Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6920 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2330
Re: Le Joueur du Grenier

Les limites que Youtube lui-même n'a pas défini clairement ?

A côté de ça, t'as d'autres trucs qui passent, ou d'autres youtubeurs qui ne sont pas affectés. Une "justice" à plusieurs vitesse.

Et aller voir ailleurs, on sait très bien que ce n'est pas facile. Faudrait le faire de manière groupée. Et comme il le dit, quelle plateforme pourrait assumer de tels flux si des gros migraient dessus ?
Puis je sais pas, au début il y avait moins de soucis, donc forcément tu t'enracines de plus en plus sur une plateforme. Forcément, quand ladite plateforme change dans une direction qui ne convient pas, ben c'est hyper dur d'en partir.

Comme si à mon boulot le local était en bon état, et au fil des années ça devient insalubre. Tu fais quoi ? Tu pars avec des risques financiers ? Tu restes mais les conditions de travail sont moins bonnes ? Tu dis à tout le monde de partir/faire grève pour protester ?

Bref. Ce n'est jamais simple malheureusement. Il manque un vrai concurrent à Youtube j'ai l'impression.
Je comprends totalement le dépit du JDG, qui, même en faisant tout pour plaire à la plateforme, peut se trouver pénaliser par n'importe quel modo passant dans le coin.

Et demander au JDG de changer de ton... Moué. Surtout quand un jeu comme Duke Nukem est complètement associé à ce genre de délires.

Edité par Nelys le 14/08/2021 - 15:44
Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5285
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Conclusion : le soucis (pour moi) ce n'est ni Youtube, ni JDG, c'est l'absence de concurrent viable à Youtube.

Plutôt d'accord. C'est le problème majeur selon moi aussi dans le sens où beaucoup de vidéastes sont dépendants de cette plateforme avec tout ce que ça implique.

Quant à dire que si le JDG retire ses blagues borderlines il sera moins drôle, ça n'est pas aussi simple. Je vais répéter tout ce que j'ai déjà pu développer plusieurs fois sur ce topic mais quand il a commencé et durant ses 4 ou 5 premières années sur la toile, il avait quand même une certaine bonhomie malgré l'apparente grossièreté. Personnellement, je le trouvais plus fin et plus inventif que quand il flirtait avec la limite et, surtout, la forme n'était pas aussi pompeuse qu'aujourd'hui. Je le répète mais autant dans la forme que dans le fond et avec le trop plein d'ambitions (il est pratiquement mégalomaniaque sur certains points) qui rend le tout parfois abject, le JDG s'est enfermé dans un certain moule et l'atmosphère de ses vidéos frise avec la vulgarité pure et simple. Je suis d'accord avec toi Baggy dans le sens où je pense que ça va être très difficile pour lui de continuer sur cette lancée vu que YouTube a le monopole absolu.

Mais bon, ce que je cherche à expliquer c'est que le trop plein de dépendance vis-à-vis de YouTube finit tôt ou tard par être néfaste aux vidéastes. Donc voilà, la seule solution, en l'état actuel des choses, c'est celle suggérée par Rudolf. Sinon, il faut faire comme avec la "NESBlog mafia" à l'époque et créer des sites communautaires axés sur les vidéos de ce genre. Pas sûr que ça marche mais à part ça et se plier aux règles de YouTube, il n'y a pas 36 solutions.

Citation:
Et demander au JDG de changer de ton... Moué. Surtout quand un jeu comme Duke Nukem est complètement associé à ce genre de délires.

Tester un jeu comme Duke Nukem ça peut largement se faire sans tomber dans la "JDG touch" comme le fait Fred actuellement. Takeshi's Challenge était un exemple de jeu à l'humour assez particulier — bien que radicalement différent dans le ton, je sais —, bah si tu fais un truc comme ça pour Duke Nukem, ça peut devenir très raffiné. D'autant que Duke Nukem était un jeu qui parodiait la pop culture et l'actualité de l'époque, de l'affaire OJ Simpson aux films de Carpenter en passant par Evil Dead... bref, il y a un fond colossal pour être inventif sans être forcément grossier et borderline car Duke Nukem c'est pas juste du cul et des seins, ça va plus loin que ça.

Edité par Trikounet le 14/08/2021 - 15:53
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2660
Re: Le Joueur du Grenier

Je suis d'accord avec le problème de quasi monopole de Youtube. Il est évident que l'entreprise se permet beaucoup de choses qu'elle ne ferait pas si elle était soumise à une concurrence loyale. Je peux comprendre que ça embête le JDG et qu'il ne sait pas trop comment réagir.

Par contre, je pense que se réinventer n'est pas forcément une mauvaise chose. Je dois dire que je n'aime pas trop l'attitude de rouspéter continuellement sur un problème qu'on rencontre au taf. Je dois préciser que je n'ai pas vu la vidéo ici présente parce que je n'ai pas accès pour le moment à Youtube mais je l'ai déjà entendu râler à plusieurs reprises sur le sujet.

Ce qui m'embête dans son attitude c'est que c'est d'abord un problème de riche son histoire. J'ai toujours eu du mal avec ce genre d'attitude. Je peux comprendre son agacement mais tout de même, je trouve cela exagéré de se plaindre comme il le fait. Il profite quand même allègrement du système depuis qu'il est sur cette plateforme. Ça me rappelle l'histoire d'un gars qui se plaignait à un autre de ne pas savoir comment faire pour dépenser moins de 13 000 euros par mois. Problème, le gars qui devait écouter tout ça gagnait 850 euros par mois à l'époque... Entendre ces problèmes de riches, j'ai jamais trop aimé en vrai. Pour moi, c'est un peu indécent. Mais ça reste mon avis.

La deuxième chose que je voudrais dire, c'est qu'il peut très bien se repenser justement. Repenser ce qu'on fait n'est pas forcément se renier. Le JDG n'était pas tout le temps si trash (parfois à la limite du mauvais goût pour moi) dans ses premières vidéos. Par contre, cela demandera sans doute plus de travail de réflexion. Ce n'est pas simple de se repenser et c'est pas le matériel technique qui va te permettre de changer ça.

Il faut voir ce qu'il veut au fond. Mais il n'est pas sans solution. Cela dit, la marge de manœuvre n'est pas si grande et je peux comprendre qu'il ait peur de changer une formule qui fonctionne.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5285
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Il faut voir ce qu'il veut au fond. Mais il n'est pas sans solution. Cela dit, la marge de manœuvre n'est pas si grande et je peux comprendre qu'il ait peur de changer une formule qui fonctionne.

Oui, cela est fortement compréhensif. Il a peur et même s'il faisait l'effort, je suis prêt à mettre ma main à couper qu'il y aura toujours un côté "vous voyez, je m'autocensure juste pour vous" qui émanera de ses vidéos. Donc effectivement, c'est pas simple du tout cette situation.

Edité par Trikounet le 14/08/2021 - 16:01
Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2190
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
La deuxième chose que je voudrais dire, c'est qu'il peut très bien se repenser justement. Repenser ce qu'on fait n'est pas forcément se renier. 

Oui je suis d'accord, se réinventer c'est souvent bénéfique dans le domaine de la création. Mais c'est vrai que, sans vouloir être dévalorisant ou quoi, je pense que Fred a vraiment un humour un peu spécial et mine de rien assez peu subtil (ce n'est que mon avis, basé sur ce que j'ai vu de lui sur YT). Je crois dur comme fer que le fait de se réinventer peut être ultra bénéfique à Seb, qui lui pour le coup a, à mon sens, un vrai potentiel créatif en dehors du JDG. En fait pour résumer je ne sais pas ce que Fred pourrait bien faire pour se réinventer, et je ne pense même pas qu'il serait capable de se départir de cette image de mec qui gueule en disant des insultes, à l'inverse de Seb. Mais je ne demande qu'à être surpris bien entendu et j'espère qu'ils me feront mentir.

Edité par Baggy_le_clown le 14/08/2021 - 16:14

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2660
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
En fait pour résumer je ne sais pas ce que Fred pourrait bien faire pour se réinventer, et je ne pense même pas qu'il serait capable de se départir de cette image de mec qui gueule en disant des insultes, à l'inverse de Seb. Mais je ne demande qu'à être surpris bien entendu et j'espère qu'ils me feront mentir.

Effectivement, je ne sais pas si Fred a les moyens de se réinventer. Je suis d'accord sur l'humour peu subtil (on pourrait même dire lourdingue) et je pense comme Trikounet qu'il s'est enfermé petit à petit dans son personnage.

L'avantage de Seb, selon moi, c'est qu'il est un peu plus transparent. Ce n'est pas forcément négatif ce que je dis là car ça pourrait lui permettre de mettre en avant un autre personnage justement. En tout cas, quand il s'essaye à la vulgarité, ça ne passe pas du tout (encore moins qu'avec Fred).

Je pense donc que ça sera difficile de transformer la recette (avec beaucoup de risques à la clef il est vrai) mais rappelons tout de même que le JDG n'est pas tout seul. Il a une équipe avec lui. Je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut ni le poids qu'elle peut avoir dans les prises de décisions mais il n'empêche que cela reste une entreprise de plusieurs personnes je crois.

Reste plus qu'à arrêter de se moquer des autres entreprises et de faire des réunions comme elles ^^

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2190
Re: Le Joueur du Grenier

Franchement quand je regarde leurs vidéos qui sont un peu plus freestyle (critique de films par exemple), je me dis que Seb a quand même un sacré bagou et une bonne répartie. Tu ajoutes à ça sa culture geek qui est pas dégueulasse du tout et là tu peux imaginer un rôle peut-être plus important pour Seb dans la chaîne JDG, ce qui pourrait amener un vent nouveau et une refonte du format JDG maybe. Enfin quand je dis rôle plus important, j'entend rôle face caméra, car on sait depuis bien longtemps que les scripts et réalisations c'est de la part égale entre les deux.

Edité par Baggy_le_clown le 14/08/2021 - 16:34

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Simplement, je dis juste qu'en parallèle de cette charte qui est ce qu'elle est et, encore une fois, que je trouve parfois assez triste, il y a quand même le fait que le JDG joue un peu avec les limites, à sa manière évidemment.

Justement j'ai toujours été d'avis qu'on peut rire de tout. Il ne devrait pas y avoir de limites comme tu le souligne, à l'époque, il n'y en avait pas et c'était bien plus agréable!
Le JDG rigole de tout et il est censuré pour ça, à partir de là, Youtube ne protège pas la liberté d'expression.
Si on se plie à leur charte, d'ici quelques mois tu auras 80% des vidéos censurés sur la plateforme.
Je ne défend pas le JDG sur le principe, mais je m'en prend à youtube qui commence à m'insupporter sur ses pratiques aggressives! Et comme le dit le JDG ce qui agace est qu'il n'y a pas d'alternative car pas de concurrence sur ce domaine!
Le hic est que cette charte va progressivement effacer l'originalité de la création à une standardisation type des formats des vidéos imposées.

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le Joueur du Grenier

Et mon VDD donne l'exemple parfait de ce que va devenir le futur du JDG pour survivre: 2 guignols face caméra pour parler sur un sujet et surveiller leur paroles pour encaisser leur pognon...c'est exactement ce que je décrivais dans mon précédent post.
Y en a déjà trop de ce genre de youtuber, et c'est navrant à voir.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: Le Joueur du Grenier

Je ne trouve pas l humour de l émission jdg lourdingue perso. J aime bcp en fait, l humour noir, l ironie etc. La vulgarité bien dosée ça passe aussi. On est loin de Bigard quand même hein.

Nan franchement j aime bcp leur humour et je suis dégouté que ça soit voué à disparaître.