Skip to Content

[PC][PS4][XONE] Thief 4

Dernière contribution

132 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16092
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Citation:
on a parle beaucoup mais personne ne la encore acheter ce jeu ? ca fait déjà près de une semaine qu'il est sortie et personne n'a encore donné son avis sur sur le jeu.

Si! Moi je viens de commencer!^^

J'ai joué deux petites heures environ. Je me suis arrêté après avoir terminé le prologue. Il m'a fallu un peu de temps pour le terminer, le temps d'apprendre les mécaniques du jeu et aussi parce que j'ai dû recommencer plusieurs fois, je vais vous expliquer.

Déjà pour l’anecdote : installation du jeu en moins d'une minute sur PS4! Moi je suis soufflé par la rapidité des installations 0_0

Ensuite, chose intéressante, outre les 3 niveaux de difficulté classiques que l'on peut choisir avant de commencer l'aventure (loup solitaire, voleur, maître --> soit facile, normal, difficile), il existe un 4ème mode où l'on peut personnaliser divers options pour que notre partie corresponde à nos goûts, voir se lancer dans un défi hardcore. Parmi ces options : réduction des sauvegardes, réduction des aides, objets rapportant moins d'argent, amélioration de l'équipement plus chère, aucune blessure tolérée, aucune alerte tolérée, et bien d'autres. Le défi ultime que j'ai choisi de me lancer, est sûrement le mode "Homme de Fer", qui vous renvoie au début du jeu dès votre mort, ou au moindre échec! C'est ce qui explique qu'il m'a fallu plusieurs essais pour finir le prologue, celui-ci étant un brin punitif, voir même de manière exagérée mais j'y reviendrai.

Le jeu commence directement par une scène de cambriolage où l'on doit voler des objets en or et en argent dans la chambre d'un bonhomme qui dort profondément sur son plupart en se grattant le cul régulièrement. Je ne sais pas si il est possible de le réveiller, ça ne m'est pas arrivé.
La suite du prologue propose de vous apprendre les différentes mécaniques du jeu au cours d'un cheminement très linéaire et assez punitif : vous faites un truc qui n'est pas dans les clous, c'est l'échec de la mission! Et en mode "Iron Man", ça signifie que vous devez recommencer au tout début, dans la chambre du dormeur qui se gratte le cul. J'ai dû recommencer ainsi 4 fois ce prologue après m'être fait repérer par inadvertance, ou même après avoir juste éveillé les soupçons d'un garde que je n'aurais pas dû alerter. On ne m'a même pas laissé l'opportunité de réagir en fuyant ou en me cachant, ce fut la punition : Game Over! Mode Homme de Fer oblige, retour à la case départ! Un peu abusé pour un tutoriel, quand on tâtonne au début d'un jeu on ne sait pas toujours ce que l'on fait, mais c'est comme ça. J'espère néanmoins que la suite du jeu me laissera la possibilité de réagir, je n'ai pas choisi le mode échec à la première alerte, cela devait donc venir du tutoriel qui n'accepte pas l'erreur. Passons!

Sur le plan technique, comme le laissait entrevoir les vidéo de gameplay, Thief est loin d'être une claque graphique! Le jeu est pourtant loin d'être moche, mais on a clairement le sentiment de jouer à un jeu PS3 lissé plutôt qu'à un vrai jeu next-gen. La comparaison avec Killzone est même flagrante! Cela dit, si l'on est pas spécialement exigeant sur ce point, Thief se laisse apprécier.
Ce qui est davantage dérangeant à mon sens pour un jeu PS4, c'est le framerate! Pas de souci pendant les phases de jeu, mise à part peut-être les phases de free-running à la Mirror's Edge sur les toits où on sent qu'un 60 fps serait préférable, mais ce n'est pas choquant et à aucun moment cela ne vient entacher l'expérience de jeu. Ce qui fait vraiment tâche par contre, ce sont les cinématiques (pas les cut-scene, mais les cinématiques)! J'ai pu assister à 2 cinématiques en 2h, une à la fin du prologue et une au début de la mission 1 : ça rame! Incompréhensible pour un jeu qui sort en 2014, on a des cinématiques qui lag... Je ne sais pas ce qu'ont fait les développeurs mais ça fait vraiment tâche! ça reste regardable mais tout de même, ce n'est pas normal!

Niveau gameplay, je ne pense pas en avoir assez vu pour me faire un jugement objectif de ce que vaut le jeu. Il me faudra encore quelques heures car comme je vous l'ai dit, le prologue est assez dirigiste. Impossible de sortir du sentier balisé, bien que l'on ait pas l'impression d'être dans un couloir à première vue, le jeu nous faisant subtilement évoluer entre rues, toits et intérieurs de maisons. J'attends néanmoins plus de liberté pour la suite!

Je n'ai pas eu accès non-plus à de nombreux gadgets, si ce n'est : l'arc, les outils de crochetage, une bouteille pour faire diversion mais là encore, tout était encadré. On vous donne les outils et on vous dit de les utiliser quand on veut que vous les utilisez. Bien sûr, cela devrait changer par la suite. Note : notre inventaire est accessible sur PS4 via le pavé tactile. Sympa mais pas hyper précis. Peut-être qu'il faut que je m'y fasse. La maîtrise du drone dans Killzone m'avait demandé un petit temps d'adaptation.

En ce qui concerne l'infiltration, Thief s'apparente à un pur jeu de vol et de cache-cache. Même si il y a un scénario à suivre, j'ai l'impression que chaque mission se limitera à aller d'un point A à un point B pour récupérer ou faire quelque chose, tout en vous permettant au passage de vous attarder pour voler tout ce qui vous chante. Le vol se fait naturellement, d'une simple pression sur carré. On voit alors les mains de Garett ouvrir les tiroirs et se saisir des objets, très facile à trouver : en gros prenez tout ce qui brille! Cependant, il faut tout de même fouiner un petit peu pour bien trouver tous les tiroirs et coffres à vider. Note : vous pouvez refermer ou laisser ouvert les coffres et les armoires. Est-ce que ça a une incidence si un garde le remarque, aucune idée... Ce que je sais, c'est que les animations sont bien faites et qu'on voit les mains du personnage effectuer toutes les actions. Pas d'objets qui saute dans votre poche, de porte qui s'ouvre toute seule, il y a interaction des mains à chaque fois. Le corps de Garett à été modélisé d'ailleurs, vous pouvez baisser les yeux, vous le verrez. Petit point noir par contre, pour en revenir au vol : on peut voler tout ce qu'on trouve sans limite! Garett fourre tout dans son slip et ça ne le dérange même pas pour courir ou s'infiltrer. Un système de loot aurait été plus réaliste.

Concernant l'IA des gardes, je comprends mieux les critiques émises par les tests, sur certains points! Je dis bien sur "certains points" car, autant certaines choses m'ont paru un peu ridicules, autant lorsqu'ils sont sur le qui-vive, ils peuvent devenir un vrai problème.
Durant ce prologue, le cheminement était assez clair : même si il semble y avoir une certaine marge de liberté, vous devez restez dans les coins sombres et un curseur m'indiquait en permanence la direction de mon prochain objectif. Sans doute est-il désactivable dans les options. J'avais personnellement déjà choisi de désactiver la mini-carte pour être moins assisté. Bref! En résumé : restez dans le noir et tout ira bien! Si il vous faut traverser une courte zone illuminée, vous avez cela dit la possibilité d'effectuer un déplacement furtif, qui vous fait passer rapidement quelques mètres à découverts sans alerter les gardes. Mais attention, ce déplacement est fait pour passer d'une zone d'ombre à une autre en un éclair, sur 1 ou 2 mètres. N'espérez pas traverser la cour d'un manoir entière! :-p Attention aussi aux différentes surfaces! Marché dans l'eau brillamment et les gardes rappliqueront. Si vous restez dans l'ombre et que vous ne faite pas trop de bruit, ça passe. C'est ce que je pourrais reprocher à l'IA : parfois, on a l'impression que certains gardes sont vraiment aveugles et que l'ombre vous protège de tous les regards. C'est vrai que certaines situations sont un peu bidons. Les bruits de pas dans l'eau ne les alertent que si ils dépassent un certains son. J'ai donc pu traverser un cours d'eau de 2 mètres dans le dos d'un garde et un autre face à un garde, mais comme j'avançais lentement et qu'il faisait noir là où j'étais (d'ailleurs il y a un indicateur de visibilité pour vous aider), j'ai pu passer sous leur nez. Un peu abusé. La lumière passe encore, mais le bruit de l'eau était assez intriguant à mon sens, même si je me déplaçait lentement.

Il y a néanmoins un passage où j'ai trouvé l'IA pas si mauvaise! Il y a un moment où vous devez distraire un garde à l'aide d'une bouteille vide, classique. Le garde entend le bruit et tire l'épée de son fourreau. Il se retourne et se rend là où la bouteille a éclaté, me permettant de rejoindre un coin d'ombre que je ne pouvais atteindre auparavant car le garde me faisait face. Une fois dans l'ombre on se croit à l'abri mais ce n'est pas le cas! Car si les gardes qui ne sont pas alertés semblent aveugles et sourds, ceux dont on a éveillé les soupçons deviennent très méfiants. Le garde en question ne s'est pas contenté en effet d'aller voir l'endroit où était tombé la bouteille ; l'épée à la main, il a commencé à fouiner les environs pour me débusquer, ce qu'il parvint à faire la première fois. Au bout d'un moment, il finit néanmoins par ranger son arme. Quoique moins méfiant, le garde ne retourne pas connement à sa position d'origine et continue de se promener dans le coin, réduisant ma marge de manœuvre. Je suis resté terré dans l'ombre, immobile, et finalement, alors qu'il me frôlait (de dos) je suis parvenu à l'assommer. Cela est difficile à raconter mais je peux vous dire que lorsque vous attendez dans un coin, sans pouvoir voir où est le garde, de peur que bouger ne révèle votre présence, sachant que vous n'avez pas le droit à l'échec..., ça vous fout une sacré dose de stress!^^ Un bon passage!

Voilà à peu près ce que je peux vous dire pour l'instant. Concernant le scénario et l'ambiance générale, je trouve le cadre sympa : un Londres du XIXème siècle, avec un côté sombre et mystique. On pense bien sûr à Dishonored. Garett est plutôt charismatique et possède un petit humour sarcastique amusant. Les dialogues que j'ai pu écouter sont bons et laissent entrevoir le caractère des personnages. La VF est bien.

Au final, malgré un prologue ultra dirigiste et punitif qui m'a obligé à recommencer plusieurs fois du début, ce qui m'a un peu agacé, d'autant plus que c'était un tutoriel, j'ai trouvé ces premiers moments sympas. Le jeu pourrait me plaire vraiment si il venait à m'offrir plus de liberté par la suite. J'attends donc d'en voir plus car, il est encore trop tôt pour vous dire si ce Thief vaut le "coût", ou pas mais ce premier contact ne fut pas aussi désagréable que les tests me le laissait craindre. Il est clair cependant que si tout le jeu s'apparente à ce tutoriel, ce Thief serait trop limité pour un jeu moderne.

P.S. : Je me suis capturé en jouant. J'ai commenté aussi. Je compte uploader la vidéo dans le courant de la semaine, si ça en intéresse certains je vous passerai le lien de la vidéo.

Edité par MATsolid-snake44 le 04/03/2014 - 17:20

Portrait de Resendes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1611
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Merci Beaucoup pour ce retour Mat ^^

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Eh ben voilà, Square Enix a licencié 27 personnes. Apparemment ce serait (aussi ?) parce qu'un jeu a été annulé entretemps.

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1163
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

J'attendais ce jeu, mais les critiques mon refroidi, ce qui l'ont fait, ou l'ont commencé, vous me le conseillez ou pas .?
Et est-ce vrai que le jeu rame sur PS4 ?

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16092
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Citation:
J'attendais ce jeu, mais les critiques mon refroidi, ce qui l'ont fait, ou l'ont commencé, vous me le conseillez ou pas .?
Et est-ce vrai que le jeu rame sur PS4 ?

Je ne peux pas encore te dire, je ne suis pas rendu assez loin. A mon avis ça dépend surtout de tes attentes, de tes goûts et de ton niveau d'exigence^^

Les cinématiques rament oui. Après je ne sais pas si c'est un problème qui viendrait de la version PS4, ce qui m'étonnerait, ou si c'est commun à toutes les versions.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16092
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

J'ai fait une vidéo commentée sur le début du prologue du jeu où je vous présente Thief tout en vous donnant mon avis dessus. Si ça en intéresse certains : https://www.youtube.com/watch?v=AbOgH0OxDA8.

Sinon j'ai un peu avancé dans le jeu, voici mon observation sur la 1ère mission, puis la 2nd.

La mission qui suit le prologue m'était connu puisque les développeurs nous l'avait montré en vidéo : il s'agit pour Garrett de rejoindre son repère situé dans le cloché de la cathédrale en traversant un quartier de la ville bouclé par la garde. Au passage, il devra cambrioler une bijouterie.

Même si l'on est loin d'évoluer en open world, ce passage est déjà plus ouvert que le prologue. Il existe différents chemins pour accéder à la bijouterie, des passages sur les toits et dans les rues. Je ne sais pas combien de chemins, tout ce que je peux vous dire c'est que moi je n'ai pas fait comme le développeur dans sa vidéo. Plutôt que de passer par les rues, MAT le rat a préféré les sous-terrain pour éviter tout contact avec la garde^^ Note au passage : plus aucune restriction, ni aucune aide à partir d'ici! C'est à vous de vous débrouiller d'après ce que vous avez appris dans le prologue et il vaut mieux avoir le sens de l'exploration pour dénicher les objets utiles tels que les flèches, les bijoux à récolter et la nourriture (soins).

En cours de route, j'ai découvert qu'on pouvait effectuer des attaques aériennes sur les gardes, comme dans Assassin's Creed : Garrett saute d'une poutre , ou d'un toit et tombe lourdement avec sa matraque sur un garde d'une pression sur R1. Cette action est cependant plus réaliste que dans AC, dans la mesure où il n'est possible de l'effectuer que d'une faible hauteur.

Dans la bijouterie, accessible par plusieurs entrées, j'ai pu en découvrir un peu plus sur l'IA. En dehors du fait que certains gardes paressent aveugles et sourds, elle n'est pas si mauvaise, c'est juste qu'il lui manque des petits quelques choses en fait.

Exemples :

  • Le bijoutier se trouve dans son atelier au sous-sol. La pièce est éclairée par 4 boujies, 2 près de lui, 2 autres aux extrémités de la pièce. Si j'éteins l'une des deux bougies situées aux extrémités, pas de réaction! Si j'éteins celles qui sont proches de lui, la disparition de la lueur, même de dos le fait réagir.

    Si il n'existe qu'une seule source d'éclairage dans une pièce gardée et que l'on éteint cette source via un interrupteur, le garde va retourner l'allumer : classique!


  • Lorsque les gardes sont alertés, ils vous cherchent et lorsqu'ils retournent à leur ronde si ils ne vous ont pas trouvé, ils restent méfiants et ne se conduisent plus tout à fait comme avant l'alerte. Cela dit, ils ne fouilleront pas tout pour vous dénicher. Vous pouvez entrer dans un placard, si ils ne vous ont pas vu entrer dedans, ils ne l'ouvriront pas. Dommage!
  • Par contre ils réagissent à de nombreux stimuli : si vous sauter de trop haut, vous faite du bruit et pouvez les alerter. De même, il faut faire attention où l'on marche, beaucoup d'objets étant placés à certains endroit pour qu'on les renverse ou marche dessus afin d'alerter les gardes alentours.

    Les gardes et autres pnj referment les portes ouvertes qui n'ont pas à être ouvertes. Dans la bijouterie, un garde a même remarqué que j'avais laissé une vitrine ouverte, d'où l'intérêt de refermer tout ce que vous ouvrez!


En dehors du fait donc que la pénombre vous protège un peu trop du regard des gardes (quoique pas complètement non-plus, un garde à 2 mètres de vous dans le noir partiel vous dénichera), l'IA réagit plutôt bien et on a parfois quelques bonnes surprises. Malheureusement, les développeurs n"ont pas fait les choses jusqu'au bout.

Cette première mission fut sympa mais m'a honnêtement laissé sur ma faim. C'est par la suite que j'ai vraiment commencé à m'amuser et que le jeu commence je dirais.

Après un bref détour par le repère de Garret, nous nous retrouvons à nouveau sur les toit et il faut nous rendre chez un donneur de contrat pour un futur vol. Rien de complexe, l'objectif se trouve à une centaine de mètre de chez nous et on peut facilement y être en moisn de 30 sec chrono sans même souffrir de la présence des gardes! Mais moi j'ai bien dû mettre 2h30 avant d'y aller! Pourquoi? Parce que la zone où l'on se trouve, sorte de grand quartier autour de la cathédrale, est une grande zone ouverte avec de nombreuses ruelles tortueuses qui reviennent sur elles-même, de nombreux chemins sur les toits, à plusieurs niveaux, il y a des sous-terrain aussi, de nombreux endroit à escalader, des passages secrets, des bâtiment où l'on peut pénétrer et cambrioler, accessibles par la porte ou des fenêtres. Dans les rues on croise quelques civiles et plusieurs patrouilles. J'ai vraiment pris un malin plaisir pendant 2 bonnes heures à explorer toute la zone pour en récupérer les trésors cachés et jouer à cache cache avec la garde. Cette partie m'a aussi plu parce que je n'y ait subi aucun échec, contrairement au deux premiers niveaux. Je me suis pourtant fait repérer 3-4 fois en 3h, mais je peux vous dire qu'en mode homme de fer où la mort signifie retour au début du jeu, vous êtes plutôt motivé!^^

Dans mon exploration, j'ai fini par découvrir l'échoppe d'un gars qui m'a proposé une mission secondaire : cambrioler le coffre du tailleur de la ville et lui en ramener son contenu. Pendant cette mission, j'ai pu tester mon arc et ma matraque. Je ne voulais pas que ça tourne à la baston mais j'ai dû m'y résoudre^^ Le premier garde à trinquer n'était pas contournable et immobile : une flèche dans la tête, silencieux et efficace! Notez que la flèche reste dans la tête. Quant à la matraque, j'ai pu l'expérimenter en combat car, vous pouvez assommer par derrière d'un seul coup ou exécuter une attaque aérienne, mais de face il faut plusieurs coups pour mettre à bas un garde. Chaque coup blesse le garde et l'empêche de riposter, je l'ai donc martelé de coups avant qu'il ne puisse me frapper de son épée. Au bout 4-5 coups, le garde tombe à genoux et on peut le finir via une action contextuelle. Cela marche sur des gardes isolés mais d'après ce que j'ai entendu dire, à ne pas essayer contre plusieurs gardes ou c'est la mort! La fuite quand on est repéré, reste la meilleure solution.

Au bout de cette partie j'étais très satisfait et enfin convaincu de l'intérêt de ce jeu dont je commence à entrevoir le potentiel. Malgré ses quelques défauts, dont certains anormaux pour un jeu moderne, Thief possède toutes les qualités d'un bon jeu d'infiltration, c'est indéniable! Son gameplay est bon et si l'on se laisse prendre, l'atmosphère fait le reste. Outre l'aspect technique discutable et l'IA, pas mauvaise mais incomplète, je le trouve bon jusqu'ici et considère qu'un 10/20 est quand même sévèrement abusé! J'attends de voir la suite mais à mon sens, il mériterait un 14-15, la seule véritable faute de ce jeu étant d'être sans doute trop old-school dans ses mécaniques et sa technique pour un jeu actuel.

Portrait de Resendes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1611
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Merci pour ton avis, tu me redonnerais presque envie ^^
Par contre un Kill ... Tu recommence à Zéro Mat :P

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16092
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Citation:
Par contre un Kill ... Tu recommence à Zéro Mat :P

Hé je n'avais vraiment pas le choix, ou alors la solution je ne la connais pas. Le gars était immobile, face à moi et je devais passer dans la lumière à 3 mètres de lui pour rejoindre une ruelle. Curieusement, là la zone était plus restreinte. Même en longeant le mur à coup de déplacement furtif, je n'aurais pas pu l'éviter! Quoique j'aurais pu essayer de dégommer l'ampoule du lampadaire... Mais quand tu joues en mode Homme de fer, tu ne joues au plus fin! :-p ^^ Je ne tues qu'en dernier recours, celui-ci à trinquer.

Citation:
Merci pour ton avis, tu me redonnerais presque envie ^^

Presque!^^ Ces 2h en ville dans un espace ouvert étaient vraiment sympa :-) Je vais continuer aujourd'hui je pense et je vous dirai si par la suite ça évolue ou quoi. Là je crois qu'on commence à entrevoir le potentiel du jeu, mais sinon je vous ai tout dit niveau mécaniques de jeu.

Portrait de Resendes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1611
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Presque car il a énormément de défaut (je ne parle pas visuellement) donc j'attends une baisse et une Maj ^^

C'est quand même dommage d'avoir décider de le tuer et non d'avoir décidé de passer par la finesse ^^

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16092
Re: [PC][PS4][XONE] Thief 4

Bon, ayé c'est officiel : j'ai arrêté de jouer en mode "Homme de fer"! J'avais déjà échoué plusieurs fois mais je m'étais dit que je continuerai jusqu'à ce que je vienne à mourir et bien c'est chose faite! De la manière la plus conne du monde : j'ai exécuter un saut mal dosé (en même temps je ne vois pas comment je pouvais doser puisque j'ai sauté d'une corde mais bon) : Garrett s'est écrasé comme une merde dans la rue 15m plus bas! GAME OVER! Oui oui, j'ai encore dû recommencer^^ Cette fois sans ce mode et en difficulté normale. Remarque, mieux valait que ça m'arrive maintenant que vers la fin du jeu.

Citation:
C'est quand même dommage d'avoir décider de le tuer et non d'avoir décidé de passer par la finesse ^^

Je te jure que je ne pouvais pas! Je t'ai décri les conditions, fallait que je passe dans la lumière, il n'y avait pas de chemin détourner. J'ai essayé de le distraire mais sans effet.

Lors de ma deuxième partie, j'ai refait cette mission. Comme j'avais découvert le marchand, je lui ai acheté des flèches à gaz qui immobilisent les gardent un cours instant dans un nuage de fumée, là j'ai pu passer sans le tuer. Je n'avais tout simplement pas les bons outils.