Skip to Content

Tower of God, une perle du Manwha

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Tower of God, une perle du Manwha

Voici un web-manwha (pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'une bd coréenne) que j'ai découvert la semaine dernière et au vu de quelques recherches, il semble assez méconnu dans la communauté de lecteurs francophones de scantrads.

A cela, j'y vois deux explications : le format manwha d'une part, 6 (très longues) pages en couleur par chapitre, ce qui est assez déroutant au début, et d'autre part les premiers chapitres ne rendent pas du tout justice à l'ensemble de l’œuvre (j'y reviendrais).

En fait, j'étais tombé dessus par hasard, lu quelques pages et abandonné. Très, très grosse erreur. Ayant pris plaisir à lire Noblesse (un autre manwha), lorsque je suis retombé par hasard sur Tower of God, je me suis "forcé" à lire les deux premiers chapitres ... puis j'ai dévoré 150 chapitres en 3 jours ^^

Synopsis :

Baam vis seul depuis toujours dans une grotte. Son seul contact humain est Lahel (ou Rachel selon les versions) qui vient le voir et lui parler du monde extérieur. Le rêve de Lahel est d'aller dans la "La tour" et d'atteindre son sommet, un lieu où vous aurez tout ce que vous désirez en récompense (richesse, gloire, ou "pouvoir regarder le ciel bleu et les étoiles" dans le cas de Lahel).

Le premier chapitre débute sur la séparation entre Baam et Lahel, qui se trouve téléportée dans la Tour. Le gardien de La tour (et du premier étage de celle-ci), Headon invite les gens qui ont un certain potentiel dans la tour pour y franchir des épreuves. De telles personnes sont appelées "des réguliers".


Baam et Lahel. Plutôt sombre, non ?

Baam n'a pas été invité par Headon mais il y est entré par sa propre force, ce qui fait de lui "un irregulier" dans le désir de retrouver Lahel.

Mon avis :

Au premier abord, le scenario semble banal et tiré d'un dungeon-crawler. Mais l'auteur, SIU, arrive un construire un univers incroyablement riche et cohérent. Auparavant, seul One piece m'avait fait cette impression.

La tour fonctionne de cette façon : pour grimper un étage, il faut franchir des épreuves. Mais rassurez-vous, on est très loin d'une succession linéaire épreuves-découverte d'un nouvel étage-épreuves-découverte d'un nouvel étage etc. comme on pourrait le trouver dans un manga "banal" ou un RPG par exemple). Les épreuves sont au service de l'histoire tout comme les combats d'ailleurs. Ça nous change des shonnens habituels !

Il faut bien l'avouer, l'auteur n'était pas un dessinateur de génie à ses débuts. Outre le fait que les premiers chapitres sont sombres, oppressants (avec son premier étage qui n'est habité que par Headon), les visages ne sont pas très bien rendus. Heureusement, son style évolue et on est par la suite éberlué devant la qualité de ses planches quand on sait qu'il ne met qu'une semaine à écrire un chapitre.


On sent que l'auteur débute dans le dessin .... ^^

Aussi, l'oppression ressentie au début n'a rapidement plus lieu d'être, un étage (hormis le 1er) étant assez gigantesque, lumineux (le plafond est sous la forme d'un ciel bleu) et peuplé : baam n'est pas le seul à vouloir grimper la tour.


Mais il s'améliore ...

Je m’arrête là pour les spoilers, il y aurait beaucoup de choses à raconter mais je préfère vous laisser le plaisir de la découverte. Au pire, Tower of God a son propre wiki, bien détaillé (en anglais). Je vous conseille très fortement de lire les 10 premiers chapitres avant de décider de donner sa chance ou pas à cette œuvre. Il y a 110 chapitres que vous pourrez trouver facilement en français et presque 200 en anglais.


Et il est même capable de fournir de très belle planches !

Plus et moins :

Les plus :
- L'une des meilleures histoires que j'ai pu lire.
- Un univers riche
- L'humour a toujours fait mouche en ce qui me concerne (et pas mal de références vous feront sourire ^^)
- Le style de l'auteur, quand celui-ci arrive à maturité
- Certains personnages sont complétement barrés (mentions spéciales à Rak et Parakewl :D ), d'autres sont très classes (hommes, comme femmes) !
- Les épreuves et les combats (loin des poncifs habituels)
- Pas de de fan-service (ou très peu), c'est rare ! ^^

Les moins :
- Le début (disons les 3-4 premiers chapitres), assez indigeste.
- Les faiblesses du dessin au début (mais ça s'améliore, heureusement)
- hmmm ... :D

Portrait de OnePiece
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 518
Re: Tower of God, une perle du Manwha

Sympa la présentation, faudrait faire un topic pour regrouper les perles parmis les webtoon de Naver y'en a pas mal qui vaille le détour

Portrait de Lemondeestbeau
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 92
Re: Tower of God, une perle du Manwha

Merci ^^

Oui, bonne idée !

A toi l'honneur de faire un topic vu que je n'y connais rien (mais Tower of God m'a donné envie de m'y mettre !)

Portrait de OnePiece
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 518
Re: Tower of God, une perle du Manwha

Moi et la présentation c'est pas trop ça, par contre si tu cherches d'autres webtoon à lire y'a de quoi faire:
Ability, Afterschool war activities, American Ghost Jack, Automata, City of the Dead Sorcerer, DICE: The Cube that Changes Everything, Famous Man, The Children's Teacher, Mr. Kwon, The Flow, The Gamer, The God Of Highschool, Green Boy, Kubera, Lessa, Noblesse, Over Steam, Soul Cartel, Ultimate Legend - Kang Hae Hyo, What's There To Know.