Skip to Content

[PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Dernière contribution

3012 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [PS4][PS5][XS][PC] Resident Evil 4 Remake

Citation:
Et puis l'esthétique fait partie de la technique, non ? Sans technique, point d'esthétisme...

Oui et non.
Indéniablement plus de libertés techniques induisent plus de libertés esthétiques.
Mais les limitations techniques n'empêchent pas un travail esthétique réussi.

Citation:
...

Je constate que l'on n'est pas d'accord aha

Edité par Pasaiyen le 21/03/2023 - 15:57

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Je ne suis pas d'accord.

Tu peux m'en citer beaucoup des jeux d'action TPS au gameplay plus étoffé que ça ? Perso à part Vanquish et Phantom Pain, je vois pas. C'est le très haut du panier en la matière.

Citation:
Le soucis dans RE 6 selon moi ce n'est pas tellement son gameplay (encore que je ne l'apprécie pas et même de moins en moins avec les années). Mais l'adéquation entre gameplay et game design.

En quoi le game design aurait fondamentalement changé entre RE4 et RE6 ? C'est toujours des couloirs remplis de trouzaines de monstres à déglinguer, entrecoupés de cinématiques et de boss

Citation:
(exemple : les boss qui sont certes variés mais sont tous finalement un concours de bourrinage

Parce que dans RE4, non ? C'est des jeux d'action, évidemment qu'il faut bourriner dans tous les sens

Citation:
Oui c'est impressionnant de voir à quel point techniquement RE 4 n'a pas vieilli

A moins d'avoir été marqué par le jeu à vie, je vois pas comment on peut dire ça. RE4 était très impressionnant à sa sortie, mais aujourd'hui c'est un jeu d'un autre âge techniquement, et d'ailleurs y'a pas eu à attendre très longtemps pour ça. Un jeu comme Gears of War a débarqué à peine un an après.

Edité par Mirilith le 21/03/2023 - 16:04

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9864

Citation:
Oui et non.
Indéniablement plus de libertés techniques induisent plus de libertés esthétiques.
Mais les limitations techniques n'empêchent pas un travail esthétique réussi.

C'est exact pour ta dernière phrase, mais bon... Une grosse tâche pour un tableau façon art moderne, me convaincra toujours moins qu'un Caravage. Je prends l'extrême pour illustrer.

Là, on a le bon RE Engine qui est un truc de fou malade, ne nous plaignons pas.

Portrait de Pasaiyen

Citation:
Là, on a le bon RE Engine qui est un truc de fou malade, ne nous plaignons pas.

Oui bien sûr et indéniablement la technique du remake appuiera le renouveau esthétique.

Mais admettons que l'on soit tout à fait satisfait de l'esthétique de RE 4 original, si on ne s'intéresse qu'à la technique je le trouve encore très convaincant même aujourd'hui.

Après bien sûr qu'objectivement RE 4 est un jeu GameCube et pas PS5 et ça se voit.

Citation:
En quoi le game design aurait fondamentalement changé entre RE4 et RE6 ?

Agree to disagree.

Je trouve personnellement les game design très différents. Dans RE 6 on perd cette notion de : "prévoir plutôt que de réagir" dont je parlais plus tôt.
Pour les boss, je le trouve plus variés dans RE 4 oui. Pas non plus de quoi crier au génie, mais les contextes des combats changent (arène, lac, entrepot suspendu, labyrinthe) chaque nouvelle situation changent quand même la manière d'aborder le combat. Dans RE 6 les contextes changent aussi mais ça se joue toujours de la même manière (combattre Simmons sur le train, Simons T-rex et Simmons sur le toit des immeubles revient strictement au même, il n'y a que le Simmons mouche (loul) qui fait évoluer la manière de l'affronter). Ça se sent aussi au niveau des armes, dans RE 4 chaque arme se joue véritablement différemment, je ne ressens pas du tout la même chose dans RE 6 ou finalement les ennemis réagissent (ou ne réagissent pas) pratiquement de la même manière avec chaque arme.

Après tout ça reste mon opinion. Si tu apprécie ton expérience avec Resident Evil 6 c'est l'essentiel.
Pour ma part ce n'est ni ce que je recherche dans un Resident Evil, ni dans un jeu d'action.

Edité par Pasaiyen le 21/03/2023 - 16:15

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9864

Tu reviens définitivement Pasa ou que de pas(s)a(ge) ? ^^

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
Tu peux m'en citer beaucoup des jeux d'action TPS au gameplay plus étoffé que ça ? Perso à part Vanquish et Phantom Pain, je vois pas. C'est le très haut du panier en la matière.

On évoque beaucoup "Vanquish" mais Binary Domain mériterait d’être nommé a sa place, TPS viceral qui s'assumait de bout en bout.

Edité par nexy le 21/03/2023 - 16:10

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Il mériterait sans doute mais je découvre son existence, loul ! Par contre je vois que c'est développé par le Ryu Ga Gotoku Studio, et ça c'est beau. Bref, tout ça pour dire que RE6 était très en avance sur la majorité des jeux de son genre, notamment sur ce qui se faisait en occident à ce moment là. Et c'est aussi la version la plus aboutie de la formule RE4.

Un peu de respect pour ce cheffe d'oeuvre messieurs :(

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen

Citation:

Qui sait ? ^^'
Pas(a) moi en tout cas

Citation:
Et c'est aussi la version la plus aboutie de la formule RE4.

Agree to disagree aha
J'aime beaucoup RE 4 et RE 5 mais pas du tout le 6.
Et pourtant j'ai joué à RE 6 avant le 4.

Citation:
Bref, tout ça pour dire que RE6 était très en avance sur la majorité des jeux de son genre, notamment sur ce qui se faisait en occident à ce moment là.

Ça tient peut-être à ma façon de jouer mais j'ai toujours trouvé que RE 6 n'était pas un pur TPS mais un hybride avec le genre beat them all. Le corps à corps y est tellement puissant et tellement intégré au gameplay, tandis que les armes elles ont moins d'impacts que dans RE 4 et 5 que ça change complètement la manière de jouer. C'est aussi un point du jeu qui me déplaisait beaucoup, mais je peux comprendre qu'on trouve ça intéressant.

Edité par Pasaiyen le 21/03/2023 - 16:22

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6475

Citation:

Citation:
Pas(a) moi en tout cas

Laissez ce genre de jeu de mots merdique à Umbasa les gars :p évidemment coeur sur Umba comme d'habitude

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Citation:
RE4 était très impressionnant à sa sortie, mais aujourd'hui c'est un jeu d'un autre âge techniquement, et d'ailleurs y'a pas eu à attendre très longtemps pour ça. Un jeu comme Gears of War a débarqué à peine un an après.

En même temps Gears Of War sortait sur une nouvelle génération, donc forcément ça aide.

Edité par doki le 21/03/2023 - 16:37