Skip to Content

Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Dernière contribution

93 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

c'est peut être le moins bon des jeux mario 3D mais si on a une gamecube, on est bien content d'avoir ce jeu avec nous ! J'adore la chaleur, les vacances, le soleil, et ce jeu nous offre une ambiance spéciale et différente des autres mario. Par contre voir Peach, Bowser et Bowser Jr parlé me rappelle Sega mais heureusement qu'ils ont corrigés ça par la suite :ouf:

Portrait de 1505Nathaniel
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 430
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Très d'accord avec ton propre avis Omega Eagle, rien que cette ambiance chaleureuse et d'Eté avec les plages tout ça, c'est un excellent point du jeu très franchement pour tout te dire, ceci dit ce n'est pas LE Meilleur Mario de tout les temps en effet.. J'y est joué souvent fût un temps et cela m'a pas trop ennuyé donc ça va en gros ^_^ !

Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3738
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Citation:
rien que cette ambiance chaleureuse et d'Eté avec les plages tout ça

je ne joue au jeu rien que pour ça a vrai dire ^^

Edité par Omega le 27/04/2013 - 19:11
Portrait de 1505Nathaniel
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 430
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Ah ok, c'est vrai que c'est super sympatoche et jouissif d'avoir un environnement de vacances d'Eté avec le sable, la mer qui brille...etc, quand on est en Hiver, ça pourrais nous manquer effectivement ;-) !

Portrait de Cohen Eliel
Hors ligne
A rejoint: 9 mai 2012
Contributions: 28
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Pour ma part, j'avais commencé avec Super Mario 64 sur N64 quand j'avais 8-9 ans et c'était un de mes jeux préférés, mon 1er jeu en 3D !
Mon petit frère a par la suite acheté une GameCube avec ce fameux Super Mario Sunshine.
Je ne l'avait pas essayé (je sais pas pourquoi lol) et il me disait tout le temps que je dois absolument faire ce jeu.
Puis arriva le jour où je l'essaya pour la 1 ère fois (en 2011) et j'ai failli passer à côté de ce superbe jeu à tout jamais...

En effet, j'étais à 2 doigts de lâcher ce jeu à cause de certains défauts qui m'avaient enlevé toute envie de continuer.

- Le premier défaut, c'est la caméra, c'est une catastrophe, on ne peut pas faire pire. (Super Mario 64 n'est pas meilleur de ce côté avec cet enfoiré de Lakitu qui ne sait pas tenir une caméra correctement...)
Mais dans Sunshine, le problème c'est que Lakitu n'est plus là, donc il n'y a pas un personnage à qui on peut s'en prendre désormais lol.

- Ensuite le gamelay avec la buse...mouais pas très convaincant. Quel rapport avec Mario et la plate-forme en 3D du précédent épisode ? Comment cette buse s'adaptera au gameplay ?

- A cela s'ajoute le début qui est d'un ennui terrible.

- Sans oublier quelques mouvements qui ont disparus comme le saut en longueur et le saut retourné en arrière...

Mais je lui ai quand même donné une chance et j'ai bien fait.
Le jeu devient excellent passée la 1 ère heure de jeu, surtout grâce à la difficulté de certains niveaux, ces fameux niveaux de pure plates-formes qui ont pour titre "Le secret..." et qui propose un sacré challenge.
Et puis la buse n'est pas une si mauvaise idée tout compte fait.
En résulte finalement une agréable surprise que ce Super Mario Sunshine.

Après 1H de jeu, je lui aurait surement mis 04/20.
Après avoir fini le jeu à 100%, je pense que 16/20 est une note qui lui correspond bien.

Membre bloqué
Portrait de Kirari
Hors ligne
A rejoint: 9 mai 2013
Contributions: 45
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Citation:
- Ensuite le gamelay avec la buse...mouais pas très convaincant. Quel rapport avec Mario et la plate-forme en 3D du précédent épisode ? Comment cette buse s'adaptera au gameplay ?

Exactement! Le gameplay sur ce jeu, je m'y ferais jamais.

Portrait de yanis7272
Hors ligne
A rejoint: 18 juin 2013
Contributions: 19
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

perso je l'ai adoré

mais c'est vrai qu'il a des defauts qu'on ne peut pas nier (les soleils assez monotones entre les pieces rouges et anti mario)

mais comme tu dis Renardo, les niveaux sans JET sont un cauchemard !
je me souviens avoir galeré sur celui du parc pinna

Portrait de infini1006
Hors ligne
A rejoint: 15 février 2012
Contributions: 137
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

J'ai terminé ce jeu récemment et il est très bon, mais c'est difficile de le considérer comme un des meilleurs Mario 3D, car il a pas mal de défauts que l'on remarque lorsqu'on a déjà torché 64 et les 2 Galaxy.

Pour les défauts, je retrouve un peu les mêmes qu'avait souligné Hooper dans sa review. A savoir principalement la caméra assez atroce par moment, et les pièces bleues. Pour ces dernières pourtant, je m'étais motivé pour toutes les trouver sans soluce. J'ai commencé à vraiment les chercher au Parc Pinna, j'ai refait le monde en boucle et en boucle pour chaque épisode, mais rien à faire : il m'en manquait 4. En découvrant la soluce, j'ai assez halluciné quand j'ai vu qu'il fallait arroser un oiseau bleu qui se transforme en pièce, et bouffer 3 papillons bleus avec Yoshi pour chopper les dernières. Une fois que tu as compris ça, tu te mets à arroser tous les objets, animaux et ennemis bleus en espérant que ça suffise; mais là encore tu peux toujours courir, vu que des fois il faut juste arroser à un endroit en particulier sans élément distinctif qui pourrait te prévenir.

C'est vraiment dommage d'avoir abusé à ce point, ça aurait pu être intéressant à chercher mais là c'est juste complètement raté et chiant à mourir (c'est quand même 1/5ème des soleils du jeu putain). C'est pareil pour certains shines secrets d'ailleurs. En tout cas maintenant, je comprends mieux pourquoi ces pièces bleues ont rebuté beaucoup de joueurs.

Après les missions se répètent pas mal (Antimario, pièces rouges), mais personnellement ça m'a pas lassé plus que ça. Dommage juste que, contrairement à Mario 64, on ne puisse pas vraiment faire les shines dans l'ordre que l'on veut (du moins sans technique de speedrunner j'imagine).

Le gameplay de Mario est très bien foutu en revanche, et l'arrivée de JET permet encore d'élargir la palette de techniques du moustachu. C'est vraiment une bonne trouvaille.

Enfin, le fait que les personnages parlent vraiment ne m'a pas dérangé, mais c'est quand même plutôt spécial au début. Je suis quand même rassuré que Nintendo ait cessé de rallonger le scénario dans la plupart des jeux Mario (plateformes, sports, je ne parle pas des RPG bien sûr). J'ai l'impression qu'ils faisaient beaucoup ça sur la période GameCube et que ça s'est calmé depuis. Je dis "tant mieux" parce que ça n'apportait absolument rien au reste du jeu en général.

Et aussi, je sais que ce jeu est considéré comme plutôt difficile mais je ne trouve pas personnellement. Il y a des shines bien plus durs que les autres à avoir, ça c'est clair, mais c'était pareil sur 64 et les Galaxy, tu as toujours 3/4 étoiles que tu as plus de mal à chopper que les autres, ça ne rend pas le jeu harcore pour autant.

Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers je n'ai pas de certitude.
Albert Einstein

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10631
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Les pièces bleu est un aspect exploration et recherche qu'il n'y a pas dans les autres opus.
Certes, y'en a probablement trop au total mais j'avais adoré chercher les pièces bleus dans la baie Noki par exemple avec les murs qui s'affaisse quand tu tire de l'eau dessus.
Le coup des oiseaux et des papillons c'est un aspect progressif du jeu, à force de jouer et avec l'évolution du gameplay (avec les améliorations du jet), c'est des choses que tu peux trouver vraiment par toi même.
Tout comme les oiseaux doré et autre, ainsi que les Shines caché.
C'est un jeu qui pousse vraiment à la recherche et c'est ce qui différencie ce mario des autres (même si l'aspect recherche revient dans les galaxies avec les étoiles vertes, mais c'est surtout pour le 2)

Puis pour la redondance des shines, faut arrêter, Mario 64 fait la même chose avec les pièces rouges, les 100 pièces, les boss. C'est comme mario galaxy avec les comètes et compagnie qui sont identique.
Moi j'ai adoré cet opus, avec un gameplay au petit oignon et surtout qui change, rien qu'avoir le jet nous change tout l'aspect gameplay du jeu. Sans oublier les niveaux sans Jet qui ont été bien pensé.
Pour moi le seul défaut du jeu, c'est les PLanta...sincèrement, y'a pas plus inexpressif et inintéressant comme PNJ.

Un opus que j'ai dévoré à sa sortie, que j'attendais beaucoup en plus, je me suis bien éclaté dessus et c'est un jeu sur lequel on peut revenir facilement, l'eau de ce jeu est toujours aussi ouf après plus de 10 ans !
Sur ce point, on ne peut pas en dire autant de Mario 64.

Edité par Suprême Yoshiphile le 29/02/2016 - 20:06

Yoshiman

Portrait de infini1006
Hors ligne
A rejoint: 15 février 2012
Contributions: 137
Re: Super Mario Sunshine : l'épisode mal-aimé ?

Oui dans la baie Noki les pièces bleues m'ont bien amusé aussi. Elles sont bien cachées mais elles sont trouvables car il te suffit de bien inspecter la zone, et tu remarques tous les trous et mécanismes à enclencher dans la falaise. J'aime bien ces pièces là, c'est comme celles que tu peux voir et qui te sont inaccessibles en hauteur, là tu sais où elles sont et tu cherches un moyen pour les atteindre. Pour le coup, là c'est vraiment intéressant.

Ce que je regrette, c'est les pièces que tu trouves par exemple en arrosant le sable alors qu'il n'y a absolument rien qui te donne un indice pour localiser leur emplacement. Y en a même une que tu ne peux pas avoir si tu n'est pas dans le bon épisode alors qu'il n'y a rien qui change à l'endroit exact où tu la choppes. C'est plutôt énervant pour moi parce que je suis assez perfectionniste, et j'aime faire le jeu à 100% dans la mesure du possible.

Pour la redondance des shines, comme je l'ai dit, ça ne m'a pas posé de problème vu que j'étais habitué à 64, on la retrouve aussi dans les Galaxys (pièces violettes par exemple).

Et oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que Super Mario Sunshine ne vieillira jamais contrairement à 64, et si un jour j'ai à le refaire, ce sera avec plaisir :)

Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers je n'ai pas de certitude.
Albert Einstein