Skip to Content

Montrez vos Collections rétro ! (Centralisation Membres)

Dernière contribution

8247 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dantesqueman
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Montrez vos collections rétro !

Citation:
Déjà, tu regardes au mauvais endroit.

Je suis tout à fait d'accord, le problème ce que je ne sais pas vraiment ou regarder ailleurs, en tout cas sur internet pour les consoles je n'ai pas vraiment confiance, si je dois acheter une console d'occae il faut que je la teste.

Portrait de barman
A rejoint: 26 septembre 2012
Contributions: 379

Essaye les Cash Converters / Easy Cash ou tout autre dépôt vente genre la Caverne Des Particuliers, TROC.com etc...

Y'a une garantie de 48 heures en général dans ces enseignes.

Edité par barman le 19/01/2013 - 19:15

Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

D'accord merci du conseil, j'essayerais d'aller voir à Cash Converters.

Edité par Dantesqueman le 19/01/2013 - 22:03
Portrait de Erazul
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 2909

Mad Max => Merci pour la réponse sur Zelda, je croyais qu'il était vraiment rare et cher!
Comme quoi faut vraiment pas croire tout ce qu'on lit :p
Bon, du coup je reprend espoir de le retrouver à bas prix :)

Portrait de thaas
A rejoint: 28 décembre 2012
Contributions: 385

Une question que je me pose ; vous avez tous et toutes des collections exceptionnelles, mais je ne pense pas qu'à l'époque vous possédiez autant de jeux ?

Quelle était votre collection personnelle avant l'explosion du Retrogaming ? Avant de dénicher ci et là les bonnes affaires en brocante ? A l'époque où tous les jeux étaient côtés à +/- 399 F ?

Portrait de Erazul
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 2909

Moi, je ne pense pas que j'ai été influencé par l'effet de mode du retogaming puisque cela m'a toujours interessé !
Ayant commencé avec la nes, j'avais déjà une douzaine de jeux à 5 ou 6 ans (mon père nous avait offert sa console)puis j'ai eu la gamecube et la GBC. Ensuite j'ai commencé à collectionner avec la PS1, la PS2, la megadrive,la gamegear, la DS et toutes les game boy!
Voila ou j'en suis, je pense avoir répondu à ta question :)

Edité par Erazul le 20/01/2013 - 14:08
Portrait de thaas

Bien sûr tu peux avoir été toujours intéressé. Personnellement, sans même avoir vent du phénomène Retrogaming, j'étais dans dans la nostalgie des anciens jeux (pour te dire, quand j'ai voulu racheter une manette Super Nintendo car la mienne était foutue, je pensais que ça se trouvait à 3 euros !)

En fait, disons avant qu'on ait la possibilité de jauger un jeu grâce à Internet, quand on achetait un jeu sans trop savoir ce qu'il avait dans le ventre. L'époque découverte. Aujourd'hui, on sait +/- quand on achète un jeu ce qui nous attend.

Personnellement, la totalité de mes jeux sur console ont été acheté durant leur génération. En fait la raison pour laquelle je dis ça, c'est que j'ai parlé récemment avec un jeune garçon de 13 ans, qui avait une collection de Nintendo NES, MegaDrive etc. mais qui, dans l'absolu, n'a pas pu vivre cette période ? C'est pas un mal, attention. Mais la collection qu'il s'est faite ne provient même pas de ses parents, elle est construite de toutes pièces. Pas comme s'il la protégeait depuis 20 ans comme moi ou bien d'autres le font avec leurs cartouches. Certes, c'est une collection mais... je sais pas, ça sonne un peu faux. C'est un avis perso attention, ne me tombez pas dessus :P

L'avoir possédé d'époque je trouve renforce le sentiment d'appartenance. Logique vous me direz.

Edité par thaas le 20/01/2013 - 16:23
Portrait de Anonyme 10
Contributions: 2287

Je vois ce que tu veux dire, personnellement je ne pense pas que ça me plairait d'avoir une collection constituée à 100% de trucs que je n'ai pas connu à l'époque, l'aspect nostalgie joue beaucoup. J'ai eu toutes les consoles Nintendo (hormis la Wii) les 2 premières Playstation et la Master System à leurs époques respectives. J'ai beaucoup joué à la Megadrive et à la Saturn chez un pote du coup j'ai encore énormément de souvenirs dessus, j'y jouais même dans le salon de coiffure où j'allais habituellement lol (Daytona USA, Tomb Raider, Rayman etc...). Au fil du temps, je ne gardais pas mes consoles vu que je les revendais pour acheter la prochaine qui sortait. La seule console que je n'ai jamais vendu c'est la GameCube, tout le reste je l'ai racheté par nostalgie et curiosité (mais ça ne constitue pas la plus grosse partie de ma collec: Neo Geo, PC Engine, Dreamcast). Ma collection est constituée à 60% de jeux/consoles que j'ai eu à l'époque et le reste de trucs que j'ai découvert sur le tard. Si j'avais découvert les jeux vidéos tardivement (genre à partir de la N64) je ne sais pas si je me serai mis à collectionner le rétro.

Après si tu veux dire "ça sonne faux de ne pas avoir gardé ses consoles d'époque" je pense que de nombreux collectionneurs ont racheté ce qu'ils ont possédé vu que la plupart du temps on les revendait pour passer à la gen suivante ou alors les parents les jetaient. Je ne connais personne qui a tout gardé d'époque.

Edité par Anonyme 10 le 20/01/2013 - 17:14
Portrait de barman
A rejoint: 26 septembre 2012
Contributions: 379

Idem. Fallait être pété de blé pour pouvoir tout garder. Je dirais que pareil, 60-70% de ma collec' sont des trucs que j'ai eu à l'époque mais revendus puis rachetés par la suite.

Edité par barman le 20/01/2013 - 17:40

Portrait de thaas

Je n'aurais jamais eu l'idée à l'époque de revendre mes consoles et mes jeux. Disons qu'ils avaient trop de valeur, c'était tous des cadeaux de Noël, d'anniversaire. Et je ne demandais jamais de jeux avant d'avoir vraiment terminé le précédent. A ce titre, je n'ai eu que 5 jeux sur Master System, 4 sur NES, 8 sur SNES avant la période PS2, PS3. Ce sont les seules consoles de salon que j'ai eues. Pas de consoles portables.

C'est vrai que si on suit les sorties de consoles avec les jeux qui vont avec, c'était clairement impossible de construire une collection d'époque. Beaucoup de consoles, de hits etc. Sur ces 20 dernières années, j'ai donc gardé tous mes jeux, choisis judicieusement (je me dis qu'à l'époque, c'était + dur de choisir tout de même). Ils font partie de ma vraie collection. Aujourd'hui, des jeux que j'aurais aimé avoir à l'époque, mais chers, que je peux me procurer aujourd'hui, je ne vais pas cracher dessus si ça peut l'embellir, comme le Castlevania 4 et Ghouls'n Ghosts récemment. Des opus comme Mario World que je n'ai pas, pour la finaliser aussi. Mais dans l'absolu, j'aurais profité de la grosse perte de valeur du jeu pour fignoler la collection. C'est pas comme une relique d'époque. Je chipote un peu peut-être... quand je vois la valeur d'un Demon's Crest, d'un DBZ : Hyper Dimension, que j'ai eu d'époque, et qui n'étaient pas forcément vus comme des monuments, là je suis content d'avoir eu du nez à l'époque quoi. Disons que prendre le DBZ à 600 Francs (!) à l'époque était cher, il était hors de question d'avoir autre chose avant longtemps, mais c'était un risque calculé vu que je n'avais ni PS1 ni 64 ni Saturn. Et je me dis finalement, j'ai pas eu tort quand je vois Final Bout ou Ultimate Battle 22.

Voilà je pense que c'est aussi ça qui fait la collection. Les jeux qu'on a eu d'époque, qu'on a réussi à bien faire vieillir et qui aujourd'hui sont toujours reconnus. C'est un peu là que je vois le prestige d'une collection. Je n'ai rien contre les gros brocanteurs, vraiment. Mais j'ai plus de plaisir à voir une collection lentement construite, sur toutes les générations de consoles, que sur quelques mois avec des jeux qu'on a pas forcément connu, ni même jamais joué. Je sais pas, mais est-ce possible quand je vois des collections de 200 jeux qu'on ait joué à tout ?!