Alors que je errais sur la toile sans réel but, j’ai eu une envie soudaine de voir s’il existait des jeux vidéos qui sortaient de l’ordinaire, des jeux complètement dingos de par leur conception, leur environnement et leur gameplay. Inutile de vous dire que j’y ai trouvé du lourd.
D’où cette idée de créer ce topic, dont l’objectif principal est de faire découvrir et partager des jeux peu connus et complètement déjantés.
Je précise que je n’ai joué à aucun de ces jeux, par conséquent, vous ne trouverez aucun contenu encyclopédique ni anecdotes croustillantes. Je me suis juste efforcé de vous donner quelques informations minimales, chopées par-ci par-là.
J’y ai donc, pour l’instant, répertorié 7 jeux.
N'hésitez pas à compléter ou à corriger certaines de mes infos si vous connaissez et avez déjà joué aux jeux que j'ai proposés. Je modifierai les points érronés dans les plus brefs délais.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez, vous aussi, en proposer et en faire connaitre si vous le souhaitez et selon la pertinence de vos suggestions et de ma motivation, je la mettrai.
Je privilégie avant tout les jeux sur console. Les jeux PC sont tolérés (j'en ai moi-même mis un). Par contre, les jeux pour téléphone portables sont proscrits et indésirables.
- Support : PC
Monique Passion Hôtesse de caisse est un jeu indépendant, développé par Valryon et sorti en 2012. Selon mes informations, ce jeu a été conçu à l'occasion d'un concours lancé par CanardPC. C'est avant tout un jeu à caractère humoristique qui s'assume comme une version parodique d'une série de jeu très connue Léa Passion (disponible notamment sur PC et DS) et est, par conséquent, à prendre au 2nd degré. Il met en scène les tumultueuses pérégrinations de Monique, caissière, durant sa longue journée de labeur.
Sans grosse surprise, il vous sera demander de scanner le plus rapidement possible tous les produits qui se présenteront à vous, à un rythme soutenu, au risque de provoquer la colère de votre patron si vous « roupillez » de trop et de vous faire foutre à la porte.
Bien évidemment, pour ajouter un peu de piment à une jouabilité très simpliste, vous devrez faire face à ces saloperies de fameux codes-barres qui ne passent pas et que vous devrez vous coltiner manuellement.
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- Support : Dreamcast en 2000, Playstation 2 en 2003 et Game Boy advance en 2004. Egalement dispo sur PS3 (PSN) et Xbox360 (XBLA) depuis 2011.
Space Channel 5 est un jeu développé et édité par Sega. Ce jeu, difficilement classable dans un genre particulier, est, on va dire un jeu "musical". Le scénario du jeu (si on peut appeler ça comme ça) est assez...surprenant :
"Vous incarnerez Ulala, une reporter de l'espace aux talents de chanteuse et de danseuse remarquables. Appelée d'urgence dans une station spatiale envahie par les Morolians, une race d'extra-terrestres danseurs. Afin de couvrir la prise d'otage, vous allez devoir faire péter l'audimat tout en profitant de l'aubaine pour sauver les otages à grands renforts de concours de danse".
Voilà.
Comme vous l'aurez deviné par vous-même, étant un jeu "musical, le jeu consiste tout bêtement à effectuer des combinaisons de mouvements millimétrés. Rien de bien insurmontable, de prime abord, étant donné que les seules touches que vous utiliserez la majeure partie du temps, ce sont : Haut, Bas, Gauche et Droite. Les extra-terrestres débutent puis, c'est à votre tour d'enchainer en imitant leur choré. Et plus avancerez dans le jeu et plus ce sera ardue, les chorés devenant toujours plus alambiquées et la cadence toujours plus rapide.
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- Support : Wii Ware
Muscle March est un petit ovni comme les japonais savent le faire, développé et édité en 2009 par Namco Bandaï Games.
Ce jeu est un concentré d'excentricité nipponne sur fond de bodybuilding et de culturistes machos de diverses nationalités (un boxeur américain, un culturiste ghanéen avec sa coupe afro, un ours polaire norvégien...etc...). L'objectif de ce jeu sera de rattraper et de capturer le voleur indélicat qui vous a dérobé votre précieux élixir protéiné.
Vous l'aurez compris, ce jeu est une sorte de course-poursuite déjantée. Vous devrez mimer les postures du premier , à l'aide de votre Wiimote et de votre Nunchuck, pour ne pas vous écraser lamentablement sur les murs. Doublez vos concurrents et tentez un touchdown sur le leader pour récupérer le précieux contenu de la jarre.
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- Support : Megadrive et Super Nes mais aussi, plus récemment, sur Wii Ware
Boogerman, développé et édité par Interplay en 1994, est un jeu de plates-formes très singuliers qui, soit dit en passant, est vivement déconseillé aux amateurs de bons goûts et de savoir-vivre. Le scénario de ce jeu atypique laisse pantois :
"Snotty Ragsdale, milliardaire excentrique se fait passer pour un humble technicien de surface dans le laboratoire du professeur Stinkbaum afin d'enquêter sur sa dernière invention : une machine capable de sauver la Terre de la pollution en la téléportant dans la dimension X, monde parallèle à la Terre. Soudain, un terrible événement se produit sous ses yeux. Boogermeister, chef de la dimension X, vient de dérober la machine et compte bien s'en servir pour conquérir notre planète. Sans perdre une seconde, notre homme à tout faire fonce alors aux toilettes, tire la chasse et ressort aussi vite qu'il est entré, mais déguisé en son alter ego : Boogerman. Utilisant des armes 100% naturelles, notre héros se lance dans le passage inter-dimensionnel et poursuit Boogermeister dans son monde étrange, recouvert d'immondices en tout genre".
Comme tout bon jeu de plates-formes qui se respecte, Boogerman arpentera divers mondes au level-design très particulier infestés d'ennemis originaux. Vous pourrez ainsi, sauter, vous accroupir, courir, vous accrocher aux cordes... et tuer vos ennemis... en pétant ou rotant (classe !), un bouton étant attribué pour chaque "attaque".
Bien d'autres surprises sont à découvrir.
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- Support : Playstation 2
Katamari Damacy est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et édité par Namco en 2004.
Encore un jeu dont le scénario et le concept peuvent témoigner de l’imagination débordante des nippons.
Plantons le décor :
« Le Roi du cosmos, yoyotant légèrement de la touffe, décide un jour d’éteindre toutes les étoiles du Ciel. S’étant rendu compte de sa bourde, il demande à son fils, le Prince, d’aller sur Terre récupérer des objets de fortune pour reconstituer les constellations.
Pour ce faire et l’aider dans sa tâche ardue, le Roi lui donne une sorte de boule aimantée, un Katamari ».
Vous dirigerez un Katamari dans un environnement donné pour en happer les divers éléments, le but étant de faire grossir la boule jusqu’à atteindre le diamètre exigé par votre père, le Roi.
Bien entendu, plus la boule grossit et plus son inertie et sa maniabilité vont en être affectés. Tout en sachant, en plus, que certains objets aimantés auront une incidence sur l'ergonomie de ladite boule.
Si mes explications vous paraissent un peu obscures, jetez un œil au let’s play ci-dessous.
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- Support : Playstation 2
Mr.Moskeeto est un jeu développé par Sony et édité par Eidos Interactive en 2002.
Ce qui fait l’originalité de ce jeu, c’est que vous incarniez un moustique. Et que fait un moustique ? Dans sa perpétuelle quête de sang, il tyrannise les humains, généralement la nuit, rendant fou le commun des mortels avec leur bourdonnement infernal. Eh ben, c’est exactement ce que je vous allez faire et vos victimes seront la famille Yamada. Le problème, c’est qu’elle ne se laissera pas facilement martyriser et fera tout ce qui sera en son pouvoir pour vous anéantir.
Vous vous dirigerez à l’aide du stick analogique. Vous disposerez aussi de certaines interactions avec le décor (actionner un interrupteur ou le bouton d'une radio) pour amener la pauvre victime à révéler les quelques points de succion à partir desquels vous pourrez la piquer.
Une fois l'endroit sensible localisé, vous devrez ajuster votre viseur sur la cible pour vous propulser et atterrir directement à l'endroit désiré. C'est alors que la tâche va devenir particulièrement éprouvante pour vos nerfs. Après avoir percé la peau , vous devrez faire des mouvements circulaires avec le stick analogique droit de manière à pomper le sang sans stresser le client. Il faudra donc maintenir un rythme constant tout en gardant un oeil vigilant sur le « stressomètre » du client et sur la jauge de succion, quitte à décamper rapidement avant de se faire écraser d'un seul coup par la main de votre hôte.
Voilà, le principe du jeu.
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AVERTISSEMENT : CE JEU, A CARACTERE PORNOGRAPHIQUE ET MORALEMENT HONTEUX ET ABJECT, EST INADAPTE A UN JEUNE PUBLIC ET AUX MINEURS. MERCI D'EN TENIR COMPTE.
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- Support : Playstation 2 et également dispo sur Playstation Network.
Battle Construction Vehicles, sorti en 2003, développé par Artdink et édité par Midas Interactive Entertainment, est un jeu de combat. Le truc, c'est que les acteurs de ce jeu sont des engins de chantier.
Les combats, c'est bien sympa mais il faut quand même un semblant de scénar'. Ici, nous avons donc un affrontement entre 2 entreprises de bâtiments rivales qui donnera lieu à d'inévitables confrontations. Hayato Kongo, le héros du jeu, devra livrer d'intenses combats pour perpétuer l'héritage de son père entrepreneur.
Inutile de vous expliquer les rouages des jeux de bastons, vous avez une touche pour l'attaque frontale, 2 pour les attaques latérales et une pour se protéger. Vous aurez le droit aussi à des attaques puissantes mais celles-ci se déclenchent, si j'ai bien compris de manière aléatoires.
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- Support :Famicom.
- Info subsidiaire : le microphone de la 2è manette est indispensable.
Takeshi no Chôsenjô est un jeu de plates-formes et de shoot'em up sorti en 1986 exclusivement au Japon. Il a été developpé et édite par Taito et dont le concepteur n'est autre que le célèbre acteur japonais, Takeshi Kitano.
Il faut avant tout savoir que Takeshi no Chôsenjô est un jeu expérimental tentant de briser les codes et les règles des jeux vidéo à tel point que même sur l'écran titre, on peut y lire :"ce jeu a été réalisé par quelqu'un qui déteste les jeux vidéo".
D'ailleurs, à l'occasion d'une expo à Paris en 2010, Kitano témoigne :
"J’ai créé un jeu vidéo il y a des années de cela. C’est le pire de toute l’histoire du jeu vidéo. Un jeu terrible ! Les parents qui l’ont acheté en croyant faire plaisir à leurs bambins l’ont vite regretté. Devant leur console, les enfants étaient terrorisés. Ils ne bougeaient plus. Ils étaient totalement abrutis par ce jeu débile. Des mères ont appelé le fabricant. Leurs enfants pleuraient. Tant mieux, non ? Au Japon, les enfants sont trop gâtés. Un peu de torture ne leur fait pas de mal."
Le but du jeu, si on peut imaginer qu’il y en ait un, est d’accomplir des missions toutes plus loufoques les unes que les autres (selon certaines sources) :
_ Ne pas toucher la manette pendant une heure.
_ Jouer à un shoot them up horizontal où votre vaisseau ne peut que descendre.
_ Chanter pendant une heure sans s’arrêter (grâce au microphone intégré dans le Famicom Controller II).
_ Appuyer pendant 4 heures sur la touche select.E
_ Encore frapper un boss plus de 20 000 fois…
...etc...
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- Support :Playstation 2.
Dog's Life est un jeu d'aventure, développé par Frontier Developments et édité par Sony en 2003, mettant en scène un fier toutou. A travers ce jeu, vous vivrez, littéralement, une vie de chien au sens propre du terme.
Tout commence dramatiquement avec le dognapping de votre promise, une chienne nommée Daisy. Vous décidez donc de partir à sa recherche.
Votre objectif sera de retrouver votre compagne à poil. Pour ce faire, vos tribulations vous amèneront à effectuer de nombreuses petites missions. Dog's Life est truffé de mini-jeux et de challenges divers que vous pourrez ou non remplir afin d'obtenir des os qui vous permettront d'augmenter vos caractéristiques en rendant Jake plus résistant ce qui évitera l'épuisement trop rapide du clébard. Ainsi, en plus d'obtenir des renseignements sur les dognappeurs en arpentant les niveaux, vous rencontrerez plusieurs personnes qui vous demanderont de leur rapporter des objets ou de leur rendre un service en échange d'un os. Vous devrez rapporter des batteries à un musicien, là chasser un renard qui s'en prend aux poules d'un fermier, etc...
Tout vrai œuvre de fiction nippon nécéssite un bodybuilder.
Sinon, ce n'est pas un jeu nippon.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Excellent topic !
Un des premiers jeux les plus WTF est quand même celui où tu incarnes un cow-boy à poil devant aller violer une squaw attachée à un poteau. Je sais pas comment s'appelle ce titre, il était sortir sur la première Atari je crois.
EDIT : J'ai cherché... Cela s'appelle Custer's Revenge sur Atari 2600 et c'est plutôt nauséabond comme titre si on pense à qui était Custer...
Sell kids for food
Je viens de revérifier et c'est, a priori, bien Namco Bandaï Games, firme japonaise qui a développé et édité Muscle March.
C'est bien de ce jeu dont tu parlais ? Ou d'un autre ?
Huhuhu, énorme, j'avais jamais entendu parler de ce jeu !
Ca m'a l'air d'être du grand n'importe nawak ! x)
Aurais-tu un (ou des) lien(s) pour faciliter ma cueillette d'infos ?
Merci ! ;)
Ah oui, il me semble que le JDG en parle furtivement dans sa vidéo consacrée à l'Atari2600 justement.
J'ai trouvé quelques infos mais, par contre, pas grand-chose sur le gameplay en lui-même. :/
Tu me diras, vu la manette Atari et le scénar', ça doit être assez minimaliste.
Goat simulator c'est day one pour moi.
Si non ya battle construction vehicles sur ps2 qui est pas si mal aussi.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Ce bon vieux James Rolfe en parle dans sa vidéo Atari Porn :
http://cinemassacre.com/2007/08/22/atari-porn/
Oui, c'est bien de ce jeu dont je parlais, et noooon, c'est un jeu japonais, ça ? Jamais j'aurais cru !
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Oh, un petit jeu de combats avec des tractopelles. Je prends !
Ah cool, merci. Je suis pas forcément un foudre de guerre avec la langue de Shakespeare mais je vais quand même tenter. ;)
Je me disais bien qu'il y avait quelque chose que je n'avais pas compris. J'ai eu le tort de dissocier tes 2 phrases. Mille excuses. :)
EDIT : j'ai effectué un petite mise à jour en intégrant Custer's Revenge. Une autre est prévue bientôt pour les autres jeux déjà proposés. :)
Du coup j'ai la palme de la grande classe en terme de proposition...
Après comme autre concept un peu spécial il y a Dog's Life sorti sur PS2 en 2003 qui est une simulation de chien... Je ne l'ai pas fait (mais je l'ai !), juste la démo ou effectivement tu joues un chien assez banal avec un système d'odeur qui a son importance dans le gameplay. Faut jouer le gentil toutou qui rend des services à la communauté dans son quartier...
Sell kids for food
Il ne faut pas oublier "Takeshi no Chōsenjō", un jeu sorti en 1986, et dont l' auteur, Takeshi "Beat" kitano, a déclaré qu' il serait le pire jeu vidéo du monde.
Pour reprendre Wikipédia:
"Takeshi no Chōsenjō demande au joueur d'accomplir des missions presque impossibles : ne pas toucher à la manette pendant une heure, réussir une phase de shoot them up horizontal où le vaisseau peut descendre mais pas remonter ainsi que chanter sans s'arrêter pendant une heure.
Le microphone de la seconde manette Famicom est mis à contribution dans le jeu, il est utilisé pour faire chanter du karaoké au joueur.
Développement:
Sur l'écran titre, on pouvait lire « ce jeu a été réalisé par quelqu'un qui déteste les jeux vidéo »"