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[Série] Mass Effect

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Re: [Série] Mass Effect

Puisqu'il u a pas mal de fans de la série ici j'en profite pour vous poser une petite question. J'ai déjà fait la trilogie une première fois l'année dernière et j'ai bien envie de recommencer en faisant les choix inverse de la première fois.

L'année dernière j'avais un homme, soldat dans le premier Mass Effect puis Franc Tireur dans Mass Effect 2 et 3, orienté conciliation avec Wrex et Garrus dans mon équipe.

Cette fois-ci pour changer les choses je vais me créer une femme orientée pragmatisme mais j'hésite sur la classe et mes compagnons, je pensais à adepte dans un premier temps puis peut-être sentinelle dans Mass Effect 2 et 3 avec Kaidan et Tali'Zorah comme compagnon.

J'essaie également de faire mes choix en fonction des trophées (sur PS3 http://psnprofiles.com/trophies/1781-Mass-Effect/Nicolas-?lang=fr#content) qu'il me manque, cad. tous les trophées des pouvoir biotique de la classe adepte ainsi que ceux de l'ingénieur. il me manque également les trophées d'alliance avec Kaidan, Ashley, Tali et Liara.

Je compte également en profiter pour faire le jeu en difficulté hardcore pour débloquer le mode de difficulté démentielle pour un troisième run du jeu.

Je me demande si cette composition tient la route : une adepte avec un sentinelle (Kaidan) et une ingénieur (Tali) ? Ça manque un peu de puissance non ? Ashley pourrait également être un bon choix de partenaire il me semble puisqu'elle est soldat sauf que pour ceux qui connaissent Mass Effect 1 souvenez vous qu'il faut choisir entre 2 personnages à un moment donné et que j'ai bien l’intention de faire les choix inverse de la première fois donc non pas Ashley cette fois-ci.

J'hésite vraiment dans mes choix.

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Portrait de damon8671
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Re: [Série] Mass Effect

Pour la classe, le mieux c'est de s'entraîner sur le multi de mass effect 3 et de voir avec quoi t'es le plus à l'aise, perso je trouve que toutes les classes peuvent s'avérer excellentes si on les manie bien même en difficulté élevée avec une préférence pour le franc-tireur et à l'exception du porte-étendard que personnellement je trouve quasi-injouable en hardcore/démentiel, pour les compagnons qui vont avec faut essayer d'avoir au moins un peu dans chaque domaine et pour le premier Mass Effect, du décryptage et de l'électronique pour le loot, c'est impératif, par contre comme tu refais un nouveau perso tu peux pas jouer en new game + donc Mass Effect 1 ça va être difficile de commencer en difficulté élevée. Si tu prend un adepte pour une équipe parfaitement hétéroclite faut Ashley et Tali, sinon pour un peu de puissance faut remplacer Ash par Wrex ou Garrus, pas le choix. A toi de voir.

Spoiler

Edité par Tommy Vercetti le 28/05/2014 - 18:05

Aurons-nous droit à la review ?

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Re: [Série] Mass Effect

J'ai mis la fin du post sous spoiler, juste au cas où, Damon.

Sinon, je voulais passer sur le topic depuis un moment pour dire que je suis un peu étonné de la qualité des DLC de ME3. Je les ai tous pris lors de soldes et j'ai l'impression de redécouvrir le jeu. L'Armax Arsenal Arena, le Leviathan... Je trouve que le jeu gagne nettement en épaisseur et en variété.

Portrait de damon8671
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Re: [Série] Mass Effect

Je n'y avais pas pensé, mea culpa, merci d'avoir rectifié, pour les DLC de ME3, mon opinion en tant que fan :

- Surgi des cendres (8€-10€) : si il y a bien un truc à vomir dans Mass Effect 3 (hormis sa fin) c'est ce DLC, disponible day one et inclus dans l'édition collector, on débloque un nouveau coéquipier (présent dans le jeu de base, mais se débloquant avec le DLC) et on apprend des choses essentielles sur le background, mais mon dieu que ça a été bâclé, la mission dure 20 minutes, elle est parfaitement linéaire et ne comporte aucune nouveautés, les révélations essentielles nous sont données mais sans aucun effort dans une conversation de 5 minutes (c'est inadmissible), bref regardez un let's play et à moins de vouloir un nouveau coéquipier qui vous coûte 8 euros, n'achetez pas !

- Léviathan (8€-10€) : Léviathan n'invente rien, il reprend les séquences de gameplay déjà existantes même s'il en change les environnements, pourtant je suis d'accord il est très intéressant car bien mis en scène et comporte de nombreuses révélations sur le background du jeu, il est loin d'être mauvais et est surtout la preuve que Surgi des cendres a été plus que bâclé, selon moi on aurait du avoir droit à un surgi des cendres aussi consistant et bien mis en scène que ce léviathan.

- Oméga (12€-15€) : au niveau du gameplay, de nouveaux ennemis font leur apparition ainsi que deux nouvelles coéquipières remplaçant nos coéquipiers habituels pendant la mission, si un manque d'originalité est présent les gunfhights sont intenses et je dois admettre que ça m'a bien plus, on en a pour 3 heures d'actions non-stop durant lesquelles on se défoule, au niveau de la narration le décor est planté pour un scénario assez bien foutu bien que trop manichéen (vengeance ou justice) mais qui est complètement gâché par sa linéarité et sa fin bâclée, quand je pense que c'est ceux qui ont développés ce DLC qui sont aux commandes de Mass Effect 4 ça me laisse craintif.

- Citadelle (12€-15€) : la définition même du fan service, en fait très sincèrement Bioware a listé tout ce que voulaient les fans dans un DLC même les trucs aussi inutiles que loufoques et voilà comment est née Citadelle, en tant que fan j'ai adoré et je retiendrais surtout 3 points : le retour de Wrex en coéquipier, l'avenue (avec l'amax arsenal arena entre autres) et le souci de rendre hommage à toute la saga, à tous les personnages, à tout ce qui fait qu'on puisse être fan de la saga jusqu'au plus infime détail, jamais je n'ai vu un tel concentré de fan service dans un DLC, si vous êtes un fan c'est un incontournable sinon vous risquez de trouver le prix exagéré.

Mais du coup t'as cité les deux meilleurs selon moi. ^^

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Re: [Série] Mass Effect

Je ne le dirais jamais asses mais concernant le DLC Léviathan Je vous recommande vivement de ne pas toucher à ce DLC tant que vous n'avez pas finit une première fois le jeu.

Léviatant étant une source de spoil massive sur les révélations faite en fin de jeu

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Re: [Série] Mass Effect

J'en profite de ce post pour vous annoncé que Mass effect 2 est à 2,99 euro et mass effect 3 est également à 2,99 euro sur origin, je me souviens pas avoir vu mass effect 1


Portrait de MrNicoStitch
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [Série] Mass Effect

Merci damon8671 (j'avais lu ta réponse mais je ne t'ai pas remercié ... désolé :-/)

Depuis les choses ont bien changées, j'ai refait une premiere fois Mass Effect 1 en difficulté hardcore avec un nouveau personnage : une adepte orientée pragmatisme et avec Kaidan et Tali dans mon commando. Comme je le voulais je me suis efforcé de faire les choix inverses de ceux que j'avais fait la première fois our voir ce qui change et au final je n'ai pa vraiment aimé ! Finalement dans ma première partie sur ce jeu j'avais fait des choix qui me semblaient logique, naturel, les meilleurs choix sur le moment alors que la j'ai du me forcer à faire l'inverse.

Difficulté hardcore peut-être sur le papier parce que dans les faits l'adepte est assez cheatée + Tali pour pirater les Geths, j'ai roulé sur tout le monde sans vraiment de grosses difficultés. Même le boss de fin n'a pas su me faire grand chose.

J'ai eu tous les trophées des pouvoirs biotiques ainsi que les ententes avec mes 2 compagnons et j'ai débloqué le mode de difficulté folie, il me restait donc les trophées liés aux pouvoirs technologique et 2 compagnons : Ashley et Liara, je me suis donc créé une ingénieur et j'ai refait entièrement le jeu en difficulté folie avec ce nouveau personnage.

J'ai fait le strict minimum au début et j'ai foncé directement chercher Liara pour l'avoir le plus tôt possible dans mon commando, puis j'ai passé du temps à faire +ou- 50 quêtes annexes avant d'enfin commencer la quête principale.
Comme pour la difficulté hardcore, franchement en folie ce n'est pas non plus très difficile, le plus compliqué à été le Krogan à la fin de la mission pour récupérer Liara mais à part lui, j'ai atomisé tout le monde.

Du coup voila, j'ai fini 3 fois le jeu : la première fois l'année dernière avec un Shepard homme soldat et 2 fois de suite depuis un peu plus d'un mois avec une adepte et une ingénieur, j'ai tous les trophées du jeu sauf 1 : atteindre le level 60 et la ... franchement !!!!! quand je me suis un peu renseigné et quand je vois qu'il plus de 800.000 points d'expérience pour atteindre le level 60 je trouve ça ABUSÉ ! Par exemple avec mon ingé en folie j'ai fini le jeu au level 54 avec un peu plus de 350.000 points d'expérience soit moins de la moitié ! Donc même en recommençant le jeu une 4ème fois avec ce personnage et en faisant la même chose je n'arriverais même pas au level 60 ...

PS : petite particularité de ma dernière partie, je jouais donc une femme ingé orientée conciliation et j'ai réussis à romancer Liara !! Je croyais que les relations homosexuelles avaient été introduites dans le 3 seulement et c'est pour ça qu'à la sortie du 3 il y a eu un petit scandale, eh bien non dans le 1 un personnage féminin peu avoir une relation homosexuelle avec Liara !
Je crois que les gens ont étés choqué dans le 3 parce qu'ils se sont retrouvés avec un autre homme dans leur lit, c'est l'homosexualité masculine qui à choqué ... comme quoi les gens parfois (souvent, tout le temps :p) gueulent pour pas grand chose.

Edité par MrNicoStitch le 18/07/2014 - 20:07

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EL PIBE DE ORO
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Re: [Série] Mass Effect

Citation:
PS : petite particularité de ma dernière partie, je jouais donc une femme ingé orientée conciliation et j'ai réussis à romancer Liara !! Je croyais que les relations homosexuelles avaient été introduites dans le 3 seulement et c'est pour ça qu'à la sortie du 3 il y a eu un petit scandale, eh bien non dans le 1 un personnage féminin peu avoir une relation homosexuelle avec Liara !
Je crois que les gens ont étés choqué dans le 3 parce qu'ils se sont retrouvés avec un autre homme dans leur lit, c'est l'homosexualité masculine qui à choqué ... comme quoi les gens parfois (souvent, tout le temps :p) gueulent pour pas grand chose.

même Kaidan est bi dans le 1

Citation:
- Surgi des cendres (8€-10€) : si il y a bien un truc à vomir dans Mass Effect 3 (hormis sa fin) c'est ce DLC, disponible day one et inclus dans l'édition collector, on débloque un nouveau coéquipier (présent dans le jeu de base, mais se débloquant avec le DLC) et on apprend des choses essentielles sur le background, mais mon dieu que ça a été bâclé, la mission dure 20 minutes, elle est parfaitement linéaire et ne comporte aucune nouveautés, les révélations essentielles nous sont données mais sans aucun effort dans une conversation de 5 minutes (c'est inadmissible), bref regardez un let's play et à moins de vouloir un nouveau coéquipier qui vous coûte 8 euros, n'achetez pas !

c'est clair que c'est casse couille comme pratique mais ça n'en reste pas moins un des DLC les plus indispensables, surtout que si on fait le calcul de toutes les scènes avec Javik et qu'on ne s'en tient pas seulement à la mission en question (qui est naze d'ailleurs) ça fait une durée moyenne de DLC je pense. En tout cas je trouve qu'il vaut mieux acheter Javik qu'Omega, voir Leviathan, car c'est pour moi sans conteste le meilleur personnage du jeu.
Rien que la mission sur Thessia prend une tournure radicalement différente avec lui.

Edité par Fame le 31/07/2014 - 02:52
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Re: [Série] Mass Effect

J'avance bien dans Mass Effect 2, je suis arrivé à Ilium. Plus ça va, et moins je comprends les reproches que j'ai pu lire sur ce jeu, dans la mesure où je lis des trucs carrément faux. Je lis souvent que le 2 est "moins RPG" que le premier, plus linéaire avec moins de villes ou de zones sociales. Très sincèrement, certes ils ont viré l'inventaire (pas une grosse perte, c'était bordélique dans le 1), mais autrement le level-design était tout aussi linéaire dans les missions de Mass Effect. Par ailleurs, en dehors de la Citadelle, j'ai eu droit à deux villes (Omega et maintenant Ilium), comme c'était le cas dans le 1 (et en plus elles sont bien mieux réussies que Feros et Noveria qui étaient assez moches). Enfin, le système de dialogue est encore plus élaboré, plus dynamique, les personnages bougent plus, les répliques encore mieux écrites (avec même un peu plus d'humour, et davantage de conversations à écouter entre PNJ ainsi que les informations galactiques). Et en dehors de ça, le gameplay action est plus fluide.

Bref, il n'y a pas de gros bouleversements, c'est comme le 1 avec des évolutions mineures.

Alors, c'est vrai que le scénario principal est plus en retrait, ça peut déranger. Mais bon, en fait j'amie bien ce statut un peu intermédiaire du 2 qui mise plutôt sur le développement psychologique des personnages (dans le 1, ce n'était pas fameux à part Wrex et un ou deux autres). Là en plus je viens de finir toute une quête annexe liée à Miranda, et je sais qu'il y en aura une pour chaque personnage et que ça aura une incidence sur la fin: ça, c'est le genre de quête annexe que j'aime bien dans un RPG.

Enfin, le jeu assure une excellente continuité avec le premier épisode: on croise plein de personnages du 1, et je suis d'ailleurs très content d'avoir refait le 1 juste avant car ça me permet justement de me rappeler de tous ces personnages qu'on ne voyait qu'un instant. Et les retrouvailles entre Shepard et d'anciens personages est touchant, quand il enlace par exemple Ashley et Liara. Le jeu utilise merveilleusement bien le background du 1.

Autrement, je trouve que le 2 est esthétiquement plus homogène que le 1. Dans le 1, il y avait quand même des endroits tout gris ou métalliques assez moches. Dans le 2, les lieux sont plus nombreux, plus variés et plus réussis esthétiquement (j'aime beaucoup Ilium là dernièrement). idem pour le bestiaire: dans le 1, c'était saoulant de combattre à chaque fois des Geths (et de temps en temps des Krogans), c'était redondant, alors que dans le 2 c'est beaucoup plus varié (et toujours pas affronté un seul Geth d'ailleurs, je ne sais pas si on va les revoir).

Sinon, je suis toujours fan de la race des Krogans (et l'histoire du Génophage est très intéressante). Les Galariens me font bien délirer aussi par leur côté hyperactif et leur débit de parole (sachant qu'ils ne dépassent pas la quarantaine et dorment très peu). Sinon, je suis toujours fan de la race des Krogans (et l'histoire du Génophage est très intéressante). Les Galariens me font bien délirer aussi par leur côté hyperactif et leur débit de parole (sachant qu'ils ne dépassent pas la quarantaine et dorment très peu). D'ailleurs, l'un des Galériens vendeur de jeux vidéo à la Citadelle m'a fait marrer quand il dit en gros: "Ah, on devrait revenir aux RPG oldschool. Aujourd'hui il n'est question que de dilemnes moraux et de combats ultra-immersifs. On devrait revenir aux RPG où il fallait acheter à boire et passer cinq heures à marcher d'un lieu à un autre". Sans parler à Ilium du Galérien discutant avec un humain et un Turien (enterrement de vie de garçon) rassemblés autoru d'une strip-teaseuse. ^^

Edité par Rudolf le 28/09/2015 - 23:00

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Re: [Série] Mass Effect

Rudolf a écrit:
Plus ça va, et moins je comprends les reproches que j'ai pu lire sur ce jeu, dans la mesure où je lis des trucs carrément faux. Je lis souvent que le 2 est "moins RPG" que le premier

Ah mais je revendique, persiste et signe!

Rudolf a écrit:
Je lis souvent que le 2 est "moins RPG"

Mais carrément.

Rudolf a écrit:
plus linéaire

Dans son level design, yep largement, conçue en couloir extrêmement clos, c'était moins le cas sur le premier opus ou il était absolument possible de loupé des side quest si tu fouinais pas la zone, t'as franchement pas ce problème sur ME 2, suffit de suivre le couloir et tu trouveras quasiment toutes les side quest des zones de mission...

Rudolf a écrit:

certes ils ont viré l'inventaire (pas une grosse perte, c'était bordélique dans le 1)

Je vais me répéter, donc quand c'est mal fait on enlève au lieu d'améliorer?
Depuis quand l'appauvrissement c'est positif?

L'absence de l'inventaire de ME 2 n'est que le symptôme d'un problème bien plus gros, le manque de personnalisation et la pauvreté de la feuille de personnage (qui est quand même le B.A-ba d'un RPG), adieu les mods, adieu les implant-biotique, adieu les omnitech, adieu les dizaines de set d'armure...
Adieu la personnalisation en somme, pas que esthétique, non non non, adieu la personnalisation ou la "spécialisation" de ma manière de jouer
Si je veux un implant qui favorise le recharge rate des pouvoir au détriment de la puissance brut je peux? Non...
Si je veux moddé mon armure pour avoir plus de Shield HP aux détriment des PV d'armure, je peux? Non...
Etc... etc... donc ouai, ME 2 est incontestablement moins "RPG" que le premier opus.