Skip to Content

[PS4][PS5] Horizon : Forbidden West

Dernière contribution

1271 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29177
Re: [PS4][PS5] Horizon : Forbidden West

Citation:
GG ! Je sais pas comment vous faîtes pour obtenir tous les trophées, mais moi ça me gonfle de les faire

Bah franchement tu fait bien, LOUL.

A une épopée sur PS3 j'ai fait des truc.....mon dieu quoi. xD

Maintenant je platine que les jeux "simple" ou des jeux que j'adore, Elden Ring est le prochain évidement.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16132

J'ai bouclé la phase tuto linéaire du début et je suis arrivé dans la première zone ouverte du jeu. Je crois comprendre ce qui a fait péter les plombs au Gros Ours d'entrée de jeu : 1ère action, récolter des fleurs xD ; puis du bois... ; suivre le marqueur, phases d'escalade totalement scriptée, cut-scenes, personnages qui parlent sans arrêt, etc. C'est typiquement le genre de productions qu'il ne peut plus voir en peinture, mais attendait-il vraiment autre chose..? Moi, ça ne m'a même pas surpris. La première heure, faut prendre son mal en patience et accepter de se laisser guider sans réfléchir, le jeu commence vraiment une fois passé les crédits d'intro et encore, je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une phase de découverte, où le joueur peut se faire librement les dents dans une petite partie de la carte, avant d'être lâché dans le grand open world.

Que dire après 5h de jeu..? Techniquement, je n'ai pas pris une baffe, mais c'est propre, fluide, les temps de chargement durent l'espace d'un éclair. Si je devais être tatillon, je dirais que certaines coupure au montage ne sont pas hyper nettes, mais ça passe. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de brume : pour un jeu qui se nomme "Horizon", on ne peut même pas en admirer la ligne! :-p C'est tout le temps blanc comme ça..? Je m'attendais à mieux sur PS5 quand même.

Je n'ai rien à dire sur l'histoire pour le moment, si ce n'est que j'ai bien fait de me remater un playthrough en accéléré du premier opus, parce que toutes ces histoires de tribus, de machines, d'i.a et de terraformation, ce n'est pas simple!^^ J'ai remarqué un truc sympa au cours de dialogues avec les PNJ, c'est que les développeurs ont eu la bonne idée de reculer la caméra, évitant ainsi les gros plans sur les visages de cire moyennement expressifs et ils ont misé sur la communication via la gestuelle, ça rend les conversations plus animées et crédibles, j'aime bien!

En parlant des PNJ, j'avais cru lire des commentaires criards, lors de la sortie du jeu, sur le style vestimentaire des personnages, qu'ils jugeaient ridicule je crois... J'avoue ne pas trop saisir :-/ Chaque tribu à son style, en adéquation avec l'univers du jeu.

Pour l'exploration, j'ai quasiment désactivé toutes les aides et placé le reste en apparition dynamique, parce qu'au début je trouvais ça vraiment envahissant! Il y a plein d'options de paramétrage, mais je pense qu'ils auraient pu encore en ajouter quelques unes. Pour l'instant, je trouve que ça se manie bien. Les déplacement se font avec agilité, fluidité, j'essaie d'utiliser le focus au minimum et de ne pas tout ramasser, afin d'éviter d'être gonflé par cet aspect du jeu. Ceci-dit, je trouve qu'on exagère en disant qu'il y a un truc à looter tous les 5m, ce n'est pas vrai! Enfin, peut-être qu'en difficulté élevée, il y a moins de loot, je ne sais pas. J'ai choisi de mem mettre en "très difficile" pour voir et ben, vu à la vitesse à laquelle passe les soins, je suis content de les trouver mes violettes, je peux vous le dire! xD Je les cherche même.

D'ailleurs, en parlant de challenge, les combats contre les machines dans cette difficulté, ce n'est pas de la rigolade! 0_0 Même les mobs de base, genre les tuneliers et les pillards, sont des ennemis redoutable, c'est dire^^ C'est par Dark Souls, le timing des esquives est large, mais quand l'ennemi te touche, tu prend cher! Et ils sont résistant ces cons, même en visant les points faibles! Remarquez, ça me plaît bien car, même contre les petites machines il y a du sport, ça pousse à réfléchir, bien viser les faiblesses, etc. J'appréhende de me retrouver face à plus gros... Déjà, le combat contre le boss du prologue, ce n'était pas de la tarte, je n'imagine même pas ce que ça va être par la suite.

Edité par MATsolid-snake44 le 25/03/2022 - 19:58

Portrait de Umbasa

Citation:
Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de brume : pour un jeu qui se nomme "Horizon", on ne peut même pas en admirer la ligne! :-p C'est tout le temps blanc comme ça..?

Oui c'est dégeulasse comme ça tout le jeu, comme avec le 1er Horizon hélas, à cause d'une mécaniques de gameplay que tu débloque à l'avant dernière mission du jeu.

Citation:
En parlant des PNJ, j'avais cru lire des commentaires criards, lors de la sortie du jeu, sur le style vestimentaire des personnages, qu'ils jugeaient ridicule je crois... J'avoue ne pas trop saisir :-/ Chaque tribu à son style, en adéquation avec l'univers du jeu.

Je partage le même avis que toi félicitation Mat tu as des goût de chiotte toi aussi. :)

Citation:
je trouve qu'on exagère en disant qu'il y a un truc à looter tous les 5m, ce n'est pas vrai!

Bah non c'est pas toutes les 5 mètre mais littéralement tous les 5 secondes après un combat c'est une catastrophe par exemple sans parler de l'animation de quelles secondes, foirage intégrale du jeu c'est son plus gros défauts en plus c'est obligatoire pour les soins et les flèches.

Sinon oui le jeu est plutôt dur même en normal parfois tu te fait one shot tu comprend rien et y'a pas de recovery ni de frame d'invincibilité alors que tu as une stun après une attaque.

Citation:
Oui c'est dégeulasse comme ça tout le jeu, comme avec le 1er Horizon hélas, à cause d'une mécaniques de gameplay que tu débloque à l'avant dernière mission du jeu.

Okay. C'est dommage, même si ce n'est pas bien grave.

Citation:
Je partage le même avis que toi félicitation Mat tu as des goût de chiotte toi aussi. :)

lol C'est ce qu'on t'a répondu quand tu as dit que tu ne voyais pas le problème, que "t'avais mauvais goût"..?^^ Je veux bien que la DA ne soit pas forcément au goût de tous, c'est très exotique et coloré, mais quand tu connais un peu l'univers du jeu, c'est plutôt cohérent et bien pensé. En venir à démonter le jeu parce qu'on est pas capable d'apprécier le background, c'est désolant...

Citation:
Bah non c'est pas toutes les 5 mètre mais littéralement tous les 5 secondes après un combat c'est une catastrophe par exemple sans parler de l'animation de quelles secondes, foirage intégrale du jeu c'est son plus gros défauts en plus c'est obligatoire pour les soins et les flèches.

Pour l'instant, je n'ai vraiment pas l'impression de passer mon temps à looter des choses et après avoir galéré 5min pour tuer un mob random, je peux bien prendre 5 secondes pour looter sa carcasse xD Pour les flèches, j'ai looter une dizaine d'arbustes en 5h, j'ai l'impression d'être déjà full bois, donc on ne peut pas dire qu'on doit passer notre temps à en récolter.

Portrait de Umbasa

Citation:
lol C'est ce qu'on t'a répondu quand tu as dit que tu ne voyais pas le problème, que "t'avais mauvais goût"..?^^ lol

Non c'est surtout que la DA pour certains ne plais vraiment pas rapport aux costumes pas aux machine, perso je m'étais jamais fait la réflexion vu que justement moi j'aime bien ce coté coloré, le seul disign douteux pour moi c'est le maitre de la fosse dans la 1ère ville du jeu ta du le voir d'ailleurs.

Citation:
Pour l'instant, je n'ai vraiment pas l'impression de passer mon temps à looter

Pour l'instant. :)

Vachement sympa le petit jeu de stratégie sur plateau, où on déplace des machines miniatures sur un échiquier! :-) Par contre, ça l'air d'un compliqué...^^

Portrait de DjoZef
Contributions: 577

Voilà, j’ai enfin terminé le jeu de mon côté, en mode normal sur PS5.

Un avis vite fait : Ce n’est pas de la merde comme il est de bon ton de dire sur hooper.fr, mais c’est vrai que c’est vraiment pas terrible malgré tous les efforts de Guerrilla, malgré tout le budget investi là-dedans.

L’open-world est générique, oui, ça on nous l’a suffisamment martelé. Et ce n'est pas ce qui dérange le plus en réalité : Chacun est en droit de visiter les points d’intérêts ou non en fait. Mais de toute façon ce n’est pas la peine d’aller dans les recoins de la map là où rien est indiqué, puisqu’il n’y aura rien à part peut-être un coffre antique dans lequel on dénichera du loot même pas rare.
De plus, les panoramas ne nous donnent même pas cette envie d’explorer ou alors très occasionnellement puisqu’on ne voit que les cimes des montagnes au loin dans une brume épaisse. L’effet marche bien toutefois lorsqu’on découvre Lance Ardente depuis les hauteurs pour ne citer que cet exemple, ça donne clairement envie d’aller voir.

Ça me permet d’embrayer sur les villes et autres camps,
Honnêtement en arrivant à Scoroc, j’ai vu une nette amélioration par rapport à Zero Dawn. Surtout grâce à cette taverne centrale avec un intérieur super bien rendu artistiquement et au niveau du son : Ça bouge, c’est enfumé, c’est bruyant, y a des gens bourrés qui dansent sur les tables, bref, on y croit.
Puis en progressant, à aucun moment on va retrouver cette vie dans d’autres villes, rien. On repart en 2017 avec des gens statiques la plupart du temps, de jour comme de nuit ou alors ils errent sans but.
Je ne demande pas que chaque PNJ ait une vie, même si Rockstar Games l’ont fait dans Red Dead 2, mais au moins une certaine cohérence de l’univers mais ça j’y reviendrais plus loin.

A comparer Forbidden West avec son ainé, j’y vois pas grand-chose de mieux : C’est plus grand, c’est plus beau, mais c’est tout.
Je n’ai pas été spécialement emballé par Zero Dawn mais ce qui ressortait c’était quand même ses combats. Ça reste inchangé en 2022 : Ici les petites améliorations pour faire apparaître les différentes parties des machines sont bienvenus et il est toujours préférable d’analyser les situations plutôt que de foncer tête baissée. Ce qui est faisable sous peine de vider son inventaire alors que deux pièges auraient fait l’affaire. Chacun jouera à sa manière et ça c’est plutôt pas mal finalement. Comme dans le premier opus, on n'échappera pas à certaines joutes très brouillonnes du fait d’être encerclé par des machines extrêmement rapides et agressives, ou aussi à cause de la saturation des couleurs et des effets de lens-flare, on n’y voit littéralement plus rien des fois. Autant certains combats peuvent être assez jouissifs, autant sur d’autres on peut frôler la crise de nerf : En particulier lorsque visuellement Aloy se trouve à distance d’un impact, mais qu’elle prend quand même le dégât à cause du souffle et qu’en plus tu manges d’autres coups avant d’avoir pu te relever.
Heureusement qu’on est toujours full en baie médicinale (y en a partout) parce qu’en général, elles fondent en combat.
Malgré ces écueils, le combat reste le meilleur point du jeu. Et ce aussi grâce à un bestiaire suffisamment conséquent.

C’était sans parler des ennemis humains, où là c’est catastrophique ! Oubliez le combat au CAC directement tellement c’est nul. Vous avez beau débloquer les combos dans les compétences de guerrier, ça reste toujours extrêmement mauvais. Manette en main on ne ressent rien, et même l’ennemi ne ressent rien. Tu as beau exécuter un combo jusqu’au bout, le DPS est tellement faible qu’une seule flèche aurait fait mieux. Alors mieux vaut rester à distance. Seule l’attaque chargée peut être efficace contre les petites machines puisqu’elles les renversent, nous permettant de les achever d’un critique. Après pour abréger un fight, on a ce “souffle du résonateur” qui oblige le joueur à placer plusieurs attaques puissantes mais lente avant de shooter un point faible apparaissant sur l’ennemi mais les sensations au CAC ne sont pas bonnes, j’ai très peu usé de cette nouvelle proposition pour être honnête.

Reste la furtivité... Nous voilà reparti 15 ans en arrière à jeter des cailloux ou se cacher dans des herbes rouges placés tout à fait naturellement (loul) à proximité de la ronde des ennemis. Les différents camps adverses ne sont pas légions et tant mieux ! Du début à la fin ils ne proposent aucun challenge à cause d’une I.A. débile qui cessera de vous pourchasser rapidement si vous vous planquez. Même le soldat en chef n’est pas difficile à approcher, tant et si bien que vous pourrez le one-shot depuis votre cachette, récupérer son arme pétée, et bourrer tout le reste du camp, ce sera peut-être même plus fun.

Mais ce qui m’a le plus chagriné, ce n’est pas les combats contre les humains, ce ne sont pas tous ces marqueurs sur la carte qui rallonge artificiellement et même outrancièrement la durée de vie, ce n’est même pas le loot à n’en plus finir car un open-world, faut bien le remplir, ce n’est pas sa grimpette téléguidée imprécise... Non, pire que ça : C’est l’univers dépeint par Guerrilla, l’écriture, ses personnages et son lore !

Spoiler

Enfin bref je pourrai déblatérer sur le jeu pendant des plombes encore.
Par exemple j’ai pas parlé des creusets, du craft, des collectibles comme les boîtes noires, des courses... Je me vois pas replonger dans le jeu pour finir tout ça. 64 heures c’était bien suffisant.
Mais comme je le disais plus haut, tous ces marqueurs n’est pas le plus gros problème puisque tes récompenses sont indiquées avant la quête, libre au joueur de choisir de la faire ou pas donc.
D’autre part, on peut s’amuser tout de même dans ce Forbidden West, Aloy se manie très bien et le jeu est évidemment très très beau malgré un aliasing bien présent en mode performance. Honnêtement la jungle sous la pluie ou les environnements sous-marin sont juste magnifiques pour un jeu cross-gen.
Mais, et c’était ma conclusion de Zero Dawn : Un beau jeu ne fait pas forcément un bon jeu.
Autant qu’un jeu riche ne fait pas forcément un bon jeu aussi. Ajoutez à cela le manque de crédit des personnages et la dissonance de l’univers et on obtient un résultat bancal. Dans lequel à force de détailler le passé, Guerrilla en oublie les fondamentaux du présent.

Portrait de Umbasa

Plutôt d'accord enfin sauf tout ton énorme paraphrase sur la cohérence tellement je m'en branle pourquoi tu veux savoir ou est la base de la méchante ? OSEF total sérieux. xD

Du coup je peux comprendre la frustration pour le lore franchement je trouve que c'est un peu de ta faute pour le coup en gros tu dit que c'est dla merde mais tu n'a pas puis t'empêcher de lire les merde audio moi j'ai pas cherché à comprendre peux importe le jeu jamais je regarde ce machin.

Portrait de DjoZef
Contributions: 577

C'était surtout une manière de dire que Guerrilla aurait pu encore plus développer ce personnage et notamment ses relations avec Sylens, vu que c'est grâce à lui qu'elle pirate et monte ses machines, ce qui selon moi n'est pas rien. Après y a peut-être un texte quelque part qui explique tout XD.

Portrait de Umbasa

Citation:
Guerrilla aurait pu encore plus développer ce personnage et notamment ses relations avec Sylens, vu que c'est grâce à lui qu'elle pirate et monte ses machines, ce qui selon moi n'est pas rien

Ah oui effectivement.