Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6920 posts / 0 nouveau(x)
Passionnate Heart
Loup de Kerchaton
Portrait de Swifty
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2013
Contributions: 2440
Re: Le Joueur du Grenier

Fred constate et partage ses craintes. Il a un peu raison vu la tonne de restrictions absurdes qui tombe de nos jours sur Internénette. 🤭

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le Joueur du Grenier

Je suis assez étonné de cette majorité n'étant pas du même avis que lui.

Personnellement il a de quoi se plaindre, youtube devient une plateforme pénible que ce soit pour les utilisateurs que pour les créateurs.

La censure devient trop envahissante, à l'américaine, et ceux qui se plaignent qu'il doit aller ailleur n'ont pas dû regarder la vidéo en entier.

Il explique bien que youtube, malheureusement, à le monopole sur ce marché et fait donc ce qu'il veut. Il explique la catastrophe qu'est dailymotion.

En gros il n'y a pas de solutions à part faire comme les autres au détriment de son contenu créatif.
Comment vous pouvez le comparer à Squeezie et les 2 autres gus? Ca n'a rien à voir!

Pourtant il va devoir faire comme eux si youtube ne change pas, et bientôt on trouvera le même format de vidéos pour tout le monde: des mecs se filmant entrain de parler!

Franchement cet avenir ne sent pas bon...et me dite pas qu'aucun d'entre vous n'a rencontré ce problème de vidéo censuré sur youtube qui demande en échange une carte cb ou une carte identité pour la regarder!

C'est justement ce genre de chose qui est scandaleuse et là personne n'en parle pour le coup! Entre ça et les pubs à foison imposé par la plateforme ça commence vraiment à faire beaucoup je trouve...et c'est bien triste qu'il n'y ait pas une autre plateforme pour concurencer youtube.

Bref pour le coup, un gros pouce pour le JDG. Je peux comprendre qu'il y ait des bambins sur youtube et qu'il faut les protéger....mais avant youtube n'est-ce pas le rôle des parents?

Enfin bref, gros coup de gueule pour youtube, et je suis bien content de pas être youtuber, y a de quoi s'inquiéter en ce moment pour la majorité d'entre eux.

Edité par Quetzalcoalt le 14/08/2021 - 12:36
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Joueur du Grenier

Quetzalcoalt a écrit:
et me dite pas qu'aucun d'entre vous n'a pas rencontré encore ce problème de vidéo censuré sur youtube qui demande en échange une carte cb ou une carte identité pour la regarder!

Ok, je ne dirai pas que je n'ai jamais rencontré ce problème. ^^

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le Joueur du Grenier

Merci pour la modif mais dans le fond tu as compris ce que je voulais dire.
Si tu as une solution je suis prenneur.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Joueur du Grenier

La solution, je l'ai déjà dite plus haut :

- faire un "contenu politiquement correct" pour Youtube afin de récolter l'oseille ;

- faire une "Director's Cut" sans rémunération sur une autre plateforme (ou avec, si cette autre plateforme l'autorise) pour la liberté créative.

Pas forcément en même temps : la seconde version peut sortir des semaines ou mois après la version censurée (histoire de laisser le temps de gagner des fonds vu que l'essentiel des vues se fait sur les premiers jours ou pendant la première semaine, et les autres spectateurs sensibles au contenu pourront ensuite se faire plaisir et le vidéaste aussi dans la version non censurée diffusée ailleurs).

Edité par Rudolf le 14/08/2021 - 13:04

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1537
Re: Le Joueur du Grenier

Oui en gros se plier à Youtube, donc tu n'as pas de solutions.

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5286
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Oui en gros se plier à Youtube, donc tu n'as pas de solutions.

Bah si, c'est la seule solution qui me parait viable : pourquoi dis-tu qu'il n'a pas de solution ? Le JDG a voulu prendre cette direction artistique depuis quelques temps — je ne vais pas redévelopper mais on est loin de la bougonnerie des débuts jusqu'à il y a sept ou huit ans on va dire — tout en s'imprégnant de plus en plus de cette dépendance à YouTube au fil du temps, il faut qu'il en assume les conséquences (et je ne parle pas uniquement de censure car le problème va plus loin que ça concernant le JDG). L'autre initiative est de se casser de YouTube et aller sur d'autres plateformes au risque de dire adieu à son oseille, c'est aussi simple que ça. De nombreux vidéastes de la sphère YouTube sont dorénavant dépendants de cette plateforme donc que veux-tu faire de plus à part te plier aux règles de l'entreprise qui te fait vivre ? Attention, je ne te dis pas que c'est forcément normal ce qui arrive au JDG — d'autant que je suis plutôt d'accord avec toi sur pas mal de points — mais quant à se plaindre de l'américanisation de la censure ou je ne sais quoi, va donc plutôt te plaindre de l'américanisation tout court d'internet car l'une ne va pas sans l'autre : les vidéastes ont adopté le modèle YouTube avec tout ce qu'il implique depuis maintenant près de 15 ans donc bon, ce qui arrive est la suite logique des choses. Un vidéaste comme le Hooper pourrait parfaitement faire une transition entre YouTube et une autre plateforme en cas de désaccord avec les lignes de conduite de la société (ça serait pas forcément facile mais pas insurmontable pour lui) mais pour quelqu'un comme le JDG, c'est quasi mission impossible à moins, encore une fois, de dire adieu au fric et/ou à la notoriété ou de complètement changer sa recette.

Donc voilà, à part la solution proposée par Rudolf, je ne vois pas d'autres issues. Si Fred veut se casser de YouTube, ça ne fera ni chaud ni froid à l'entreprise et les seuls qui en pâtiront seront les internautes. Je suis encore une fois d'avis que la censure est parfois abusive et laisse notamment passer, à côté, certaines idéologies nauséabondes bien qu'exprimées sans apparente vulgarité, tout comme je suis d'accord avec le fait que les standards du "politiquement correct" ne sont pas forcément très clairement établis par YouTube, mais il est tout aussi vrai d'affirmer qu'en parallèle le JDG joue — à sa manière — au jeu borderline du "on ne peut plus rien dire" qui pullule sur l'internet contemporain.

Edité par Trikounet le 14/08/2021 - 14:22
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28830
Re: Le Joueur du Grenier

Vous avez vu les vidéos en question avant de parler quand-même ? Avec les explications ? Car j'ai pas l'impression car justement il fait absolument tout ce que demande Youtube en vrai. xD

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5286
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Vous avez vu les vidéos en question avant de parler quand-même ? Avec les explications ? Car j'ai pas l'impression car justement il fait absolument tout ce que demande Youtube en vrai. xD

C'est justement pour ça que je dis plus haut : " tout comme je suis d'accord avec le fait que les standards du "politiquement correct" ne sont pas forcément très clairement établis par YouTube" ou que je dis "— d'autant que je suis plutôt d'accord avec toi sur pas mal de points — " ou encore " Je suis encore une fois d'avis que la censure est parfois abusive". Il faut bien lire ce que j'essaye de développer. J'ai vu les deux versions de Duke Nukem Forever et l'explication qui va avec, j'avais même vu toutes les versions d'une de ses vidéos précédentes (je sais plus laquelle) où il avait dû recommencer certains passages car il avait mis des vidéos du 11/09 (je crois qu'il avait remplacé les images par des avions en papier et des bouteilles d'eau).

Simplement, je dis juste qu'en parallèle de cette charte qui est ce qu'elle est et, encore une fois, que je trouve parfois assez triste, il y a quand même le fait que le JDG joue un peu avec les limites, à sa manière évidemment.

Edité par Trikounet le 14/08/2021 - 15:29
Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2190
Re: Le Joueur du Grenier

Le problème dans ta solution Rudolf c'est que si le JDG retire ses blagues borderline pour une version politiquement correcte qui rapporte de l'oseille, bah la vidéo n'a juste plus rien ou presque de drôle. Pour moi le soucis du JDG, c'est que Youtube a le monopole, et que JDG n'a tout simplement pas un contenu qui est en adéquation avec la politique de l'entreprise. Imaginez : Hanouna veut faire une émission. Problème, Arte est la seule chaîne TV viable. Eh bin le Hanouna, soit il repense son contenu pour que celui-ci corresponde à Arte, quitte à totalement renier ce qu'il est et faire un truc HS par rapport à son image et sa volonté créative, soit il fait son émission ailleurs mais il ne gagne pas de thune ou presque. Conclusion : le soucis (pour moi) ce n'est ni Youtube, ni JDG, c'est l'absence de concurrent viable à Youtube.

Edité par Baggy_le_clown le 14/08/2021 - 15:32

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches