Skip to Content

La Quintologie d'Oddworld

Dernière contribution

127 posts / 0 nouveau(x)
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: La Quintologie d'Oddworld

Citation:
Je commence à bien assimiler le gameplay du personnage,les réactions des différents ennemis,la manière de les contourner,etc,...Et effectivement je galère beaucoup moins qu'au début où chaque énigme était presque un calvaire,j'avance plutôt rapidement maintenant.

Ah ouais en plus tu y joues à la manette je suppose ? Le gameplay au clavier surbute tellement plus je trouve (déjà rien que pour le système de dialogue avec 1/2/3/4/5/6/7/8 au lieu de combinaisons de touches assez chiantes).

Citation:
J'avais oublié à quel point le level-design était travaillé il y a certains plans qui sont juste magnifiques (les grosses statues de Scrab/Paramite en pierre en fond,le nid de Paramites qui est presque flippant avec les ombres,etc,...),j'me rappelais pas de tout ça.

Ouais, même si les graphismes ont énormément vieilli (ça pixellise à mort quand même), les mecs s'étaient cassé le cul au niveau des arrières plan. Dans l'Exode d'Abe je trouve ça encore plus réussi, notamment au tout début du jeu où il y a une ambiance qui défonce tout.

Citation:
J'en suis au Temple Scrabanien là,il y avait déjà quelques portes assez retords dans le Temple Paranomien j'imagine que ça va être pire.

Bof, je crois que c'est le Temple Scrabanien le pire des deux.

Portrait de Zobi_zobor
Hors ligne
A rejoint: 17 octobre 2012
Contributions: 221
Re: La Quintologie d'Oddworld

Ah Oddworld, que de souvenirs ! C'est toute mon enfance ces jeux !

Une fois le gameplay aprivoisé, le principal challenge réside dans le fait de trouver et sauver tous les mudokons (99 dans le 1 et 300 dans le 2).

C'est vraiment des jeux que j'adore refaire, je les ai tous terminés des dizaines de fois et je m'en suis jamais lassé.

Le second épisode est plus simple que le premier grâce aux quicksaves qui permettent de sauvegarder la progression à n'importe quel moment.

De plus, les passages secrets sont plus facile à localiser dans le 2 (ils sont indiqués par des cannettes de bières Soulstorm vides).

Graphiquement, ce sont des jeux qui vieillissent très bien je trouve, un ptit peu pixelisé tout de même mais c'est normal vu l'ancienneté des jeux.

Les cinématiques en revanche sont toujours aussi magnifiques.

J'attends le remake avec impatience, j'en peux plus d'attendre !

Stages Super Mario Maker :
Super Mario Land 2 Pumpkin Zone (easy-medium) 7DE2-0000-00A6-83F8

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: La Quintologie d'Oddworld

Citation:
Ah ouais en plus tu y joues à la manette je suppose ? Le gameplay au clavier surbute tellement plus je trouve (déjà rien que pour le système de dialogue avec 1/2/3/4/5/6/7/8 au lieu de combinaisons de touches assez chiantes).

Ouais,un jeu de plate-forme au clavier....En plus j'suis sur PS3.

Citation:
Dans l'Exode d'Abe je trouve ça encore plus réussi, notamment au tout début du jeu où il y a une ambiance qui défonce tout.

Cool,j'y ai jamais touché à celui-ci j'compte me le faire dans la foulée.

Citation:
Bof, je crois que c'est le Temple Scrabanien le pire des deux.

Ouais j'ai enchainé 6 portes en un claquement de doigt,le premier temple me paraissait plus coriace.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La Quintologie d'Oddworld

Question: est-ce que la Oddbox sur Steam vaut le coup maintenant?

En effet, je la vois à 9,99€ en ce moment sur Steam. Elle m'intéresserait surtout pour l'Exode d'Abe et l'Odyssée de Munch, que je n'ai pas faits, mais ça ne me déplairait pas de refaire la Fureur de l'Etranger aussi (par contre, déjà refait l'Odyssée d'Abe il y a quelques jours sur Playstation).

J'ai cru comprendre que cette compile était buggée à sa sortie: est-ce que ça a été arrangé depuis?
Est-ce qu'on peut jouer aux jeux à la manette, genre la manette 360 (surtout pour la Fureur de l'Etranger qui a été conçu pour une manette Xbox à la base)?

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: La Quintologie d'Oddworld

Bon j'ai commencé L'exode d'Abe j'en suis au début du CD2,il est tout aussi excellent que le premier volet mais je regrette un peu que ça y ressemble trop,les caveaux des Scrabs et des Paramites c'est pratiquement la même chose que dans le premier il y a juste l'ajout des Fleeches qui fait que ça change un peu.

Les quelques "améliorations" comme l'humeur des Mudokons,les pets explosifs,etc,...sont quand même très sympathiques,et j'ai l'impression que le level design est plus varié que dans L'odyssée,c'est une bonne chose.
La difficulté est un peu mieux dosée aussi je trouve,c'est un peu moins corsé pour récupérer nos compatriotes Mudokons dans les passages secrets,les quicksaves y sont pour beaucoup,très bonne idée de les avoir inclus dans le jeu.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La Quintologie d'Oddworld

J'ai rejoué à Oddworld l'Odyssée d'Abe, premier épisode de la série Oddworld, sur Playstation (1997). Toujours aussi fantastique, ce jeu, à mi-chemin entre Another World et Flashback, dans le genre plate-forme/réflexion/aventure.

L'univers est franchement génial: mélange entre environnements industriels (l'usine à viande Rupture Farms où le héros Abe et ses compagnons Mudokons sont esclaves des Glukons avant de devenir la nouvelle "nourriture" pour relancer les chiffres de vente) et nature luxuriante recelant des peuplades primitives encore libres et divers temples sacrés.

Le personnage est extrêmement fragile (il meurt en un coup) et ne peut pas du tout combattre directement: il doit compter sur la ruse (attirer des ennemis vers des pièges à actionner par exemple) et sur son pouvoir de posséder les gardiens Sligs (pour tuer d'autres ennemis avec leurs mitraillettes par exemple).

Chaque type d'ennemi a un comportement différent, entre les Sligs, les chiens enragés qui nous poursuivent, les paramites qui nous fuient et ne nous attaquent pas tant qu'on ne les accule pas à un mur ou qu'ils sont tout seuls, et les Scrabs qui nous poursuivent tout le temps sauf s'ils rencontrent un congénère avec lequel il s'entretue.

Le déroulement m'a beaucoup plu: le héros est d'abord une victime qui essaie de s'échapper de l'usine et du no man's land qui l'entoure, puis part à la rencontre de son peuple libre s'adonnant à une vie spirituelle faite de méditation.
C'est alors que Abe, choisi par un chaman mystérieux, devient l'élu qui devra partir à la rencontre des (sauvages) créatures Scrabs et Paramites (autrefois sacrées mais maintenant traquées pour être transformées en nourriture) et passer un rite dans leurs temples respectifs afin d'obtenir leur pouvoir capable de mettre fin à l'usine Rupture Farms et libérer tout son peuple Mudokon (pour qu'il puisse en retour le sauver lui afin d'avoir la bonne fin).
Le héros parcourt ainsi bien du chemin au-delà de son apparente fragilité, accédant au rang de vrai héros et leader libérateur, marquant, attachant et charismatique.

Tous les environnements sont superbes esthétiquement (le choc de la découverte du second niveau nocturne avec sa grosse Lune, suivi de la découverte du peuple chamanique et des temples sacrés dans une nature hostile mais grandiose avec son impression d'immensité).
Et une bande-son toute aussi réussie et immersive, faite de bruits d'ambiance de la nature (les chants d'insectes nocturnes du niveau 2) et industriels.

En bref, un jeu bien difficile mais au contenu ludique riche et abouti, une très jolie fable écologique sur la préservation de la planète et de ses ressources.

Et là, hier soir, j'ai terminé Oddworld l'Exode d'Abe (il y a un an, j'avais eu un problème de changement de CD, du coup je l'ai repris sur Steam via la Oddbox). Je vais moins développer que pour l'Odyssée, car c'est la suite directe du premier et il en reprend quasiment tous les éléments, aussi bien les thèmes scénaristiques écologiques que le gameplay, mais en nettement plus fouillé (le jeu m'a semblé deux fois plus long au moins que l'Odyssée, et il tient sur 2 CD). Le jeu se passe après la bonne fin de l'Odyssée: des fantômes de Mudokons visitent Abe en rêve pour l'avertir que des Gluckons exploitent d'autres Mudokons dans une autre région pour fabriquer de la bière dans la brasserie Soulstorm. Les ingrédients secrets: les os des cités mortuaires Mudokons (dans la mine de Necrum), et un autre ingrédient dont on apprend la nature vers la toute fin du jeu.

Cette fois, Abe doit sauver 300 Mudokons (au lieu des 99 du premier jeu). Son aventure commence dans les mines de Necrum, il arrive dans une jungle luxuriante rappelant l'Afrique, où il doit visiter des ruines de deux tribus Mudokons éteintes: celles de la tribu Mudanchee (vénérant les Scrabs qui gardent les lieux), et celle de la tribu Mudomo (vénérant les Paramites qui gardent aussi les lieux), au cours d'une nouvelle quête spirituelle à la rencontre d'esprits qui lui donneront le pouvoir de guérir ses congénères rendus malades et dépendants après avoir consommé la bière Soulstorm.


La suite mènera Abe à une gare, carrefour entre plusieurs infrastructures où il devra se débarrasser des têtes pensantes Gluckons et de leurs activités, pour finir dans la fameuse brasserie Soulstorm.

Au niveau gameplay, le contenu s'est enrichi, avec un bestiaire plus étoffé: apparition des Fleeches (sorte de vers abominables qui avalent notre héros au bout de plusieurs coups, je les déteste!), des Sligs volants, et même de Gluckons. Alors que dans le premier jeu Abe ne pouvait envouter que les Sligs, il peut cette fois envouter des Scrabs, des Paramites, des Sligs volants, mais aussi des Gluckons, pour encore plus de variété. Le système de conversation entre les Mudokons a aussi été étoffé, en ayant cette fois la possibilité de s'adresser à tout un groupe de Mudokons (au lieu d'un seul), leur demandant de faire des actions, et il faut aussi tenir compte de leur humeur: énervés (il faut leur dire "désolé), sous l'emprise du gaz hilarant (il faut les frapper), déprimés (leur dire "désolé", mais ne surtout pas les frapper pour qu'ils ne se suicident pas), et mieux encore les "aveugles" (qui continuent leur marche jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle mortel ou non, tant qu'on ne leur dit pas d'"attendre").

Autre nouveauté de taille: la "quicksave" (sauvegarde instantanée) qui permet de créer des checkpoints à n'importe quel endroit. C'est quelque chose qui rend la libération de Mudokons moins frustrante que dans le premier jeu, mais quelque part on a aussi tendance à en abuser un peu trop à certains passages.

Et comme dans le premier jeu, on a une mauvaise fin si on ne sauve pas assez de Mudokons (moins de 150) et une bonne fin en sauvant au moins 150 Mudokons (j'en ai sauvé environ 200). Autrement, on retrouve les mêmes qualités que le premier jeu pour l'esthétique des décors et la bande-son.

En bref, j'aurais du mal à dire lequel des deux est le meilleur. Pour ma part, l'Odyssée d'Abe et l'Exode d'Abe forment un seul et même jeu, constituant à eux deux le premier épisode de la "quintologie Oddworld" (ou pentalogie plutôt) malheureusement avortée. Un chef-d'oeuvre!

Il ne me reste plus qu'à découvrir, un jour, le "second épisode" de la "quintologie Oddworld", à savoir L'Odyssée de Munch. Et ça me donne aussi très envie de rejouer à cet excellent épisode (hors-série) La Fureur de l'Etranger que j'avais vraiment adoré il y a 7 ans.

Ah, dernière chose: faites la bière, pas la guerre! :D

Portrait de UNCHARTOUILLE
En ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4326
Re: La Quintologie d'Oddworld

Sympa ton message, y'a bcp de texte et ça résume bien les jeux ^^
Si tu n'a pas encore joué à l’odyssée de Munch, peut être il est temps pour toi de t'en arrêter là ^^
Ou alors passe directement à la fureur de l'étranger....
Bah tu verra.
Pour moi c'est l'odyssée de Munch qui a fait plonger oddworld inhabitants.
Quoi qu'on en dise, si l'odyssée de Munch avait été bon, ce n'est pas l "echec commercial" de la fureur de l'étranger qui leur aurait amené autant de déboires.

C'est typiquement le genre de studio qui a été assassiné par la mode du 'tout 3D' de l'époque.
Et aujourd'hui comme par hasard, on nous ressort un remake des jeux 2D.
Triste sort pour ce studio, et même si le remake se vend bien (j'en doute un peu le public a changé) je suis pas certain qu'on ait un reboot. Oui je sais je n'apporte pas mon optimiste.

Au moins soyons content, ils ont l'air d'avoir respecté à mort le matériau d'origine. Mieux vaut un remake copier coller qu'un reboot au level design foireux.

Edité par UNCHARTOUILLE le 11/05/2014 - 19:52
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: La Quintologie d'Oddworld

Ouep bonne critique Rudolf.

Je viens de finir L'exode d'Abe (avec 226 Mudokons sauvés) et c'est vraiment une tuerie,encore meilleur que le premier à mon sens,tout a été amélioré : Level design,durée de vie,difficulté,cinématiques,les ajouts de gameplay,etc,...
Un des meilleurs jeux PS1 sans aucun doute.

Le premier a quand même une ambiance assez unique à certains moments qu'on ne retrouve pas dans celui-là (la sortie de Rupture farms,la fin du temple Paramite avec les ombres,etc,...).

J'vais me mettre à Munch's oddysee et/ou La fureur de l'étranger,j'me suis pris la Oddbox donc j'vais tous me les faire de toute façon.

Edité par Rusvî le 12/05/2014 - 08:30
Portrait de Algost
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 794
Re: La Quintologie d'Oddworld

Ma rétrospective sur les jeux Oddworld !

J'espère que ça va vous plaire, j'ai y mis toute mon enfance et mon savoir faire pour essayez de présenter honorablement cette licence qui me tient tellement à cœur !

Edité par Algost le 24/02/2015 - 19:57

Dév Unity.
Casteur SC2 chez O'Gaming TV
Grand consommateur de l'industrie vidéoludique
@MrAlgost sur Twitter et sur l'internet mondiale

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: La Quintologie d'Oddworld

Bien sympa cette vidéo, ça m'a encore plus donné envie de me les refaire une cinquantième fois, déjà que ça me trottait depuis quelques temps. M'enfin vu que New'n Tasty sort demain sur Steam, je pense que je vais finalement craquer même si ça me convainc toujours pas totalement.