Skip to Content

[PS5] [PC] Final Fantasy XVI

Dernière contribution

1458 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

doki a écrit:
Oui tout à fait, il doit se forcer.

Et bien tu as une manière bien étrange d'occuper ton temps.

J'imagine que tu as trouvé le 900 korogus dans Breath of the Wild alors ? Ou cette méthode d'approche d'un jeu ne s'applique qu'aux autres et pas à toi ?

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 929
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

doki c'est Elisabeth Borne en fait :)
49-3 circulez, y'a rien à voir

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8950
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
J'imagine que tu as trouvé le 900 korogus dans Breath of the Wild alors ?

Aucun rapport entre des quêtes qui peuvent t'en apprendre plus sur le lore d'un jeu, et une recherche de korogus sans intérêt
qui sont là uniquement pour essayer de combler un vide.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8950
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
et une recherche de korogus sans intérêt qui sont là uniquement pour essayer de combler un vide.

Ils comblent seulement des slots qui ne sont pas là sans eux. ^^

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Mon avis sur FF16 après l'avoir fini à 100% en 75h. Pour ceux qui ne l'ont pas fait pour pouvez lire sans souci, y a aucun spoil.

Le gameplay lors des combats est excellent, que ce soit avec Clive ou lors des phases avec les primordiaux, la mise en scène avec ces derniers est complètement épique. Je précise lors des combats parce que hormis ça, on ne peut que courir et sauter, et encore le saut ne sert à rien vu qu'on grimpe automatiquement sur les rebords, je ne sais du coup pas pourquoi il ont mit un saut.
Le système qui permet de choisir les compétences pour les combats classiques est bien étudié, on peut personnaliser un peu comme on veut, sauf qu'il y a certaines compétences qu'on ne peut associer avec d'autres sur un même primordiaux. Je pense que c'est fait exprès pour éviter que ce soit trop fumé.

Le scénario est bon, j'ai assez bien aimé. J'ai fait le jeu en japonais et j'ai trouvé les doublages réussis. La trame principale est cool avec de bonnes scènes cinématiques. Et les moments de géopolitique avec Vivianne sont intéressants.
Les quêtes annexes elles sont dans l'ensemble pas très intéressantes faut avouer, même si y en a quelques unes que j'ai trouvé assez sympa dans la narration.
Y a aussi parfois lors des quêtes annexes (uniquement) y a des lignes de dialogues qui disparaissent trop rapidement, du coup on a pas le temps de lire, mais c'est assez rare. Je sais pas si c'est aussi le cas quand on fait le jeu en anglais ou français.
Par contre toujours concernant l'histoire y a un truc que j'ai trouvé assez gênant qui se répercute in-game, c'est à partir d'un moment du jeu, y a un évènement qui se passe que je citerai pas pour pas spoiler, il y a un effet de luminosité assez dégueulasse qui vient et s'en va constamment lors des cut-scenes des quêtes annexes, mais heureusement pendant le gameplay ça se voit pas.

Par contre je suis un peu déçu par la DA, je l'ai trouvé un peu trop quelconque dans l'ensemble, j'aurais aimé qu'il y ait un brin de plus de fantaisie (sans faire de jeu de mot)

Graphiquement c'est propre, j'ai eu aucun bug. Ah si peut-être un, pendant un combat contre un monstre du tableau de chasse, au moment où je l'ai tué, le monstre s'est éloigné et est revenu avec une nouvelle barre de vie wtf, je sais pas si c'est fait exprès mais j'en doute vu que c'était le seul monstre qui m'ait fait ça.

D'ailleurs concernant le bestiaire, j'ai pas grand chose à dire dessus, il fait le taf.

L'ost elle est excellente, rien à dire.

Ce n'est pas mon Final Fantasy préféré et ce n'est pas non plus le moins bon. En tout cas je l'ai bien aimé. Ma note 17/20
J'attendrai un DLC pour refaire le jeu en NG+

Edité par doki le 03/08/2023 - 14:41
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9268
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

go faire le 14 now lol :)

Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 571
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

A mon tour, j'ai terminé FF XVI à 100%, j'y ai passé 70 heures à peu près.

Globalement c'est un bon jeu, mais un mauvais FF.
En fait, en enlevant les quêtes annexes moisies et en assumant n'être qu'un beat'em all, ce titre aurait pu être un excellent spin-off à un éventuel "véritable" FF.
Mais ici, la dimension RPG, faut la chercher et on ne la trouvera jamais. On en vient à se demander quelle est l'utilité du forgeron pour ne citer que cet exemple. Si c'est pour faire ça, autant nous refourguer une arme à chaque fin de chapitre majeur en récompense puis voilà.

Il a aussi cette particularité d'être un triple A qui passe au double, au simple, voire au zéro A. On met le paquet lors des quêtes de destruction des cristaux mères, et on refourgue le reste au stagiaire. Ca donne une œuvre bancale ou le fond est très travaillé (la géopolitique avec Viviane, le lore derrière chacun des personnage avec Harpocrate), mais sur la forme, on ne ressent pas du tout ce qui nous est raconté. On s'imagine des batailles de fou qui ont eu lieu entre des royaumes importants, mais dans les faits, y a pas grand monde dans ce Valisthéa. Y a clairement une ambition narrative, mais techniquement imprésentable peut-être ?
Parce que la le moteur il est mort. Il suffit de regarder le ciel pour s'en convaincre. Pire que les soucis de performances omniprésents, ce sont ces contrastes hyper mal gérés et la lumière en général.
On peut parler aussi de la structure dominante complètement vieillotte qui consiste à partir en mission avant de revenir au repaire, et ce pendant toute l'aventure et démultiplié si vous faites l'annexe. Mais Square Enix semble assumer à 100% ses choix en nous servant un jeu des années 2000.
Y a un truc qui m'a vraiment surpris, c'est en sortant de Francastel, on se retrouve dans cette grande plaine avec à l'horizon Oriflamme, un immense château à fleur de falaise, trop classe. Oui alors trop classe mais de loin, car si scénaristiquement on y va, bah on y va pas en gameplay loul. Et à plusieurs moments c'est comme ça, le jeu te rappelle sans cesse jusqu'à ce que tu t'y fasses, que tu n'es pas là pour la visite, mais bien là pour un long couloir de bagarre. C'est exagéré mais c'est presque ça.

A part ça j'ai trouvé le jeu tout de même agréable à parcourir grâce à un gameplay efficace. J'avais très peur des combats en regardant les trailers mais malgré le déluge d'effets, manette en main, on comprend ce qu'il se passe et on obtient assez vite une bonne maîtrise. Mais ça c'est aussi parce que le jeu est facile. J'ai fait le test de pas toucher mon pad lors d'un fight, le constat est que les trash mobs sont très peu agressifs, attaquant toutes les 5 à 10 secondes, laissant Clive se ruer dessus sans trop de risques. C'est moins le cas pour les boss évidemment. Enfin ça dépend.
Parce que les joutes de primordiaux sont clairement là pour le spectacle son et lumière, ça tombe bien j'ai pas assisté au feux d'artifice du 14 juillet, y a quasi impossibilité de mourir. J'ai un peu moins aimé cet aspect du combat, préférant Clive à pied, mais force est de constater qu'avec la musique épique et la mise en scène ça peut embarquer le joueur. Et bizarrement des fois non, le combat final m'a plus saoulé par exemple.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé les principaux, le trio Clive/Joshua/Jill, bien qu'ils n'aient pas plus de profondeur que ça, j'ai quand même été touché à certains moments. C'est que je m'y suis attaché un peu quand même mais on est pas au niveau des grands personnages des FF là encore.
Par contre, la sous histoire, celle qui est sous la couche de guerre de royaumes et la plus "fantasy" finalement, je ne l'ai pas trop aimé. Surtout le message bateau qu'elle véhicule après des plombes de monologue de l'antagoniste. J'ai envie de dire "tout ça pour ça ?". J'en parle pas trop volontairement pour ne pas spoiler mais chez moi ça a fait prout.
Que dire de ce côté "Game of Thrones" qu'on entendait partout, mais c'est du lol, on le voit uniquement dans la démo, après c'est ter-mi-né. Oui c'est plus mature, plus froid qu'un FFX par exemple mais absolument rien de comparable à l'univers de Georges R.R. Martin.

Donc ouais, malgré tout j'ai passé un bon moment, surtout parce que c'est efficace, que c'est agréable à jouer et que les nombreuses et immondes quêtes annexes se font assez vite grâce à des téléportations très rapides (sans ça j'aurais pas dit la même chose). Vers la fin ces quêtes se révèlent relativement plus intéressantes (c'est un gros mot) mais faut les mériter, vraiment.
Ceci dit c'est certainement pas un FF que je referais, contrairement aux opus précédent de XII.

Edité par DjoZef le 03/08/2023 - 21:07
Portrait de DjoZef
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 571
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
Ah si peut-être un, pendant un combat contre un monstre du tableau de chasse, au moment où je l'ai tué, le monstre s'est éloigné et est revenu avec une nouvelle barre de vie wtf, je sais pas si c'est fait exprès mais j'en doute vu que c'était le seul monstre qui m'ait fait ça.

Tu serais pas sorti de la zone de combat juste avant de le finir ?
Ca m'est arrivé deux fois, si tu sors de la zone de combat, le monstre repart gentiment à sa place full life, wtf ?!

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
go faire le 14 now lol :)

Je sais pas, j'ai envie de me mettre dans un autre type de jeu. Mais peut-être plus tard :-)

Citation:
Tu serais pas sorti de la zone de combat juste avant de le finir ?

Ah oui bien vu, c'est sûrement à cause de ça ^^