Skip to Content

Hanimex HMG-7900

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Captainumerica
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 239
Hanimex HMG-7900

Il y a quelque temps, dans une galaxie relativement proche, sortait une console de jeu. C'était en 1983, et il s'agissait de ceci :

Hanimex, fabricant anglais (ou australien) de matériel informatique, voulait suivre la tendance de l'époque de faire SA console de salon (sa deuxième en fait). Il proposa donc ce matériel, dont voici les foudroyantes specs techniques :

- 8 couleurs en HD 60 x 52.
- un haut parleur monotone.
- c'est tout.

A l'instar de l'Atari 2600, pour citer la star de l'époque, cette machine avait les boutons de contrôle sur le boîtier, et non sur la manette (je vais revenir sur ce bijou de technologie), et quand on allumait la bête, une démo tournait, et on devait appuyer sur "normal" ou "rapide", ce qui définissait la difficulté de jeu. Un peu comme Game A ou B sur les Game & watch.
J'ai eu cette console assez tard, vers Noël 1986 je pense, juste avant la sortie de la NES en Europe (87 en France si je ne m'abuse). Ne connaissant que les jeux basiques, Pac-man et autres, je n'ai alors pas été choqué outre mesure par les... euh, graphismes disons. Ou l'abominable bip ondulant impossible à couper sortant de la chose. Pour vous faire une idée du son, imaginez un jeu moderne, mais tout le son est rendu avec un bip, et la musique en le faisant varier en un ziouuuuuuuuuuuu que tes parents pensent que ça y est, c'est la Troisième, prépare l'iode et les masques à gaz chérie, on sort pas. Quand tu gagnais, t'avais droit à un zouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii du plus classieux effet. Ne riez pas, c'était le futur à l'époque.
Une grosse dizaine de jeux furent publiés, du fait du succès... modéré de l'engin, dans un peu tous les genres de l'époque. J'en avais eu quatre avec la console, des cartouches. Je me souviens encore des noms, il y avait Gobeur, un clone de Pac man qui ferait le bonheur d'un jeune teuffeur ecstacié, presque un logiciel de musique en soi. Envahisseurs, sans commentaire, mais beaucoup, beaucoup de ziouuuuuuuu. Mur de briques, un casse-briques, vous l'aurez deviné. Pas trop mal. Enfin le chef d'oeuvre intemporel, le RPG, le... le... ZE game quoi! Course à la tortue. Alors celui-là, j'y aurai passé des heures, jusqu'à dessiner le plan sur du papier millimétré. C'était un jeu de labyrinthe, avec scrolling s'il vous plaît, où l'on devait guider notre perso (un carré rouge) hors d'un dédale grouillant de tortues géantes carnivores (des carrés vers avec des pattes). J'ai jamais compris comment ces fichues tortues pouvaient courir si vite, humour britannique peut-être. Mais la difficulté augmentait à chaque fois, le nombre de tortues aussi, et le jeu retournait la carte dans un nouveau sens pour nous paumer. Enorme.

Mais je sens que vous voulez savoir pour la manette. Bon, je serai franc : c'était pas la Wavebird. Mais l'emplacement pour la ranger sur la console était bien vu, le potentiomètre bien adapté pour certains jeux (casse brique, invaders...), et le stick se dévissant, on pouvait jouer comme avec une croix!
Allez ziouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Edité par Captainumerica le 26/09/2011 - 11:46

Dernier jeu testé : Cogs

Portrait de Captainumerica
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 239
Re: Hanimex HMG-7900

Bonus track! Je viens de retrouver un scan de la notice :

Je corrige donc deux points : le joueur n'était pas un carré rouge mais une croix verte. Ensuite la console proposait en fait neuf niveaux de difficultés! Comment ai-je pu oublier ces maudites tortues invisibles? Non, je vous jure, entre le radar et les bip-bip, c'était ambiance Alien garantie!

Dernier jeu testé : Cogs

Portrait de MetalSonic
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215

J'en ai vu une il y a peu, j'ai hésité à la prendre mais je n'avais aucun moyen de savoir si elle fonctionnait...

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Agoria
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388

Encore un monstre de puissance tombé dans l'oubli ^^