Skip to Content

Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Dernière contribution

8239 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de Django
En ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8564
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

le pack de la wonderswan m'a l'air tres prorpre belle trouvaille

Portrait de bakosaint
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3109
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

"Naaan pas la magie vaudou !"

Celle là c'est pour les puristes :p

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Link_Triforce
Hors ligne
A rejoint: 20 juin 2022
Contributions: 231
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Une question, on accepte dans ce "sujet" les photos partagé d'une collection "retro" en boite/CD de jeu PC des année 2000/90 ? car sa reste des jeux vidéo en physique mais pas sur console

Edité par Link_Triforce le 26/05/2024 - 11:20
Modérateur
Portrait de Django
En ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8564
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Oui pas de soucis ça reste de la collection

Portrait de Fjoran
Hors ligne
A rejoint: 9 novembre 2016
Contributions: 10
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Bonjour, je ne sais pas si c'est vraiment le lieu pour demander ça, je n'ai pas vu de topic traitant du sujet.
Je voudrais me remettre au rétro, j'ai la SNES et quelques jeux avec, mais je n'ai pas de TV cathodique. Ma question est : je peux acheter/récupérer la première CRT que je vois ou il y a des modèles à privilégier ?
Je sais qu'il y a les Trinitron qui sont le top du top mais ça coûte une petite fortune. J'ai pas nécessairement envie d'y mettre le prix.
Et je précise que c'est surtout pour jouer à du DKC

Modérateur
Portrait de Django
En ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8564
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

j'ai toujours fait avec ce que j'avais niveau crt et ca m'allait très bien, si tu ne veux pas trop t'investir je ne pense pas qu'il y ai vraiment de "mauvais" model, surtout l'etat général a voir aujourdhui

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
Hors ligne
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1151
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire oui. Si tu comptes uniquement jouer de temps en temps à la snes la première télé cathodique en bon état que tu trouveras ira très bien et pour ça coûtera peu cher.

Après t'as sûrement dû voir des gens conseiller les moniteurs pro PVM/BVM et oui c'est le top du top avec une qualité inégalable que même les émulateurs ne peuvent reproduire. Mais là faut débourser plusieurs centaines (voire miliers) d'euros et c'est si on joue vraiment au retro régulièrement avec plein de consoles et qu'on est prêt à investir dans tous le matos et toutes les modifications de consoles. En gros ça revient au même niveau d'investissement qu'un pc gamer, une installation home cinema ou d'une chaîne hi-fi.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1496
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Salut,

Je confirme les propos de Django et Marius. Et je complète :

J'ai moi-même pas mal de console retro, la Snes est ma console favorite, et j'ai plusieurs CRT et 1 PVM.

Alors oui : le PVM (et plus encore le BVM je crois) : c'est la top qualité, niveau image, mais il y a des réglages à faire, et les prix doivent être délirants aujourd'hui. De plus : le poids : les PVM/BVM sont très lourds. (pour te donner une idée : mon PVM 36cm (14 pouces) : 15 kgs.

De plus : qui dit PVM dit branchements spéciaux : en gros, sans rentrer dans les détails : toutes tes consoles devront être en RGB. Or, certaines sont de base en RCA : il faut donc modder certaines machines. Mais si ta Snes est une PAL, alors elle est en RGB natif.

Edit : la plupart des PVM/BVM n'ont pas de prise SCART : du coup; il faut acheter pour chaque console des câbles BNC : 30 € par console, et un boîtier "BNC to SCART" : t'en trouveras pas en dessous de 70-100 €...Donc faut élimier le PVM à moins d'en trouver un près de chez toi, avec prise SCART derrière, que tu peut tester et mieux encore : que le vendeur te laisse régler ou t'aide à régler l'écran.

J'ajoute une chose : le cas DKC : Comme c'est un jeu avec sprite 2D, rendu 3D, avec les fameuses stations de travail Silicon graphics de Rareware : je dirais que sur un jeu comme çà : la différence est moins grande à vue d'oeil, entre un CRT et un PVM. Que pour un jeu à la DA "plus classique", du style Castlevania 4, contra 3, sonic 2 MD, etc...

Pour la taille, partir sur un 55 cm me paraît être le meilleur compromis. Et la marque : pour info j'ai une TV Philips de 1997 et je trouve l'image presqu'aussi belle voire selon les jeux plus réactive que mon PVM Sony.

Quelques conseils : fais selon tes moyens (mais ne mets pas une fortune). Pour les marques : Sony, Philips, JVC, Grundig et même Saba, dans l'ordre (mais je ne suis pas expert). Essayes de tester la TV avant d'acheter : avec un Super mario World ou Kart par exemple : si le Mario a une salopette rose au lieu du rouge, c'est que le Rouge (du "RVB") commence à baver : éviter ces TV à tout prix : elles sont "rincées".

Evites : Hypson, Samsung, Blaupunkt (celle-là le rouge a bavé très vite : c'est d'ailleurs souvent le rouge qui pose problème dans les tubes cathodiques : est-ce mon cas personnel, ou est-ce général ?)

L'année : je dirais : 1995-1999.

Enfin je fini : le "Trinitron" : sur un PVM ok. Pour les TV du commerce, d'époque, je pense que c'est overhypé.

Essayes de voir près de chez toi : il y a bien des annonces de gens qui veulent se débarasser de leur CRT (çà prend de la place !)

Voilà. (si jamais t'as un doute, ou tu hésites, tu peux me MP si tu passes ici régulièrement).

Après il y a peut-être des gens ici (Je pense à Sergio, avatar Bruce Willis) qui s'y connaissent en matos en tout genre, et bien mieux que moi, même en CRT.

Edité par Tomfangio le 04/06/2024 - 00:34
Modérateur
Portrait de Django
En ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8564
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

petite rentrée qui vient d'arriver, j'ai profité d'une promo, ca me donnera l'occasion de l'essayer

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7092
Re: Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Citation:

le pack de la wonderswan m'a l'air tres prorpre belle trouvaille

Merci, pour mes achats suivant j'ai hésité à me prendre le pack Final fantasy II aussi mais je trouve pas que ça rapporte tant que ça pour mon full set, du coup je me suis pris juste le jeu ^^