Skip to Content

[PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

Dernière contribution

3680 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Quetzalcoalt
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1565
Re: [PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

Si j'arrive à vous suivre, en gros pour un vieux fan de FFVII PS1, il faut faire ce FFVII Rebirth mais surtout pas le 1er FFVII Remake et encore moins FFXVI c'est ca?
Juste une question si je veux découvrir ce titre, on peut le faire sans avoir fait FFVII Remake?

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10345

Il a dit ça ? XD

Pour moi c'est le meilleur FF depuis le IX. C'est un remake d'un FF de l'age d'or des FF qui réussi l'exploit de reproduire en 3D la formule qui était géniale des neufs premiers FF.

Citation:
Si j'arrive à vous suivre, en gros pour un vieux fan de FFVII PS1, il faut faire ce FFVII Rebirth mais surtout pas le 1er FFVII Remake et encore moins FFXVI c'est ca?
Juste une question si je veux découvrir ce titre, on peut le faire sans avoir fait FFVII Remake?

Le premier remake d'FFVII était un peu en dent de scie. C'est normal, tirer 50h de la partie Midgar il y a forcément des moments chiants. Je trouve sur le remake que tout ce qui vient de l'original c'est cool, tout ce qui est nouveau c'est chiant xD. Le Rebirth lui c'est un chef d'oeuvre. Même le nouveau contenu , les nouvelles quêtes, les mini jeux , le lore approfondie. Tout est cool sans oublier la structure du jeu en elle même.

Spoiler

Pour le XVI : Je l'ai aimé mais en comparaison avec Rebirth on ressent moins l'aspect grand voyage. C'est des zones linéaires mis bout à bout avec une limite où il faut passer par une carte pour se TP. On est sur une évolution des FFXII ou XIV. Le XVI est cool pour son gameplay, il est assez mature , les combats de boss sont ouf mais par rapport à Rebirth t'as l'impression que dix ans sépare ces jeux dans ce qu'ils proposent. C'est comme si qu'il y avait deux formules FF. Une linéaire qui est une évolution du X, XII, XIV et une autre qui vient des neufs premiers et du XV pour le côté open World.

Donc FFVII Remake , très sympa mais en dent de scie mais c'est excusé quand tu fais Rebirth qui est pour moi un chef d'oeuvre.

Pour te donner une idée quand j'ai terminé Rebirth je me suis senti mal IRL. Comme si que j'avais terminé un voyage de plusieurs mois et tu reviens à la vie réel.

Edité par Genesis le 05/11/2024 - 10:42

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11308

Le rebirth même si imparfait reste vraiment meilleur que le remake... De très loin me concernant.

Portrait de Trezn
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2978

Je vais lui laisser une chance dès qu'il fera l'objet d'une bonne promo dans ce cas. Ayant vécu le Remake et le XVI comme des purges intersidérales, pas envie de payer ça plein pot ^^

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4294

Citation:

Je n'ai fait ni le jeu original ni le remake.

Il y a une vidéo recap tres bien faite du remake dans le menu du rebirth, et je ne me suis pas du tout senti laisé au niveau de l'histoire.

Pareil pour les mécaniques de combat, j'avais peur de pas comprendre mais en fait tout est super bien expliqué, c'est assez exemplaire à ce niveau.

C'était une connerie d'avoir hésité à l'acheter sous prétexte que j'avais pas fait le remake.

Pour une fois qu on a un bon jeu sur ps5, ambitieux comme ça, vous privez pas.

Et même si vous avez peur que le jeu soit trop long, il faut savoir que 50% du temps de jeu est optionnel.

Et même si vous n'aimez pas l'aspect open world, sachez qu'il est quasiment facultatif ! A ma grande surprise d'ailleurs ^^ et je trouve qu'ils ont été très habiles sur ce point (en gros les missions qu'on trouve dans les maps autour des villes sont optionelles à 90%). En fait c'est comme les anciens FF quand tu visitais la worldmap, on ne nous l imposait pas vraiment. Là c'est pareil, y'a toujours des mini-missions moisies à faire, c'est toujours autant facultatif. La seule différence c'est que désormais c'est joli.

Beaucoup de ces missions sont en fait initeressantes, car elles consistent souvent à visiter un lieu et à appuyer sur un bouton, mais la bonne contrepartie c'est que le panorama visité est très réussi et contribue à l'immersion dans l'univers.

Et la quête principale par contre, la mise en scène, ses cinématiques, ses combats, ses musiques, que du bon.

Musicalement c'est vraiment un régal y'a une variété de pistes phénoménale, et bon nombre d'entre elles sont réussies.

Edité par UNCHARTOUILLE le 05/11/2024 - 11:33
Portrait de Quetzalcoalt
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1565

Ok convaincu, on va attendre une promo et découvrir ce jeu"

Portrait de UNCHARTOUILLE
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4294

J'en suis au chapitre 8, le gold saucer.

Je suis complètement happé, ça ne s'arrête jamais.
Hormis de rares passages un peu mou (le chapitre 7 m'a fait chier), de rares mini jeux chiants (parmis la grande diversité de mini-jeux qui sont proposés), le jeu est d'une richesse incroyable.

Et même si je n'ai pas joué au FF7 original, je trouve que la corde nostalgie fonctionne parce que la façon de présenter le jeu est très similaire aux vieux FF. C'est un rpg ambitieux techniquement, avec de belles cinématiques (Dont certaines précalculées comme avant ! C'est rare de nos jours), des villages avec des quêtes secondaires, des personnages bien écrits.

Là où c'est mieux que dans mes souvenirs c'est sur le système de combat, vraiment interessant. J'avais peur d'être perdu en voyant des vidéos du jeu mais finalement non.
- toutes les mécaniques sont très bien expliquées. Oui on est pris par la main avec des tutos les 20 premieres heures de jeu, mais c'est justifié à mon sens et plus on avance dans l'histoire + on assimile les subtilités.
- Le jeu nous pousse à switcher les 3 persos controlés et les aptitudes spéciales pour effectuer des combos. Ça marche trop bien et le système de lock commun aux 3 persos est une excellente idée.
- certains ennemis ont des points faibles qui ne se limitent pas à certains types de dégats élémentaires, et ça nous pousse à adapter sa façon de jouer. Je trouve que la mise en pratique est très réussie.
- en fait c'est la première fois où j'ai été suis convaincu par un RPG où tu contrôles plusieurs persos en temps réel. Pour une fois c'est jouissif et je n'éprouve pas de frustration à avoir de coéquipier qui fait n'importe quoi. En fait le jeu met en quasi sourdine les persos que tu ne contrôles pas, et s'attend à ce que tu switche le perso contrôlé constament.

Là où je m'attendais à qqchose de plus poussé par contre, c'est sur les matérias. Finalement je trouve ça un peu trop sommaire. Alors oui on peut en combiner certaines, mais ça pourrait aller plus loin je pense.

Clairement ce jeu doit + parler aux vieux joueurs qu'au nouveau, je trouve que le traitement des personnages et des dialogues a une qualité d'écriture qu'on retrouve rarement ailleurs. Même si l'histoire est simple et qu'elle avance lentement, il y a plein de détails qui résonnent chez moi.
Je me demande si c'était comme ça avant, mais ma suppositions est que les thèmes/situations abordés dans l'original ont été sublimées.

Et les musiques ! Non seulement les thèmes nous parlent car ils sont connus, mais leurs multiples arrangements sont quasi tous réussis. C'est peut être bien le jeu le plus ambitieux musicalement que je conaisse. Tellement de pistes, partout, tout le temps, tellement de styles.

Edité par UNCHARTOUILLE le 11/11/2024 - 16:54
Portrait de Genesis

Ça fait plaisir de voir qu'un joueur qui n'a pas fais l'original apprécie le jeu. Il y a encore de très bonnes zones à venir tu verras ( et une ost de fou, je te dirai quand t'y seras :D )

Bon jeu et profite bien. J'aimerai beaucoup revenir à la période où je redecouvrai l'univers d'FFVII.

Portrait de Genesis

Ce genre de vidéo sympa à regarder à quasi 3h du mat. J'aime beaucoup les vidéos théories sur FFVII-3. La méga hype est déjà là alors que si ça se trouve c'est pas avant 2028. ^^