Depuis ce matin, je me pose cette question: suis-je blasé? Non vraiment, je me demande vraiment si le fait que, à part MGS V et No Man's Sky, absolument rien ne m'a fait envie lors de cet E3 2014 vient de moi ou de ce qui a été montré.
Si je résume vraiment ce que je pense avoir vu voilà ce que ça donne:
- des trailer en cg absolument pas représentatifs de ce que sera le jeu, donc, aucune raison de s'emballer pour rien (les 3/4 de ce qui était présenté)
- des jeux encore au stade de concept mais qu'on nous promet qu'ils seront trop trop bien, même si on sait pas encore trop ce qu'on va faire avec (Mass Effect, Mirror's Edge 2, Star Wars Battlefront)
- des licences qu'on nous ressort comme le messie alors qu'elles restent quand même largement mineures (Crackdown, quoi!!!)
- des licences qu'on voit tous les ans et qui illustrent parfaitement la pensée de Snake Plissken dans Los Angeles 2013: "plus les choses changent, plus elles restent les même" (Assassin's Creed Unity, FarCry 4, Battlefield Hardline, COD)
- des absences difficilement justifiables (Quantum Break, The Last Guardian, même si on s'en doutait pour ce dernier)
- des portages de jeux, parce que, si si, je vous jure, en 1080p 60 fps, vous aurez pas du tout l'impression d'avoir payé deux fois 50 balles pour le même jeu en à peine 1 an! (The Last of Us, GTA V)
Et puis? Bah, et puis voilà quoi. Alors, certes, les jeux sont maintenant très beaux, mais est-ce suffisant? Et même, est-ce vraiment si important?
Personnellement, je pense que c'est un plus. Évidemment, jouer à un jeu qui est beau, ça aide à l'immersion, c'est agréable, impressionnant, même, enfin bref, ça fait zizir à l'esthète qui sommeille en nous, mais j'ai bel et bien l'impression que c'est devenu une fin en soit pour bon nombre de développeurs et de joueurs. Mais bon, être beau, c'est bien, mais, être bon, c'est quand même mieux^^
Alors, suis-je blasé? Si je vois le jeu auquel je joue en ce moment, je crois pouvoir dire que non. Il s'agit de System Shock, un jeu qui date de 1994 et qui ressemble à ça ('tention les yeux, ça picote :P)
Et si je dois vous parler du gameplay, je dirais, en restant gentil, qu'il a pris un coup de vieux et qu'il pourrait parfaitement convenir à la définition du mot "rigide". Pourtant, ça faisait des mois que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un titre. C'est juste passionnant et fantastiquement innovant pour l'époque (mais pas que). Du coup, je me dis que, non, si j'arrive à prendre autant de plaisir sur un jeu techniquement dépassé et au gameplay archaïque, c'est que je ne suis pas blasé. Je me dis que ce qui m'intéresse, c'est l'expérience, l'innovation, la prise de risque, l'impression de ne pas avoir déjà vu cent fois ce que j'ai sous le nez. Et je finis par me dire que c'est exactement ce que je n'ai pas vu à cet E3.
C'est vrai, au final, tout le monde reste bien dans les clous, dans sa zone de confort et, si jamais on doit sortir un jeu un peu différent, on souligne bien qu'il s'agit d'un jeu "arty" et, donc, à part(illustration parfaite avec Ubi Soft qui s'est senti obligé de créer une branche Ubi Arts pour bien qu'on comprenne qu'ils vont faire des jeux d'artistes^^ Même que leurs jeux ils auront une patte visuelle très marquée pour bien qu'on comprenne encore mieux que c'est vraiment, vraiment, j'vous jure, fait par des artistes).
L'innovation, c'est cool, mais seulement si c'est bien cloisonné et que ça ne déborde pas sur les "vrais" jeux :P
Le marketing à pris le relai, l'industrie du jeu vidéo génère trop d'argent, trop vite et trop facilement (il aura suffit d'une séquence de gameplay de 2 minutes pour que des milliers de gens courent acheter Battlefield 4 pour pouvoir se jeter sur la béta de BF Hardline... il n'y a que moins qui trouve ça irrationnel?!) et les développeurs / éditeurs / constructeurs ont baissé les bras: la prise de risque, c'est sympa, mais bon, y a un risque, comme son nom l'indique!
Nintendo a été le premier: ils ne font plus que capitaliser sur leurs licences ultra juteuses et ne font même plus l'effort de venir officiellement à l'E3. On sort une console bon marché histoire de dire qu'on reste dans la course, on lui colle une innovation qu'on n'utilise pas, et on rentabilise sur des noms. Et vous savez quoi? Ça marche! Tout le monde continue de se jeter sur le dernier Mario Kart / Super Mario / Donkey Kong / Zelda malgré la redite. Malgré le peu d'innovation. Malgré l'impression de déjà-vu. Les joueurs aussi, aiment rester dans leur zone de confort.
Après tout, pourquoi se prendre le chou? Si ça marche comme ça, si la majorité y trouve son compte, pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Après tout, peut-être que c'est de moi que vient le problème?
un e3 qui m'a un peu déçu dans le sens ou certes ils présentaient des gros jeux qui allaient arriver, mais je m'en foutait un peu car je m'y attendait beaucoup à ce qui allait sortir ( call of duty , forza , halo , lapin crétins etc )
et j'ai été très étonné qu'il ya rien concernant un nouveau gears of war ! parce que le judgement , bof bof :(
bon sinon à part sa , je suis assez content concernant le nouveau assassin's cred , mirrors edge 2 , star wars battlefront et le nouveau tomb raider , sa fait plaisir tout sa ^^ ( et bien sur metal gear solid 5 nom de dieu de bouse !!)
EDIT = comment ai je pu oublier MORTAL KOMBAT X ! il a l'air percutant comme jeu :D
Ça marche! Tout le monde continue de se jeter sur le dernier Mario Kart / Super Mario / Donkey Kong / Zelda malgré la redite. Malgré le peu d'innovation. Malgré l'impression de déjà-vu. Les joueurs aussi, aiment rester dans leur zone de confort.
Tout à fait d'accord. Mais désolé, pour Donkey Kong, mon petit côté fanboy des country ne peut laisser échapper ça :p . Peut-on réellement reprocher à un jeu qui a poussé la plateforme à un niveau supérieur, son manque d'innovation ? Parce-que DKCTF, c'est devenu le jeu à abattre. C'est le must du must de la PF 2D . Mais bon, comme j'ai pu le dire plus haut, je suis totalement d'accord avec le reste de ton pavé. Et t'inquiète, énormément de personnes partagent ton avis !
2015 sera une très grosse année en sorties ps4 et one.
Mais pour cette année, nintendo a l'avantage car il sortira normalement tout ce qui est connu donc X, bayonetta 2, hyrule warriors, smash bros et compagnie.
Donc moi la ce que j'attends de nintendo c'est de commencer à nous parler un peu de 2015 car en admettant qu'il y ai un zelda et peut-être le yarn yoshi + cross over fire emblem c'est bien mais ça sera clairement pas suffisant pour répondre à la déferlante de la concurrence l'an prochain.
Et pas que sur Wii U d'ailleurs, la 3ds aussi commence à crier famine.
Bonjour à tous! Le réveil a été difficile pour ceux qui comme moi sont restés juqu'au bout je pense^^ J'ai du dormir 6h et quand je suis allé me coucher, l'aube pointait son nez à l'horizon^^
Je n'ai pas eu le courage de vous faire part de mon avis sur la conf. de Sony hier soir, alors let's go! On est passé par des hauts et des bas et honnêtement, j'ai eu très peur!
Tout avait très bien commencé pourtant, avec une belle mise en abîme de Destiny que j'attends toujours autant mais dont on a rien appris de plus, dommage. Andrew House annonce ensuite l'arrivée d'une PS4 blanche, ça je trouve ça sympa, surtout aussi tôt, dont une avec un pack Destiny. J'ai presque envie de me la prendre mais on va arrêter le délire, j'en ai déjà une noire qui est très bien, la couleur c'est un gadget quand même.
On a le droit ensuite à une vidéo de The Order 1886, première vrai baffe graphique de la soirée pour moi. Le moteur du jeu est impressionnant de par sa netteté et ses jeux d'ombres, la qualité des phases de gameplay est la même que celle des cinématiques à tel point que les transitions entre gameplay et cinématiques sont inexistantes. Galahad et ce loup-garou sont vraiment superbes et d'un réalisme que je n'avais encore jamais vu, ça promet! Néanmoins, j'aurais aimé voir davantage de gameplay parce que là, on a vu presque rien...
Far Cry 4 m'a vraiment bluffé! Ce paysage des montagnes, l'escalade, les nouveauté de gameplay, la course en tripoteur, le camion qui chute dans le ravin, la wingsuit, l'arrivée dans la vallée, le raid avec le petit hélicoptère sur le village, les éléphants qui foutent le bordel^^ J'ai adoré!
Bloodborne est un survival horror AAA qui a fait son petit effet je crois, avec son univers à la Tim Burton bien glauque et dégueu. Bon, pas mon genre, mais original et graphiquement impressionnant si c'est le rendu visé par les développeurs. Une exclusivité PS4 d'après ce que j'ai cru comprendre.
Retour sur la bêta exclusive PS4-PC de Battlefield Hardline, coup de pub du partenariat entre EA et Sony, normal, on passe.
J'ai trouvé très drôle la vidéo sur Dead Island 2^^ Après je suis un peu sceptique sur le projet de Techland qui enchaîne Dying Light, même pas encore sorti et Dead Island 2, des jeux qui risquent fort de se ressembler, à moins d'une refonte dans ce style humouristique? Un Sunset Overdrive Zombies? Je ne sais pas.
No Man Sky et Azbû sont mes deux petits coups de coeur des petits jeux de la conférence! Le premier s'annonce comme un jeu d'exploration assez incroyable, mais peut-être un peu limité au-delà de l'aspet exploration. Le second quant à lui était juste sublime de par son univers marin et sa pâte graphique!
Et après ça, on a sombré dans le moment chiant de la conf... Pendant au moins 20-30min, Sony s'est mis à parler chiffres, nouveaux services liés au jeu en streaming ou au multimédia (truc de dingue, c'est la PS4 qui aura fait du multi-média et la One du jeu > inversion des démarches^^). C'était des choses que j'attendais mais Sony a mal géré cette présentation au point limite de couler la conférence! Le projet Morpheus a été présenté en 30 sec sans qu'on apprenne quoique ce soit! Pas de démo, on sait juste qu'il sera jouable sur 2 jeux à l'E3, des jeux dont on a rien vu. Ils ont ensuite parlé Tv, Vita, Sharing, du PS Now, mis en service bêta ouvert au public US à partir de juillet, au moins on pourra avoir les échos, mais ça blablate, ça blablate, tout le monde s'endort et là je me dis que c'est un cauchemar! On nous présente un ou deux trucs entre temps, mais rien de notable à mon sens et là je me dis que les joueurs XBOX doivent bien rire... Par plusieurs fois, je crois que la conférence va se terminer sur cette horrible fiasco, je me dis qu'il y a un espoir de sortir de là et de finir encore en beauté, un espoir de fou car, la conf dure depuis plus d'une heure et à chaque minute je crains le "Merci beaucoup, au-revoir!", surtout que les mecs disent "merci" toutes les 2 min! mdr Et là, le miracle se produit! Sony nous avait gardé du gaming sous la pédale, Dieu merci d'avoir entendu mes prières!!! Loué soit Jésus!!!^^ XD
Une petite vidéo de The Last of Us Remastered, ça fait toujours plaisir! Il n'y a qu'un seul jeu et il est encore récent, mais pour moi ce remake est celui de l'une de mes plus grandes aventures vidéo-ludique!
On continue avec le trailer de The Phantom Pain fuité hier matin, déjà vu mais ça fait plaisir de le revoir, surtout à la conférence de Sony!
Et là j'ai toujours peur que ça se termine, on a toujours pas eu notre Uncharted 4 bordel et quasiment pas d'exclu! GTA V est annoncé sur next-gen et PC et c'est zoli!^^ En plus les sauvegardes multi PS3 seront compatibles sur PS4, cool! :-)
Ensuite, Batman assure le show dans une longue vidéo de gameplay qui fait rêver! Si c'est la PS4 qui fait tourner ça, je dis juste : waouh! Putain, quelle claque par rapport à Arkham City! Et puis cette action de fou furieux, la Batmobile, pouah...^^
Et là, Andrew House nous dit au-revoir, je me dis "Merde..." : c'était bien reparti pourtant!^^ Et on nous annonce un dernier jeu, d'un grand studio de Sony. On est tous fébrile, on sait tous de qui il s'agit et quand on voit "Naughty Dog" on se dit "YEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSS!!!!!"^^ On l'a!!! Un teaser d'Uncharted 4, court mais clairement réalisé avec le moteur du jeu, reste à savoir si c'est en temps réel. Là, plus grosse baffe graphique de la conférence! Le visage de Drake est presque méconnaissable vu le gouffre qui sépare Uncharted 3 et ce 4ème opus. On a du mal à croire que c'est de la PS4 et pourtant ça n'a pas l'air faux. Naughty Dog n'a jamais arnaqué ses fans, alors on espère très vite en voir davantage en espérant avoir ce rendu. Si c'est le cas, c'est juste énorme! Les descriptions pré-E3 disaient vrai : Uncharted balaie tout sur son passage!
Bref! J'ai bien aimé cette conférence perso, grâce à ce rythme haché en partie. Oui je sais, c'est étrange mais je suis passé par tellement d'états... J'étais très content au début, après dépité et au final au taquet en me disant "Oui, oui, oui, OUIIIIIII!!!"^^ Non, sans se mentir : le rythme était désastreux! Faut reconnaître que la conférence de Microsoft était beaucoup plus sympa sur ce point. Heureusement, Sony sauve les meubles à la fin, alors que ne l'espérait plus.
Petite déception en terme de contenu, quelques jeux d'éditeurs tiers (c'est sympa d'en voir dans les deux camps mais comme ça sort sur toutes les plateformes, on s'en fiche un peu lors d'une conf constructeur), mais très peu d'exclusivités pour Sony... Surtout en AAA! Alors je ne suis pas déçu non-plus perso parce qu'on a quand même une nouvelle IP originale et prometteuse, Bloodborne, on a le remake Full HD de TLOU, The Order qui s'annonce excellent, et le premier trailer d'Uncharted 4, bluffant! Sony répond donc de justesse à mes attentes et me prouve une fois de plus de ce que la PS4 a dans le ventre. Les exclu One qui aurait pu m'intéresser elles n'étaient pas là. Domagge d'avoir gâché ça par tout ce blabla inintéressant et d'avoir si mal mis en avant leur nouveaux projets et sevices.
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis ce matin, je me pose cette question: suis-je blasé? Non vraiment, je me demande vraiment si le fait que, à part MGS V et No Man's Sky, absolument rien ne m'a fait envie lors de cet E3 2014 vient de moi ou de ce qui a été montré.
Si je résume vraiment ce que je pense avoir vu voilà ce que ça donne:
- des trailer en cg absolument pas représentatifs de ce que sera le jeu, donc, aucune raison de s'emballer pour rien (les 3/4 de ce qui était présenté)
- des jeux encore au stade de concept mais qu'on nous promet qu'ils seront trop trop bien, même si on sait pas encore trop ce qu'on va faire avec (Mass Effect, Mirror's Edge 2, Star Wars Battlefront)
- des licences qu'on nous ressort comme le messie alors qu'elles restent quand même largement mineures (Crackdown, quoi!!!)
- des licences qu'on voit tous les ans et qui illustrent parfaitement la pensée de Snake Plissken dans Los Angeles 2013: "plus les choses changent, plus elles restent les même" (Assassin's Creed Unity, FarCry 4, Battlefield Hardline, COD)
- des absences difficilement justifiables (Quantum Break, The Last Guardian, même si on s'en doutait pour ce dernier)
- des portages de jeux, parce que, si si, je vous jure, en 1080p 60 fps, vous aurez pas du tout l'impression d'avoir payé deux fois 50 balles pour le même jeu en à peine 1 an! (The Last of Us, GTA V)
Et puis? Bah, et puis voilà quoi. Alors, certes, les jeux sont maintenant très beaux, mais est-ce suffisant? Et même, est-ce vraiment si important?
Personnellement, je pense que c'est un plus. Évidemment, jouer à un jeu qui est beau, ça aide à l'immersion, c'est agréable, impressionnant, même, enfin bref, ça fait zizir à l'esthète qui sommeille en nous, mais j'ai bel et bien l'impression que c'est devenu une fin en soit pour bon nombre de développeurs et de joueurs. Mais bon, être beau, c'est bien, mais, être bon, c'est quand même mieux^^
Alors, suis-je blasé? Si je vois le jeu auquel je joue en ce moment, je crois pouvoir dire que non. Il s'agit de System Shock, un jeu qui date de 1994 et qui ressemble à ça ('tention les yeux, ça picote :P)
Et si je dois vous parler du gameplay, je dirais, en restant gentil, qu'il a pris un coup de vieux et qu'il pourrait parfaitement convenir à la définition du mot "rigide". Pourtant, ça faisait des mois que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un titre. C'est juste passionnant et fantastiquement innovant pour l'époque (mais pas que). Du coup, je me dis que, non, si j'arrive à prendre autant de plaisir sur un jeu techniquement dépassé et au gameplay archaïque, c'est que je ne suis pas blasé. Je me dis que ce qui m'intéresse, c'est l'expérience, l'innovation, la prise de risque, l'impression de ne pas avoir déjà vu cent fois ce que j'ai sous le nez. Et je finis par me dire que c'est exactement ce que je n'ai pas vu à cet E3.
C'est vrai, au final, tout le monde reste bien dans les clous, dans sa zone de confort et, si jamais on doit sortir un jeu un peu différent, on souligne bien qu'il s'agit d'un jeu "arty" et, donc, à part(illustration parfaite avec Ubi Soft qui s'est senti obligé de créer une branche Ubi Arts pour bien qu'on comprenne qu'ils vont faire des jeux d'artistes^^ Même que leurs jeux ils auront une patte visuelle très marquée pour bien qu'on comprenne encore mieux que c'est vraiment, vraiment, j'vous jure, fait par des artistes).
L'innovation, c'est cool, mais seulement si c'est bien cloisonné et que ça ne déborde pas sur les "vrais" jeux :P
Le marketing à pris le relai, l'industrie du jeu vidéo génère trop d'argent, trop vite et trop facilement (il aura suffit d'une séquence de gameplay de 2 minutes pour que des milliers de gens courent acheter Battlefield 4 pour pouvoir se jeter sur la béta de BF Hardline... il n'y a que moins qui trouve ça irrationnel?!) et les développeurs / éditeurs / constructeurs ont baissé les bras: la prise de risque, c'est sympa, mais bon, y a un risque, comme son nom l'indique!
Nintendo a été le premier: ils ne font plus que capitaliser sur leurs licences ultra juteuses et ne font même plus l'effort de venir officiellement à l'E3. On sort une console bon marché histoire de dire qu'on reste dans la course, on lui colle une innovation qu'on n'utilise pas, et on rentabilise sur des noms. Et vous savez quoi? Ça marche! Tout le monde continue de se jeter sur le dernier Mario Kart / Super Mario / Donkey Kong / Zelda malgré la redite. Malgré le peu d'innovation. Malgré l'impression de déjà-vu. Les joueurs aussi, aiment rester dans leur zone de confort.
Après tout, pourquoi se prendre le chou? Si ça marche comme ça, si la majorité y trouve son compte, pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Après tout, peut-être que c'est de moi que vient le problème?
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
un e3 qui m'a un peu déçu dans le sens ou certes ils présentaient des gros jeux qui allaient arriver, mais je m'en foutait un peu car je m'y attendait beaucoup à ce qui allait sortir ( call of duty , forza , halo , lapin crétins etc )
et j'ai été très étonné qu'il ya rien concernant un nouveau gears of war ! parce que le judgement , bof bof :(
bon sinon à part sa , je suis assez content concernant le nouveau assassin's cred , mirrors edge 2 , star wars battlefront et le nouveau tomb raider , sa fait plaisir tout sa ^^ ( et bien sur metal gear solid 5 nom de dieu de bouse !!)
EDIT = comment ai je pu oublier MORTAL KOMBAT X ! il a l'air percutant comme jeu :D
en attente du Nintendo direct maintenant !
chaton , tu vivra dans nos cœurs
Caribou live sur youtube
Scusez moi de débarquer (avec 4 jour de retard), mais c'est quoi qui vous attire dans Bloodborne?
Ou plutôt pour reformuler, Y'a quelque chose autre que les noms des dev qui vous intéresse dans Bloodborne?
Serious question :p
Tout à fait d'accord. Mais désolé, pour Donkey Kong, mon petit côté fanboy des country ne peut laisser échapper ça :p . Peut-on réellement reprocher à un jeu qui a poussé la plateforme à un niveau supérieur, son manque d'innovation ? Parce-que DKCTF, c'est devenu le jeu à abattre. C'est le must du must de la PF 2D . Mais bon, comme j'ai pu le dire plus haut, je suis totalement d'accord avec le reste de ton pavé. Et t'inquiète, énormément de personnes partagent ton avis !
2015 sera une très grosse année en sorties ps4 et one.
Mais pour cette année, nintendo a l'avantage car il sortira normalement tout ce qui est connu donc X, bayonetta 2, hyrule warriors, smash bros et compagnie.
Donc moi la ce que j'attends de nintendo c'est de commencer à nous parler un peu de 2015 car en admettant qu'il y ai un zelda et peut-être le yarn yoshi + cross over fire emblem c'est bien mais ça sera clairement pas suffisant pour répondre à la déferlante de la concurrence l'an prochain.
Et pas que sur Wii U d'ailleurs, la 3ds aussi commence à crier famine.
Parce que même si ce n'est qu'un trailer ( très bien foutu d'ailleurs ) l'univers a l'air d'envoyer du lourd, donc moi j’espère :p
Ps : Je pense juste à MGSV, Kojima a quand même le sens de la mise en scène !
Je n'ai pas eu le courage de vous faire part de mon avis sur la conf. de Sony hier soir, alors let's go! On est passé par des hauts et des bas et honnêtement, j'ai eu très peur!
Tout avait très bien commencé pourtant, avec une belle mise en abîme de Destiny que j'attends toujours autant mais dont on a rien appris de plus, dommage. Andrew House annonce ensuite l'arrivée d'une PS4 blanche, ça je trouve ça sympa, surtout aussi tôt, dont une avec un pack Destiny. J'ai presque envie de me la prendre mais on va arrêter le délire, j'en ai déjà une noire qui est très bien, la couleur c'est un gadget quand même.
On a le droit ensuite à une vidéo de The Order 1886, première vrai baffe graphique de la soirée pour moi. Le moteur du jeu est impressionnant de par sa netteté et ses jeux d'ombres, la qualité des phases de gameplay est la même que celle des cinématiques à tel point que les transitions entre gameplay et cinématiques sont inexistantes. Galahad et ce loup-garou sont vraiment superbes et d'un réalisme que je n'avais encore jamais vu, ça promet! Néanmoins, j'aurais aimé voir davantage de gameplay parce que là, on a vu presque rien...
Far Cry 4 m'a vraiment bluffé! Ce paysage des montagnes, l'escalade, les nouveauté de gameplay, la course en tripoteur, le camion qui chute dans le ravin, la wingsuit, l'arrivée dans la vallée, le raid avec le petit hélicoptère sur le village, les éléphants qui foutent le bordel^^ J'ai adoré!
Bloodborne est un survival horror AAA qui a fait son petit effet je crois, avec son univers à la Tim Burton bien glauque et dégueu. Bon, pas mon genre, mais original et graphiquement impressionnant si c'est le rendu visé par les développeurs. Une exclusivité PS4 d'après ce que j'ai cru comprendre.
Retour sur la bêta exclusive PS4-PC de Battlefield Hardline, coup de pub du partenariat entre EA et Sony, normal, on passe.
J'ai trouvé très drôle la vidéo sur Dead Island 2^^ Après je suis un peu sceptique sur le projet de Techland qui enchaîne Dying Light, même pas encore sorti et Dead Island 2, des jeux qui risquent fort de se ressembler, à moins d'une refonte dans ce style humouristique? Un Sunset Overdrive Zombies? Je ne sais pas.
No Man Sky et Azbû sont mes deux petits coups de coeur des petits jeux de la conférence! Le premier s'annonce comme un jeu d'exploration assez incroyable, mais peut-être un peu limité au-delà de l'aspet exploration. Le second quant à lui était juste sublime de par son univers marin et sa pâte graphique!
Et après ça, on a sombré dans le moment chiant de la conf... Pendant au moins 20-30min, Sony s'est mis à parler chiffres, nouveaux services liés au jeu en streaming ou au multimédia (truc de dingue, c'est la PS4 qui aura fait du multi-média et la One du jeu > inversion des démarches^^). C'était des choses que j'attendais mais Sony a mal géré cette présentation au point limite de couler la conférence! Le projet Morpheus a été présenté en 30 sec sans qu'on apprenne quoique ce soit! Pas de démo, on sait juste qu'il sera jouable sur 2 jeux à l'E3, des jeux dont on a rien vu. Ils ont ensuite parlé Tv, Vita, Sharing, du PS Now, mis en service bêta ouvert au public US à partir de juillet, au moins on pourra avoir les échos, mais ça blablate, ça blablate, tout le monde s'endort et là je me dis que c'est un cauchemar! On nous présente un ou deux trucs entre temps, mais rien de notable à mon sens et là je me dis que les joueurs XBOX doivent bien rire... Par plusieurs fois, je crois que la conférence va se terminer sur cette horrible fiasco, je me dis qu'il y a un espoir de sortir de là et de finir encore en beauté, un espoir de fou car, la conf dure depuis plus d'une heure et à chaque minute je crains le "Merci beaucoup, au-revoir!", surtout que les mecs disent "merci" toutes les 2 min! mdr Et là, le miracle se produit! Sony nous avait gardé du gaming sous la pédale, Dieu merci d'avoir entendu mes prières!!! Loué soit Jésus!!!^^ XD
Une petite vidéo de The Last of Us Remastered, ça fait toujours plaisir! Il n'y a qu'un seul jeu et il est encore récent, mais pour moi ce remake est celui de l'une de mes plus grandes aventures vidéo-ludique!
On continue avec le trailer de The Phantom Pain fuité hier matin, déjà vu mais ça fait plaisir de le revoir, surtout à la conférence de Sony!
Et là j'ai toujours peur que ça se termine, on a toujours pas eu notre Uncharted 4 bordel et quasiment pas d'exclu! GTA V est annoncé sur next-gen et PC et c'est zoli!^^ En plus les sauvegardes multi PS3 seront compatibles sur PS4, cool! :-)
Ensuite, Batman assure le show dans une longue vidéo de gameplay qui fait rêver! Si c'est la PS4 qui fait tourner ça, je dis juste : waouh! Putain, quelle claque par rapport à Arkham City! Et puis cette action de fou furieux, la Batmobile, pouah...^^
Et là, Andrew House nous dit au-revoir, je me dis "Merde..." : c'était bien reparti pourtant!^^ Et on nous annonce un dernier jeu, d'un grand studio de Sony. On est tous fébrile, on sait tous de qui il s'agit et quand on voit "Naughty Dog" on se dit "YEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSS!!!!!"^^ On l'a!!! Un teaser d'Uncharted 4, court mais clairement réalisé avec le moteur du jeu, reste à savoir si c'est en temps réel. Là, plus grosse baffe graphique de la conférence! Le visage de Drake est presque méconnaissable vu le gouffre qui sépare Uncharted 3 et ce 4ème opus. On a du mal à croire que c'est de la PS4 et pourtant ça n'a pas l'air faux. Naughty Dog n'a jamais arnaqué ses fans, alors on espère très vite en voir davantage en espérant avoir ce rendu. Si c'est le cas, c'est juste énorme! Les descriptions pré-E3 disaient vrai : Uncharted balaie tout sur son passage!
Bref! J'ai bien aimé cette conférence perso, grâce à ce rythme haché en partie. Oui je sais, c'est étrange mais je suis passé par tellement d'états... J'étais très content au début, après dépité et au final au taquet en me disant "Oui, oui, oui, OUIIIIIII!!!"^^ Non, sans se mentir : le rythme était désastreux! Faut reconnaître que la conférence de Microsoft était beaucoup plus sympa sur ce point. Heureusement, Sony sauve les meubles à la fin, alors que ne l'espérait plus.
Petite déception en terme de contenu, quelques jeux d'éditeurs tiers (c'est sympa d'en voir dans les deux camps mais comme ça sort sur toutes les plateformes, on s'en fiche un peu lors d'une conf constructeur), mais très peu d'exclusivités pour Sony... Surtout en AAA! Alors je ne suis pas déçu non-plus perso parce qu'on a quand même une nouvelle IP originale et prometteuse, Bloodborne, on a le remake Full HD de TLOU, The Order qui s'annonce excellent, et le premier trailer d'Uncharted 4, bluffant! Sony répond donc de justesse à mes attentes et me prouve une fois de plus de ce que la PS4 a dans le ventre. Les exclu One qui aurait pu m'intéresser elles n'étaient pas là. Domagge d'avoir gâché ça par tout ce blabla inintéressant et d'avoir si mal mis en avant leur nouveaux projets et sevices.
**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**
Bon je vais mater tout ce que j'ai loupé hier soir, la conf Sony of course!
Et apparemment toujours pas de The Last Guardian loul
En tout cas RDV tout à l'heure pour la "conf" Nintendo!