Skip to Content

[PS3]|[X360]|[PC] ◇ Resident Evil 6, No Hope Left.

Dernière contribution

1999 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [PS3][X360][PC] Resident Evil 6

Ok ^^ je chercherais, en parlant de note es ce que tu as vu l'explication du pourquoi les corps des ennemis disparaissent? ^^'

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de LexRage77
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633

Je n'en sais rien, mais au-delà du fait que ça permet aux développeurs de ne pas avoir à gérer les cadavres persistants tout en offrant une situation qui ne dénature pas l'univers, si tu veux une explication scientifique je dirais que le virus ayant remplacé les cellules de base de l'hôte, sa "mort" entraîne une dégénérescence accélérée et que les cellules se désagrégeant, le corps aussi.

Je n'ai pas mieux ^^.

Edité par LexRage77 le 30/12/2012 - 19:22
Portrait de Badbloody
A rejoint: 20 février 2012
Contributions: 1808

Dans resildent evil 6, c'est vrai que l'utilisation des différents virus est assez cohérente (le virus Veronica pour la forme insectoide de certains Ja'vo est bien trouvé, j'y avait pas pensé.....

Spoiler

Spoiler

Ptete je réfléchit pour rien et qu'il à utilisé tout ces virus, sans pour autant nous le dire :p. Ou, le fait d'avoir le virus "souche", cette fameuse plante africaine, à permis d'ignorer les variations du virus, trop altéré pour être exploitable.

Edit : Mouarf, je répondais au message de lexrage concernant wesker :p, le temps que je reflechisse à tout sa, plein de nouveaux messages xD.

Edité par Badbloody le 30/12/2012 - 19:25

Portrait de Pasaiyen

Citation:
Je n'en sais rien, mais au-delà du fait que ça permet aux développeurs de ne pas avoir à les corps persistants tout en offrant une situation qui ne dénature pas l'univers, si tu veux une explication scientifique je dirais que le virus ayant remplacé les cellules de base de l'hôte, sa "mort" entraîne une dégénérescence accélérée et que les cellules se désagrégeant, le corps aussi.

Non, je veux dire que dans les notes ils disent clairement pourquoi les corps disparaissent (évidemment c'est une excuse ^^), et je me demandais si tu l'avais lu.

si tu veux savoir

Edité par Pasaiyen le 30/12/2012 - 19:29

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de LexRage77

Ma théorie sur la transformation du "grand méchant" de la campagne de Léon ? J'en sais rien, vu que le virus agit différemment suivant la morphologie et le mental de l'hôte.

Spoiler

De façon pragmatique je dirais que sa mutation est juste un moyen d'avoir du spectacle, tout en se renouvelant.
Mais j'aime bien fouiné pour trouver des explications, j'avoue ( ou j'avo ? ). :p

@ Pasaiy

Je n'avais effectivement pas vu ça. Mais j'aime bien.
En plus on voit systématiquement les victimes brûler avant d'être changées en cocons, c'est pas idiot. Surtout que le T-Veronica présent dans le virus C crame aussi ( cf: Alexia Ashford ).

Edité par LexRage77 le 30/12/2012 - 19:32
Portrait de Pasaiyen

Citation:
Spoiler

Spoiler

Edité par Pasaiyen le 30/12/2012 - 19:37

Portrait de LexRage77

Oui ça doit jouer, les mutations sont peut-être plus coriaces et le pouvoir auto-régénérant plus élevé ?
La base reste la même cela dit.

Mais bon, tout ça n'est que suppositions de toute façon ^^.

Portrait de LexRage77

Bon bon bon...J'ai fini la campagne de Ada, et je pense que je dois faire le petit bilan dont je parlais une ou deux pages plus tôt.

Je vais attaquer de front en annonçant clairement la couleur: j'ai kiffé. Voilà. Je me suis amusé, je me suis pris au jeu, j'ai pas cherché midi à quatorze heures et j'ai profité des campagnes en m'y immergeant autant que faire se peut.

Je vais aborder quelques points, les uns après les autres.

1) Le Gameplay

Enfin de la fluidité !
Fini l'impression de diriger un pétrolier, et bonjour la possibilité de viser et tirer en marchant, d'esquiver et de réagir promptement.
Sur ces deux derniers points d'ailleurs, le jeu permet pas mal de possibilités pour qui veut bien se donner la peine de les exploiter. "Se donner la peine" oui car le jeu, à mon sens, demande un temps d'adaptation plus important que pour les autres RE en vue objective. La rigidité des précédents opus était certes pesante, mais demandait moins d'effort pour être maîtrisée.
Ici, il y a quantité de mouvements et savoir quoi utiliser et quand demande de l'apprentissage. Au final c'est extrêmement gratifiant de réussir à esquiver le tentacule d'un J'avo, de rouler au sol et de lui loger une balle dans la tête, le tout en moins de 5 secondes.
Cependant, c'est parfois agaçant d'avoir l'impression que le personnage est presque "trop" réactif. Il bouge vite, et manque de précision lorsque cela est nécessaire ( exemple: se mettre en face d'une échelle ).

A côté de ça, le gameplay s'appuie sur une grosse quantité de QTE. Certains immersifs et intéressants ( cogner un boss au sol par exemple, ou le QTE réflexe pour contrer un ennemi et ainsi retourner la situation à notre avantage ), d'autres sont crispants ou mal amenés.
Je pense à deux d'entre eux:
- le QTE mort subite, qui sont une plaie dans tous les jeux où ils sont. On ne le voit pas venir, on rate les touches et c'est Game Over.
- le QTE "alternatif" où on nous demande de maintenir L1 et R1 ( surement LT et RT pour les possesseurs de Xbox ), et d'appuyer alternativement sur l'un et l'autre des boutons pour avancer. Ce QTE n'est ni clair ni instinctif !

Petit bémol aussi sur la profusion de QTE demandant de faire des cercles avec les joysticks. Si le concept en lui-même n'est pas gênant, en mettre trop risque d'endommager la manette. Et ça...pas cool !

Globalement le gameplay est riche de possibilités. On découvre vite de nouvelles façons d’interagir, et ça c'est un point fort. Il faut juste se donner la peine de le dompter.

2) la Bande-son

Musicalement le jeu est sympathique, le thème principal ( qu'on retrouve dans le thème "Deep Ambition", le combat final contre Wesker dans RE5 ) mais de façon générale les musiques ne resteront pas vraiment en tête.
Se sont des musiques qui soutiennent l'action, rien de plus. A part peut-être le fameux thème principal et le thème des Mercenaires, très "catchy" comme diraient les anglophones.

Niveau bruitage, si des armes comme les shotguns sont relativement convaincante, je trouve que ça manque de puissance. Il n'est pas nécessaire d'avoir une qualité sonore à la Battlefield, mais un peu plus de bruit aurait pu être bienvenu.

Le doublage français ( car je n'ai pas joué en VO )... Ca a fait couler beaucoup d'encre semble-t-il, mais comme je l'ai déjà dis je trouve que nos doubleurs s'en sont vraiment bien tirés dans l'ensemble. Boris Relhinger, Gilles Morvan ou Laura Blanc sont fidèles à eux-mêmes et s’imprègnent bien de leurs personnages ( note: on retrouve ces 3 doubleurs dans la trilogie Mass Effect, où ils doublent respectivement Shepard, Garrus et Liara ).
Petit bémol à Ada qui manque d'implication. Sa voix est trop monocorde à mon sens. Certes le personnage a une assurance glaciale marquée, mais ici elle manque de sentiments. Ses sarcasmes ne sont pas vraiment lancés sur un ton sarcastique. Dommage, mais pas dramatique.

3) La réalisation

En demi-teinte.
Si certaines textures et effets ne sont supers quand on s'y attarde, surtout pour un jeu sorti fin 2012 sur des consoles proches du remplacement, les personnages, monstres et autres saloperies sont superbement modélisés et animés. Je pense par exemple au Ustnatak.

Les développeurs semblent avoir accordés ue attention aux personnages et aux créatures, bien plus qu'au reste.
Personnellement ça ne me gêne en rien. Je passe plus de temps à regarder mes héros que les pavés sur lesquels ils marchent.
Note: un soin tout particulier semble avoir été apporté aux fesses des héroïnes...Sacrés japonais !

4) Le scénario

Que dire que je n'ai déjà dis ? Pour beaucoup le scénar sera d'une bassesse capilotractée sans nom, mais pour ma part je suis toujours autant dedans. Faut pas me demander pourquoi...
Je continue à chercher ( et à trouver ! ) des liens entres les virus, ou comment évolue les personnages et pourquoi.

Je ne peux pas détailler plus avant, l'ayant déjà fait d'une part et ne voulant mettre de spoilers ici d'autre part.
Juste que je me suis intéressé à ce qu'on nous a donné, sans autre forme de procès. Au final, en creusant, on trouve des éléments tout à fait cohérent avec ce qui a été fait avant, et certains choix sont sinon logique au moins bienvenus ( l'implication de Sherry notamment ).
Certaines scènes sont savoureuses ( la scène du vestiaire dans la campagne de Jake ) ou juste réellement réussie ( le grand final de la campagne de Chris ).

5) Bilan

Comme je l'ai mis au début: j'ai kiffé.
Je reconnais sans mal les défauts que le jeu a ( certains QTE, certaines approximations..etc etc ) mais très franchement je me suis éclaté, et m'éclate encore dessus.
Je ne regrette en rien l'achat de ce jeu qui a été montré par certains comme une honte sans nom.

Je me pose donc en défenseur du jeu, et comme l'avocat du Diable Capcom.

Portrait de Pasaiyen

Alors, maintenant que tu as fini la campagne d'Ada

Spoiler

Edité par Pasaiyen le 31/12/2012 - 14:35

Portrait de LexRage77

Spoiler