Skip to Content

[PC][MAC] Kentucky Route Zero

Dernière contribution

14 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
[PC][MAC] Kentucky Route Zero

Attention OVNI 

 
 


 

Il est des jeux qui n'en sont pas vraiment. Des jeux où l'interactivité et le gameplay s'effacent au profit d'une expérience totalement épurée et singulière.
L'oeuvre de Cardboard Computer est un de ceux-là.

Etiqueté comme un point and click, l'on comprend très vite que de ce genre il n'en retient que la plus pure forme, c'est-à-dire pointer et cliquer. Les 2 développeurs ont en effet voulu mettre l'accent sur la caractérisation des personnages et le storytelling au détriment d'un gameplay inexistant et d'énigmes qui n'en sont pas.

Bref, mordus d'action, impatients et allergiques à la poésie surréaliste passez votre chemin.
 



Alors KRZ qu'est-ce que c'est ?
C'est un jeu d'aventure en 5 actes dont seuls les 3 premiers sont sortis à l'heure actuelle. Les actes ne sont pas dissociés et composent la trame narrative que vous et votre personnage allez vivre.

On incarne donc Conway (peut-être une référence au chanteur de country Conway Twitty), chauffeur-livreur qui doit effectuer sa toute dernière livraison avant une retraite bien méritée. Seulement voilà, pour se rendre à destination il doit emprunter la fameuse Route Zero dont personne ne semble savoir où elle se trouve mais que tout le monde sait entourée de mystères.

Comme son nom l'indique, le jeu se déroule dans un Kentucky intemporel empreint des traditions culturelles propres à cet Etat : la musique Bluegrass, le bourbon, les courses de chevaux...
Mais si graphiquement l'atmosphère midwest est si bien retranscrite ce n'est pas un hasard, tant les inspirations sont tirées d'éléments réels.







Pour plus d'infos sur les références culturelles et historiques du jeu dont je ne parlerais pas ici => http://superlevel.de/spiele/indie-spiele/kentucky-fried-zero-english-edition/ (en anglais).


 


Clairement le plus gros point fort du jeu selon moi, c'est d'ailleurs cet élément précis qui a retenu mon attention la 1ère fois que j'ai entendu parler de ce titre. Encore une fois c'est assez simpliste mais c'est maitrisé et c'est beau.
Si l'on devait qualifier la DA il est certain que l'adjectif "géométrique" serait le plus approprié tant l'on a l'impression que chaque décor a été réalisé à la règle.


Si les plans sont en 2D, les développeurs se sont cependant amusé avec les perspectives. Si l'on ne contrôle pas la caméra celle-ci effectuera des zooms et des rotations nous donnant un autre regard sur la scène ou nous ouvrant une perspective alternative qui participe à l'immersion dans cet univers à l'apparence plate.
Parfois, le surréalisme prend aussi forme dans ses perspectives et conduit à des visions irréalistes du décor.


Le passage dans la forêt offre un bel exemple de perspectives improbables.



Mais les développeurs sont allés encore plus loin dans l'épurement des décors et certaines phases du jeu (notamment lorsque l'on se trouve sur la fameuse Route Zero ) donnent l'impression d'un stade alpha de design, un peu à la Vib Ribbon.


Que l'on accroche ou pas à cette patte graphique, on ne peut reprocher un manque de goût que ce soit dans le jeu des lumières ou dans les teintes choisies. Si le titre peut pêcher par d'autres défauts, c'est véritablement cet aspect que l'on en retiendra et qui en fait un jeu qui sort des sentiers battus stylistiquement parlant.


 

Le jeu se divise en 5 actes, composés d'une dizaine de scènes comme une pièce de théâtre.
Comme dit précédemment le plot de départ est assez simple : vous devez livrer des marchandises à une adresse sans savoir comment vous y rendre, il faudra alors vous renseigner afin de vous y rendre. Si la mission de départ tiens en une ligne plutôt simple, attendez vous à ce que l'histoire prenne très vite des tournants irréels voire carrément fantastiques au fur et à mesure de votre progression.
En effet très vite vous allez être complètement perdu tant des à-côtés vont venir se greffer à la trame principale. C'est très Dostoievskien dans le style de narration (en moins pire je vous rassure), les personnages que vont rencontrerez donneront lieu bien souvent à des dialogues complètement surréalistes vous faisant perdre très vite le fil conducteur.

Pour tout vous dire je pense que j'ai du comprendre 60% de l'histoire tant celle-ci part dans tous les sens au fur et à mesure des actes. Certaines phases de dialogues avec les PNJ sont complètements WTF et il est assez dur de ne pas décrocher.

Pourtant c'est bel et bien là le coeur du jeu, car la lecture des dialogues composeront 90% de votre activité, si vous n'aimez pas lire ce n'est pas fait pour vous. Petite précision qui a son importance également, le jeu est en entièrement en anglais et c'est un anglais assez soutenu par moment donc prenez bien le temps de lire si vous voulez tout comprendre.
Un système de choix de réponse à la manière d'un jeu d'aventure textuel, vous offre la possibilité de choisir votre réplique mais cela n'affectera en rien le déroulement du scénario (on le regrettera).
Je vais m'arrêter là pour le scénario qui doit vraiment être expérimenté souris en main, il est tellement surréaliste qu'il est de toutes façons impossible de le résumer, attendez-vous juste à du fantastico-surréaliste.


 



L'OST du jeu est à l'image de ce que vous allez vivre. Tout d'abord elle est très contemplative, avec des morceaux de space ambient qui vous feront rester plusieurs minutes devant le même tableau. Une musique hors du temps, qui colle parfaitement à l'univers dans lequel vous évoluez, lui aussi ne semblant appartenir à aucune époque (1). Puis soudainement, comme pour vous rappelez que vous êtes bien au Kentucky, de la musique bluegrass vous ramènera les pieds sur terre pendant un court instant, participant ainsi au charme ambiant mêlant fantastique et folklore local (2). Plus tard dans le jeu, vous pourrez entendre une musique aux sonorités plus 80's, plus kitsch mais dont l'écoute est sublimée par la scène à laquelle elle renvoie in-game (3).

 

                  

                             1                                                                                  2                                                                              3    
                                                                 
L'OST est donc un sans fautes car elle retranscrit parfaitement l'univers dans lequel vous vous trouvez et donne un véritable cachet au titre. Elle joue de paire avec la direction artistique pour sublimer les environnements. On peut même dire qu'elle fait sens avec les nombreux non-sens dont vous serez témoins.

 


Difficile d'émettre un avis tant ce jeu élude tous les critères objectifs qu'on peut tenter de lui revêtir. A commencer par son statut même de "jeu" qui soulève le débat des film-intéractifs et pose la grande question à savoir : absence de gameplay = jeu ?.
Parlant de gameplay je ne l'ai pas mentionné pour la bonne et simple raison qu'il est quasiment inexistant et qu'il ne mérite pas qu'on s'y attarde. Alors si l'on ne peut pas parler du gameplay de quoi pouvons parler sensément ?
Graphiquement ce jeu est un véritable coup de coeur pour moi, n'en déplaise aux puristes des graphismes photo-réalistes, ce jeu a une aura bien à lui qui le place dans la cour des grands ptits jeux indés. Les décors se renouvellent et retranscrivent parfois avec angoisse les différents actes du scénario.
En parlant du scénario, j'attendrai la sortie des 2 derniers actes pour émettre un avis définitif, donc je dirais simplement pour l'instant qu'il est trèèèès WTF à l'image d'un roman de Kafka pour l'univers avec une narration à la Dostoievski qui part un peu dans tous les sens à tel point qu'il n'est pas aisé de mémoriser tout ce qu'il s'y dit.

On en vient du coup à un point négatif qui est que certaines phases de dialogues deviennent assez rébarbatives tant la lecture va devenir dense en informations. Plus clairement, parfois vous en aurez juste marre de lire si vous n'êtes pas totalement investis dans le trip.
Si vous décidez de jouez au jeu, je vous conseille fortement d'y jouer le soir (la nuit encore mieux) dans le noir avec un casque sur les oreilles et de ne rien laisser vous perturber. La durée de vie des actes est assez courte en général, 1h30 et vous pouvez même boucler les 3 premiers actes d'une traite si vous accrochez bien. Personnellement j'ai fait un acte à la fois car comme je vous l'ai déjà dit, vous allez lire beaucoup et en anglais donc ça peut devenir très vite fatiguant/lassant.


L'univers complètement WTFesque est pour moi un point fort tant vous allez aller de surprises en surprises et même si vous serez perdu vous prendrez plaisir à vous dire que le scénario est complètement surréaliste. Parfois poétique, souvent fantastique c'est l'aventure la plus singulière qu'il m'ait été donnée de vivre devant un écran.
Autre point fort dont j'ai déjà parlé c'est la musique qui n'est pas omniprésente, elle est plutôt discrète mais elle intervient toujours dans des moments qui dépassent le réel et l'imaginaire.

Au final, j'ai vraiment apprécié l'expérience, même si à la fin de l'acte 3 je commençais un peu à saturer au niveau des dialogues ubuesques que l'on se mange pendant 30min mais je reste sur une bonne impression.
Après, est-ce que je vous conseille ce jeu ? non clairement pas, faites le si vous avez envie d'en savoir plus mais ne comptez pas sur moi pour vous encourager tellement l'expérience ressentie va dépendre de chacun.
En résumé c'est un jeu que je conseillerai pour moi-même, quant à vous je ne sais pas, je ne suis pas à votre place.

 
 

PS: j'étofferai / modifierai sûrement certaines choses lorsque les 2 derniers actes seront sortis (201X).


Edité par Yamchatte le 04/09/2014 - 00:44
Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3366
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

Jolie présentation. Le jeu me semblait pas mal au vue des screenshot mais après lecture, le jeu ne m’intéresse plus du tout héhé. un jeu sans gameplay ou l'on passe 90% du temps a lire un histoire complétement WTF, c'est vraiment pas fait pour moi. je trouve le prix du jeu élevé. Je ne suis pas fan non plus des jeux épisodiques, j'ai toujours peur de jamais voir la fin si le jeu ne marche pas.

J’écris un message juste pour t'encourager héhé, Ton topic risque de pas être lu par grand monde :P

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

Haha merci et ouaip j'en ai pas parlé mais je trouve aussi le prix un peu fort au vu du contenu.

- 14€ sur humble (juste les 3 épisodes)
- 22€ sur Steam pour le season pass ( donc les 5) + l'OST.

Pas d'inquiétude à avoir pour la sortie des 2 autres épisodes normalement ils sont bien prévus même si le jeu marche pas.
D'ailleurs je sais pas si il marche bien au niveau des ventes, mais je sais qu'il a eu une pléthore de prix lors de festivals de jeux indés.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

Belle présentation en effet, pour ma part j'attends que le jeu soit fini pour l'acheter (et lire en détail ce sujet) mais je suis vraiment impatient. Je trouve ça surtout important pour les jeux à scénario en fait, pour les jeux Telltale c'est pareil, jouer 1h30 pour faire une pause de 3 mois, ça me sort complètement de ce qui a été pensé comme une expérience intense.

J'avais bien aimé leur précédent jeu, Ruins, qui n'était pas vraiment un jeu (très court avec du Chopin et du texte) mais je sais pas, je le trouvais fascinant pour son format.

Mais bon je suis l'un de ces hipsters qui apprécie les productions Tale of Tales alors bon... :p

Après clairement je pense pas que ce soit un jeu qui s'adresse à beaucoup de joueurs et tu as raison de le préciser, en dépit des prix reçus. J'avais lu quelques commentaires qui n'hésitaient pas à parler d'arnaque quand le premier épisode est sorti, il vaut mieux l'acheter en connaissance de cause.

Et comme maintenant il semblerait que la mode des indies soit un peu passée ("bon c'était sympa mais ils commencent à nous emmerder avec leurs pixels quand même" :p)...

P.S. : la présentation des images dans ton sujet m'a fait stresser haha, j'ai cru un moment que certaines n'avaient pas été chargées. Cela dit, intéressant le comparatif sur les inspirations visuelles.

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

Oui en fait c'est carrément pas plus mal d'attendre le jeu complet, car j'imagine la tronche de ceux qui ont pris l'acte 1 day one et qui l'ont fini au bout d'une heure :p
Y'a 1 semaine je savais rien de cette histoire d'actes, étant donné que j'avais acheté le jeu en voyant 2-3 screens, mais effectivement pas sur que je me serais laissé tenter si j'avais eu connaissance de tout ça.

J'ai lu pas mal de retours qui le comparent aux productions Telltale comme tu dis sauf que par rapport à un Walking Dead je pense qu'il y a quand même beaucoup plus de gameplay dans ce dernier (que je n'ai pas fait) ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à trouver un autre jeu qui pourrait vraiment tenir la comparaison.

Bonne découverte alors quand tu le feras, ce qui risque de pas être pour tout de suite à lire le site officiel :

Citation:
REMAINING TWO ACTS
WILL BE RELEASED THROUGHOUT THE NEXT YEAR OR SO.

Portrait de BeurK
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3366
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

Yamchatte a écrit:
j'ai beaucoup de mal à trouver un autre jeu qui pourrait vraiment tenir la comparaison.

Après la lecture de ton texte, je dirais que c'est un jeu qui ressemble peu être a To the Moon. Un jeu que je voulais essayer depuis longtemps et que j'ai obtenue dernièrement grâce au Humble Bundle. Les jeux Telltale sont plus des point and click.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

Ah oui quand même, trois ans en tout pour le jeu complet, c'est pas rien. On va prendre son mal en patience donc !

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

beurk a écrit:
Après la lecture de ton texte, je dirais que c'est un jeu qui ressemble peu être a To the Moon
Justement je suis en train d'y jouer mais j'ai beaucoup de mal à trouver des similitudes pour l'instant. To The Moon a ce style RPG qui est beaucoup moins prononcé dans KRZ qui fait vraiment plus point and click narratif.

De plus les déplacements de notre personnage sont quand même hyper limités dans l'espace et vous pouvez faire une croix sur l'exploration inexistante. KRZ c'est vraiment une succession d'environnements cloisonnés dans lesquels tout ce que vous devez accomplir est indiqué à l'écran par une icône.
To The Moon est plus libre de ce côté là.

On m'a aussi dit que le jeu faisait penser à Superbrothers : Sword & Sworcery, je n'ai pas fait le jeu donc je ne peux pas comparer mais visuellement y'a de l'idée en tout cas.

Edit: Le jeu est en soldes sur le humble store pour ceux qui seraient intéressés.
Les 3 premiers actes pour 9,49€ (au lieu de 18,99€), promo valable jusqu'à demain 19h.

Edité par Yamchatte le 20/05/2014 - 18:03
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

ça pourrait être intéressant, merci pour l'info.

J'attendrai aussi que les autres épisodes soient sortis avant de me le prendre.

Citation:
absence de gameplay = jeu

absence de gameplay = pas de gameplay = pas d’interactivité = pas de jeu

Peu de gameplay = ça reste un jeu

Merci :)

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 800
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

ça fait des plombes que ce jeu me tente, rien que par sa direction artistique.
Mais comme certains, j'attend fermement que tous les épisodes soient sortis.

Comme pour Walking Dead Saison 2.
Comme pour The Wolf among Us.
Comme pour Broken Age.
Etc.

^^

Je suis pas trop fan du découpage façon séries pour les jeux vidéos.
Très bon dossier sur Kentucky en tout cas, ça fait plaisir !

Edité par riz_au_lait le 20/05/2014 - 21:15
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10000
Re: [PC/MAC] Kentucky Route Zero

kaz a écrit:
absence de gameplay = pas de gameplay = pas d’interactivité = pas de jeu

Peu de gameplay = ça reste un jeu

Je suis d'accord aussi là-dessus, après toute la question est de savoir si cliquer sur une icône constitue du "gameplay" ou non. Le débat est lancé ^^

En tout cas j'espère que vous vous souviendrez de ce topic une fois que vous aurez fait le jeu car d'ici là il sera sûrement dans les tréfonds du forum :p
Merci pour vos retours ^^