Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Bon courage pour le jeu, et bon courage si tu veux lire toutes les interprétations qui ont été postées sur ce topic (indexées en première page) parce que ça commence à faire de la lecture! :p
Gillou je suis bien d'accord avec toi, la thèse du rêve est vraiment la plus intéressante. Pour moi, on est assez clairement dans le domaine de la psyché, et c'est d'ailleurs là une très grande source d'interprétation, puisqu'on se rapproche de la psychanalyse du rêve. Si tu te sens le courage de nous faire un petit développement de toutes tes idées d'interprétation, je serais très intéressé. ;-)
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
gillou => Tu penses à quels personnages du journal des bomber pour les difficultés à récolter les masques des quêtes annexes ?
Il me semble qu'en connaissant juste la position habituelle de tous les persos, il te suffit la plupart du temps juste de regarder l'heure à laquelle tu dois aller le rencontrer pour te rendre compte de ce que tu dois lui apporter !
Après oui ça t'incite à rencontrer la totalité des personnages, si tu n'es pas farfouilleur il y a des chances pour que tu laisses de côté par exemple l'ami des poules dans le ranch ! C'est un jeu très social, la joie des PNJ que tu sauves est parfois palpable tant la petite lumière de bonheur que tu leur apportes contraste avec la misère qui les attend !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Alors je viens de finir le jeu (avec les 20 coeurs) Mon avis sur le jeu lui même best zelda ever! Tout m'a plu dans ce jeu, l'ambiance surtout, elle est majestueuse!
Quand aux musiques je les adores, notamment celle de l'intro, celle de termina et celle des six dernières heures tout est génial dans ce jeu.
Bon alors le gros point fort du jeu: le gameplay! Le fait qu'on change constamment de masque pour changer le gameplay est une excellente idée! Le level design est très bien pensé pour que rien ne soit laissé à l'écart, tout est utile (par contre admettons que parmi les masques secondaires, le seul utile pour autre chose que les quêtes annexes c'est celui du lapin, mais celui des bombes est parfois utile).
Ensuite le fait qu'on fasse chaque étape en 72h ça ajoute du challenge c'est sympa, et on sent la pression monter le dernier jour. ;)
Les donjons sont extrêmement bien pensés mais celui des zoras m'a quand même un peu emmerdé avec tous ces courants à sens uniques.
Les quêtes annexes sont aussi particulièrement sympa, moi j'ai bien aimé celles des deux soeurs romani.
niveau difficulté le jeu est très bien dosé (sauf quelques épreuves pour les quarts de coeur, une fois passées on est bien content de ne plus devoir les refaire). Je mettrais un petit bemol toutefois pour la puissance exagérée de oni link. Je refinirais bien le jeu mais sans oni link, juste le boss final et moi ^^
pour finir je dirais que je peux comprendre qu'on aime pas ce zelda, l'ambiance est spéciale, le fait de limiter chaque actions à 72h (72 minutes à vitesse normale) peuvent en rebuter plus d'un, mais il y a une particularité que je ne citerais jamais comme défaut, c'est le fait qu'il y a "que quatre donjons." Mais c'est faux, cqr en réalité chaque donjon est accompagné d'un mini donjon (sauf celui des gorons peut être) et d'une quête qui nécessite d'explorer les environs.
Ps: le best zelda like auquel j'ai joué reste pour moi okami
ensuite mon interprétation:
Pour moi, et c'est totalement personnel, link a vraiment vécu ces événements. Les symboles ne sont là que pour les joueurs (comme toutes les quêtes initiatiques en fait, et ce jeu ne se cache pas d'en être une car link se cherche). Le marchand de masque et les cinq enfants à masques sont sans doutes des divinités ou des semi dieux, qui vont d'ailleurs guider link à travers sa quête qui n'est que le symbole de son passage à l'âge adulte. Sans doute des formes d'autorité parentales mais en beaucoup moins présentes. Quand au symbole du passage à l'âge adulte il est plus qu'évident, entre la peste mojo enfant, le goron violent comme un jeune ado, le zora sexué et le oni mature. Mais ces symboles ne sont là que pour le joueur.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
L'air de Sakon a été améiloré. Pour ceux d'entre vous qui ne suivent pas le blog (peut-être puisque vous ne parlais pas l'anglais http://majoraopera.wordpress.com), plusieurs demos vont subir ce traitement.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
J'aime bien le traitement du personnage de Sakon. Et je trouve que tu as bien fait de lui associer le thème de l'apothicaire, ça convient tout-à-fait.
Je ne sais pas quelle tournure tu souhaites donner à l'histoire de Kafei, puisque Link n'est pas présent... mais je suppose qu'on reverra Sakon un peu plus tard!
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Bien sur, Sakon apparait plusieurs fois dans l'opéra, mas pas dans les demos. Pour ceux qui ne le savent pas, les demos ne sont que des examples incomplets de quelques parties.
L'opéra entier dépasse les 3 heures. Les demos servent a donner un aperçu du style.
#1 La fugue du Maire de Bourg-Clocher
#2 L'air de Sakon
#3 L'air de Pamela
#4 Le choeur du Palais Mojo
#5 Le trio d'Anju, sa mère, et le facteur
#6 L'air du Géant
#7 Le choeur de Bourg-Clocher et le récitatif the Kafei
#8 L'air de Majora
#9 Le quatuor du Roi Mojo, la Princesse Mojo, Kafei, et le Singe.
Toutes les demos appartiennent au premier acte de l'opéra sauf #3, qui appartient au 3ème.
Toutes les demos avant #7 seront relancées avec de nouveaux instrumentals.
Les demos #1 et #4 seront aussi relancées avec de nouveaux chanteurs (comme ce qui vient de se passer avec #2).
Les demos #8 et #9 ne sont pas encores sorties.
L'opéra entier est énorme, et suit surtout Kafei. Il ne restera pas qu'a Bourg-Clocher pendant les trois jours sauf le dernier, comme dans le jeu, puisqu'il essayera de chercher Sakon par tout Termina par ses propres moyens.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Coucou, je l'ai refais avec pas mal d'observation.
Et je pense sincèrement que la théorie la plus valable c'est bien celle de la mort.
Link se perd dans les bois perdus, deviens un peu fou (comme pour tout hyliens) ce qui se traduit par l'apparition d'un skill kid. Sa mort est représentée par la chute au début du jeu.
Ensuite, je dirais que Termina (terminal ?) est son purgatoire, là ou son âme se bat contre la mort (représenté par la lune) et contre lui même finalement. Il passe par les cinq stades de la mort, superbement représenté durant tous le jeu.
Et à la fin, il trouve la lumière et parvient à trouver la paix.
On le retrouvera sous la forme d'un stalfos indépendant et "bon", là ou les autres sont fous et méchants.
Petite anecdote, le chant du loup pour invoquer Link est le chant de l'apaisement :)
Bon courage ^^
Bon courage pour le jeu, et bon courage si tu veux lire toutes les interprétations qui ont été postées sur ce topic (indexées en première page) parce que ça commence à faire de la lecture! :p
Gillou je suis bien d'accord avec toi, la thèse du rêve est vraiment la plus intéressante. Pour moi, on est assez clairement dans le domaine de la psyché, et c'est d'ailleurs là une très grande source d'interprétation, puisqu'on se rapproche de la psychanalyse du rêve. Si tu te sens le courage de nous faire un petit développement de toutes tes idées d'interprétation, je serais très intéressé. ;-)
Bon mon premier essai sera pour un autre jour. Mais ce sera mon prochain jeux vidéo ^^
Edit: jviens de commencer et j'adore le debut du jeu. le gameplay avec les masques est juste une des meilleurs idée du jeu.
gillou => Tu penses à quels personnages du journal des bomber pour les difficultés à récolter les masques des quêtes annexes ?
Il me semble qu'en connaissant juste la position habituelle de tous les persos, il te suffit la plupart du temps juste de regarder l'heure à laquelle tu dois aller le rencontrer pour te rendre compte de ce que tu dois lui apporter !
Après oui ça t'incite à rencontrer la totalité des personnages, si tu n'es pas farfouilleur il y a des chances pour que tu laisses de côté par exemple l'ami des poules dans le ranch ! C'est un jeu très social, la joie des PNJ que tu sauves est parfois palpable tant la petite lumière de bonheur que tu leur apportes contraste avec la misère qui les attend !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Alors je viens de finir le jeu (avec les 20 coeurs)
Mon avis sur le jeu lui même
best zelda ever! Tout m'a plu dans ce jeu, l'ambiance surtout, elle est majestueuse!
Quand aux musiques je les adores, notamment celle de l'intro, celle de termina et celle des six dernières heures tout est génial dans ce jeu.
Bon alors le gros point fort du jeu: le gameplay! Le fait qu'on change constamment de masque pour changer le gameplay est une excellente idée! Le level design est très bien pensé pour que rien ne soit laissé à l'écart, tout est utile (par contre admettons que parmi les masques secondaires, le seul utile pour autre chose que les quêtes annexes c'est celui du lapin, mais celui des bombes est parfois utile).
Ensuite le fait qu'on fasse chaque étape en 72h ça ajoute du challenge c'est sympa, et on sent la pression monter le dernier jour. ;)
Les donjons sont extrêmement bien pensés mais celui des zoras m'a quand même un peu emmerdé avec tous ces courants à sens uniques.
Les quêtes annexes sont aussi particulièrement sympa, moi j'ai bien aimé celles des deux soeurs romani.
niveau difficulté le jeu est très bien dosé (sauf quelques épreuves pour les quarts de coeur, une fois passées on est bien content de ne plus devoir les refaire). Je mettrais un petit bemol toutefois pour la puissance exagérée de oni link. Je refinirais bien le jeu mais sans oni link, juste le boss final et moi ^^
pour finir je dirais que je peux comprendre qu'on aime pas ce zelda, l'ambiance est spéciale, le fait de limiter chaque actions à 72h (72 minutes à vitesse normale) peuvent en rebuter plus d'un, mais il y a une particularité que je ne citerais jamais comme défaut, c'est le fait qu'il y a "que quatre donjons." Mais c'est faux, cqr en réalité chaque donjon est accompagné d'un mini donjon (sauf celui des gorons peut être) et d'une quête qui nécessite d'explorer les environs.
Ps: le best zelda like auquel j'ai joué reste pour moi okami
ensuite mon interprétation:
Pour moi, et c'est totalement personnel, link a vraiment vécu ces événements. Les symboles ne sont là que pour les joueurs (comme toutes les quêtes initiatiques en fait, et ce jeu ne se cache pas d'en être une car link se cherche). Le marchand de masque et les cinq enfants à masques sont sans doutes des divinités ou des semi dieux, qui vont d'ailleurs guider link à travers sa quête qui n'est que le symbole de son passage à l'âge adulte. Sans doute des formes d'autorité parentales mais en beaucoup moins présentes. Quand au symbole du passage à l'âge adulte il est plus qu'évident, entre la peste mojo enfant, le goron violent comme un jeune ado, le zora sexué et le oni mature. Mais ces symboles ne sont là que pour le joueur.
L'air de Sakon a été améiloré. Pour ceux d'entre vous qui ne suivent pas le blog (peut-être puisque vous ne parlais pas l'anglais http://majoraopera.wordpress.com), plusieurs demos vont subir ce traitement.
http://www.mbulteau.com
http://berlioz13.deviantart.com/
J'aime bien le traitement du personnage de Sakon. Et je trouve que tu as bien fait de lui associer le thème de l'apothicaire, ça convient tout-à-fait.
Je ne sais pas quelle tournure tu souhaites donner à l'histoire de Kafei, puisque Link n'est pas présent... mais je suppose qu'on reverra Sakon un peu plus tard!
Bien sur, Sakon apparait plusieurs fois dans l'opéra, mas pas dans les demos. Pour ceux qui ne le savent pas, les demos ne sont que des examples incomplets de quelques parties.
L'opéra entier dépasse les 3 heures. Les demos servent a donner un aperçu du style.
#1 La fugue du Maire de Bourg-Clocher
#2 L'air de Sakon
#3 L'air de Pamela
#4 Le choeur du Palais Mojo
#5 Le trio d'Anju, sa mère, et le facteur
#6 L'air du Géant
#7 Le choeur de Bourg-Clocher et le récitatif the Kafei
#8 L'air de Majora
#9 Le quatuor du Roi Mojo, la Princesse Mojo, Kafei, et le Singe.
Toutes les demos appartiennent au premier acte de l'opéra sauf #3, qui appartient au 3ème.
Toutes les demos avant #7 seront relancées avec de nouveaux instrumentals.
Les demos #1 et #4 seront aussi relancées avec de nouveaux chanteurs (comme ce qui vient de se passer avec #2).
Les demos #8 et #9 ne sont pas encores sorties.
L'opéra entier est énorme, et suit surtout Kafei. Il ne restera pas qu'a Bourg-Clocher pendant les trois jours sauf le dernier, comme dans le jeu, puisqu'il essayera de chercher Sakon par tout Termina par ses propres moyens.
http://www.mbulteau.com
http://berlioz13.deviantart.com/
Coucou, je l'ai refais avec pas mal d'observation.
Et je pense sincèrement que la théorie la plus valable c'est bien celle de la mort.
Link se perd dans les bois perdus, deviens un peu fou (comme pour tout hyliens) ce qui se traduit par l'apparition d'un skill kid. Sa mort est représentée par la chute au début du jeu.
Ensuite, je dirais que Termina (terminal ?) est son purgatoire, là ou son âme se bat contre la mort (représenté par la lune) et contre lui même finalement. Il passe par les cinq stades de la mort, superbement représenté durant tous le jeu.
Et à la fin, il trouve la lumière et parvient à trouver la paix.
On le retrouvera sous la forme d'un stalfos indépendant et "bon", là ou les autres sont fous et méchants.
Petite anecdote, le chant du loup pour invoquer Link est le chant de l'apaisement :)
ils ont attendu bien trop tard pour le sortir, quasiement 2001, le meilleur zelda est Ocarina of time et c'est meme pas proche!
enfoirer de francais sale, VIVE LE QUEBEC