les Donkey Kong Country, les Rayman... Qui c'est qui innove? Pas les Mario, en tout cas!
Ensuite, que tu regardes les Mario 3D Land/World comme une nouvelle branche des Mario et que tu considères donc qu'ils ne sont pas comparables avec les autres épisodes, je peux le comprendre (même si on me fera jamais accepter que ces jeux remplacent un nouveau Mario Galaxy). Mais il y a tout de même un problème d'ambition sur lequel on ne peut pas faire d'impasse!
Les "New Mario" moins bons que Mario 3 et Mario World, c'est faux !
J'imagine que c'est soit la nostalgie qui parle, soit un petit amalgame que tu fais entre "bon jeu" et "jeu innovant". C'est pas la même chose.
Bien sûr, Mario 3 et Mario World étaient beaucoup plus innovants que les "New Mario", ce n'est même pas comparable d'ailleurs. ^^ En somme, les New Mario n'ont fait que calquer ces anciens jeux et les améliorer par-ci par-là, en particulier sur le level-design et la maniabilité. Mais oui, techniquement, ils sont meilleurs les New ! Ce sont en gros les mêmes jeux, mais avec un level-design plus recherché et plus varié, ainsi qu'une maniabilité plus précise que jamais. Un jeu n'a pas besoin d'être innovant pour être bon.
Typiquement, si tu prends quelqu'un qui n'a jamais touché un Mario de sa vie et que tu fais jouer cette personne un coup à Mario World, puis un coup à New Mario Wii/U (sur des périodes un minimum prolongées hein, histoire de passer outre l'esthétique graphique et que la personne soit en mesure de juger les jeux sur leur maniabilité et leur contenu), elle va automatiquement avoir une légère préférence pour les New logiquement !
Donc non, les Mario actuels ne sont pas "moins bons", on ne peut pas leur reprocher ça à mon sens. Au pire, ils sont "pareils". Après on peut bien sûr ne pas être emballé par le côté "repompe totale" de ces jeux qui, plus que des nouveaux jeux, représentent surtout un "fignolage" / une "mise à jour" de Mario World en fait, c'est très compréhensible. Mais même là, il y a une subtilité à pointer à mon sens, car entre "ne pas être emballé par le manque de nouveautés" et "reprocher le manque de nouveautés", il y a une (grosse) différence ! Ne pas être emballé, OK. Comme je le disais, c'est tout à fait normal et compréhensible. Mais par contre, j'ai beaucoup de mal avec l'idée que l'on puisse reprocher à quelqu'un de ne pas avoir de nouvelles idées, genre :
"- Dis-donc Shigeru (c'est pas lui qui a fait ces jeux mais c'est pas grave, c'est pour l'exemple ^^), tu te foutrais pas un peu de ma gueule avec ton New Mario U là ? C'est le même jeu qu'avant !
- Ben oui je sais chef, mais malheureusement j'ai pas réussi à trouver de nouvelles idées.
- Comment ça t'as plus d'idée !? Mais t'es une merde ! T'es viré ! Ici on veut des machines à idées !"
Ca non, c'est un peu con. Tu ne commandes pas à quelqu'un d'avoir sans cesse de nouvelles idées, qui plus est pendant 30 ans.
Après si on veut de la différence par rapport à Mario World (et aussi un peu plus de challenge ^^), y'a Rayman et DK comme tu dis. De plus, c'est sûr aussi concernant ces deux licences qu'elles ont bien évolué par rapport à leurs opus 2D d'antan. Si on regarde plus en détail le cas Rayman par exemple, on constate beaucoup "d'ajouts" entre le tout premier et Origins, mais ça c'est parce que Rayman 1, bien que déjà très bon, était très largement perfectible. La marge de progression était restée grande, contrairement au Mario World de l'époque qui était déjà quasi-parfait. Par contre, entre Origins et Legends, y'a-t-il une nette différence au fond ??
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
On a pas dû jouer aux mêmes jeux,une maniabilité plus précise que jamais alors que le perso a des savonnettes sous les pieds ? Ce défaut n'était même pas présent dans le premier SMB sur Nes.
Un level-design plus recherché et varié ? Non c'est faux,c'est encore de la repompe en moins bien,SMW et SMB 3 sont largement plus inspirés,plus diversifiés.
Ne parlons pas de la patte graphique qui a 100 fois plus de charme,tous les secrets,bonus,la map,etc,..Qui n'ont aucun égal dans les New super Mario.
La difficulté est elle aussi mieux dosée.
Nan les New super Mario ne sont pas au moins aussi bons,SMW et SMB 3 >>>>>>>>>>> n'importe quel autre Mario 2D.
Mais oui bien sûr...
Le premier Mario a juste l'une des plus grosse inertie jamais vu dans un jeu de plate-forme 2D, mais bon c'est pas grave...
Sinon je t'invites à refaire une partie de Mario World sur tous les niveaux du jeu, comme je l'ai fait dernièrement, et tu verras que les niveaux sont globalement (beaucoup) plus similaires les uns aux autres que dans un New Mario.
La gestion de la difficulté, oui ça par contre je veux bien dire que c'était mieux avant.
En même temps, quand on y regarde de près, la difficulté des anciens venait en grande partie de l'inertie. Pas que, mais en grande partie...
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Ben, entre avoir sans cesse des nouvelles idées et nous pondre pratiquement la même chose, il y a un monde.
Surtout que ça nous est proposé avec le prix d'un nouveau jeu. En étant tout à fait sérieux, je me dis que ça aurait presque pu être un DLC pour New Super Mario Bros Wii. Les véritables nouveautés de New Super Mario Bros U sont:
-le costume d'écureuil volant.
-Carottin.
-les backgrounds ( heureusement d'ailleurs ).
-les minis-Yoshis.
-le mode Défis, qui est finalement la seule grosse nouveauté du jeu.
Non, pour moi, ils auraient clairement pu faire mieux que ça...
Pour ce qui est du level-design, je ne trouve pas non plus qu'un réel effort a été fait. Mais sur ce point, c'est peut-être juste moi qui me fais des idées.
Pour le cas des Marios 3D, mon avis est beaucoup moins tranché que cela. Je pense notemment à Super Mario 3D World qui m'intéresse beaucoup.
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!
D'accord avec Rusvi, et j'ajouterai un gros carton rouge pour l'OST scandaleuse des "New", qui en plus d'être prise de tête, est soit complètement repompée d'un opus à l'autre, soit plus fade que celle de Mario Golf. La nostalgie n'a rien à voir là-dedans : les musiques sont complètement nazes, répétitives... le pire étant qu'on a autant voire moins de pistes que sur le troisième opus NES.
Oui et que dire de la maniabilité ou de la diversité dans le level design (sorties secrètes, power-up, difficulté), les derniers nés DS/Wii/U sont tellement insipides à ce niveau, c'est bluffant. Je me pose toujours des questions sur le succès de cette sous-série, car dès le premier "New" ça sentait le projet de stagiaires gonflé par le marketing.
Yoshi's Island connait la même destinée avec des suites qui s'enfoncent toujours plus dans la médiocrité (et le souvenir douloureux du talent d'autrefois)... espérons que ça change avec Yoshi Tissu.
ざわ... ざわ...
Oui ça par contre les musiques, je suis d'accord aussi.
Par contre, pour le level-design, franchement rejouez à Mario World les gars et vous pourrez constater qu'il y a pas mal de redite à l'intérieur même du jeu. Les niveaux de Mario World sont assez génériques et semblables au bout d'un moment (un petit peu moins dans Mario Bros 3 par contre cela dit).
Dans un New Mario, les niveaux sont nettement plus différents les uns des autres, même s'ils repompent des éléments de level-design d'autrefois.
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Ben, quand le premier New Super Mario Bros est sorti, on se disait " c'est un hommage aux anciens Marios 2D, c'est plutôt sympa ". En fait, les messieurs de chez Nintendo ont tellement aimé leurs anciens Marios qu'ils ont décidés de faire 4 hommages! xD
D'ailleurs, New Super Mario Bros 2 est pour moi le plus original car, bien qu'il n'y ait pratiquement aucune nouveauté, l'intérêt du jeu est ailleurs.
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!
c'est la raison pour laquelle les Mario et dérivé je n'y arrive plus. Trop de repompe à mon gout.
Dans la métaphore de Mario qui n'a plus pour seul but dans la vie que de courir après la thune ? :P