Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Mass Effect 3

Dernière contribution

1370 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Mass Effect 3

Ca y est, il est 2h30 du mat' et je viens de finir ME3.

Je m'étais retenu de passer sur ce topic de peur de me faire spoiler la tronche - et je vois que j'ai eu raison :P

Mon avis sur cette fameuse "fin merdique" dont tout le monde se plaint depuis un mois?
Franchement je la trouve excellente. C'est une vraie fin au moins, pas un truc complètement cliché à l'américaine genre "yeah, l'amitié triomphera toujours du mal".
A vrai dire j'espérais même que la trilogie se finisse ainsi.On est clairement dans de la véritable science-fiction - genre de cinéma et de littérature que j'affectionne particulièrement. On sent d'ailleurs énormément l'influence du 2001 d'A.C. Clark dans la narration de celle-ci.

Mon verdict sur ce jeu Attention: SPOIL dans les balises

+ j'ai plus eu l'impression de jouer à un RPG quand dans le 2
+ narration bien foutue
+ Répercussions des actions faites dans ME1 et ME2
+ sensation de danger et de stresse présente tout au long du jeu, j'ai été tenu en haleine du début à la fin!
+ le sort de certains personnages

Spoiler

+ les améliorations apportés: retour aux upgrades de flingues qui faisaient défaut dans ME2, combats au CaC...
- assembler une armée je trouvais ça plutôt cool, mais je m'attendais à un genre de phase en RTS vers la fin, genre pour une bataille. Au final ça n'a que peu d'intérêt.
- Certaines romances complètement moisies: Miranda, Tali
Spoiler

- Mais surtout ce qui est dommage c'est que pour la fin:
Spoiler

En conclusion je suis vraiment satisfait de Mass Effect 3 qui pour moi conclue la trilogie avec brio et restera une des scénarios qui m'aura le plus marqué. Ca peut sembler bête mais j'ai connu cette série à ses débuts il y a plus de 4 ans et j'ai un peu l'impression que l'on a passé ces dernières années "ensemble". Du coup la voir se terminer me fait un petit quelque chose, snif... =')

Mon principal regret sera sa durée de vie car ayant créé plusieurs perso avec ME1 et ME2 au fil des années là du coup je ne vois pas trop l'intérêt de continuer avec un autre profil pour refaire plus ou moins la même chose... Dans l'attente des DLC?

Edité par MetalSonic le 10/04/2012 - 01:35

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Novarek
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561

MetalSonic a écrit:
- Mais surtout ce qui est dommage c'est que pour la fin:

Spoiler

C'est exactement ce pourquoi les fans gueule, je suis également d'accord pour dire que la sage ME devait se terminer ainsi, mais il y a un sévère arrière goût de baclé dans ces fin, en espèrent que le DLC corrige cela.

Rowlian a écrit:
Bah avec le lien de robi-wank, au moins maintenant on est sûr et certain que shepard à été endoctriné

?!
Je ne vois pas dans le script original, quelque chose faisant mention de l'endoctrinement de Shepard, il n'y a rien qui l'affirme ou la réfute, sois tu as la faculté singulière de savoir lire entre les lignes, sois tu es tellement accroché à cette théorie que tu en perds tous sens objectif.

Edité par Novarek le 10/04/2012 - 07:57

Portrait de Severed
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019

Pour l'endoctrinement de Shepard c'est juste de la masturbation de fan pour appuyer certaines théories , mais dans aucun des jeux rien ne laisse à penser que Shepard est endoctriné .(ou alors je veux les sources)

Edité par Severed le 10/04/2012 - 10:42

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16099

Je suis d'accord avec les deux derniers com : a aucun moment je n'ai perçu Shepard sous l'endoctrinement, alors j'ai du mal à comprendre cette théorie, d'autant plus que rien n'approuve cette thèse, si ce n'est des détails rassemblés par les joueurs eux-même. Ce n'est clairement dit nulle part...

Portrait de Azael
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Spoiler

Tout ça est fait pour donner l’illusion que le monde est en évolution mais, chez moi, c’est l’effet inverse qui se produit. J’ai l’impression qu’à part Shepard, personne dans la galaxie ne fait quelque chose. Cette impression est renforcée par l’aspect un peu linéaire des missions, non seulement dans le fait que ça soit des missions couloirs mais aussi dans l’aspect « tiens une nouvelle mission, quel ancien compagnon vais-je retrouver dans celle-là », bref, quasiment aucune surprise à ce niveau. Ça ressemble un peu à l’épisode précédent où on savait qu’on allait régler les problèmes de nos équipiers au cours du jeu mais tout de même en bien mieux écrit, leurs histoires s’insèrent plus ou moins bien dans l’histoire principale puisqu’il s’agit ici de rassembler tout le monde. Encore une marque des jeux Bioware ça d’ailleurs, rassembler tout le monde, on peut regarder du coté de Dragon Age Origins aussi, c’est la même trame.

Bref, vous l’aurez compris, bien que ça soit bien écrit et bien intégré, je trouve que Bioware, et ce, depuis un moment n’a aucune originalité au niveau de l’écriture d’un scénario, prise de risques minimum et moi en tout cas, ça commence à me gonfler.

Bon sur ce, parlons j’aimerais aborder le problème de la fin. Bah contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé cette fin si pourrie que ça…

Spoiler

J’ai aussi pas mal de théories sur cette fin, mais je vous en ferais part sur un post à part. Pour finir, je dirais juste que je trouve les réactions de certains joueurs lamentables, les mecs qui vont insulter la programmeuse de Bioware en lui disant que c’est le cancer de l’entreprise, c’est vraiment abusé.

Et mon post sur les fins que je mets en spoiler:

Spoiler

Portrait de robi-wank
Contributions: 150

tiens tu est professeur de français ? ^^
Sinon j’aime beaucoup ta théorie. ça explique bien le véritable rôle de l'homme trouble dans toute cette histoire.
Si je comprends bien les moissonneurs ont mené shepard jusqu'au bout pour effectuer le choix de la synthèse mais cela n'aurait été possible que de son plein gré.
Par contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.

Portrait de Novarek
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561

robi-wank a écrit:
Par contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.

En toute logique, du au fait que c'est de par la citadelle que les moissonneurs sont contrôlé.

Je pense que Shepard devient en quelque sorte le nouveau "catalyseur" mais c'est purement spéculatif.

Edité par Novarek le 10/04/2012 - 23:00

Portrait de robi-wank
Contributions: 150

c'est vrai d’ailleurs comparé aux autres fins (verte et rouge) le relais ne semble pas s'être détruit.
finalement la seule mauvaise fin est celle où tout est détruit sinon les autres me conviennent (la couleur je m'en fiche).

Portrait de Rowlian
A rejoint: 26 novembre 2011
Contributions: 147

NovarekPar contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.
En toute logique, du au fait que c'est de par la citadelle que les moissonneurs sont contrôlé.

Je pense que Shepard devient en quelque sorte le nouveau "catalyseur" mais c'est purement spéculatif.
-----------------------------
Je pense pareil, étant donné que shepard est devenu spécial grâce à le reconstruction de cerberus, pour l'endoctrinement de shepard, les moissonneurs l'ont aidé en lui laissant son libre arbitre ( je pense qu'ils approuvent la façon de raisonner de shepard, qui veut une paix durable, qui considère les I.A comme une bénédiction selon nos choix, et n'aspire pas à la supériorité de telle ou telle espèce, juste de la coexistence pacifique, mais c'est purement spéculatif encore une fois^^). c'est ce que je pense en tout cas. Et il se retourne de lui même contre cerberus, surement l'objectif qu'on voulus les moissonneurs car je pense toujours que c'est cerberus le seul véritable obstacle aux moissonneurs, cerberus est la faction la plus puissante de tout mass effect. En essayant d'être objectif bien sûr. Faut lire les romans (que j'ai lu) et les comics pour voir que the illusive man est un super génie. Aprés pour les theories presques toutes tiennent la route, on fignole sur des détails, mais bon... On verra bien lors de l'explication en D.L.C, et j'espère vraiment qu'ils ne rajouteront pas une happy end ou tout le monde est en vie. Et pour ceux qu'ils veulent connaitre l'avenir des coéquipier, peut être dans un prochain épisode ( j'en doute), mais c'est pourtant simple, ils ont atteris sur un nouvelle planète vierge, et vont devoir se débrouiller. ( trop classe mon nouvel avatar^^)

Edité par Rowlian le 10/04/2012 - 23:33

Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.

Dans leurs derniers moments, la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement.

Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

Citation:
ils ont atteris sur un nouvelle planète vierge, et vous devoir se débrouiller.

D'ailleurs à la fin du générique on voit leurs descendants.
Et je ne sais pas combien de fois il faut te le répéter mais il n'y aura pas "d'happy ending" ajoutée, juste une prolongation de la fin déjà en place.