"Putain d'intro de grand psychopathe...Là on a du cultissime"
Baldur's Gate est une série de jeu de rôle PC développé par BioWare et édité par feu Black Isle, sortie entre 1998 et 2000 et composée de quatre jeux:
- Baldur's Gate
- Tales of Sword Coast( extension )
- Baldur's Gate II
- Throne of Bhaal ( extension )
Cette série s'appuie sur l'ultra célèbre jeu de rôle papier "Dungeons & Dragons" et plus précisément Les Royaumes Oubliés.
Les 4 jeux forment une seule et même aventure, se déroulant sur Féérune, le long de la Côte des Epées. On y incarne un personnage simple, vivant dans une bibliothèque fortifiée avec son amie d'enfance Imoen et son tuteur Gorion.
Rapidement des événements imprévus de grand ampleur vont se produire.
Notre personnage se retrouvera malgré lui lancé dans une aventure dont les tenants et aboutissants le dépassent...au départ.
Se retrouvant mêlé à une intrigue d'ordre divin, le personnage découvrira ses origines et devra arrêter son "frère" nommé Sarevok, lequel ne voulant que semer mort et désolation afin de devenir le nouveau Bhall, dieu du meurtre. ( BG1 )
Après sa victoire de courte durée, le personnage sera fait prisonnier par un mage surpuissant nommé Irenicus, voulant s'emparer de notre âme afin de recouvrir la totalité de ses pouvoirs, confisqués jadis par une grande prêtresse elfe.
Au delà de cette quête visant à évincer Irenicus ( BG2 ), le personnage principal se retrouvera à nouveau confronter à sa destinée divine, ce qui impliquera de nombreux conflits. Au final la Côte des Epées elle-même sera menacée...
Je vais faire simple. Pour moi, la série des Baldur's Gate est la plus grande saga de jeu de rôle jamais créé depuis l'invention du jeu vidéo.
Les jeux sont difficiles, longs, très longs, le système de combat directement hérité de D&D est au petits oignons, l'interface est réussie, les graphismes ( surtout ceux du 2 ) n'ont pas pris une ride, les voix sont correctes, les personnes charismatiques et travaillés, les actions du joueur influencent le comportement des PNJ...etc etc
Il y a des centaines et des centaines de lignes de textes, des embranchements dans les discussion, des romances possibles avec les coéquipiers ( et largement plus complexes que celles des récents jeux BioWare ).
12 ans après, la communauté continue de créer des mods pour Baldur's Gate 2, rajoutant quêtes, objets, romances, PNJ, armes...
Baldur's Gate est l'essence même du jeu de rôle occidental dans toute sa gloire : poignant, fouillé et épique comme ce n'est pas permis notamment grâce à une bande-originale absolument magistrale, voire dantesque à certains moments.
Les compositions de Michael Hoenig transcendant littéralement l'action.
Cette musique notamment est le thème des boss de l'extension de BG II
Les boss de cette série ne se tombent pas en 2min top chrono. Les combats durent des dizaines de minutes, sont éprouvants à plus d'un niveau et demandent une concentration de tous les instants. On meurt souvent, parfois juste parce qu'un jet de sauvegarde contre les sorts à foiré et on doit tout refaire.
Il faut connaître son équipe par coeur, avoir choisi les bons sorts et équipé correctement ses compagnons.
Certains passages du jeu sont absolument atroces de difficulté, notamment dans Throne of Bhaal avec le combat contre Draconis ou encore la terrible Tour de Garde, qui est de loin le donjon le plus hard que j'ai eu à faire dans un jeu.
Et je parle ici du mode "normal". Le mode "difficile" étant réservé qu'aux plus suicidaires / courageux.
Si vous n'avez jamais joué à cette saga ( déjà c'est honteux ^^ ) je ne peux que vous conseiller de vous la prendre pour y jouer. Les jeux sont encore trouvables en magasin, classés comme des "hits" ( au même titre que les jeux Blizzard, qui n'ont jamais quitté les rayons des boutiques ).
Si Baldur's Gate premier du nom est bon, long et difficile, Baldur's Gate II l'explose sur tous les points ! La technique, la profondeur, l'interaction...
A noter que le personnage que l'on joue dans le premier opus peut être exporté dans le second, dans la grande tradition des jeux à suite de BioWare.
Si vous aimez l'héroic fantasy, si vous aimez les RPG, si vous aimez D&D...il FAUT y avoir joué.
Bon jeu ! ;)
Récemment le site Baldur's Gate.com a annoncé la mise en chantier d'une "enhanced" version de la saga Baldur's gate, à savoir une remise à niveau en HD !
D'après ce que l'on sait, des développeurs de l'équipe originelle seront présent pour le travail. En plus du PC les jeux seront disponibles pour Ipad.
C'est presque trop beau pour être vrai !
Très bon boulot, j'adore cette série (même si les originaux ont pris un petit coup de vieux).
J'avais bien apprécié les Dark Alliance sur PS2/GameCube aussi, dommage que le 3 ne soit jamais sorti...
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
L'un des meilleurs RPG jamais fait !
Si vous avez les jeux et les deux extensions, je vous conseille le mod Baldur's Gate Trilogy, qui permet de faire l'aventure d'un seul trait de Chateausuif au Trône de Bhaal, ce qui permet aussi de jouer à BG1 avec les graphismes, objets et sorts de BG2. L'autre avantage, c'est que dans le jeu non-moddé si on fait toutes les quêtes on atteint le plafond d'xp assez longtemps avant la fin de BG1 : vous serez donc plus puissant pour le combat final de BG1. Et enfin, Imoen restera une voleuse monoclassée (sauf si vous décidez vous-même de la biclasser, bien sûr ^^).
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Des jeux vraiment cultes que je conseille à tous, surtout quand on voit ce que nous sort Bioware de nos jours ...
Ça, ça avait été mon premier jeu de PC et mon premier vrai jeu, je veux dire, un jeu avec une vrai histoire. Franchement, il m'a pogné une crise, il y a une semaine et je dois me le trouver absolument. Franchement, moi j'avais toujours été un gros fan de D&D et cette histoire m'avait bluffé L'Irenicus, vraiment mauvais, son objectif finale, ça m'a renversé. Soudainement, ce n'était plus lui méchant, c'était une petite bestiole coincée. Une durée de vie exceptionnel, mon premier contact avec la non-linéarité et un contenu.
Franchement, je ne pensais pas que le pack de tous les jeux existait. Je vais me le chercher. Par contre, les BG de PS2 m'ont été agréable, mais pas plus.
Je suis le Furet à l'Affût ! *Grignote un coin de boîte de jeu.*
Je ne sais pas si le pack avec les 4 est encore trouvable en magasin par contre :/
Je crois que Baldur's Gate est la série dont j'ai le plus d'exemplaires à la maison ^^
Aaah! Le mythique Baldur's Gate! Que dire? C'est sans aucun doute l'un des plus grands jeux de rôles sur PC. Il a certes mal vieilli avec les graphismes mais le plaisir est toujours là. De plus, la bande-son est un vrai régal: douce par moment et épique lors des combats. Niveau scénario, on peut considérer ce jeu comme le prologue de l'épopée de Baldur's Gate avant la grande révélation! Il vaut vraiment le coup.
Ce doit être l'un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus grand nombre d'heures (BGII et extension). Et ce n'est même pas (plus) nécessairement mon jeu préféré, mais en terme de RPG, il est en haut du panier. C'est pour moi un peu le style qu'on a du mal à retrouver aujourd'hui, sans que ce soit bien/pas bien, c'est juste que les RPG maintenant s'orientent vers d'autres horizons.
Aujourd'hui c'est l'un des quelques jeux que je connais quasiment par coeur, encore que BG ait cette richesse de pulluler de secrets de partout, de choses qu'on ignorait, de façons différentes de faire des quêtes... c'est très rare de voir cela. Si je l'ai retourné dans tous les sens, c'est aussi en grande partie grâce aux mods. A l'époque j'étais à fond dedans, j'en ai testé une bonne centaine. La qualité des personnages ajoutés était juste époustouflante, supérieure aux personnages de Bioware dans le sens où le créateur du mod n'avait à s'occuper que d'un personnage, donc forcément il pouvait y aller à fond et y mettre toutes ses idées.
Franchement si vous connaissez BGII sans connaître ses mods, vous ne connaissez pas tout BGII. Je vous laisse ce lien avec près de 500 mods pour BG : Infinity Engine Modlist. Il y a certains mods tactiques qui proposent à n'en pas douter un beau challenge ! Je me souviendrais longtemps de la bataille finale de Throne of Bhaal (j'y ai passé plus de quatre heures dans la partie où j'ai gagné, sans compter les parties où j'ai dû recommencer...).
Et je trouve vraiment que ce jeu ne vieillit pas. Je veux dire, sur plusieurs forums j'ai lu de récents joueurs du jeu dire qu'ils le trouvaient laid (ici aussi), mais je sais pas si c'est la nostalgie ou quoi, mais je l'ai toujours trouvé super impressionnant graphiquement, avec ces espèces de tableaux bourrés de détails, ces skins réussies, ces équipements en temps réel qui rendent bien, ses effets magiques sans excès...
P.S. : par contre, honteux que Bioware n'assure plus le suivi de son jeu, notamment au niveau des patchs. J'étais sur le cul quand je me suis rendu compte que le patch n'était plus disponible sur leur site (pour leur "jeux de légende" : ouais ben pas la leur hein...). C'est une bonne chose que cette saga soit terminée. Un nouvel épisode aujourd'hui aurait plus de chance de décevoir que de faire un carton.
Merci Lex pour ton topic, il fesait grandement default!!!!!
Alors Baldur's Gate...Comment dire ? Personnelement je n'ai jamais été autant choqué par un jeu.
-Le scenario
-La durée de vie
-L'immersion
-le systeme de combat (le 2eme) et les boss epiques
-La comunauté qui bosse encore pour l'optimiser
-L'ost
-Le systeme de dialogue bien sur, avec les repercutions GRAVES qu'ils peuvent avoir sur le scenario...et j'en oublie tellement.
Enfin bref BG 2 est mon jeu preferé et je considere ce chef d'oeuvre comme la plus grande reussite videoludique des ces 10 derniers siecles... ( j'abuse ? )
PS: le peu d'emotions que suscite ce topic est bien representaif de l'evolution des mentalités dans le jeu video, c'est dommage.
Tiens je me faisais la même réflexion (un peu facile on est d'accord mais quand même !) en regardant où en était le sujet, parce que j'étais "surpris" de l'absence de tout Baldur's Gate (ou assimilé) dans le top 100 du forum. Mais en fait ce n'est probablement plus si surprenant que ça.
L'absence de Baldur's Gate dans le top m'a outré.
Pour bouffer du Zelda y'a du monde, mais pour un jeu qui a donné ses lettres de noblesse au RPG occidental, là y'a personne.
Pour la peine, j'ai envie de mettre le thème de mon premier véritable amour virtuel ^^