Skip to Content

[PS5] [PC] Final Fantasy XVI

Dernière contribution

1458 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2800
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

J'ai aimé les deux premières heures personnellement (la démo quoi). Le premier 1/3 était passable. Concernant les 2 autres, j'essaie de les chasser de ma mémoire tant ce fût pénible.

Je me demande toujours s'il n'y a pas eu révision de la feuille de route en cours de développement, tant le décalage entre le contenu de la démo et le reste du jeu est énorme. Comme l'étrange sensation qu'ils ont dilué la soupe en se disant que le résultat final ne dépasserait pas les 15-20h en conservant le même rythme.

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10097
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Pour ma part j'ai bien aimé le XVI ....puis après avoir fait le XV et Rebirth , je le trouve plutôt mauvais. Le XV lui est supérieur hors combat.

Le premier tiers est top. Jusqu'à un certain moment qui change l'effet meteo j'ai aimé le jeu. En particulier Benedikta....ahem. Quoi ? J'ai bien aimé Scarlet dans le VII aussi avec son soldat aux pieds. D'ailleurs si il y a des Hooperiennes un peu domina , mon numéro c'est le 06... XD

C'est pas mal Dark Souls 2.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3592
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
Je ne sais pas exactement où tu en es mais je trouve que le début fait illusion.

Passé le premier tiers (je dirais) ça ne fait quasiment que décroître, on voit les limites du truc en ne faisant que combattre les mêmes ennemis qui n'offrent que trop peu de résistance, en balançant toujours les deux mêmes compétences et sans gestion de ressources (puisqu'on peut vaporiser quasiment n'importe quel groupe pour le prix de cooldowns qui seront up au prochain), dans un level-design aussi peu stimulant... Je trouve que l'intérêt est quasiment inexistant, hormis les combats de primordiaux mais c'est infime à l'échelle du jeu.

Et sans parler du scénario qui oscille entre le moyen et le mauvais, du système de forge inutile, des quêtes annexes nulles, de certaines "promesses" de villes qui ne sont pas tenues ou du framerate incompréhensiblement souffreteux (corrigé depuis ?)... Et probablement d'autres trucs que j'oublie.

Il n'y a que les musiques où je suis franchement positif, c'est maigre.


J'ai passé ce premier tiers depuis et je te rejoins même si je reste convaincu par les combats contre les boss ou miniboss. Même si le bestiaire qui est fleuve au début du jeu devient d'un coup très redondant à partir du Royaume de fer, même sur les miniboss.

Mais en dehors des combats, des boss et de la musique (et les setpieces/cutscenes/mise en scène à certains moments-clé), c'est vrai que j'aime pas du tout la trame même du jeu. Si c'était que les limites du level design, de la structure en mission, de pas avoir de ville, des systèmes RPG minimalistes ce serait pas grave. Mais je trouve que le jeu ne tire pas justement de force de son parti pris de base avec un héros seul.

Les péripéties et les rapports entre les persos dans ce jeu sont tellement merdiques je trouve.

edit : Par contre je préfère clairement le jeu au XV, même si dans le XV je me souviens pas de moments ou je me suis vraiment fait chier étrangement, et que le scénar du XV me parle plus que le XVI qui est hyper redondant avec d'autres opus ou il fait beaucoup moins bien en plus.

Mais le XV a trop aucun sens pour que je le préfère, la fin est cool mais le jeu fait pitié sinon.

Edité par Fame le 07/05/2024 - 17:58
Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10097
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Marrant. J'ai découvert le XVI avant le XV et constat inverse. Le XV me paraît plus moderne. Truc tout bête mais par exemple dans le XV tu cours sur un mur il y a une animation. Les effets de magies sont mieux foutu ( ça brûle le décors et les bestioles). Je préfère l'OST et le monde à de la gueule. Les plats c'est plein de détails. A l'inverse le XVI c'est ultra sobre.

Le doublage aussi. Il est vivant le XV. Celui du XVI c'est plus froid. Dans le XV ils m'ont fait sourire plusieurs fois aussi.

Et ça fait pitié de devoir ouvrir le menu pour se TP quand t'arrives en bout de zone.

Je dis ça mais j'ai 110h sur le XVI mdr.

Edité par Genesis le 07/05/2024 - 18:05

C'est pas mal Dark Souls 2.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3592
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Le XV de base était un jeu ultra ambitieux, et le XVI est un peu la conséquence de l'échec de production qu'est le XV. Mais attention je dis pas que tout est pourri dans le XV, l'OST est reconnue, le bestiaire est stylé, c'est bien animé, y'a quand même quelques bonnes séquences, une belle fin...mais juste le jeu que j'ai fait à la sortie en 2016, ça tenait pas du tout debout, non seulement les piliers principaux pris indépendamment (histoire, gameplay, open world etc) mais même le liant entre eux c'était complètement incohérent, un foirage complet. Ce qui n'empêche pas de voir le squelette d'un jeu ambitieux dans sa production.

FFXVI c'est un jeu carré à côté, qui a considérablement rogné sur les ambitions. Ca veut pas dire que tout est mieux fait ou plus évolué au contraire.

Edité par Fame le 07/05/2024 - 18:18
Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10097
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
le XVI est un peu la conséquence de l'échec de production qu'est le XV.

Mmh pas sur. Le XVI c'est surprenant quand on pense que Rebirth est sorti un an après. J'ai l'impression que le XVI aurait pu être le XIV et Rebirth est le vrai FFXVI. XD

J'ai pas connu le FFXV de l'époque. Après j'ai fais un 100% sur le XVI et pas le XV car le gameplay du XVI est un vrai plaisir. C'est juste dommage que les effets de magies du XV n'aient pas été repris.

Je me demande si il y aura un FFXVII. Faut qu'ils le dev après le VII-3. J'aimerai que le futur FF soit au niveau d'une n voyage à la Rebirth. Ça serait fou.

Édit : et Dark Souls 2 ? :P

Edité par Genesis le 07/05/2024 - 18:39

C'est pas mal Dark Souls 2.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9268
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
J'ai l'impression que le XVI aurait pu être le XIV

non, 14 est infiniment au dessus du 16, c'est pas pasque le jeu fait pensé a la première partie de heavensward par moment que ça aurais du être le 16, pas pour rien que beaucoup considère le 14 comme étant le meilleur épisode de la série, il ont eu le temps de build up leur jeu, contrairement au 16 au tu ressent assez que y'a un gros manque coté scénario.

XVI c'est plus un jeu que tu joue pour le spectacle et l'ost, car il le fait bien.

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10097
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Je voulais dire en tant que FF 100% solo si on oublie le vrai XIV ( que j'ai toujours pas fais ) j'ai revu du gameplay, ça me tente pas du tout.

C'est pas mal Dark Souls 2.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3073
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
Je me demande toujours s'il n'y a pas eu révision de la feuille de route en cours de développement, tant le décalage entre le contenu de la démo et le reste du jeu est énorme. Comme l'étrange sensation qu'ils ont dilué la soupe en se disant que le résultat final ne dépasserait pas les 15-20h en conservant le même rythme.
À mon avis le problème général, dont découlent la plupart des autres, c'est le "nom du jeu", son héritage de la saga en quelque sorte.
On dirait qu'il a fallu forcer l'aspect JRPG pour des développeurs qui n'ont, à mon avis, pas su le gérer ou quoi en faire, et l'ont donc rentré au forceps :

- Le système de niveaux est tellement linéairement en adéquation avec l'ensemble des obstacles qu'on nous envoie (annexes compris), qu'il pourrait être absent (enfin Clive et l'ensemble du bestiaire au niveau 1 quoi) que ça ne changerait rien.

- Les stats, qui sont mêmes en doublons dans en sens (Attaque/Force, Défense/Vitalité etc...) pour gonfler artificiellement la fiche de perso, alors qu'elles auraient pu fusionner sans problème et qu'elles ne sont déjà pas bien nombreuses comme ça.

- Le système d'équipements. Ça sert à quoi d'avoir toujours strictement des armes supérieures en stats et sans autres compétences, qu'on récupère obligatoirement (ou presque, cf : la forge, mais ça revient au même) et qui ne changent en rien le gameplay ?

- Pour rester dans l'équipement, oui la forge. On nous donne de toute façon un objet unique, pour forger une arme unique... il n'y a aucun choix. Je ne pige pas pourquoi on ne nous donne pas directement l'arme, et donc pourquoi on s'encombre avec une mécanique de forge.

- L'argent qui ne sert presque à rien, vu qu'on trouve toujours tout ce qu'il faut sur le chemin principal (potions dont on tombe jamais en rade par exemple).

- Les quêtes, qui n'ont rien à raconter, nous récompensent mal (puisqu'il n'y a rien à donner de toute façon) et nous font faire du fedex basique ou combattre les mêmes ennemis qu'on voit déjà trop dans l'aventure principale.

Tout ça c'est de la poudre aux yeux, que le jeu se trimballe comme un boulet pour moi. Est-ce qu'ils ont eu peur de se mettre les fans à dos parce que ne serait pas un Final Fantasy sans l'aspect RPG ?

Donc ouais un truc plus concis, sans tout ce gras (et donc probablement un pur BTA), on aurait pu avoir quelque chose de franchement cool.

Je le préfère aussi au XV, mais pas de beaucoup. Ils sont le plus bas de ce que j'ai pu jouer de la saga (aux côtés du X-2) dans mon estime personnelle.

Edité par Metyros le 07/05/2024 - 19:16
Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10097
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Et tout ça quand tu sais qu'il est sorti un an avant Rebirth. L'écart est énorme.

Le X-2 doit être une sacré bouse haha. J'ai pas aime le X. C'est le seul FF que j'ai pas aimé.

C'est pas mal Dark Souls 2.