@ Nitrola : Donc merci, pour commencer :D Ensuite effectivement, c’est loin d’être parfait, très subjectif et en relisant rapidement tout à l’heure j’ai repéré d’horribles fautes et j’ai la flemme de corriger (Oui… u_u). Quelle liste ! On voudrait tous les citer et les détailler mais ça prendrait trop de temps xD, merci pour le petit parcours !
@ IIDarkSonicII : Merci ! Mais quelle est donc cette aversion pour les « Age of » ? Je veux des détails crus :P Sinon les Total War… Aaaah quels jeux. Je ne les ai pas mit dans le top 10 pour justement me les garder en réserve et en faire tout un blabla plus tard ;)
@ Skram : Not sure if troll or… Non en fait ils se foutent un peu de toi en gros on considère qu’un jeu de Stratégie est un jeu dans lequel on élabore une stratégie militaire, diplomatique ou autre, en vu de confronter notre camp à celui de l’adversaire. Il faut pour cela gérer plusieurs conditions dépendants des jeux dont les plus redondantes sont la gestion des ressources, de l’espace, ou encore de bonus spécifiques à une civilisation/équipe particulière. Zelda, c’est un jeu d’aventure et d’exploration (de réflexion aussi ?).
@ Psychopompos : Mdr ouais en effet c’est assez… Sigh. Ça me donne envie de vous faire une vidéo tout ça, vraiment. Allez c’est décidé dans la semaine je m’achète un casque et je récupère le boîtier du jeu pour vous en faire une présentation. Je vois déjà toutes les vidéos que je vais y faire, à vous parler de campagne, de dieux, de mods, de maps, de RPG, de multijoueur, d’éditeur, de déclencheurs… Gnaaaah j’ai hâte :D
Okay donc des petites infos en vrac : Léger contretemps pour les vidéos, je préfère ne pas vous faire attendre dans le vent et vous dire que, clairement, ça pourrait ne pas être possible. Travaux chez moi, risque de déménagements, contretemps en folie bref, impossible de vous dire si je serais capable de faire des vidéos. En tous cas vous serez prévenus ne vous en faites pas, peut-être une vidéo Gameplay ? Je ne sais pas ;)
Aujourd'hui je vous propose un petit retour dans le temps avec une trouvaille que je viens de faire (oui, je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui, honte à moi), il s'agit de :
STAR WARS !
GALACTIC BATTLEGROUND
Alors je vous vois venir avec vos yeux éparpillés (oui, éparpillés) : kessessé ? Doussassor ? Sékoi ? Point de panique, je vais essayer de vous résumer la chose. Bon nombre d'entre vous connaissent la série des AGE OF et notamment le très célèbre AGE OF EMPIRE II. Si ce n'est pas le cas, j'en ferrais une présentation un autre jour, car sur ce dernier aussi, j'en ai des choses à vous dire ^^
STAR WARS GALACTIblablabla - on va le résumer en SWGB afin que mes pauvres doigts qui tapotent le clavier soient épargnés d'une lourde tâche de répétition - est un jeu de stratégie basé sur le moteur graphique (et physique ? je ne sais pas si l'on peut réellement parler de physique pour ce jeu), de l’excellentissime AOE2. Sorti en 2001, ce jeu est le résultat d'une collaboration de deux sociétés que sont feu Ensemble Studios ainsi que feu Lucas Art. Ces deux grandes boîtes ont récemment fermé pour des raisons que nous n'étalerons pas, mais n'auront pas manqué à leurs fans en nous pondant ce que j'appelle une très, très bonne surprise.
D'habitude, on peut penser que les jeux sous licence sont des véritables échecs critiques, comme un bout de steak balancé à la tronche des fanboys d'un film ou d'une série sur lequel on se dispute, mais il n'en est rien pour cet épisode de SWGB, qui, comme vous vous en doutez, est un rare cas de bonne adaptation de film en série. D'autant plus qu'on aurait put s'attendre à quelque chose de très mauvais : Jeu à licence, stratégie, reprise d'un moteur physique ancien, bref, que de frayeurs. Mais il n'en est rien ! SWGB entre même dans le palmarès de mes meilleurs jeux du moment, risquant presque de détrôner l'inégalable SW EMPIRE AT WAR.
Petit aperçu du jeu, forum, fermes, bâtiments, ressources, unités, tout y est !
De quoi s'agit-il exactement ? Plusieurs modes de jeu sont disponible. Que dis-je : exactement les même modes de jeu que le jeu dont il est tiré. Il nous est proposé dans le jeu original 6 campagnes dont : le didactitiel sur les Wookies avec Qui-Gon Jin en guest star (il me semble que c'est le même doubleur que dans la version française, pour vous dire que le jeu n'a pas du tout été dénigré financièrement) ; la campagne sur la fédération du commerce où l'on incarne un droïde assez imbécile du nom de 00M-9 (mention spéciale aux phrases des unités droïdes qui sont juste excellentes et fidèles au film) ; une campagne sur des clans Gungans (inutile et sans intérêt selon moi) ; deux inévitables campagnes sur la guerre civile galactique avec le côté rebelle et le côté impérial ; et une dernière campagne sur les Wookies, notamment Chewbacca, après la destruction de l’Étoile Noire.
Le jeu possède également une extension où il est possible de jouer la campagne républicaine ainsi que la campagne des indépendantistes. Rajoutant ainsi deux nouvelles civilisations, que l'on classera de la manière suivante :
1. Empire Galactique 2. Alliance Rebelle 3. Naboo 4. Wookies 5. Gungans 6. Fédération du Commerce 7. Indépendantistes 8. République
Et c'est bien dommage qu'on en reste là, point de Rodiens, de Trandoshans, de Hutt ni autre civilisation spéciale, même si on a droit à leur apparition de manière furtive, à travers deux ou trois scénarios spécifiques, comme sur Tatooine, Hoth ou encore Bespin (oui, il y a des batailles dans les nuages mais on y reviendra plus tard ^^).
"Je vous demande de vous arrêter"
Graphiquement, on reste mitigé. Il est vrai que AOE2 n'offre pas les meilleurs graphismes de son ère vidéo ludique, mais on reste assez surpris de voir que, finalement, l'adaptation ne s'est pas faite à l'arrache. Alors on remarque bien, certes, une volonté de vite faire certains design ou encore de bâcler pas mal de mouvements des unités (certaines animations, je l'avoue, sont chiadées comme pas possible). Mais l'ensemble reste assez fluide. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver face à des bâtiments ou une mise en scène particulière et me dire : "Ah oui, là, on a quelque chose". Les teintes de couleurs sont à la quasi-perfection fidèles aux films et agréables à l'oeil. Sinon, après, ne nous leurrons pas, il n'y a pas vraiment de grosses surprises (cf la première image du dossier avec le palais de Jabba le Hutt, ça rend plutôt bien nan ? :P)
Au niveau du Gameplay là non plus pas de surprise puisqu'il s'agit "clique sur clique" du même gameplay que son précurseur, à savoir la gestion de 4 ressources, légèrement modifiées en Carbone, Nourriture, Cristaux et Minérais pour les usages respectifs du Bois, de la... Nourriture, de l'Or et de la Pierre. Seule une variante de taille, et non des moindres, vient apporter un petit peps supplémentaire à l'établissement de votre stratégie : Les unités aériennes !
Et là c'est une grande réussite pour ma part, car il est effectivement possible d'utiliser des unités aériennes tels que des Chasseurs, des Bombardiers ou des unités un peu plus mastocs, et de les utiliser sur le champ de bataille. Mieux encore, pour garder son fameux principe de "Pierre/Feuille/Ciseaux" (la cavalerie qui bat les archers, qui pilonnent l'infanterie qui, eux même résistent à la cavalerie), ils ont inventé de toutes nouvelles unités et tours Anti-aériennes ajoutant une nouvelle dimension stratégique au jeu. Non seulement on doit faire gaffe à ce qui vient par la terre ou la mer, mais à présent on doit faire attention au ciel.
Seul bémol, les combats de chasse sont ridicules à souhaits. Quand il faut parfois trouzmille tirs de laser pour détruire une unité au sol, un chasseur blindé se retrouve détruit par un homologue en seulement... 2 coups ! Enfin quoi je veux bien que dans les films des chasseurs se tirent dessus et se détruisent en quelques coups, mais soyons cohérent cinq minutes : je met plus de temps à tuer un soldat doté d'une armure lourde qu'un appareil de vol spatial... ? Je vous laisse réfléchir à cette aberration.
En parlant de petit problème, parlons des bâtiments, tiens ! Une autre dimension stratégique vient s'ajouter au gameplay : Les Boucliers ! (En même temps que les Générateurs d’Énergie). Les premiers ajoutent une barre de vie supplémentaire à vos bâtiments, leur conférant une protection qui, s'ils ne sont plus sous le feu ennemi, se recharge et se rétabli à 100%. Et les seconds permettent d'améliorer la qualité de production/recherche de vos bâtiments militaires ou civils. Seul hic : Il n'existe quasiment aucun moyen de détruire un bâtiment ennemi si d'une, on n'a pas une aaaaaarmée gigaaaaantesque de troupe, ou, de deux, THE ULTIMATE unité de la mort produite dans une forteresse. Ce qui fait que l'on peut vite se retrouver à passer 30 secondes à tirer sur une vieille ferme toute moisie, alors que, logiquement, elle devrait exploser en un coup.
Le jeu possède des multitudes d'autres variantes que ce qu'AOE2 nous propose, comme la possibilité de stocker des bestioles dans une maison pour en faire un Élevage et avoir une rentrée de nourriture régulière, la possibilité de déplacer vos troupes dans un transporteur aérien (fini le petit bûcheron qui coupe la forêt pour se frayer un chemin et sneaker la base ennemie... et ne faites pas comme si vous ne l'aviez jamais fait), une encyclopédie complète et détaillée sur certains aspects du jeu et de l'univers (très intéressante pour en apprendre plus sur l'univers de Star Wars !), et j'en passe, bref, un jeu complet alors qu'on pourrait le prendre pour un simple mod.
Ce jeu est excellent, on en vient à se demander si AOE2 ne serait pas, en réalité, un jeu testé pour voir s'il était possible de sortir un jeu de stratégie sur Star Wars (c'est possible ! ^^).
Sur ce, je vous laisse, merci de m'avoir lu jusque là et à la prochaine ! :D
PS : Hooper je quémande une vidéo sur un jeu de straaaatégiiiiie pitié ! XD
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce topic est très bien présenté :)
Pour les jeux de stratégie, j'opterais pour les jeux sur PC et pas sur consoles, sur console, il n'y a pas énormément de jeux de stratégie. Sur PC, je prendrais Galaxy life, un très bon jeu de stratégie :)
Oups, j'ai peut etre mis un peu de temps avant de répondre^^
Galaxy Life est un jeu en ligne sur pc, c'est un de ces jeux ou tu contrôles ta ville et tu as une armée(un peu comme clash of clans sur Ipad). Il y à des alliances, des ressources, des troupes spéciales, des missions... C'est un très bon jeu, je suis dessus depuis 5 mois et je ne suis assez content, les graphismes sont beau, les touches sont simples et c'est assez bien présenté. Tiens, voici le lien pour y jouer : http://www.jeu.fr/jeu/galaxy-life
Tiens, voici une image du jeu :
@ Nitrola : Donc merci, pour commencer :D Ensuite effectivement, c’est loin d’être parfait, très subjectif et en relisant rapidement tout à l’heure j’ai repéré d’horribles fautes et j’ai la flemme de corriger (Oui… u_u). Quelle liste ! On voudrait tous les citer et les détailler mais ça prendrait trop de temps xD, merci pour le petit parcours !
@ IIDarkSonicII : Merci ! Mais quelle est donc cette aversion pour les « Age of » ? Je veux des détails crus :P Sinon les Total War… Aaaah quels jeux. Je ne les ai pas mit dans le top 10 pour justement me les garder en réserve et en faire tout un blabla plus tard ;)
@ Skram : Not sure if troll or… Non en fait ils se foutent un peu de toi en gros on considère qu’un jeu de Stratégie est un jeu dans lequel on élabore une stratégie militaire, diplomatique ou autre, en vu de confronter notre camp à celui de l’adversaire. Il faut pour cela gérer plusieurs conditions dépendants des jeux dont les plus redondantes sont la gestion des ressources, de l’espace, ou encore de bonus spécifiques à une civilisation/équipe particulière. Zelda, c’est un jeu d’aventure et d’exploration (de réflexion aussi ?).
@ Psychopompos : Mdr ouais en effet c’est assez… Sigh. Ça me donne envie de vous faire une vidéo tout ça, vraiment. Allez c’est décidé dans la semaine je m’achète un casque et je récupère le boîtier du jeu pour vous en faire une présentation. Je vois déjà toutes les vidéos que je vais y faire, à vous parler de campagne, de dieux, de mods, de maps, de RPG, de multijoueur, d’éditeur, de déclencheurs… Gnaaaah j’ai hâte :D
En jeux de stratégie il crusaders kings 2 qui est pas mal.
Sinon ton topic est bien présenté.
Saaaaalut tout le monde !
Okay donc des petites infos en vrac : Léger contretemps pour les vidéos, je préfère ne pas vous faire attendre dans le vent et vous dire que, clairement, ça pourrait ne pas être possible. Travaux chez moi, risque de déménagements, contretemps en folie bref, impossible de vous dire si je serais capable de faire des vidéos. En tous cas vous serez prévenus ne vous en faites pas, peut-être une vidéo Gameplay ? Je ne sais pas ;)
Aujourd'hui je vous propose un petit retour dans le temps avec une trouvaille que je viens de faire (oui, je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui, honte à moi), il s'agit de :
GALACTIC BATTLEGROUND
Alors je vous vois venir avec vos yeux éparpillés (oui, éparpillés) : kessessé ? Doussassor ? Sékoi ? Point de panique, je vais essayer de vous résumer la chose. Bon nombre d'entre vous connaissent la série des AGE OF et notamment le très célèbre AGE OF EMPIRE II. Si ce n'est pas le cas, j'en ferrais une présentation un autre jour, car sur ce dernier aussi, j'en ai des choses à vous dire ^^
STAR WARS GALACTIblablabla - on va le résumer en SWGB afin que mes pauvres doigts qui tapotent le clavier soient épargnés d'une lourde tâche de répétition - est un jeu de stratégie basé sur le moteur graphique (et physique ? je ne sais pas si l'on peut réellement parler de physique pour ce jeu), de l’excellentissime AOE2. Sorti en 2001, ce jeu est le résultat d'une collaboration de deux sociétés que sont feu Ensemble Studios ainsi que feu Lucas Art. Ces deux grandes boîtes ont récemment fermé pour des raisons que nous n'étalerons pas, mais n'auront pas manqué à leurs fans en nous pondant ce que j'appelle une très, très bonne surprise.
D'habitude, on peut penser que les jeux sous licence sont des véritables échecs critiques, comme un bout de steak balancé à la tronche des fanboys d'un film ou d'une série sur lequel on se dispute, mais il n'en est rien pour cet épisode de SWGB, qui, comme vous vous en doutez, est un rare cas de bonne adaptation de film en série. D'autant plus qu'on aurait put s'attendre à quelque chose de très mauvais : Jeu à licence, stratégie, reprise d'un moteur physique ancien, bref, que de frayeurs. Mais il n'en est rien ! SWGB entre même dans le palmarès de mes meilleurs jeux du moment, risquant presque de détrôner l'inégalable SW EMPIRE AT WAR.
Petit aperçu du jeu, forum, fermes, bâtiments, ressources, unités, tout y est !
De quoi s'agit-il exactement ? Plusieurs modes de jeu sont disponible. Que dis-je : exactement les même modes de jeu que le jeu dont il est tiré. Il nous est proposé dans le jeu original 6 campagnes dont : le didactitiel sur les Wookies avec Qui-Gon Jin en guest star (il me semble que c'est le même doubleur que dans la version française, pour vous dire que le jeu n'a pas du tout été dénigré financièrement) ; la campagne sur la fédération du commerce où l'on incarne un droïde assez imbécile du nom de 00M-9 (mention spéciale aux phrases des unités droïdes qui sont juste excellentes et fidèles au film) ; une campagne sur des clans Gungans (inutile et sans intérêt selon moi) ; deux inévitables campagnes sur la guerre civile galactique avec le côté rebelle et le côté impérial ; et une dernière campagne sur les Wookies, notamment Chewbacca, après la destruction de l’Étoile Noire.
Le jeu possède également une extension où il est possible de jouer la campagne républicaine ainsi que la campagne des indépendantistes. Rajoutant ainsi deux nouvelles civilisations, que l'on classera de la manière suivante :
1. Empire Galactique
2. Alliance Rebelle
3. Naboo
4. Wookies
5. Gungans
6. Fédération du Commerce
7. Indépendantistes
8. République
Et c'est bien dommage qu'on en reste là, point de Rodiens, de Trandoshans, de Hutt ni autre civilisation spéciale, même si on a droit à leur apparition de manière furtive, à travers deux ou trois scénarios spécifiques, comme sur Tatooine, Hoth ou encore Bespin (oui, il y a des batailles dans les nuages mais on y reviendra plus tard ^^).
"Je vous demande de vous arrêter"
Graphiquement, on reste mitigé. Il est vrai que AOE2 n'offre pas les meilleurs graphismes de son ère vidéo ludique, mais on reste assez surpris de voir que, finalement, l'adaptation ne s'est pas faite à l'arrache. Alors on remarque bien, certes, une volonté de vite faire certains design ou encore de bâcler pas mal de mouvements des unités (certaines animations, je l'avoue, sont chiadées comme pas possible). Mais l'ensemble reste assez fluide. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver face à des bâtiments ou une mise en scène particulière et me dire : "Ah oui, là, on a quelque chose". Les teintes de couleurs sont à la quasi-perfection fidèles aux films et agréables à l'oeil. Sinon, après, ne nous leurrons pas, il n'y a pas vraiment de grosses surprises (cf la première image du dossier avec le palais de Jabba le Hutt, ça rend plutôt bien nan ? :P)
Au niveau du Gameplay là non plus pas de surprise puisqu'il s'agit "clique sur clique" du même gameplay que son précurseur, à savoir la gestion de 4 ressources, légèrement modifiées en Carbone, Nourriture, Cristaux et Minérais pour les usages respectifs du Bois, de la... Nourriture, de l'Or et de la Pierre. Seule une variante de taille, et non des moindres, vient apporter un petit peps supplémentaire à l'établissement de votre stratégie : Les unités aériennes !
Et là c'est une grande réussite pour ma part, car il est effectivement possible d'utiliser des unités aériennes tels que des Chasseurs, des Bombardiers ou des unités un peu plus mastocs, et de les utiliser sur le champ de bataille. Mieux encore, pour garder son fameux principe de "Pierre/Feuille/Ciseaux" (la cavalerie qui bat les archers, qui pilonnent l'infanterie qui, eux même résistent à la cavalerie), ils ont inventé de toutes nouvelles unités et tours Anti-aériennes ajoutant une nouvelle dimension stratégique au jeu. Non seulement on doit faire gaffe à ce qui vient par la terre ou la mer, mais à présent on doit faire attention au ciel.
Seul bémol, les combats de chasse sont ridicules à souhaits. Quand il faut parfois trouzmille tirs de laser pour détruire une unité au sol, un chasseur blindé se retrouve détruit par un homologue en seulement... 2 coups ! Enfin quoi je veux bien que dans les films des chasseurs se tirent dessus et se détruisent en quelques coups, mais soyons cohérent cinq minutes : je met plus de temps à tuer un soldat doté d'une armure lourde qu'un appareil de vol spatial... ? Je vous laisse réfléchir à cette aberration.
En parlant de petit problème, parlons des bâtiments, tiens ! Une autre dimension stratégique vient s'ajouter au gameplay : Les Boucliers ! (En même temps que les Générateurs d’Énergie). Les premiers ajoutent une barre de vie supplémentaire à vos bâtiments, leur conférant une protection qui, s'ils ne sont plus sous le feu ennemi, se recharge et se rétabli à 100%. Et les seconds permettent d'améliorer la qualité de production/recherche de vos bâtiments militaires ou civils. Seul hic : Il n'existe quasiment aucun moyen de détruire un bâtiment ennemi si d'une, on n'a pas une aaaaaarmée gigaaaaantesque de troupe, ou, de deux, THE ULTIMATE unité de la mort produite dans une forteresse. Ce qui fait que l'on peut vite se retrouver à passer 30 secondes à tirer sur une vieille ferme toute moisie, alors que, logiquement, elle devrait exploser en un coup.
Le jeu possède des multitudes d'autres variantes que ce qu'AOE2 nous propose, comme la possibilité de stocker des bestioles dans une maison pour en faire un Élevage et avoir une rentrée de nourriture régulière, la possibilité de déplacer vos troupes dans un transporteur aérien (fini le petit bûcheron qui coupe la forêt pour se frayer un chemin et sneaker la base ennemie... et ne faites pas comme si vous ne l'aviez jamais fait), une encyclopédie complète et détaillée sur certains aspects du jeu et de l'univers (très intéressante pour en apprendre plus sur l'univers de Star Wars !), et j'en passe, bref, un jeu complet alors qu'on pourrait le prendre pour un simple mod.
Ce jeu est excellent, on en vient à se demander si AOE2 ne serait pas, en réalité, un jeu testé pour voir s'il était possible de sortir un jeu de stratégie sur Star Wars (c'est possible ! ^^).
Sur ce, je vous laisse, merci de m'avoir lu jusque là et à la prochaine ! :D
PS : Hooper je quémande une vidéo sur un jeu de straaaatégiiiiie pitié ! XD
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce topic est très bien présenté :)
Pour les jeux de stratégie, j'opterais pour les jeux sur PC et pas sur consoles, sur console, il n'y a pas énormément de jeux de stratégie. Sur PC, je prendrais Galaxy life, un très bon jeu de stratégie :)
Merci :)
Qu'est ce qu'il y a d'intéressant dans Galaxy Life ? je ne connais pas ce jeu ^^
Allô ici la Terre ? :)
Oups, j'ai peut etre mis un peu de temps avant de répondre^^
Galaxy Life est un jeu en ligne sur pc, c'est un de ces jeux ou tu contrôles ta ville et tu as une armée(un peu comme clash of clans sur Ipad). Il y à des alliances, des ressources, des troupes spéciales, des missions... C'est un très bon jeu, je suis dessus depuis 5 mois et je ne suis assez content, les graphismes sont beau, les touches sont simples et c'est assez bien présenté. Tiens, voici le lien pour y jouer : http://www.jeu.fr/jeu/galaxy-life
Tiens, voici une image du jeu :