Non, je n'ai pas fait ça! J'étais partagé, parce qu'au début de la mission, la Dalatrace galarienne m'avait promis son soutien dans l'effort de guerre contre les Moissonneurs, si j'empêchais Mordin de répandre le remède contre le génophage. C'était une offre non négligeable! Pendant la mission sur Tuchanka j'ai hésité un bon moment. Il y a un passage qui m'a titillé d'ailleurs, c'est quand Eva, la femelle krogane, demande à Shepard si il va bien parce qu'elle perçoit un trouble chez lui. Cette question, Eva la pose à deux reprises lors de la mission. La première fois j'ai éludé, histoire de faire durer le suspens^^ ; la seconde fois je lui ai dit la vérité et j'ai décidé de ne pas conclure cette accord : aux chiottes l'appui des Galariens! Je n'allais pas trahir Mordin et les Krogans en même temps... Parce que c'est ça le pire : non seulement la Dalatrace te demande de tuer Mordin mais en plus elle te demande de faire croire aux Krogans que le remède a quand même été répandu, comme ça ils accepteront de se battre aux côté des Turiens. Je trouvais ça dégueulasse! Je trempe pas dans ce genre de magouille moi! C'est pourquoi j'ai laissé Mordin monter en haut de la tour.
De mon point de vue, c'est sûr que ton choix est assez triste :(
P.S. : Mordin meurt même si tu le laisse répandre le remède mais d'une bien meilleure manière. Je te conseille de refaire ce passage si ça t'atriste trop, je pense que l'autre fin de Mordin de conviendrait plus si tu aimes vraiment ce personnage. Elle est toute à son image :)
Non, je n'ai pas fait ça! J'étais partagé, parce qu'au début de la mission, la Dalatrace galarienne m'avait promis son soutien dans l'effort de guerre contre les Moissonneurs, si j'empêchais Mordin de répandre le remède contre le génophage. C'était une offre non négligeable! Pendant la mission sur Tuchanka j'ai hésité un bon moment. Il y a un passage qui m'a titillé d'ailleurs, c'est quand Eva, la femelle krogane, demande à Shepard si il va bien parce qu'elle perçoit un trouble chez lui. Cette question, Eva la pose à deux reprises lors de la mission. La première fois j'ai éludé, histoire de faire durer le suspens^^ ; la seconde fois je lui ai dit la vérité et j'ai décidé de ne pas conclure cette accord : aux chiottes l'appui des Galariens! Je n'allais pas trahir Mordin et les Krogans en même temps... Parce que c'est ça le pire : non seulement la Dalatrace te demande de tuer Mordin mais en plus elle te demande de faire croire aux Krogans que le remède a quand même été répandu, comme ça ils accepteront de se battre aux côté des Turiens. Je trouvais ça dégueulasse! Je trempe pas dans ce genre de magouille moi! C'est pourquoi j'ai laissé Mordin monter en haut de la tour.
@ MATsolid-snake44
Spoiler ▼▲
T'as rien perdue, les force millitaire Galarienne sont les plus faible de l'espace concilient, leur dada c'est les service d'espionnage et les commando furtif, pas la guerre de contact direct, j'ai regarder sur le wiki de ME 3, le soutient millitaire Galarienne rajoute à peine 150 point EMS, comme cela est dit dans le jeu, les Galarien aime gagné leur guerre avant de les commencer, ça veux dire ce que ça veux dire.
robi-wank a écrit:
non je ne dis pas que t'es mods sont laids (bien au contraire) mais si jamais je faisais mes propre retouche ça risque d'être plus moche. Je ne maitrise pas photoshop ^^
Simple précision, c'est pas moi qui l'est ai fait :p, de plus idem, j'ai n'est qu'une expérience très amateur de photoshop, d'ou le fait que je disais qu'il me manqué de la méthodologie pour accélérer et facilité le travail.
Ce soir j'écoute la BO de ME3 tout en flanant sur internet et je me rappelle tous ces grands moments que m'a fait vivre le jeu... En y repensant, j'ai trouvé certains passages juste magnifiques mais Bioware aurait dû insister d'avantage sur l'émotion et la mise en scène à plusieurs moments selon moi.
Voici une petite compile des meilleurs passages du jeu. Ces passages sont déjà cultes en ce qui me concerne, bien sûr c'est personnel!
1)
Spoiler ▼▲
La mort de Mordin (lorsqu'il meurt au sommet de la tour sur Tuchanka en chantant : "Je suis le type même du scientifique galarien..."), ne m'a pas particulièrement ému mais elle m'a plu. Je ne m'attendais pas à ce que Mordin se mette à chanter et j'ai trouvé ça bien vu de la part de Bioware, ce petit clin d'oeil à ME2.
2)
Spoiler ▼▲
La mort de Thane à l'Hôpital de la Citadelle. J'ai vraiment failli pleurer :( Je ne m'étais pourtant pas particulièrement attaché à ce personnage la première fois que j'ai fait ME2. On le découvre trop tard! Mais sa maladie et son histoire passée m'ont attendri. Le moment où Shepard et Koliath (le fils de Thane) récite une prière est l'un des plus grands moments d'émotion du jeu pour moi! Surtout lorsque Koliath dit à Shepard que cette prière n'était pas pour Thane mais pour Shepard, ça m'a vachement touché^^.
3)
Spoiler ▼▲
La scène où Tali et Shepard regarde le couché ou le levé de soleil sur Rannoch. Que les Quariens retrouve enfin leur monde natal et que les Geths les aident à tout reconstruir c'était presque un rêve inespéré... J'aime bien aussi quand Tali emporte un petit bout de roche avec elle et qu'elle déclare à Shepard où elle souhaite installer sa maison.
4)
Spoiler ▼▲
Il y a aussi une scène où Liara vient montrer quelque chose à Shepard dans sa cabine. Il s'agit d'une unité de mémoire renfermant une sorte d'encyclopédie du cosmos. Elle est destinée aux survivants de la moisson au cas où ils échoueraient dans leur mission. Liara veut consacrer une entrée à Shepard. J'ai trouvé cette scène touchante et aussi bien vue de la part des développeurs.
5)
Spoiler ▼▲
Ma scène de romance m'a touché aussi! Il paraît qu'il y en a des toutes moisies, celle avec Garrus est très belle je trouve. Garrus emmène Shepard surle toit de l'une des passerelles qui traverse l'atrium. La vue est splendide... La maladresse de Garrus mimi^^. C'est étrange comme sentiment, parce que je suis un homme hétéro qui incarne une femme hétéro mais ça m'a plu XD Le je "Je vous aime, Garrus Valkarian!" de Shepard est bien placé, le Turien la panche au-dessus du vide pour l'embrasser, c'est artistique, rien à dire! Juste une annecdocte qui m'embête un chouïa : lorsque Garrus propose un défi de tir au sniper sur des bouteille à Shepard, on peut à un moment, choisir de rater volontairement une bouteille pour que Garrus l'emporte et ça n'a aucune incidence. J'aurais aimé que vers la fin, dans un moment de drame, Shepard puisse avouer, juste comme ça, qu'elle avait fait exprès de rater son tir, histoire de détendre l'atmosphère.
6)Un petit moment qui aurait pû être géant!
Spoiler ▼▲
La mort de Kaï Leng est excellente! Shepard qui le transperce avec l'omnilame et qui lui balance : "ça c'est pour Thane, fils de pute!", énorme! Juste parfait dans le ton! Mais le combat lui, il est inintéressant! Une simple phase de bourrinage... J'aurais aimé un duel plus fin, voir mano à mano, un peu style boss final d'un MGS. Kaï Leng aurait d'ailleurs tout à fait pu être un personnage de la saga MGS avec son look ninja cyborg.
7)
Spoiler ▼▲
Le dernier dialogue que j'ai eu avec Garrus avant l'assaut était émouvant. Je ne me souviens pas de tout... Juste de cette impression de légèreté et de bonheur qu'il y avait dans les yeux des deux personnages, et la phrase de Shepard : "Garrus et Shepard à l'assaut du Paradis? Il y a pire comme fin...".
8)
Spoiler ▼▲
Enfin, la scène avec Anderson après la mort de l'Homme Trouble. (Il faut qu'Anderson survive!). Anderson et Shepard regarde la Terre. Shepard dit à Anderson de tenir le coup (il est grièvement blessé), la fin est proche! C'est vrai mais pas dans le sens où elle l'entend... C'est alors qu'Anderson, dans un dernier souffle et sur un ton paternel qui m'a beaucoup touché, dit à Shepard : "Vous avez assuré ma petite! Je suis...fier de vous!". Shepard le remercie, Anderson baisse la tête. Les violons laissent la place au piano. Shepard se retourne vers son mentor : "Anderson?". L'Amiral s'en est allé... Je ne m'attendais pas à mieux, c'est parfait! Ou presque!^^ Bioware aurait dû légèrement plus insister sur la réaction de Shepard. Elle détourne trop vite la tête! Elle aurait dû appelé Anderson une ou deux fois de plus, sur un ton plus dramatique, en le secouant légèrement. Enfin, c'est mon avis.
Voilà! C'est avec le coeur un peu lourd que je vais me coucher les amis! Cette aventure m'aura marqué, c'est sûr! Un grand bravo à Bioware! Il y a peu de licence où les sentiments sont si forts.
Voici une petite compile des meilleurs passages du jeu. Ces passages sont déjà cultes en ce qui me concerne, bien sûr c'est personnel!
Bon choix.
J'en rajoute deux autres, les 2 bad ending de Rannoch, toute deux émotionnellement puissante et plutôt insoutenable, excélente en grande partie grâce à l'excélentissime jeu d'acteur de la voix VO de Tali qui est proprement ahurissante (la seul voix VO qui surclasse de très loin sa version FR à mon avis).
Tali, c'est le personnage qui me dégoûte le plus de la série avec les krogans mdr, et je pense qu'on est pas beaucoup à penser comme ça mais bon, les quariens et les krogans sont les 2 espèces les plus insouciantes et surtout elles sont à la base de 90% des problèmes galactiques. C'est clair que Kai leng à sa place dans MGS, c'est le clone de Raiden^^ ( les transitions, c'est pour les tapettes XD). Et pour finir, sans les galariens/turiens et asaris, ce serait le chaos complet. Je met pas les humains dans le lot car on est les plus ambitieux, et donc les plus dangereux, surtout avec des personnages comme l'homme trouble de notre côté, qui est pour moi le vrai héros de mass effect avec ses rêves de grandeur et l'envie de mettre l'humanité sur un pied d'estale. La plus grande force de l'homme, c'est sa soif de pouvoir.
PS: Je suis en train de me refaire la trilogie en full pragmatique avec un adepte, et à partir du 2eme épisode( j'en suis à la moitié), je ressens bien que shepard n'est pas le même, je crois toujours à la théorie de l'endoctrinement perso, surtout avec l'augure qui fait que beugler de pas toucher à shepard durant les missions principales, mais bon, on va pas relancer un débat, surtout qu'on aura bientôt la réponse en D.L.C. Et j'espère vraiment qu'il sortira un jour un coffret complet des 3 mass effect sur pc, avec tous les D.L.C, et surtout sans DRM. Et je n'ai jamais ressenti que l'homme trouble était endoctriné, shepard est celui qui a été le plus exposé aux moissonneurs, le vrai shepard aurait résisté grâce à sa conviction, le nouveau se fait entuber ( les dialogues de fins et son hésitation le prouve, alors que le shepard du 1er épisode n'aurait pas hésité, depuis mass effect 2, shepard est sous endoctrinement, mais l'endoctrinement laisse le libre-arbitre, les endoctrinés commencent à changer car leur perception de la réalité est modifiée, ils deviennent paranos, mais ont toujours leur libre-arbitre, ce qui explique les choix inversés lors du final), alors que l'homme trouble a toujours les mêmes objectifs depuis le début de la série. Ses yeux et son intelligence supérieure ne sont pas mis en avant par hasard ( d'ailleurs penser que des sacrifices sont nécessaires pour le bien du plus grand nombre est une vérité ô combien pertinente, valable à notre époque et encore plus dans mass effect, l'avancée scientifique ne se fait pas sans encombre). J'irai même jusqu'à dire que la fin optionnelle ou l'homme trouble hésite et peut même se suicider selon nos choix, prouve qu'à ce moment là, c'est lui qui s'est fait endoctriner par shepard, et c'est aussi la seule et unique fois où shepard et l'homme trouble se retrouve en face à face. Je doute que l'homme trouble se mette à hésiter sur ses objectifs sur une belle parole de shepard... Il est imperturbable, sauf quand shepard commence à lui contrecarrer tous ses plans, alors que les plans de l'homme trouble sont clairement opposés aux moissonneurs.
Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
Dans leurs derniers moments, la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement.
Rowlian : Tu es presque aussi détestable que l'Homme Trouble!^^
Je pense que toutes les espèces dans Mass Effect ont leurs défauts mais elles méritent aussi toutes d'être sauvées.
Spoiler ▼▲
-Les Quariens aurait dû reconnaître les Geths! A la place de ça, ils ont pris peur et au lieu d'assumer leur création ils ont cherché à la détruire, ce qui a failli conduire à leur perte. Heureusement, grâce à l'aide de Shepard qui a réussi à convaincre Tali, Quariens et Geths ont pu faire la paix. Dans ma partie en tout cas et je crois qu'il s'agit de la version officielle.
-Les Krogans ont ravagé leur planète avec l'arme atomique. Ont les considère comme une espèce irresponsable, violente et incapable de se maîtriser ; mais les autres espèces ne comprennent pas les Krogans. Cette violence s'inscrit en eux, ça fait partie de leur culture! Se sont des guerriers nés! Ils sont fait pour se battre! C'est bien pour ça que le Conseil a fait appel à eux pour éradiquer les Rachnies. Après ça, les Krogans ont voulu se développer et le Conseil a été forcé de les stoper via le génophage. Les Krogans sont en partie responsable de leur ruine mais je trouve qu'ils ont assez souffert et je fais confiance à Wrex pour qu'il ne refassent pas les même erreurs. C'est pourquoi j'ai décidé de laisser Mordin répandre le remède au génophage.
-Les Turiens, les Galariens et les Asaris ne sont pas au-dessus de panier. Les Turiens et les Galariens ont créé et répandu le génophage, qui est quand même une belle saloperie! Les Asaris ont gardé pour elles le savoir des Prothéens au lieu de le partager avec les autres espèces. On voit bien tout au long de la trilogie que leur politique, celle du Conseil, n'est pas exampt de reproches. Ils essaient d'être raissonnables, quite à employer des moyens peu orthodoxes... Ils ont plus besoin des autres espèces qu'ils ne le pensent. Ils devraient mieux les considérer, plutôt que de se servir d'elles car, heureusement qu'elles sont là pour les aider et leur ouvrir les yeux. On ne peut pas dire que c'est grâce à la clairvoyance et à la sagesse du Conseil si cette guerre se termine bien.
-Quant aux hommes, leur plus grands défauts c'est d'être prêt à tout pour parvenir à leurs fins. Ils sont ambitieux et motivés. C'est normal, c'est une espèce jeune, qui a tout à apprendre. Mais ce qui fait leur force, ce n'est pas la soif de pouvoir incarnée par l'Homme Trouble! C'est leur unité et la volonté de lutter jusqu'à la mort, même lorsque tout semble perdu. C'est l'espoir et l'amour des autres qui les mènent à la victoire, pas le contrôle ou le pouvoir! La victoire de Shepard et l'échec de l'Homme Trouble en sont la preuve.
P.S. : Le DLC à venir ne confirmera pas la théorie de l'endoctrinement ;) (Bon okay, ça c'est juste de la provoque^^).
Désolé mais je ne peux qu'être en désaccord avec toi Rowlian.
Spoiler ▼▲
-Les Moissonneurs n'ont fait qu'essayer de tuer Shepard depuis le début. Je me moque de ce que dit l'Augure! Tu vas me dire que les Moissonneurs tirent à blanc, ou font exprès de rater Shepard depuis ME2?
-Il est clair lors du final que l'Homme Trouble est endoctriné. Il semble hésiter et lutter contre l'endoctrinement qu'il CROIT maîtriser mais se sont les Moissonneurs qui parlent à travers lui. On entend des genres de voix en arrière plan qui ressemble à des bruits de Moissonneurs. L'Homme Trouble est le dernier obstacle opposé par les Moissonneurs entre Shepard et la victoire.
-L'endoctrinement ne peut laisser le libre arbitre, c'est antithétique! ;)
-Je trouve au contraire que ses yeux synthétique et son visage qui laisse place aux implants prouve une certaine corruption.
-Si il se suicide c'est parce qu'il réussit à échapper au contrôle des Moissonneurs grâce à Shepard. Mais pour moi, la meilleur version, c'est de choisir un choix blanc! L'Homme Trouble doute un instant mais ne peut résister aux Moissonneurs et s'apprête à tuer Anderson. Shepard qui réussit à se libérer de l'endoctrinement, (on la voit reprendre le contrôle de son corps), tire la première.
-Les trainées noires à l'approche de l'Homme Trouble prouve que c'est lui qui est endoctriné!
-Les objectifs de Shepard et de l'Homme Trouble sont tous deux opposés aux Moissonneurs, seul la méthode diverge! Celle de l'Homme trouble est dangereuse et nécessite des sacrifices abjecte. Je ne pense pas qu'on puisse tout sacrifier pour une bonne cause. Je m'y oppose! Certains diront que je suis aveugle et que l'idéalisme ne sauvera personne mais je crois au contraire que temps qu'il y a des gens qui pensent comme ça, le monde pourra être sauvé.
-Si Shepard semble changer d'objectif, c'est parce qu'elle se rend compte qu'il faut peut-être en changer pour obtenir ce qu'elle cherche. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour la synthèse, le contrôle ou la destruction ne résoudant rien.
Bref! On ne pourra pas tomber d'accord je pense ;) Nos points de vue sont totalement opposés^^.
Pareil, c'est assez gros de dire que Shepard est endoctriné et l'homme trouble non. C'est le sens contraire, ça se sait et ça se voit.
Moi je veux bien reconnaître la théorie de l'endoctrinement mais je ne crois pas que c'est ce que Bioware a voulu faire. On verra avec le DLC...
Il y a cependant quelque chose qui me titille : comment peut-on avoir des interprétations diamétralement opposées? Je veux dire, on a tous fait le même jeu, alors comment peut-on, non pas avoir des avis différents, ça c'est nroaml ; mais avoir des avis contraires?
C'est en partie pourquoi je rejette la théorie de l'endoctrinement de Shepard : je ne l'ai perçu à aucun moment alors que j'ai bien suivi le scénario, donc j'ai du mal à comprendre comment d'autre ont pu percevoir ça.
Le plus drôle je crois, c'est qu'on utilise les même arguments, sauf que selon que l'on soit "pros endoctrinement" ou "contre", on perçoit exactement le contrère à travers ceux-ci XD
Perso, je ne pense pas qu'il y est de sens caché. Je m'en tiens à ce qui est dit! Et a aucun moment il n'est dit que Shepard est endoctriné! Est-ce que toute cette théorie ne serait pas en fait une fausse théorie des joueurs qui cherchent à donner une "plus grande" profondeur au scénario de ME3 et à justifier cette fin?
Bon de toute façon, on ne va pas repartir sur un débat sans fond, sans exemple concret, on peut interpréter la série comme on a envie (et je pense que bioware à choisi cette option pour ne pas décevoir les gens qui ont envie d'originalité). Mais je préfère néanmoins ma façon de penser ( qui n'est pas fausse , mais n'est pas complétement vrai non plus) et mon interprétation car je sors des clichés hollywoodiens et de la niaiserie ambiante à coup de "c'est le pouvoir de l'amour et de la tolérance qui vaincra". Et je vous conseille de lire les romans, vous verrez que le raisonnement des auteurs de la série va dans mon sens, d'ailleurs, une grande majorité des oeuvres de science-fiction se finissent mal, ou alors la fin est ambigu.
Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
Dans leurs derniers moments, la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement.
@MATsolid-snake44
"Moi je veux bien reconnaître la théorie de l'endoctrinement mais je ne crois pas que c'est ce que Bioware a voulu faire. On verra avec le DLC...
Il y a cependant quelque chose qui me titille : comment peut-on avoir des interprétations diamétralement opposées? Je veux dire, on a tous fait le même jeu, alors comment peut-on, non pas avoir des avis différents, ça c'est nroaml ; mais avoir des avis contraires?
C'est en partie pourquoi je rejette la théorie de l'endoctrinement de Shepard : je ne l'ai perçu à aucun moment alors que j'ai bien suivi le scénario, donc j'ai du mal à comprendre comment d'autre ont pu percevoir ça.
Le plus drôle je crois, c'est qu'on utilise les même arguments, sauf que selon que l'on soit "pros endoctrinement" ou "contre", on perçoit exactement le contrère à travers ceux-ci XD
Perso, je ne pense pas qu'il y est de sens caché. Je m'en tiens à ce qui est dit! Et a aucun moment il n'est dit que Shepard est endoctriné! Est-ce que toute cette théorie ne serait pas en fait une fausse théorie des joueurs qui cherchent à donner une "plus grande" profondeur au scénario de ME3 et à justifier cette fin?"
--------------------------------------------------------
je préfère largement que tu te trompe, car ça voudrait dire qu'on joue un super-héros, et le scénario en deviendrait incohérent. Saren et l'homme trouble n'aurait pas résisté 2 jours à l'endoctrinement ( alors qu'ils sont 100 fois plus malins que shepard), mais Shepard qui est resté pendant les 3 épisodes en diner aux chandelles avec les moissonneurs n'est pas endoctriné ? mais mdr, alors mass effect serait vraiment un navet si c'était le cas. Il aurait pas du l'appeller shepard alors, mais professeur xavier, comme dans X-men.
robi-wank :
@ MATsolid-snake44
Simple précision, c'est pas moi qui l'est ai fait :p, de plus idem, j'ai n'est qu'une expérience très amateur de photoshop, d'ou le fait que je disais qu'il me manqué de la méthodologie pour accélérer et facilité le travail.
Ce soir j'écoute la BO de ME3 tout en flanant sur internet et je me rappelle tous ces grands moments que m'a fait vivre le jeu... En y repensant, j'ai trouvé certains passages juste magnifiques mais Bioware aurait dû insister d'avantage sur l'émotion et la mise en scène à plusieurs moments selon moi.
1)
2)
3)
4)
5)
6)Un petit moment qui aurait pû être géant!
7)
8)
Voilà! C'est avec le coeur un peu lourd que je vais me coucher les amis! Cette aventure m'aura marqué, c'est sûr! Un grand bravo à Bioware! Il y a peu de licence où les sentiments sont si forts.
Bon choix.
J'en rajoute deux autres, les 2 bad ending de Rannoch, toute deux émotionnellement puissante et plutôt insoutenable, excélente en grande partie grâce à l'excélentissime jeu d'acteur de la voix VO de Tali qui est proprement ahurissante (la seul voix VO qui surclasse de très loin sa version FR à mon avis).
Tali, c'est le personnage qui me dégoûte le plus de la série avec les krogans mdr, et je pense qu'on est pas beaucoup à penser comme ça mais bon, les quariens et les krogans sont les 2 espèces les plus insouciantes et surtout elles sont à la base de 90% des problèmes galactiques. C'est clair que Kai leng à sa place dans MGS, c'est le clone de Raiden^^ ( les transitions, c'est pour les tapettes XD). Et pour finir, sans les galariens/turiens et asaris, ce serait le chaos complet. Je met pas les humains dans le lot car on est les plus ambitieux, et donc les plus dangereux, surtout avec des personnages comme l'homme trouble de notre côté, qui est pour moi le vrai héros de mass effect avec ses rêves de grandeur et l'envie de mettre l'humanité sur un pied d'estale. La plus grande force de l'homme, c'est sa soif de pouvoir.
PS: Je suis en train de me refaire la trilogie en full pragmatique avec un adepte, et à partir du 2eme épisode( j'en suis à la moitié), je ressens bien que shepard n'est pas le même, je crois toujours à la théorie de l'endoctrinement perso, surtout avec l'augure qui fait que beugler de pas toucher à shepard durant les missions principales, mais bon, on va pas relancer un débat, surtout qu'on aura bientôt la réponse en D.L.C. Et j'espère vraiment qu'il sortira un jour un coffret complet des 3 mass effect sur pc, avec tous les D.L.C, et surtout sans DRM. Et je n'ai jamais ressenti que l'homme trouble était endoctriné, shepard est celui qui a été le plus exposé aux moissonneurs, le vrai shepard aurait résisté grâce à sa conviction, le nouveau se fait entuber ( les dialogues de fins et son hésitation le prouve, alors que le shepard du 1er épisode n'aurait pas hésité, depuis mass effect 2, shepard est sous endoctrinement, mais l'endoctrinement laisse le libre-arbitre, les endoctrinés commencent à changer car leur perception de la réalité est modifiée, ils deviennent paranos, mais ont toujours leur libre-arbitre, ce qui explique les choix inversés lors du final), alors que l'homme trouble a toujours les mêmes objectifs depuis le début de la série. Ses yeux et son intelligence supérieure ne sont pas mis en avant par hasard ( d'ailleurs penser que des sacrifices sont nécessaires pour le bien du plus grand nombre est une vérité ô combien pertinente, valable à notre époque et encore plus dans mass effect, l'avancée scientifique ne se fait pas sans encombre). J'irai même jusqu'à dire que la fin optionnelle ou l'homme trouble hésite et peut même se suicider selon nos choix, prouve qu'à ce moment là, c'est lui qui s'est fait endoctriner par shepard, et c'est aussi la seule et unique fois où shepard et l'homme trouble se retrouve en face à face. Je doute que l'homme trouble se mette à hésiter sur ses objectifs sur une belle parole de shepard... Il est imperturbable, sauf quand shepard commence à lui contrecarrer tous ses plans, alors que les plans de l'homme trouble sont clairement opposés aux moissonneurs.
Rowlian : Tu es presque aussi détestable que l'Homme Trouble!^^
Je pense que toutes les espèces dans Mass Effect ont leurs défauts mais elles méritent aussi toutes d'être sauvées.
P.S. : Le DLC à venir ne confirmera pas la théorie de l'endoctrinement ;) (Bon okay, ça c'est juste de la provoque^^).
Désolé mais je ne peux qu'être en désaccord avec toi Rowlian.
Bref! On ne pourra pas tomber d'accord je pense ;) Nos points de vue sont totalement opposés^^.
Pareil, c'est assez gros de dire que Shepard est endoctriné et l'homme trouble non. C'est le sens contraire, ça se sait et ça se voit.
Moi je veux bien reconnaître la théorie de l'endoctrinement mais je ne crois pas que c'est ce que Bioware a voulu faire. On verra avec le DLC...
Perso, je ne pense pas qu'il y est de sens caché. Je m'en tiens à ce qui est dit! Et a aucun moment il n'est dit que Shepard est endoctriné! Est-ce que toute cette théorie ne serait pas en fait une fausse théorie des joueurs qui cherchent à donner une "plus grande" profondeur au scénario de ME3 et à justifier cette fin?
Bon de toute façon, on ne va pas repartir sur un débat sans fond, sans exemple concret, on peut interpréter la série comme on a envie (et je pense que bioware à choisi cette option pour ne pas décevoir les gens qui ont envie d'originalité). Mais je préfère néanmoins ma façon de penser ( qui n'est pas fausse , mais n'est pas complétement vrai non plus) et mon interprétation car je sors des clichés hollywoodiens et de la niaiserie ambiante à coup de "c'est le pouvoir de l'amour et de la tolérance qui vaincra". Et je vous conseille de lire les romans, vous verrez que le raisonnement des auteurs de la série va dans mon sens, d'ailleurs, une grande majorité des oeuvres de science-fiction se finissent mal, ou alors la fin est ambigu.
@MATsolid-snake44
"Moi je veux bien reconnaître la théorie de l'endoctrinement mais je ne crois pas que c'est ce que Bioware a voulu faire. On verra avec le DLC...
Perso, je ne pense pas qu'il y est de sens caché. Je m'en tiens à ce qui est dit! Et a aucun moment il n'est dit que Shepard est endoctriné! Est-ce que toute cette théorie ne serait pas en fait une fausse théorie des joueurs qui cherchent à donner une "plus grande" profondeur au scénario de ME3 et à justifier cette fin?"
--------------------------------------------------------
je préfère largement que tu te trompe, car ça voudrait dire qu'on joue un super-héros, et le scénario en deviendrait incohérent. Saren et l'homme trouble n'aurait pas résisté 2 jours à l'endoctrinement ( alors qu'ils sont 100 fois plus malins que shepard), mais Shepard qui est resté pendant les 3 épisodes en diner aux chandelles avec les moissonneurs n'est pas endoctriné ? mais mdr, alors mass effect serait vraiment un navet si c'était le cas. Il aurait pas du l'appeller shepard alors, mais professeur xavier, comme dans X-men.