Et voici les résultats tant attendus ! D'abord, voici comment a été fait ce classement, chaque membre m'a donné son classement accompagné de son ressenti personnel sur chacun des livres présentés au concours, Le premier de chaque classement remporte 10 points, le second en remporte 9 etc... Vous trouverez donc sous cette jolie image du classement concoctée par Baptor, le détail des points de chaque participant puis les avis personnels de tous les membres du jury !
Détail des points ▼▲
Voici le tableau récapitulatif du nombre de points donné par chaque membre du jury pour tous les participants:
Maintenant, l'avis personnel de chaque membre du jury:
Baptor ▼▲
Maxime m'a demandé si je voulais bien avoir l'obligeance de faire partie du jury de son concours de lecture. Après une longue et intense réflexion, j'ai accepté sa demande, surtout attiré par le pot-de-vin qui était à la clé.
Seulement, on m'a rapidement fait comprendre que j'étais assez lent, donc sans aucune transition, passons aux livres.
Et pour commencer, quoi de mieux que le livre de remi_coasterman, qui raconte donc le commencement, la naissance d'un membre du serveur, et quel membre, le Hooper en personne. Le texte se base donc sur l'arrivée du Hooper sur le serveur éponyme, en prenant en référence une scène courante du serveur à savoir la venue de joueurs avec « Hooper » dans leur pseudo, créant, comme l'explique le livre, une vague de protestation dans le chat. L'histoire fini donc sur le ban du Hooper, la modération pensant à un éternel escroc, ce qui créera une réaction plutôt attendue malheureusement de la part du Hooper, même s'il s'agit de son humeur, je le concède. Vient maintenant la critique même du livre, du récit. Globalement, le livre est plutôt bien écrit sans aucune grosse faute ou bien une syntaxe d'anglais, nous ne sommes donc pas dès le début rebouté à l'idée de lire ce livre, et ce, même en y étant obligé. Passons maintenant l'étonnement d'un livre à l'orthographe correct pour nous baser sur son contenu. Nous avons ici un livre avec une histoire plutôt fade et sans surprise, les dialogues tentent de coller à une image du Hooper qui, je pense, est fausse, c'est à dire celle que le Hooper joue lors de ces vidéos et non pas celle qu'il a au naturel, c'est à dire comment il est représenté dans ce livre, ce qui donnent aux dialogues un air décalé qui ne va pas. Ensuite, je trouve que le récit a quelques détails qui paraissent superflus (le « traduit par Google Traduction » est vraiment de trop). La fin est plutôt attendue et ne possède aucune originalité qui aurait donné au livre un petit « plus ». Pour résumer donc, c'est un livre à l'écriture correcte mais qui souffre d'un cruel manque d'originalité qui aurait marqué sa différence. Note : 6/20
Maintenant c'est au tour de VincDaftPunk. L'association du personnage de Hitman et de la modération du serveur est vraiment pas mal, c'est plutôt bien raconter. Par contre, l'écriture souffre de nombreuses fautes d'orthographes et certains passages sont plus durs à comprendre de par ce fait (exemple d'un dialogue qui paraît étrange...). Le livre fait 32 pages, ce qui rend l'exercice plus compliqué, mais c'est un choix personnel de l'auteur. Faire plus long c'est bien pour expliquer et raconter dans les détails son histoire, mais cela rend la tâche plus périlleuse. Et c'est justement ici le principal problème de ce livre à mon avis : le rythme. Les deux premiers contrats sont assez rapides, bien racontés, mais plus on avance dans le récit, plus la lecture est lourde, et on est même plutôt content de voir le bout ! Certains passages sont donc de trop, mais la qualité du récit et la prise de risque d'une longue histoire font de ce livre un bon livre pour ce concours. Note : 15/20
Après un long ouvrage, attardons-nous sur un livre plus court, celui d'iBlaaZy. Le premier atout de ce livre, est évidemment son titre, reflet de l’œuvre tout entière : peu optimiste. En effet, le livre nous fait la définition du temps et de ses constituants : le passé, le présent, le futur... Mais l'image qui en ressort n'est pas très optimiste, mais soit, chacun à son image à ce sujet. En termes d'écriture, le livre est plutôt court, quelques petites fautes sont présentes, mais le sens des phrases est plutôt juste et il fait mouche. Pour moi, le problème de ce livre est qu'il est trop court, et peut-être trop général, trop simple. Une impression de déjà vu dans le registre de la déprime. Peut-être un petit air d'émo ou de jeune gothique ? A creuser... Note : 14/20
On continue avec les livres qui sont courts avec celui de 30Noeline. Alors ce livre est plutôt dur à noter, étant donné qu'il ne veut rien dire. On a le droit à un grand n'importe quoi de licence politique, la premier page possède des rimes (je ne sais si elles sont volontaires) alors que dans les pages suivantes les rimes ne sont pas présentes, ou elles sont injustes. Le livre à une allure de poème sans en avoir les codes, ce qui est plutôt sympa. Cependant, je ne pense pas que pour faire un joli texte il suffit de faire un truc étrange, mélancolique et qui ne veut plus ou moins dire. Ce n'est pas réellement un coup de cœur. Note : 9/20
Passons maintenant au livre de nadegebb. Le livre est court, ce qui explique que l'histoire le soit aussi. Cependant, le récit est tout droit sorti d'un livre pour enfant, avec un vocabulaire naïf, une syntaxe hésitante et une trame plutôt niaise. L'écriture est pleine de fautes d'orthographes ce qui gêne la lecture, qui n'est déjà pas facilitée par la mise en page. En effet, le livre ne comprend pas de paragraphe ou de retour à la ligne ! Un livre qui a donc une mauvaise mise en page, une orthographe plutôt raté et des phrases niaises, bref, un livre trop enfantin. Note : 4/20
Et maintenant c'est le livre de AkitaLeika. Ce qui frappe dans ce livre, se sont les fautes, les fautes d'orthographiques, grammaticales, syntaxique et de conjugaison. Soyons clair, ce livre n'est pas aussi mal écrit un Skyblog, mais elle s'en approche. L'histoire est plutôt pas mal quand on y réfléchit bien, quoique un peu simple. Peu d'originalité dans la narration, la mise en page est inexistante ce qui rajoute de la lourdeur à la lecture. Livre moyen. Note : 3/20
Passons maintenant au coup de cœur de ce concours : le livre de Naino. Alors le texte ressemble à un poème. Il est très bien rythmé, il a de bonnes rimes. Le récit est plein d'humour et est plutôt bien écrit. Les quelques fautes d'orthographes sont rattrapées par le reste du livre. Un bon exemple de l'efficace simplicité. Coup de cœur. (PS : Le livre aurait eu 20 si j'étais cité). Note : 18/20
Restons dans les bons livres avec celui d'Apolline. L'histoire est intéressante, très bien racontée. Niveau écriture, tout est parfait, il est difficile de prendre le texte à défaut. Le vocabulaire est soutenu. Comment on dit déjà... excellent ? Note : 19/20
Nous sommes plutôt bien dans le haut du panier, non ? Et ce livre en fait partie : le livre de demortale. Ce texte est un reportage, une étude de la nature, de la faune. Le livre débute par une remise à niveau de l'Homme, lui rappelant qu'il n'est qu'un animal. Ensuite le livre nous explique en quoi les animaux et les insectes peuvent êtres incroyables et à quel point notre petite planète bleue est bien fichu. Quelques exemples pertinents et qui parlent au plus grand sont donc employés (malheureusement, je les connaissais déjà, je ne sais pas si c'est connu...). Pour le coup, c'est originale et ça change des autres livres. J'achète ! Note : 16/20
Et enfin, nous finirons sur le livre le plus scotchant du lot, le livre de BlackBlock. Le livre fait 14 pages, et en 14 pages nous ne nous ennuyons jamais. C'est bien simple, l'écriture est de haut vol, avec un vocabulaire juste, bien choisi, des phrases bien tournées et enfin, et c'est là le plus beau, quasiment aucune fautes de français (en général). L'écriture est pour moi comparable au livre d'Apolline tant l'écriture est de qualité. Je trouve que le livre souffre cependant d'une ellipse qui passe trop vite le passage crucial. Je pense que s’il était plus long, il en serait meilleur ! Note : 19/20
Et maintenant, le plus important, encore plus beau que la Vénus de Milo: le classement !
4 Vinc
+Histoire originale en référence au serveur, coté parodique
-Répétition dans les actions
5 remi_coasterman
+Référence à Hooper, comique
-Court, incomplet
6 naino
+Bonne sonorité, lecture facile, référence au serveur
-Incomplet
7 blaazy
+Bonne exposition métaphorique du temps
-Incomplet
8 noeline
+Très bonne sonorité
-Non originalité dans la construction des vers
9 nadege
+Effet émotif pour le creeper
-Incomplet, non originalité sur l'histoire
10 demortale
+Thème bien expliqué
-Argument trop simpliste, des fautes graves d’orthographe
Gelandan ▼▲
10 : Demortale
Notre terre
-trop de fautes
-structure décousue (exposition de faits sans connecteurs)
-Idée bien trouvée
9: Noeline
Je ne sais plus
-Sujet vague
-Très obscur
-lyrisme
8:remi
Hooper et mc
-Bonne idée de sujet
-Bonne chute
-Un peu simpliste
7:AkitaLeika
-Sujet original
-Bonne description de l'univers
-Dialogue prévisible
6:Naino
-Sujet original
-respect des codes de la poésie
-Texte pas plus recherché
5:Blackbloc
-Bonne description de l'univers
-Bon vocabulaire
-Creepypasta accrocheuse
-petite sensation de réchauffé
4:Apolline88
-Contexte précis et bien amené
-texture clair et concis
-Aspect d'aventure intéressante
-Action bien transcrite
-Chute laisse sur la faim
3:Nadegebb
-Joli compte minecraftien
-Personnages attachants (owi petit creeper)
-Bonne fluidité dans l'histoire
-Chute bien trouvée
2:VincDaftPunk
-Histoire longue et trépidante
-Humour, super chute
-Sujet original, bien trouvé
-Dialogue peut-être un peu cliché par moments
1:IBlaazy
-Sujet bien exploité
-texte profond
-codes poétiques respectés
-Bon vocabulaire
-lyrique
-Maîtrise de figures de style, du vocabulaire
-WTF is dat titre ?
Lokendil ▼▲
1 : BlackBlocl : 17/20
bien: Une histoire à "glacer" le sang ? Pas tellement mais j'ai bien aimé, ca m'a fait un peu pensé à Amnesia The Dark Descent
mal: Trop court !
2 : Apolline88 : 16/20
bien: des bonnes descriptions comme j'aime, une histoire sympa et une suite le serais tout autant.
mal: trop court!
3 : iBlaaZy : 16/20
bien: 6 pages en rimes on dirait qu'il frime, passé-présent-futur et il finit avec de la littérature, c'est plutot complet, il s'est fait chié et j'me suis pas trop ennuyé.
mal: sujet souvent abordé en poésie à l'école et ça donne des mauvais souvenirs!
4 : VincDaftPunk : 15/20
bien: wtf ? mercenaire à la tête d'une agence de tueurs à gages ?, j'ai bien ris tout le long.
mal: Il veut me tuer en 3e et je suis mort comme une merde! qques fautes pas gênantes
5 : AkitaLeika : 13/20
bien: histoire... original, j'ai bien ris (chat ninjaaaaaaa), elle parle brievement du serveur, Défaut technique des cochons zombies, méthode Legolas,
mal: un peu de wtf: une minecraftienne issue d'une famille de ghast ??
6 : noeline30 : 12/20
Bien: Ça rime, c'est déjà pas mal.
7 : demortale : 12/20
bien: réaliste et simple à comprendre.
mal: ... Un peu trop dépréssif son sujet...
Mal: Le sujet est trop simple et non prise de tête.
8 : Naino38410 : 10/20
bien: sympa.
mal: point viril !? Espèce d'******** ! court.
10 : nadegebb : 8/20
bien: Déjà c'est pas une poésie donc c'est un bon point, ca met de bonne humeur pour une raison inconnue.
mal: Trop enfantin, une répétition Flagrante.
Max ▼▲
1 : Le miroir, par Blackblock : Grande implication montrée par la presque absence de faute d’orthographe, l’histoire est originale, m’a fait un peu penser à Project Zero, on s’imagine bien les différentes scènes, l’immersion est là, chapeau à toi !
2 : Bloody Mary, par Apolline88 : Très bon récit, envoûtant, ça fait un peu récit de MJ dans un jeu de rôle papier. C’est original comme ça de t’inspirer d’une partie d’un jeu pour inventer une histoire. Petit bémol, le récit manque d’aération, tu aurais pu marquer les paragraphes en sautant quelques lignes !
3 : La revanche, par VincDaftPunk : L’idée de reprendre l’agent 47 et de l’insérer dans « notre monde » est plaisante, ça fait sourire. L’humour est présent, ce qui est encore une fois une bonne chose, par contre on sent une petite lassitude au bout d’un moment, peut être que des passages sont en trop…
4 : Un serveur, par Naino38410 : Le candidat qui s’annonce comme troll, mais qui finalement fait un truc marrant ! Tu pourrais presque améliorer ça, le rendre plus long, le mettre en musique, et en faire l’hymne du serveur !
5 : Je ne sais plus, par 30Noeline : C’est un récit assez lyrique qui est ici présenté, c’est sympa et original, ça laisse rêveur, pensif, et aussi mélancolique. C’est peut-être un peu court, et un poil cliché…
6 : Livre, par iBlaaZy :, La réflexion est bonne, l’idée, proche d’un essai, est intéressante, cependant il s’en dégage une impression de déjà vue, et une certaine mélancolie, donné par le constat peu optimiste du temps, dommage de ne pas avoir trouvé de titre sympa…
7 : Une Ghast tome 1, par AkitaLeika : C’est une histoire dans l’ensemble plutôt intéressante, qui se lit facilement, mais avec quelques maladresses : La mise en page des dialogues est bizarre, la présence d’un smiley m’a gêné (On va dire que je suis réac’)
8 : Notre Terre, par Demortale : Format très original ! Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ce type de livre, il est d’ailleurs pour moi assez difficile à ranger, les informations données a l’intérieur sont intéressantes mais je les connaissais déjà, tu aurais peut être gagné à donner encore plus d’informations, de chiffres, partir complètement sur un récit Yann Arthus Bertrandesque ! :p
9 : Hooper et mc…, par remi_coasterman : L’idée de rendre Hooper héros de l’histoire est bonne, mais donne une impression de déjà-vu qui entraîne celle de facilité prise dans l’écriture, l’orthographe n’est pas malmenée, ce que j’ai apprécié ! Et quand même, je ne vais pas faire mon vieux con, oui, ça m’a fait sourire !
10 : L’œuf de la vie, par nadegebb : Mise en page assez étriquée, ce qui fait au final paraître l’œuvre plus longue qu’elle ne l’est… l’histoire est un peu simple et pas super recherchée, un bon point tout de même, l’orthographe est respectée !
Mercenaire76 ▼▲
Blackblock :
+ : Original, bien écrit, mise en page.
Akita :
+ : Bien écrit
- : livre tourné de façon arrogante et trop envers les femmes, 4éme mur brisé.
Nadège :
+ : Histoire Simple
- : chute un peu décevante mais agréable.
iBlaaZy :
+ : Bien écrit, pousse à la réflexion, why not :P
- : WTF, plus une définition qu'une histoire, définition semi-personnelle
Vincdaftpunk :
+ : Très original, thème intéressant, mise en scène
- : Nombreuses fautes de frappes, mise en scène improbable du point de vue du jeu, dialogues pas RP
(47 ne dirait jamais certaines expressions), fini à la pisse (OSEF de Vayle, Lok tué en deux temps, trois mouvements).
Naino :
+ : Mise en page, rimes
- : Court, se dénigre en montrant qu'il a la flemme à la dernière page, fini vite fait, semblant d'idée, fade... Bof...
30Noeline :
+ : Bien écrit, mise en page, sujet
- : WTF, du vu et du déjà vu :P
Remi :
+ : Original, mise en scène.
- : Incohérences son pseudo est "Karkaradon" il est banni en tapant "Hooper", concept pas assez poussé.
Demortale :
+ : Fautes d'orthographe,
- : What the fucking fuck? mise en page, intérêt/but ?
Alexis: LOL, ZOUZ XD PTRD POWNED
Sasuke755 ▼▲
1er:Blackblock:Peu de fautes, on s'imagine bien l'histoire, bien racontée, ton texte me fait grandement penser à Amnesia !
Le coup du reflet est quelque peu classique, on ressent les sensations du personnage et on voit que ce n'est qu'un homme, et non un surhumain qui n'a peur de rien. J’aurais sans doute réagis de la même façon !
Verdict: J’adore !
2ème:Apolline:Quelques fautes maladroites, quelques peu gênantes. Bien raconté et agréable à lire, bonne histoire, d'ailleurs plutôt
Originale, on a vraiment l'impression d'être dans un jeu de rôle.
Verdict: Bravo !
3ème:VincDaftPunk: Bon texte, mais peut être trop long, bonne idée de reprendre l'agent 47 et de le mettre en lien avec les personnes du serveur, bien raconté, bien aéré. J’aime aussi l'humour présent.
Verdict: J’apprécie beaucoup, mais je ne suis pas dedans :( (Ca n'influe pas mon classement rassure toi :P)
4ème : Naino: Bonne idée qu'est la référence aux différents membres du serveur, forme poétique agréable.
Verdict: Not Bad.
5ème:iBlaazy:Forme poétique bien choisie, bien aéré, rimes bien choisies, texte ni trop long, ni trop court.
Verdict: J’aime !
6ème:Remi_Coasterman:Histoire plutôt originale, humour omniprésent et drôle, même si on s'attend quelque peu à la chute,
Verdict: Pas mal !
7ème:Demortale:Je n'apprécie pas vraiment ce genre de texte, mais je me suis forcé, et je ne regrette pas !
Si ce que tu dis est vrai (donc sans doute vrai) c'est impressionnant ! Donc je ne suis vraiment pas déçu !
Et sujet plutôt original !
Verdict: Plutôt pas mal !
8ème:Akita:Repetition des mêmes mots, mots qui n'ont rien à faire là à certains moments, phrase sans sens, petite dose d'humour appréciable, même si mal formulée, tu n'aurais pas dû réciter ton histoire en "chapitre" car l'on reste sur notre faim, plusieurs fautes gênantes, histoire classique.
Verdict: Sans plus...
9ème:Nadegebb:Histoire trop simple et pas trop recherchée, mais pas trop de fautes, ce qui rend la lecture plutôt agréable.
Verdict: Potable...
10ème:Noeline:Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel livre, ça ne raconte rien, n’explique rien non plus, pas de "réelle histoire".
Verdict: Bof...
Voilà ce qui intéresse les vainqueurs, les lots !
-BlackBlock remporte un mois de grade personnalisé ainsi qu'un jeu au choix sur Steam entre Red Faction Armaggedon, Darksiders, Titan Quest et Warhammer 40000 Dawn of War. Fais-moi savoir en mp ou sur le serveur lequel tu choisis !
-Apolline88 remporte un mois de PGM sur le serveur ainsi qu'un jeu sur Steam au choix entre les 3 restants !
-VincDaftPunk remporte un jeu au choix parmi les 2 restants !
Les livres sont rendus publics, sauf celui d’Akita, qui a fait la demande qu’il ne le soit pas, et celui de BlackBlock, que Mercenaire a décidé de s’accaparer. Ils seront toujours dans le coffre devant le spawn avant de gagner leur place dans une bibliothèque que je m’apprête à construire ! Vous n’oublierez pas de remettre les livres à leur place après lecture, si vous ne le faites pas, vous vous exposez à de fortes sanctions ! Vous êtes prévenus !
"Seconde? Mais quel talent cette Apolline!" copyright Hooper. Tous droits réservés.
Et bravo à Blackblock! (je sais pas qui t'es mais quel talent aussi^^) Et félicitations à tous les participants bien sûr!
Wouhou !
Bravo à tous les candidats !
J'ai hâte de lire vos livres quand ils seront publiés.
Et maintenant que j'ai fait des efforts sur les fautes d'orthographe pour le concours,
je vais enfin pouvoir me lâcher ! Voici donc quelques phrases en "sms-familier-pasfrançais" :)
Et voici les résultats tant attendus ! D'abord, voici comment a été fait ce classement, chaque membre m'a donné son classement accompagné de son ressenti personnel sur chacun des livres présentés au concours, Le premier de chaque classement remporte 10 points, le second en remporte 9 etc... Vous trouverez donc sous cette jolie image du classement concoctée par Baptor, le détail des points de chaque participant puis les avis personnels de tous les membres du jury !
Maintenant, l'avis personnel de chaque membre du jury:
Voilà ce qui intéresse les vainqueurs, les lots !
-BlackBlock remporte un mois de grade personnalisé ainsi qu'un jeu au choix sur Steam entre Red Faction Armaggedon, Darksiders, Titan Quest et Warhammer 40000 Dawn of War. Fais-moi savoir en mp ou sur le serveur lequel tu choisis !
-Apolline88 remporte un mois de PGM sur le serveur ainsi qu'un jeu sur Steam au choix entre les 3 restants !
-VincDaftPunk remporte un jeu au choix parmi les 2 restants !
Les livres sont rendus publics, sauf celui d’Akita, qui a fait la demande qu’il ne le soit pas, et celui de BlackBlock, que Mercenaire a décidé de s’accaparer. Ils seront toujours dans le coffre devant le spawn avant de gagner leur place dans une bibliothèque que je m’apprête à construire ! Vous n’oublierez pas de remettre les livres à leur place après lecture, si vous ne le faites pas, vous vous exposez à de fortes sanctions ! Vous êtes prévenus !
Connu sous le nom de max60bad sur Minecraft
Bien joué à tous les participants !
Bon sinon mauvaise nouvelles, mon pc m'a laché...
Je serais deux semaines au moins sans pc ca sera chiant mais bon faut faire avec ^^
++ en ésperant que les techniciens ne le formate pas...
Le [Mog] dessine et à son propre blog!
Vous êtes sérieux , je suis arrivé 5 avec mon livre troll/fait à l'arrache ? xD
Coucou toi.
"Seconde? Mais quel talent cette Apolline!" copyright Hooper. Tous droits réservés.
Et bravo à Blackblock! (je sais pas qui t'es mais quel talent aussi^^) Et félicitations à tous les participants bien sûr!
394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi
C'est quand y'a personne dessus.
Bravo à tout le monde ! :)
Wouhou !
Bravo à tous les candidats !
J'ai hâte de lire vos livres quand ils seront publiés.
Et maintenant que j'ai fait des efforts sur les fautes d'orthographe pour le concours,
je vais enfin pouvoir me lâcher ! Voici donc quelques phrases en "sms-familier-pasfrançais" :)
Wesh ! Tro ctent ! gé ben fé 2 fer cte concour !
Dis moi le jeu que tu veux . Les autres attendent