Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255
Re: [Saga] Metroid

Je pense que Hooper a plus apprecié le premier Metroid pour plusieurs raisons :
-Il avait le tchat pour le débloquer si besoin
-Comme il avait fait SM avant, il connaissait d'avance les mécaniques de jeu
-Pas de scanner :p
-Il a pas passé 2 ans dessus et s'est pas fait insulter pour pas l'avoir fini :p

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de Shunth
A rejoint: 4 juin 2015
Contributions: 161

-Il avait aucune attente de ce jeu, donc il a pris comme il vient.
-Il a fait SM avant et il s'est mis à apprécier la série.

J'ai remarqué qu'il faut souvent une deuxième fois pour qu'il apprécie les jeux. La première fois il s'attarde trop sur un détail rédhibitoire à ses yeux qu'il rumine jusqu'au bout. Sur SM c'était les fameux "puits à items", alors que le joueur confirmé joue avec quelques barres de vie, Hooper a été tout le long ou presque full life (l'avantage c'est que ça lui a permis de battre Ridley sans forcé.), utilise les bombes de puissances pour faire apparaître les passages secrets...

Sinon, autant je crois qu'une épopée Prime pourrait arriver "sous peu", autant les épisodes GBA...
Car ils sont pas sur l'émulateur de la Wii U ? Si c'est le cas, ça fera comme les pokémons, il veut jouer sur des émulateurs légaux et ne pas utilisé les machins pour joué sur la SNES ou la GC.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Si, Zero Mission et Fusion sont disponibles sur l'eShop Wii U justement (et pas sur celui de la 3DS, ce qui est complètement con d'ailleurs, ils auraient pu faire en sorte de fusionner les deux services, et le pire dans tout ça c'est qu'ils étaient disponibles pour les "ambassadeurs" qui avaient acheté l'ancien modèle de la 3DS juste avant le nouveau).

C'est vrai qu'il avait reçu des commentaires hallucinants d'hostilité quand il avait arrêté Super Metroid, je comprends aussi que ça l'avait échaudé. Mais après, je pense qu'il a eu du temps pour prendre du recul. C'est connu de toutes façons: on reproche des tas de choses à un jeu culte, puis le temps passe, on finit par réfléchir et on devient curieux quand même. A un tel point qu'après Metroid NES, il a même dit vers la fin de l'épopée que ça lui tenterait bien de faire le volet Game Boy un jour.

Ca lui a fait pareil avec Super Castlevania IV, entre ce qu'il disait à la fin de l'épopée et pendant sa synthèse à tête reposée.

Ca lui a fait aussi la même chose pour Super Meat Boy, entre son désespoir de fin d'épopée, et sa session plus détendue où il découvre tout ce qu'il avait manqué (Dark World, Warp Zone, Cotton Alley).

Portrait de Shunth
A rejoint: 4 juin 2015
Contributions: 161

Ah d'accord, tant mieux qu'ils y soient.
De toutes façon, il y a un gros souci avec les émulateurs légaux combien de jeux cultes ne sont pas disponible... Et je parle pas du prix...

Oui c'est ce que je disais mais chez Hooper c'est particulièrement vrai. Même Chrono Trigger, s'il le découvre aujourd'hui je suis certain qu'il le démonte une première fois genre "on ne sait pas ou aller, comment tu voulais trouver ça" etc...)

Enfin il fonctionne par période, là c'est une période Fallout et possible qu'il enchaîne avec le 2 qui l'attire particulièrement. Donc sauf retournement de situation (un pack de plusieurs Metroid à acheter) , je pense qu'il ne faut pas attendre avant de longs mois :)

Portrait de Rudolf

Il y a effectivement un gros souci avec les émulateurs légaux:
- les développeurs et éditeurs trouvent génial de ne proposer leurs jeux qu'au compte-goutte, au lieu de proposer tout leur catalogue d'une console d'un coup.
- on se tapait souvent le 50 Hz en Europe comme avant.
- on est amené à racheter des jeux quand on change de console et de service de téléchargement, ou bien il n'y a carrément pas de communication entre les services portable et console de salon.

Que des choses qui sont possibles avec les émulateurs non officiels, qui pour la plupart proposent en plus d'accéder à des améliorations graphiques, et carrément à des patchs de traduction de jeux jamais traduits officiellement.

Alors si de mon côté j'achète quelques jeux sur les services eShop et Console Virtuelle, le système arrive vite à sa limite quand je veux jouer à tel ou tel jeu, là maintenant tout de suite dans l'immédiat.

Oui, je pense que Metroid Prime, ça ne sera pas avant quelques mois, mais 2016 ça paraît quasi sûr, voire le premier semestre 2016.

Portrait de fan2lc
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2283

POT POURRI

"Metroïd Prime" le seul jeu 3D que j'ai pu finir (sur GC et sans verrouiller!) avec "Super Mario Galaxy" (*) et "Banjo Kazooie" (*), "Super Mario 64" (*) et "ZOOT", "ZWW". Peu plus.

(*) 100%.

Je suis assez loin dans "Metroïd Fusion" qui me semble est le seul jeu INEDIT de GBA qui en vaut la peine, avec voire "Mario Kart Super Circuit" et "Final Fantasy Tactics Advance".

"Metroïd Prime Echoes", j'en ai bavé vraiment avec le premier Boss - toujours sans verrouiller - et j'ai arrêté en rentrant dans un lieu malfaisant. A suivre...

J'ai envie surtout de me remettre à "Super Metroïd" en Virtuel - très peu avancé, je bloque bien vite - mais pas de branchement TV pour ma Wii pour l'instant. En action multiple et variée sur Xbox 360 toujours...

"Metroïd Prime (Wii)" de la trilogie est à jouer, on se sent SI libéré! Bien qu'il ne soit pas plus beau que l'original! J'ai d'ailleurs pas compris ces espèces de succès, ça fait tiep... J'en suis à la Plante en mode Wii. Ce JEU est effectivement CULTE, en attendant de savourer sa suite GC. Enfin je lui ai trouvé 2 ou 3 petits défauts, cf plus bas. Sans compter que les analyses à lecture ne servent à rien!!! Des petits jeux de réflexions qui en auraient profité pour des petits accroissements de puissance auraient été bien, à défaut de donjons. Mais en fallait-il? Je ne crois pas...

On nous dit que "Metroïd" NES se débloque en terminant "Metroïd Fusion" MAIS alors:

Y a-t-il un soucis de jouabilité dessus comme avec "Zelda" 1 du "Disque Collector Zelda GC"?! Je le CRAINS par avance... le stick GC ne remplacerait pas la croix: énorme soucis de précision par MANQUE d'angle mort aux diagonales sur "Zelda" 1!!!

Y a-t-il des Metroïd-like?! Sans le défaut du déplacement à un stick de "Metroïd Prime", et sa légère imprécision lorsque l'on enfonce une gâchette pour voir autour! Et aussi une légère auto-visée, de mémoire?

AH BAH SI il y a...

les TUROK et particulièrement "TUROK 2" qui pour moi SURPASSE LARGEMENT "Metroïd Prime"! MAIS faut pas avoir peur d'avoir peur!

Portrait de Rudolf

C'est clair que Metroid Fusion est le seul jeu inédit valable de la GBA, avec Metroid Zero Mission, Mother 3, Zelda Minish Cap, les Fire Emblem, Wario Land 4, Wario Ware, Rayman 3, Castlevania Circle of the Moon, Castlevania Harmony of Dissonance, Castlevania Aria of Sorrow, Megaman Zero 1/2/3/4, Mario & Luigi Superstar Saga...

Sinon, Metroid 1 NES se débloque dans Zero Mission, pas avec Metroid Fusion (ou alors uniquement si tu joues à Metroid Prime sur Gamecube et que tu y connectes une GBA qui contient Metroid Fusion).

Autrement, des jeux à la Metroid, tu as tous les Castlevania depuis Symphony of the Night.
Tu as aussi l'excellent Aquaria sur PC si tu aimes les ambiances aquatiques.
Certains Wario Land ont aussi un côté Metroid (Wario Land 3 en vérité).
Et pas mal d'autres jeux...

Edité par Rudolf le 18/12/2015 - 12:04

Portrait de fan2lc
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2283

Ah non c'est "Banjo Kazooie 3" le meilleur jeu GBA...

Oui par un connecteur GBA-GC. Je ne savais pas pour "MZM".

Merci pour toutes tes explications Rudolph.

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255

D'ailleurs je suis en train de me refaire Wario Land 3 là (après le 1 et le 2), et je suis toujours impressionné de voir que Nintendo a pu pondre un excellent jeu sans que l'on puisse jamais avoir de game over ou quoi que ce soit.

Et Aquaria est une perle, en effet ! Je le recommande à tous :)

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de Rudolf

Si, il y a un game over dans Wario Land 3, mais à un endroit unique très loin dans le jeu. ^^

Spoiler

Sinon, c'est vrai qu'ils ont réussi à introduire une vraie difficulté et des échecs punitifs demandant de refaire une séquence sans utiliser de game over dans le 2 et le 3.

Autrement, je pensais être le seul à connaître Aquaria, ça fait plaisir. En plus le jeu est long, une vingtaine d'heures, ils ne se moquaient pas de la gueule du monde (contenu riche et varié malgré le cadre aquatique, beaucoup de choses à explorer, musiques magnifiques, très belle 2D, plusieurs fins). Et il m'a d'autant plus marqué que c'était mon tout premier jeu indépendant. J'y rejouerai bien, tiens.

Edité par Rudolf le 21/12/2015 - 10:52