Skip to Content

[PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Dernière contribution

9768 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6332
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Tu entends quoi par "exigeant", au fait ?
Je dirais que ce sont des jeux qui demandent une certaine discipline et méthode, et aussi, un minimum de persévérance. Et on doit s'y tenir tout le long.
C'est ma définition pour un jeu.

Citation:
Reste que la courbe de difficulté est punitive
XD

Edité par Hellipsir le 28/08/2024 - 12:16

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5491
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Je pense que la vraie différence entre DS2 et les autres souls de chez FromSoft est une histoire d'état d'esprit :
Les jeux dirigés par Miyazaki nous poussent vers la victoire par le biais de leur difficulté là où DS2 cherche simplement à nous tuer par tous les moyens.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6332
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
DS2 cherche simplement à nous tuer par tous les moyens.
Comme le final boss du DLC XD

Edité par Hellipsir le 28/08/2024 - 12:19

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9203
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Je dirais que ce sont des jeux qui demandent une certaine discipline et méthode, et aussi, un minimum de persévérance. Et on doit s'y tenir tout le long.
C'est ma définition pour un jeu.

Oui, et le fait de devoir s'y tenir pendant 120h, c'est de la contrainte, non ? Et la contrainte se rapproche de la punition, en français :p

Portrait de Populus
En ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1969
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Citation:
Reste que la courbe de difficulté est punitive, que tu y aies joué ou pas auparavant, en fait.

Hum non au contraire, c'est clairement au début que t'en chie des briques dans les Souls, une fois que tu as bien appréhendé le gameplay etc tu joues de mieux en mieux et tu es moins "punis" même si ça peut arriver encore.

Je dirais que c'est une courbe de progression exigeante mais pas "punitive" en tout cas pas tout le temps. Sauf DS2 mais lui c'est un cas à part LOUL

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6332
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Contrainte et punition, c'est pas exactement la même chose.
Et, je répète mon exemple : une personne n'ayant jamais touché un jv devra déployer ( car son cerveau se trouve devant quelque chose de nouveau ) des trésors cognitifs pour se sortir ne serait-ce que d'un petit jeu pas trop difficile ( et là, je pense encore à ma mère :v ), cela lui demandera bien des efforts et aussi probablement de la discipline et de la persévérance :p

Edité par Hellipsir le 28/08/2024 - 12:25

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5491
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Je pense que le côté punitif s'est largement estompé avec le temps. Dans Demon's Souls et Dark Souls, la mort nous obligeait à refaire une grande partie des niveaux (voire, tout le niveau pour Demon's Souls ^^) et s'accompagnait parfois d'une perte d'âmes très conséquente.

Avec le temps, tout ça s'est adouci : dans Elden Ring, tu as un checkpoint devant chaque boss et la structure en open world permet de farmer assez facilement, rendant la perte d'âme plus triviale.

Je pense que ce qui fait que ces jeux sont considérés comme punitifs, c'est le fait qu'on meurt beaucoup, une chose à laquelle on n'est plus vraiment habitués de nos jours et qu'on a tendance à considérer comme un échec. Alors qu'en réalité, la mort fait partie intégrante de la boucle de gameplay.
A partir du moment où on comprend que mourir n'est pas grave, que c'est tout à fait normal dans notre apprentissage du jeu, le côté punitif semble beaucoup moins présent ^^

Y a toujours des moments frustrants, hein, on va pas se mentir, mais on a quand même moins le seum quand on meurt :D

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9203
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Hum... Si c'est exigeant, c'est donc contraignant, et c'est donc punitif.

Citation:
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté

Citation:
Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action.

Citation:
Exigence, obligation, inconvénient liés à un usage, à une nécessité.

Et désolé, mais réduire ma liberté d'action s'apparente à de la punition. Bon là c'est presque politique xD

Portrait de Populus
En ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1969
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Après ya 2 cas d'écoles aussi. Ya ceux comme toi et moi Helli qui ont déjà jouer et fini ces jeux, habitué du coup et qu'on trouve pas forcément punitif même si moi je suis plus partagé sur le sujet.

Et ceux comme Alexis qui n'ont jamais fait un Souls enfin je ne crois pas... ? Et qui du coup pour ces gens là ils vont trouvaient ça très punitif et que ça les rebute.

Ça dépend vraiment de l'expérience de chacun vis à vis de ces jeux.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6332
Re: [PS4][PS5][XONE][XS][PC] ELDEN RING

Alexis, les Souls te trigger, on a compris xD

Populus a écrit:

Citation:
Alexis qui n'ont jamais fait un Souls enfin je ne crois pas...
Je sais qu'il a testé un poil ER mais que ça l'a pas fait ^^'
C'est pas son truc du tout, je crois qu'on peut le dire :P

Edité par Hellipsir le 28/08/2024 - 12:31

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"