Skip to Content

Formule 1 [Saison 2024]

Dernière contribution

3100 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de alanbox
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 423
Re: Formule 1 [Saison 2014]

C'était bien sympa de voir les pronostics de chacun avant la course, merci de l'avoir fait. Arf je savais bien que j'aurai du mettre Rosberg dans mes pronostics et pour les ferrari j'étais bien obligé de les soutenir mais la fiabilité (et encore Raikkonen ,et Alonso aussi mais un peu moins , ont eu quelques problèmes électroniques durant la course) c'est bien mais avec la performance ce serait mieux. Y a du boulot pour ferrari y pas à dire le moteur mercedes cartonne. sinon dommage pour Ricciardo, je pensais pas que red bull pouvait être si bien. impressionné par Magnussen même si finalement l'écart avec Button est pas énorme. Et dommage pour williams ils avaient une très bonne voiture en course.
C dur cette règle de 5 moteurs pour la saison, des pilotes comme Vettel et Hamilton ont sans doute abandonné si tôt pour préserver le moteur. d'ailleurs il se passe quoi si on dépasse le nombre de moteur durant la saison? 10 places sur la grille? je sais pas trop. C vrai que ça ferait cher surtout avec les nouvelles règles en fin de saison.
en tout cas ça me fait bien plaisir que la saison de formule 1 redémarre. bonne saison à tous et espérons que ce ne soit pas un cavalier seul de mercedes cette année.

Edité par alanbox le 16/03/2014 - 18:28
Kingduroy
Portrait de Benduroy
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7240

Hihi j'ai bien fait de ne pas me presser pour compter les points de chacun avec cette disqualification de Ricciardo.
Je ferais ça ce soir tranquille.

Sinon que dire de ce GP d'Australie. A part que je m'attendais à moins de voitures à l'arrivée. Au final je suis plutôt rassuré de ce côté là. Le nouveau bruit des "unités de puissances" est pas déplaisant, c'est sympa aussi d'entendre le public ou quand une voiture tape dans le rail ou même le crissement des pneus au freinage ou au redémarrage du pit stop. D'un autre côté le vrombissement strident des anciens blocs vont quand même me manquer.

Bon ben fuck le problème sur la voiture d'Hamilton qui me chie tout mon prono là :p
J'ai été bien étonné de la bonne forme de la Red Bull (bon on apprend que tout n'est pas en règle sur la voiture mais je me demande quand même dans quelle proportion cela les a aidé). Très impressionné de Bottas aussi, dommage que Massa ai été harponné, on aurait vu de belles choses je pense. Les McLaren semblent aussi très performantes, par contre les Ferrari, fiables, mais c'est tout (enfin c'est déjà pas mal vous allez me dire).
Lotus: bon ben va falloir bosser, j'vois que ça (ou un miracle peut être)

Actuellement si je devais faire un rapport fiabilité/puissance, voilà ce que j’établirai comme classement:

1) Mercedes
2) McLaren
3) Williams
4) Red Bull/Ferrari
5) Force India
6) Torro Rosso
7) Sauber
8) Marussia
9) Lotus
10)Caterham

Edité par Benduroy le 16/03/2014 - 21:04

Portrait de Jitech
Contributions: 745

Mercedes sont favoris mais je me demande si Williams ne sont pas encore plus performants. J'ai été impressionné par Bottas et Massa n'a pas pu nous montrer de quoi il était capable. Il faudrait comparer les temps au tour de Rosberg et ceux de Bottas mais je ne sais pas où ces données sont disponibles.

Sinon je suis content de voir que les moteurs Renault ont toujours leur carte à jouer en espérant que leur soucis de fiabilité/logiciel soient vite réglés.

J'espère aussi que Red Bull gagnera en appel et parviendra à prouver leur bonne foi.

Je trouve qu'il y a bien trop de règles ayant pour résultat de brider les performances. On peut très bien faire des règles permettant aux voitures d'être très performantes tout en ayant des contraintes au niveau consommation par exemple. Au cours des 10 dernières années les performances ont baissé d'année en année. Presque tous les records au tour ont été réalisés par la Ferrari de 2004. Est-ce qu'il est concevable que dans 10 ans en 2024 les voitures soient encore plus lentes ? Si on continue comme ça les F1 finiront par avoir une vitesse max de 250 km/h mais on ne consommant que 75L/h, la belle affaire... On pourrait avoir les mêmes contraintes en terme de consommation avec des voitures allant à 400 km/h mais consommant 250L/h (chiffres tirés du chapeau) mais le spectacle serait tout autre. Certains se plaignent aussi du bruit des moteurs mais s'ils n'étaient pas bridés à 15 000 tr/min leur son se rapprocherait plus des V8. Cette année on a 2 cylindres en moins et on perd de surcroît 3 000 tr/min donc forcément les moteurs ont un son plus grave et sont moins bruyants...

Kingduroy
Portrait de Benduroy

Jitech a écrit:
Il faudrait comparer les temps au tour de Rosberg et ceux de Bottas mais je ne sais pas où ces données sont disponibles.

Ici par exemple tu as les meilleurs temps par pilote, et en effet on retrouve en haut de la feuille des temps une Mercedes et une Williams

Portrait de Jitech

Merci pour le lien. Moins de 200 ms entre les moteurs Mercedes, Ferrari et Renault. C'est très serré. Reste à Ferrari et Renault à comprendre pourquoi leurs performances ne sont pas aussi régulières que celles de Mercedes.

En tout cas Williams semble avoir un très bon châssis, ça faisait longtemps qu'ils n'étaient plus revenus au top. La hiérarchie se précisera encore au prochain GP, impatient de voir ça.

Kingduroy
Portrait de Benduroy

Ce que tu dis Jitech concernant la baisse de performance pure je le pensais aussi avant. Maintenant ça me gène moins, c'est vrai que je trouve que c'est un bon challenge de repartir de temps en temps d'une feuille blanche quand une génération de moteur a été optimisée jusqu'au bout. Mais ça me gène quand même dans le sens où justement on n'attend pas que la génération d'avant soit à maturité selon. Par exemple les V8 n'étaient pas arrivé au niveaux de performances des anciens V10 que l'on passe déjà à autre chose... Dommage. Ce que je veux dire c'est que ça serait bien que tout les 8 - 10 les F1, venues à maturités, fassent les mêmes records du tour que la Ferrari de 2004 que tu cites en exemple. Voilà ce que j'aimerai :p Et après Ok on repars d'une feuille blanche...

Les V8 auraient du avoir 2 ans encore devant eux je pense, en obligeant par exemple dès cette année les équipe à ne plus prévoir que 5 moteurs pour la saison. C'est le cas en fait... mais sur de tout nouveaux moteurs dont on ne connait pas grand chose. Je trouve ça trop abusé. Il aurait fallu que ca se fasse plus en douceur selon moi.

Après c'est sûr qu'il n'y a pas que le moteur qui joue, les règlements en termes d'appuis sont tellement différents entre 2004 et 2013, pas sûr qu'avec 2 ou 3 ans de plus les "voitures V8" aient pus égaler les "voitures V10".

Portrait de Ankhiseth
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497

Pour la feuille des temps il y a quand même un gros détail à relever c'est que rosberg a fait meilleur temps au 19éme tour, donc avec une voiture plutôt chargée en essence. Ça veut dire qu' après ça il n'a fait que gérer sa course sans trop attaqué et qu'il était à mon avis capable de descendre ce temps d'au moins 1 bonne seconde. Mercedes semblent vraiment avoir un avantage énorme sur le reste du plateau à l'heure actuelle, même la brawn de 2009 ou la red bull de 2011 n'étaient pas aussi impressionnantes.

Après pour ce qui est de la question de la performance je trouve que les f1 2014 sont très bien de ce côté. Les voitures de l'année dernière étaient plus performance uniquement à cause de l’appuie qu'elles avaient, pas du moteur (contrairement à ce qu'on pourrait penser les moteurs de cette année sont plus puissants : à bahrein les voitures 2014 allaient 20-30 km/h plus vite en ligne droite que celles de 2013). Du coup les voitures de cette année sont certes moins rapides mais aussi beaucoup plus difficiles à conduire, je trouve ce compromis très bien.

Portrait de Jitech

J'avais aussi entendu que les nouvelles étaient 20 km/h plus rapide en pointe. Le moteur Mercedes aurait 900ch (740 thermique + 160 électrique) donc ça veut dire qu'en renforçant les appuis elles auraient surement pu égaler les voitures de 2004.

Je suis d'accord avec toi Benduroy, diminuer le nombre de moteurs sans avoir aucun retour sur la fiabilité des nouveaux V6 est abusé.
Par contre je pense que lors de l'introduction de nouveaux moteurs ils devraient faire en sorte d'égaler les meilleurs performances connues, aujourd'hui celles de 2004, afin de pouvoir les pousser plus loin par la suite.

Kingduroy
Portrait de Benduroy

Aucune pénalité pour Kobayashi. Il s'agirait de la casse d'une suspension et non pas d'une erreur de pilotage.

Edité par Benduroy le 17/03/2014 - 16:35

Portrait de Jitech

Non ce sont les freins arrières qui ne fonctionnaient pas. Ils l'ont annoncé hier. Maintenant une partie du freinage est assuré par l'embrayage du moteur électrique, un système qui ne semble pas encore fiable à 100%.