Skip to Content

[PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

Dernière contribution

3680 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3163
Re: [PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

Citation:
c'est vachement con de pas en montrer plus et d'obliger les gens à lancer un autre jeu ...
Il y a clairement des moments où je me dis "c'était pas dans le jeu original ça ou c'est ma mémoire qui flanche ?" alors que le jeu semble considérer ça comme acquis.
Pareil, il semble y avoir des réf' à INTERmission, alors que je ne l'ai pas fait, mais ça semble moins important.

Il est pénible Nomura avec ce genre de procédés.

Citation:
Nanaki fidèle à lui-même t'as l'impression qu'il est giga mature et j'imagine qu'à Cosmo Canyon ça va changer
Perso j'ai été assez déçu de l'arc de Cosmo Canyon. Et je pense que c'est la région que j'ai la moins aimé, que ce soit pour l'exploration ou le scénario.

Globalement, niveau combat, j'essaye de jongler entre tous les persos. Et ouais Barret me semble bien fort quand même. Aerith aussi, mais elle est fragile et met du temps à envoyer, par contre une fois le sceau sacré installé elle fait des dégâts assez énormes. Je garde toujours Cloud quand c'est possible, pour le role-play et j'ai composé trois équipes :

1) Cloud - Tifa - Aerith.
Que je trouve très efficace contre les gros ennemis (donc boss surtout)

2) Cloud - Barret - Youffie.
C'est une compo qui vaporise très vite les groupes d'ennemis, surtout avec la Grosse Charge de Barret qui en plus remplie bien son ATB.

3) Cloud - Red XIII - Cait Sith.
Je n'aime pas trop Cait Sith mais il fallait bien le mettre quelque part, j'hésite à le virer pour mettre autre chose. En tout cas Nanaki lui il fait le taf, je trouve surtout qu'il manque de portée avec ses coups de bases mais c'est un genre de couteau suisse très utile.

Portrait de fayssal89
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 1178

Citation:
c'est vachement con de pas en montrer plus et d'obliger les gens à lancer un autre jeu ...

Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, moins avec la deuxième.
C'eût été en effet plus logique d'en montreer plus mais je trove que ça n'oblige à rien du tout. Perso, je n'avais aucune idée du fait qu'il y avait des détails supplémentaires dans un autre jeu et à aucun moment je n'ai ressenti un manque. Je trouve que la narration se suffit à elle-même pour la situation qu'elle raconte. Par contre oui, s'ils ont déjà montré comment ça s'est passé c'est con de ne pas l'avoir mis :p

Citation:
Alors que là, Barquette est vraiment bon je trouve et Youffie est super attachiante, Tifa/Aerith on dirait que c'est un combat pour chopper Cloud quand elles sont ensemble

Je souscris tout à fait :p, perso je trouve cela dit qu'ils ont été un poil trop caricatural sur le délire bonnes copines confidentes Tifa & Aérith, c'est un poil forcé.

Sinon, j'arrive enfin à Canyon Cosmo après 1 semaine d'arrêt sur le jeu (j'ai failli en mourir les gens !!! :D), mon Dieu la musique, c'est fou chaque fois que j'entends une musique du jeu originel j'ai l'impression de vivre 5 secondes où le temps s'arrête :p

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10349

Pour défendre le jeu , je considère Rebirth comme la suite de Remake et Intermission avant d'être un remake alors des Flashback du dlc ça ne me choque pas. ... ... Oui si c'était pas FFVII je dirai l'inverse et je suis de mauvaise foi :P

Sinon je suis arrivé

Spoiler
et que dire ...ça a l'air grandiose. Je suis au début. Ils teasent le thème ces cons :P Comme le thème des combats dans le remake. Tu sens que ça monte mais c'est pas la. :P

Citation:
Sinon, j'arrive enfin à Canyon Cosmo après 1 semaine d'arrêt sur le jeu (j'ai failli en mourir les gens !!! :D), mon Dieu la musique, c'est fou chaque fois que j'entends une musique du jeu originel j'ai l'impression de vivre 5 secondes où le temps s'arrête :p

La même :P Et aussi les PNJ que tu reconnais par rapport à l'original ^^

D'ailleurs pendant la course de chocobo après la prison, vous avez cherché une materia rouge par terre ? Il n' y avait rien mais ça aurait été énorme de placer cette matéria ici. ^^

Edité par Genesis le 25/03/2024 - 20:38

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de fayssal89

Citation:
Oui si c'était pas FFVII je dirai l'inverse et je suis de mauvaise foi :P

Je pense aussi que le fait que ce ne soient pas des détails importantissimes pousse à l'indulgence. Limite, ce que je pourrais davantage critiquer c'est à quel point ce jeu est fait pour les joueurs de 97, il y a certains détails de l'histoire qui ne bénéficient d'aucune introduction pour d'éventuels joueurs néophytes.

D'ailleurs au-delà de ça c'est une question que je me pose plus généralement. Qu'est-ce qu'on aurait pensé du jeu si on ne connaissait pas le FF VII de 97 ? Est-ce qu'on l'aimerait autant ? :p

Citation:
D'ailleurs pendant la course de chocobo après la prison, vous avez cherché une materia rouge par terre ? Il n' y avait rien mais ça aurait été énorme de placer cette matéria ici. ^^

Ouiiii, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite à cet endroit ! Même une matéria verte ou bleue eût été sympa (sachant qu'une rouge aurait été difficile vu la manière de l'obtenir dans ce Rebirth). Mais non, ce fut la déception :p.

Tu as pris de l'avance sur pas mal d'entre nous aha, maintenant que j'ai vécu le Gold Saucer et que je sais ce dont a été capable Square sur ce jeu, je pense que là où tu es actuellement c'est le moment que j'attends le plus :p

Edité par fayssal89 le 25/03/2024 - 21:17
Portrait de Genesis

Citation:
D'ailleurs au-delà de ça c'est une question que je me pose plus généralement. Qu'est-ce qu'on aurait pensé du jeu si on ne connaissait pas le FF VII de 97 ? Est-ce qu'on l'aimerait autant ? :p

Il fout une branlée à FFXVI alors oui. J'ai aimé le XVI.

Citation:
Ouiiii, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite à cet endroit !

Énorme haha. T'es un vrai toi :P

*

A l'exception d'une quête que je peux pas faire pour l'instant car j'ai pas le bon niveau pour synthétiser un objet j'ai tout 100% pour l'instant sur les zones ouvertes et je suis arrivé à ce moment qui nous a marqué. T'avais quel âge quand t'as fais FFVII ? Moi dix ans. J'ai pas lâché la manette pendant les vacances d'été ^^

Portrait de fayssal89

Citation:
Il fout une branlée à FFXVI alors oui. J'ai aimé le XVI.

j'ai bien aimé la deuxième partie de la phrase, la début m'avait fait peur . Mais en effet il le lamine mais le XVI est quand même super. Plus le temps avance plus j'en ai un bon souvenir :)

Citation:
T'avais quel âge quand t'as fais FFVII ?

Ah perso je l'ai fait un peu en retard (beaucoup), j'avais 19 ans et c'était bien bien après sa sortie :p

En fait pendant mon adolescence J'ai eu un grand frère à qui les consoles appartenaient qui n'avait d'yeux que pour les jeux de foot les GTA et quelques petits autres trucs mais avec un esprit super fermé, j'ai dû attendre d'avoir une indépendance financière pour faire tous les jeux qui me faisaient rêver des générations précédentes, dont fait partie Final Fantasy VII (et les autres). :p (et c'est peut-être pas plus mal, je ne sais pas si à 10 ans perso j'aurais eu l'abnégation et la réflexion nécessaires pour assimiler tout ce que t'impose le gameplay)

Et pendant 1 mois pareil, je le dévorais à coup de 6 7 heures par jour, c'était encore mieux que dans mes rêves et c'est devenu un top 10 de mes jeux préférés :) (mais pas mon FF préféré, la gifle que j'ai reçue en faisant le VI d'abord restera inégalée, même si le jeu est sans doute objectivement moins bon que le VII)

Mais bref, je m'égare un peu ^^

Citation:
j'ai tout 100% pour l'instant sur les zones ouvertes

D'ailleurs en parlant du 100% y a un truc qui m'a halluciné hier. Je fais tout ce que je le jeu propose également je n'en loupe pas une miette. Les quêtes de Chadley, jusque-là, étaient sympas avec une difficulté correcte. La plupart un peu trop simple mais certaines proposaient un défi intéressant. Puis, j'en arrive à une à la difficulté complètement grotesque je ne sais pas ce qui leur a pris (celle où il faut tuer le flagelleur mental [soit le sac à PV par excellence] avant ses deux sbires [tuables en quelques coups]). Je l'ai mise de côté pour l'instant, mais j'étais vraiment ébahi d'un tel saut de difficulté.

Edité par fayssal89 le 25/03/2024 - 22:21
Portrait de Genesis

Mon seul regret avec le XVI c'est l'effet dans le ciel. Jusqu'au bout je voulais voir la fin de ce ciel dégueu car dans ça le jeu était très beau. L'éclairage ça fait tout.

C'est fort possible que t'ai encore plus apprécié ce jeu que moi au niveau compréhension mais moi c'était dans mon imagination, c'était fou. J'ai vécu ce jeu et étonnamment je vis aussi très fort le Rebirth au point où j'ai rêvé du jeu mdr. ( Appelle pas un psychologue mdr )

*

Pour la difficulté parfois y a des pics. Pour ma part j'ai fais un boss aujourd'hui ( je te dirai qui plus tard quand tu y seras) et j'ai du passer en facile. Je ne pigeai pas la stratégie.

*

Édit : en y repensant c'est fou ce qu'ils ont fait ... J'ai hâte de voir la partie 3 et sans déconner si ils décident de faire le VIII ensuite dans cette qualité, limite ils peuvent prendre mon fric 5 ans avant. Vraiment c'est du grand voyage, du grand FF comme sur PlayStation mais en taille réelle. C'est ça qu'on veut.

Edité par Genesis le 25/03/2024 - 22:31

Portrait de fayssal89

Citation:
C'est fort possible que t'ai encore plus apprécié ce jeu

Oui possible mais j'ai quand même un éternel regret... Internet il y a dix ou quinze ans était beaucoup moins scrupuleux sur les spoils qu'il ne l'est aujourd'hui. Du coup la fin du CD1 je me l'étais faite spoil et ça... J'aurais tellement aimé la vivre sans savoir. Bon j'ai été grave ému quand même mais j'aurais pu l'être encore plus :p

Citation:
J'ai vécu ce jeu et étonnamment je vis aussi très fort le Rebirth au point où j'ai rêvé du beu mdr. ( Appelle pas un psychologue mdr )

ahaha alors écoute je viens de passer une semaine subie sans le jeu alors crois moi qu'il était bien présent en moi, la musique de Gongaga je l'ai eue en tête même six jours après l'avoir entendue la dernière fois, s'il faut appeler un psy ce n'est pas que pour toi :p
Blague à part je le vis extrêmement fort aussi, mais je pense que c'est parce que je m'attendais à être déçu. Je pensais qu'ils allaient foirer quelques points cruciaux (sans imaginer lesquels) voire saccager l'héritage. Au final, ils ont rien raté, ils se sont même permis des libertés qu'ils ont brillamment réussi, je pense que ça ça double voire triple le plaisir de jeu.

Portrait de Genesis

Alors pour ce fameux passage du CD1 j'ai hâte de la voir version 2024 car dans l'original j'aimais pas trop Aerith et j'avoue que ça m'a fait ni chaud ni froid alors que dans le remake même si j'ai pas joué avec elle , faut avouer qu'elle est vraiment mimi. La voix et les expressions du visage ça change tout.

*

C'est exactement ça. Dans le remake que j'ai refais il y a un an les ajouts c'était foiré au point où j'avais un avis en dent de scie. J'avais peur que Rebirth soit pareil mais pour je ne sais qu'elle raison j'aime ce jeu. Même les quêtes à la con ça s'y prête.

Aussi quand je vois la taille de ce jeu j'arrête pas de me dire que Midgar aurait pu être plus grand. Qu'ils ajoutent du secondaire ok mais dans un nouveau secteur. Bref le remake n'est pas mon préféré ^^

Edité par Genesis le 25/03/2024 - 22:44

Portrait de fayssal89

Citation:
j'aimais pas trop Aerith

Je lis ça de + en + et ça me paraissait dingue au début de lire ça, c'était de loin mon perso préféré du jeu :p bon maintenant je suis moins surpris je vois que vous êtes plusieurs dans ce cas :)

Citation:

C'est exactement ça. Dans le remake que j'ai refais il y a un an les ajouts c'était foiré au point où j'avais un avis en dent de scie. J'avais peur que Rebirth soit pareil mais pour je ne sais qu'elle raison j'aime ce jeu. Même les quêtes à la con ça s'y prête.

Tu as eu le courage de le refaire avant le jeu ! J'espère que tu es allé plus loin que le gros ours aha :p

Dans le remake que je trouve globalement correct sans +, y avait 2 trucs dont j'avais une sainte horreur, la niaiserie et le côté cringe imbuvable de certains persos et certaines phases de jeu vraiment insupportables (la dernière tour Shinra, cet incessant enchainement de sacs à PV, la phase avec Aerith & Cloud et les tracteurs...).
Les phases de jeu, je suis persuadé qu'elles sont bien mieux dans le Rebirth.
En revanche pour les persos niais, je pense que ça s'est amélioré mais je n'exclus pas que je m'y suis juste fait et habitué entre les deux jeux.

Par contre c'est pas vraiment la taille de Midgar que je reproche, c'est plus l'ambiance. C'est sans doute méchant mais j'ai plus ressenti l'ambiance de cette ville dans Crisis Core que dans le Remake. (après, peut-être que de plus grandes zones auraient aidé. 3 couloirs + 200 quêtes annexes pourries c'était pas vraiment palpitant pour passer dans ce jeu.

Citation:
Édit : en y repensant c'est fou ce qu'ils ont fait ... J'ai hâte de voir la partie 3 et sans déconner si ils décident de faire le VIII ensuite dans cette qualité, limite ils peuvent prendre mon fric 5 ans avant. Vraiment c'est du grand voyage, du grand FF comme sur PlayStation mais en taille réelle. C'est ça qu'on veut.

C'est dingue oui... ca donne espoir pour la partie III mais perso j'ose aussi avoir de l'espoir pour Final Fantasy XVII. Pour la première fois depuis presque deux décennies ils ont réussi à faire passer le meilleur de la saga dans la modernité. Ils ont le modèle pour bien faire désormais !
Par contre s'ils enchainent avec un autre remake je me demande ce serait lequel... Mais que ce soit le VIII ou le IX je serais ravi, les deux s'y prêtent.