Skip to Content

La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

Dernière contribution

284 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Agoria
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388
Re: La Gamecube, ps2 et Xbox. Une bonne ou une mauvaise génération?

C'est vrai qu'au début la PS2 ne servait à rien... Ah si, regarder des DVD.

Portrait de ADAM1111
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 24

Moi,je trouve cette génération très très bonne car je me suis amusé des jours et des jours a me faire la ludotheque impressionnante de la ps2,qui avait d'exelent graghisme a l'epoque surtout pour des jeux comme shadow of the colossus ou ico.

Portrait de ADAM1111
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 24

Moi,je trouve cette génération très très bonne car je me suis amusé des jours et des jours a me faire la ludotheque impressionnante de la ps2,qui avait d'exelent graghisme a l'epoque surtout pour des jeux comme shadow of the colossus ou ico.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387

Bien entendu qu'il s'agit d'une excellente génération ...
Il y a pas une génération meilleure que l'autre si on oublie le côté technique , tout n'est que nostalgie .

On vit avec notre temps , dans 10ans on dira "ps3 , xbox , wii" bonne ou mauvaise génération ^^
Et dans 20ans la même chose avec les nouvelles consoles .

Mais sinon d'excellents titres sont sorti sur la ps2 et la game cube , de très bonne machine avec des ludothèques du tonnerre . On ne peu qu'en dire du bien :)

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Dites, ceux parmi vous qui trouvez la manette Xbox pourrie, de quelle manette parlez-vous? De la grosse manette originale (effectivement pas terrible), ou de la deuxième manette (le "pad S") qui est quasi-identique à la manette 360 (et excellente, très ergonomique). Pour un pad S sorti vers le début de vie de la console, vous faites de la désinformation, vous abusez un peu là, franchement! ^^

C'est attristant de voir à quel point la Xbox est méconnue (et je dis ça alors que je l'ai découverte en dernière, après la Gamecube, la PS2 et un peu la Dreamcast).

Déjà, pour les jeux multi-supports sur consoles, ceux qui sortaient sur Xbox constituaient presque toujours la meilleure version (pour ceux qui ne jouaient pas sur PC): les Hitman, Splinter Cell, Psychonauts, les GTA, et j'en passe.

Ensuite, la Xbox a apporté deux choses essentielles et très importantes à l'univers des consoles:
- c'est elle qui a vraiment démocratisé le jeu en ligne avec le Xbox Live bien mieux fichu que ce qui était proposé autrefois.
- c'est aussi elle qui a apporté au monde console des jeux typiquement occidentaux qu'on ne trouvait que sur PC, entre autres les RPG occidentaux comme Morrowind, Fable, Jade Empire ou les deux Kotor. Elle a aussi été la console qui a démocratisé les FPS avec le double joystick (c'était moins convaincant sur PS2 et Gamecube).

Rien que pour ça, qu'on n'aime ou pas sa ludothèque ou que sa ludothèque soit moins vaste en bons jeux que la PS2 par exemple, c'est la Xbox qui a apporté le plus de fraîcheur à la génération 128 bits. Une pure console occidentale qui tranche avec toutes les consoles japonaises qui s'étaient imposées auparavant.

Sinon, Halo a été un grand jeu dans le genre FPS (le 2 aussi d'ailleurs), qui a aussi apporté une IA remarquable pour l'époque, ainsi qu'un côté "chaotique": un niveau qu'on refait ne se passera jamais de la même façon, il y aura toujours des changements en rechargeant une sauvegarde.
Autre grand fleuron du FPS: Oddworld, la Fureur de l'Etranger. C'est une exclusivité forte, une conclusion (pour l'instant) magnifique à la sage Oddworld. Quant à Half-Life², à l'époque tout le monde ne pouvait pas y jouer sur PC, pareil pour Riddick (qui avait bien plu aux joueurs aussi) ou Doom 3.

Du côté de Rare, même s'ils ont fait peu de jeux, on a eu Grabbed by the Ghoulies qui était excellent quoi qu'on en dise (mais à l'époque et encore aujourd'hui injustement pris de haut, peut-être victime de la mauvaise image de Microsoft et de son rachat de Rare à l'époque), et aussi le remake classieux de Conker (avec un bon mode on line).

Du côté action, Ninja Gaiden était une exclusivité forte aussi.
Dans le genre "jeu d'action en avion", Crimson Skies vaut le détour aussi.

Sega a aussi frappé un grand coup avec le magnifique Panzer Dragoon Orta (encore une conclusion magistrale à la série) et le fantastique Jet Set Radio Future. Après, je ne l'ai pas fait, mais d'après l'avis général des joueurs leur jeu Outrun 2 était aussi de qualité. Pas fait non plus Gun Valkyrie qui serait bon aussi.
Sans parler du portage de Shenmue 2 (qui vire des temps de chargement bien gênants qu'on avait sur Dreamcast). Bref, la Xbox est la console tiers sur laquelle Sega s'est le plus investi sur cette génération 128 bits (hors Dreamcast bien sûr).

En jeux de course, la licence Project Gotham Racing avait beaucoup marqué aussi.

Il y a eu quelques autres très bons jeux d'action/aventure japonais, comme les deux Otogi.

A côté de ça, il y a des jeux exclusifs peu connus, comme l'excellent Galleon par le créateur du premier Tomb Raider (un peu le même genre: plate-forme/aventure, dans un univers de pirates, avec tous les clichés du film d'aventure et fantastique, et une maniabilité excellente bien que déroutante au départ, un vrai régal ce jeu!). Plus anecdotique, il y a le jeu de plate-forme Voodoo Vince, pour sa patte graphique jolie et sa très bonne bande-son jazzy (tout se passe dans l'ambiance Nouvelle Orléans), jeu qui a préfiguré Psychonauts (dont la version PS2 est moins bonne).

Voilà, c'était pour remettre les pendules à l'heure. Il faut profiter de la console maintenant (elle ne vaut plus grand chose, les jeux sont très bon marché aussi).

Sinon, moi j'ai surtout connu la Gamecube que j'avais beaucoup apprécié et m'avait plus satisfait que la N64 à l'époque. La PS2, je l'aime aussi (même si j'ai eu quelques déceptions vidéoludiques et que l'aliasing m'a parfois dérangé). Et la Dreamcast, je ne l'ai pas beaucoup pratiquée. Mais j'en reparlerai plus tard.

Edité par Rudolf le 05/04/2012 - 11:59

Portrait de yocheese
A rejoint: 10 janvier 2012
Contributions: 1387

c'est ma genn préférée.

Portrait de Benji93
A rejoint: 11 avril 2012
Contributions: 844

Si c'est une très bonne génération, de toute façon je pense que toutes les générations se vallent non? Que ce soit les consoles des années 80, des années 90, des années 2000 et ensuite la prochaine génération avec la Playstation4 Xbox 720, la Wii U et sans oublier les PC, selon moi toutes ces générations de consoles on marquer a leurs manières l'histoire du jeux videos, que ce soit pas les capacitées techniques, les jeux, etc..toute les générations se vallent et elles sont aussi bonnes les unes que les autres, dans ce sens je ne voit pas pourquoi faire un Topic à ce sujet parce que si l'on commence a dire "ah ouais mais non cette console est une erreur", "Et puis celle-làn'aurait jamais dû sortir, ils se sont foutu de notre gueule" Vive les consoles de la Gameboy a la PSVita de la PS1 a l'Xbox 360 de la super nintendo a la futur Wii U :P Et vive Hooper aussi! Et puis Chaton quand même!

Portrait de Agoria
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 388

Citation:
Ensuite, la Xbox a apporté deux choses essentielles et très importantes à l'univers des consoles:
- c'est elle qui a vraiment démocratisé le jeu en ligne avec le Xbox Live bien mieux fichu que ce qui était proposé autrefois.

Ca se voit que tu connais la Dreamcast juste un peu...

Citation:
- c'est aussi elle qui a apporté au monde console des jeux typiquement occidentaux qu'on ne trouvait que sur PC, entre autres les RPG occidentaux comme Morrowind, Fable, Jade Empire ou les deux Kotor. Elle a aussi été la console qui a démocratisé les FPS avec le double joystick (c'était moins convaincant sur PS2 et Gamecube).

Il n'y a aucune raison que ce soit moins convaincant sur PS2 et GC... Ni meme sur DC d'ailleurs, meme avec un seul joystick les FPS sont plus que jouables (les quatre boutons d'action servent au déplacement, le joystick à orienter la camera, et les touches d'action sont déplacées sur la croix directionelle. Y'a absolument rien à dire).
Pour Shenmue 2, l'expérience reste plus forte sur Dreamcast pour quatre raisons :
- sauvegarde du premier compatible avec le 2
- le VMU et ses fonctionnalités
- La traduction du carnet de notes de Ryo
- Les voix japonnaises, beaucoup plus adaptées à l'environnement
A coté de ça, non la Xbox ne supprime pas les temps de chargement, ils sont juste un peu plus rapides. Ce sont les ralentissements qui sont supprimées, et effectivement ils étaient agaçants à certains endroits du jeu. Mais j'avoue que les exclu de Sega sont plus qu'alléchantes.
Galleon par contre, c'est un bousin, et pourtant je l'attendais ce jeu...
Tu remarqueras que je n'ai repris qu'une petite partie de ton texte, je suis globalement d'acord sur le fait que cette console est clairement sous-estimée (voire oubliée). Alors qu'elle a de super exclus. C'est pour ça que cette gen est géniale, les 4 consoles sont plus qu'intéressantes. On peut pas en dire autant aujourd'hui.

Edité par Agoria le 26/04/2012 - 13:37
Portrait de Kenji
A rejoint: 6 février 2012
Contributions: 297

je trouve cette génération de console excellente. la PS2 est de loin ma console préféré toute génération confondus.

pour le dragon !

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Le jeu en ligne sur Dreamcast est loin de valoir celui de la Xbox puis de la 360 (ou du PC), même si c'était une première étape importante. Dur de revenir en arrière après le Xbox Live.

Le FPS était moins convaincant sur Gamecube et PS2, tout simplement parce que les manettes de ces deux consoles sont moins adaptée pour le genre, tout simplement (ces manettes étaient même moins adaptées que la manette N64). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de bons ou même de très bons FPS sur ces consoles bien sûr.

Sinon le VMU et la sauvegarde de Shenmue 1 sont complètement anecdotiques. La traduction du carnet de Ryo, soit, mais bon, ce carnet disait trop peu de choses le plus souvent pour vraiment aider le joueur (et c'est de l'anglais basique). Quant aux voix, c'est faux de dire que les voix japonaises sont plus adaptées pour Shenmue 2. En effet, je rappelle que Ryo Hazuki est japonais et pas chinois (donc le chinois n'est pas sa langue maternelle), tandis que l'action de Shenmue 2 se passe en Chine, et même en grande partie à Hong-Kong où l'anglais est une langue très présente, donc c'est plus cohérent d'avoir de l'anglais dans Shenmue 2 que du japonais (tandis qu'il était incohérent sur Dreamcast d'avoir de l'anglais pour Shenmue 1 au lieu d'avoir du japonais). Je crois d'ailleurs qu'à la base, Yu Suzuki voulait que les voix de Shenmue 2 soient en mandarin, mais ça n'a pas été possible (pour des raisons de coût peut-être, sachant que la série avait déjà fait exploser le budget).

Autrement, rien que le fait d'avoir des temps de chargement raccourcis et des ralentissements supprimés rend cette version XBox bien plus confortable que la version Dreamcast dans laquelle ces temps de chargement pouvaient empoisonner l'exploration de la ville.

Sinon, Galleon, c'est un vrai coup de coeur, j'ai eu envie d'y jouer après avoir eu de très bons retours positifs. La maniabilité, très déroutante au début (le fait qu'on dirige la caméra au lieu du personnage, ces sauts lunaires), s'avère géniale et bien pensée, avec son côté semi-automatique qui autorise une grande précision dans le déplacement et les sauts. Les niveaux sont gigantesques, s'affichent en un seul bloc, avec un level-design foisonnant et une verticalité impressionnante (et tout le final propose des niveaux franchement incroyables de par leur construction: je pense au château fragmenté ou bien le niveau qu'on parcourt à la fois en taille normale et en taille liliputienne).

L'ambiance est géniale, c'est du pur récit d'aventure dont on retrouve tous les clichés de manière jouissive: fuite d'une éruption volcanique, tempête et naufrage, la fosse aux esclaves, l'assaut d'un château, ruines aquatiques à explorer, la cité antique abandonnée, artefact magique, et le héros qui embrasse la fille à la fin bien sûr (enfin, une des deux filles qui nous accompagnent tout le long du jeu, on peut choisir celle qu'on veut en plus à un moment dans le niveau final! ^^). Les personnages et l'histoire sont très sympas, avec un très bon doublage et une bonne bande-son en général, et certains boss relèvent du Shadow of the Colossus avant l'heure (surtout le boss final qui est un vrai colosse).

Ce qui joue en défaveur du jeu, c'est sa technique: graphiquement il n'est pas digne d'une Xbox. Mais heureusement, le rendu graphique est très propre, ça ne rame pas, les niveaux sont immenses en s'affichant en un seul bloc, et l'animation du personnage est trèèès travaillée (plein de mouvements d'animation différents du personnage qui est bien intégré au décor et interagit bien avec les autres personnages). Puis on s'en moque maintenant que tous les jeux Xbox sont désormais "graphiquement dépassés". Après, les combats normaux à l'épée ne sont pas géniaux, mais ce n'est pas pire que les phases de combat de Tomb Raider, puis ces combats restent suffisamment faciles, marginaux et bien placés (certaines situations épiques sympas et originales comme combattre sur une planche étroite ou jeter des ennemis dans le vide ou dans le feu) pour ne pas entacher le plaisir de jeu et bien rythmer la partie.

La presse avait vraiment descendu le jeu, sauf... IGN qui, pour le coup, avait vraiment bien cerné le jeu:

http://uk.xbox.ign.com/articles/536/536097p1.html

Globalement, je suis vraiment d'accord avec cet article, dont la conclusion dit tout:

Citation:
Confounding Factor may have taken too long to bring this game out (or rather its collection of publishers might have taken too long), and as a result, it assuredly would have had a more profound effect on the adventure genre in say, 1999, than it does in 2004. It really is a good adventure game that would have stood out big-time in the 32-bit era. Now, it still stands out -- because of its core fundamentals, good mechanics, level design, pacing, and balance. But it looks a lot like a relic, an antiquated game from another era.
That's precisely why I like it. Underneath the simplistic visuals is a well designed, exceptionally fun game to play. It's packed with eccentric personality quirks, a great assortment of spacial puzzles, and an interesting storyline that ties it all together. It does a better job of being an adventure game than most modern adventure games do. The way I look at it, it's an adventure game worth having; it's a gem.

Un vrai bijou ce jeu, comme dit à la fin de cet article.

Edité par Rudolf le 02/05/2012 - 10:29