Il faut arrêter avec "Bioshock Infinite a déçu, il est pas si bon". Certes, il est loin d'être parfait, mais cela reste un chef-d'oeuvre, un jeu animé par la passion de ses créateurs. Un jeu qui ne se fout pas de la gueule de son public, un jeu qui ne prend pas son public pour des incultes.
Rien que pour ça, il balaye 90% des jeux de 2013.
C'est un grand jeu POINT
Je sais pas si ca m'était destiné ou si quelqu’un avant à parlé du jeu en mal mais je tiens à préciser, sans m'éterniser parce que ca m'agace de me justifier pour un truc que je n'ai pas dit, mais je n'ai absolument pas dit que le jeu était décevant pour ma pomme. Je parle d'une grande partie des joueurs qui ont ce sentiment, pas du mien, ce n'est donc pas faux de dire que pour beaucoup de monde ce Bioshock Infinite a été une déception, ca se voit sur tout le net.
Le jeu a divisé aucun doute là-dessus et on trouvera beaucoup de gens qui l'auront vraiment détesté (pas juste pas aimé mais détesté), mais le jeu a majoritairement plu. C'est juste la minorité bruyante qu'on entend le plus.
Mais limiter Irrational Games à Bioshock (et à Bioshock Infinite a fortiori) ça n'a aucun sens, ils ont System Shock 2 à leur actif (l'un des meilleurs FPS à être sorti et une source d'inspiration constante pour toutes sortes de jeu - coucou Portal) et Freedom Fighters qui est une licence géniale même si elle est morte et enterrée.
Irrational a simplement perdu avec le temps certains de ses principaux acteurs (à commencer par Jonathan Chey qui a participé aux projets du studio jusqu'au premier Bioshock mais qui est parti après le rachat : grosse perte, System Shock 2 c'est en partie à lui qu'on le doit), plus la pression du succès (quand on commence à considérer que 4M c'est un mauvais chiffre, bon, ça commence à peser j'imagine)... c'est une décision assez lucide de Ken Levine de ne pas se laisser embarquer dans la spirale du "plus gros plus fort plus mieux", j'étais assez surpris de voir beaucoup de gens lui reprocher d'avoir pris le melon et d'agir par orgueil.
Irrational a simplement perdu avec le temps certains de ses principaux acteurs (à commencer par Jonathan Chey qui a participé aux projets du studio jusqu'au premier Bioshock mais qui est parti après le rachat : grosse perte, System Shock 2 c'est en partie à lui qu'on le doit), plus la pression du succès (quand on commence à considérer que 4M c'est un mauvais chiffre, bon, ça commence à peser j'imagine)... c'est une décision assez lucide de Ken Levine de ne pas se laisser embarquer dans la spirale du "plus gros plus fort plus mieux", j'étais assez surpris de voir beaucoup de gens lui reprocher d'avoir pris le melon et d'agir par orgueil.
Je pense même que c'est une décision très humble de la part de Ken Levine. Il aurait très bien pu continuer sur la lancée, empocher la monnaie et exploiter sa licence jusqu'à la moelle.
Alors que là, non, il préfère faire table rase et reprendre les choses depuis le début. Quoiqu'on en dise, c'est une vraie prise de risque et il faut avoir assez de recul sur soit pour sauter le pas.
Faut pas confondre prétention avec ambition, 'tention (même si c'est malheureusement ce que beaucoup font, de nos jours)
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Je sais pas si ca m'était destiné ou si quelqu’un avant à parlé du jeu en mal mais je tiens à préciser, sans m'éterniser parce que ca m'agace de me justifier pour un truc que je n'ai pas dit, mais je n'ai absolument pas dit que le jeu était décevant pour ma pomme. Je parle d'une grande partie des joueurs qui ont ce sentiment, pas du mien, ce n'est donc pas faux de dire que pour beaucoup de monde ce Bioshock Infinite a été une déception, ca se voit sur tout le net.
Non, je faisais une réflexion générale. Je comprends vos points de vue, mais j'ai envie de défendre le jeu tellement il m'a émerveillé.
C'est difficile à résumer parce que c'est assez exhaustif mais si vous lisez l'anglais et si vous vous posez des questions sur Bioshock Infinite, Irrational, Ken Levine, la création d'un jeu ou la fermeture proprement dite, c'est une lecture utile.
Je sais pas si ca m'était destiné ou si quelqu’un avant à parlé du jeu en mal mais je tiens à préciser, sans m'éterniser parce que ca m'agace de me justifier pour un truc que je n'ai pas dit, mais je n'ai absolument pas dit que le jeu était décevant pour ma pomme. Je parle d'une grande partie des joueurs qui ont ce sentiment, pas du mien, ce n'est donc pas faux de dire que pour beaucoup de monde ce Bioshock Infinite a été une déception, ca se voit sur tout le net.
Il a 8.5 sur Metacritic.
Le jeu a divisé aucun doute là-dessus et on trouvera beaucoup de gens qui l'auront vraiment détesté (pas juste pas aimé mais détesté), mais le jeu a majoritairement plu. C'est juste la minorité bruyante qu'on entend le plus.
Mais limiter Irrational Games à Bioshock (et à Bioshock Infinite a fortiori) ça n'a aucun sens, ils ont System Shock 2 à leur actif (l'un des meilleurs FPS à être sorti et une source d'inspiration constante pour toutes sortes de jeu - coucou Portal) et Freedom Fighters qui est une licence géniale même si elle est morte et enterrée.
Irrational a simplement perdu avec le temps certains de ses principaux acteurs (à commencer par Jonathan Chey qui a participé aux projets du studio jusqu'au premier Bioshock mais qui est parti après le rachat : grosse perte, System Shock 2 c'est en partie à lui qu'on le doit), plus la pression du succès (quand on commence à considérer que 4M c'est un mauvais chiffre, bon, ça commence à peser j'imagine)... c'est une décision assez lucide de Ken Levine de ne pas se laisser embarquer dans la spirale du "plus gros plus fort plus mieux", j'étais assez surpris de voir beaucoup de gens lui reprocher d'avoir pris le melon et d'agir par orgueil.
Je pense même que c'est une décision très humble de la part de Ken Levine. Il aurait très bien pu continuer sur la lancée, empocher la monnaie et exploiter sa licence jusqu'à la moelle.
Alors que là, non, il préfère faire table rase et reprendre les choses depuis le début. Quoiqu'on en dise, c'est une vraie prise de risque et il faut avoir assez de recul sur soit pour sauter le pas.
Faut pas confondre prétention avec ambition, 'tention (même si c'est malheureusement ce que beaucoup font, de nos jours)
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Non, je faisais une réflexion générale. Je comprends vos points de vue, mais j'ai envie de défendre le jeu tellement il m'a émerveillé.
Dernière critique : Le comte de Monte-Cristo
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Polygon a écrit un article très détaillé sur la question en interrogeant notamment les employés.
C'est difficile à résumer parce que c'est assez exhaustif mais si vous lisez l'anglais et si vous vous posez des questions sur Bioshock Infinite, Irrational, Ken Levine, la création d'un jeu ou la fermeture proprement dite, c'est une lecture utile.