Ca y est, il est 2h30 du mat' et je viens de finir ME3.
Je m'étais retenu de passer sur ce topic de peur de me faire spoiler la tronche - et je vois que j'ai eu raison :P
Mon avis sur cette fameuse "fin merdique" dont tout le monde se plaint depuis un mois?
Franchement je la trouve excellente. C'est une vraie fin au moins, pas un truc complètement cliché à l'américaine genre "yeah, l'amitié triomphera toujours du mal".
A vrai dire j'espérais même que la trilogie se finisse ainsi.On est clairement dans de la véritable science-fiction - genre de cinéma et de littérature que j'affectionne particulièrement. On sent d'ailleurs énormément l'influence du 2001 d'A.C. Clark dans la narration de celle-ci.
Mon verdict sur ce jeu Attention: SPOIL dans les balises
+ j'ai plus eu l'impression de jouer à un RPG quand dans le 2
+ narration bien foutue
+ Répercussions des actions faites dans ME1 et ME2
+ sensation de danger et de stresse présente tout au long du jeu, j'ai été tenu en haleine du début à la fin!
+ le sort de certains personnages
Spoiler ▼▲
RIP Mordin! :'(
+ les améliorations apportés: retour aux upgrades de flingues qui faisaient défaut dans ME2, combats au CaC...
- assembler une armée je trouvais ça plutôt cool, mais je m'attendais à un genre de phase en RTS vers la fin, genre pour une bataille. Au final ça n'a que peu d'intérêt.
- Certaines romances complètement moisies: Miranda, Tali
Spoiler ▼▲
Genre le coup de la photo c'est du foutage de gueule intense!
- Mais surtout ce qui est dommage c'est que pour la fin:
Spoiler ▼▲
Les "différents" endings sont au final quasiment les mêmes. Ca aurait été absolument énorme d'avoir plusieurs séquences suivant notre alignement ou les actions réalisées dans les épisodes précédents. J'aurais même bien imaginé une fin dans laquelle tout se solderait par un échec total (comme dans ME2).
En conclusion je suis vraiment satisfait de Mass Effect 3 qui pour moi conclue la trilogie avec brio et restera une des scénarios qui m'aura le plus marqué. Ca peut sembler bête mais j'ai connu cette série à ses débuts il y a plus de 4 ans et j'ai un peu l'impression que l'on a passé ces dernières années "ensemble". Du coup la voir se terminer me fait un petit quelque chose, snif... =')
Mon principal regret sera sa durée de vie car ayant créé plusieurs perso avec ME1 et ME2 au fil des années là du coup je ne vois pas trop l'intérêt de continuer avec un autre profil pour refaire plus ou moins la même chose... Dans l'attente des DLC?
Spoiler ▼▲
Les "différents" endings sont au final quasiment les mêmes. Ca aurait été absolument énorme d'avoir plusieurs séquences suivant notre alignement ou les actions réalisées dans les épisodes précédents.
C'est exactement ce pourquoi les fans gueule, je suis également d'accord pour dire que la sage ME devait se terminer ainsi, mais il y a un sévère arrière goût de baclé dans ces fin, en espèrent que le DLC corrige cela.
Rowlian a écrit:
Bah avec le lien de robi-wank, au moins maintenant on est sûr et certain que shepard à été endoctriné
?!
Je ne vois pas dans le script original, quelque chose faisant mention de l'endoctrinement de Shepard, il n'y a rien qui l'affirme ou la réfute, sois tu as la faculté singulière de savoir lire entre les lignes, sois tu es tellement accroché à cette théorie que tu en perds tous sens objectif.
Pour l'endoctrinement de Shepard c'est juste de la masturbation de fan pour appuyer certaines théories , mais dans aucun des jeux rien ne laisse à penser que Shepard est endoctriné .(ou alors je veux les sources)
Je suis d'accord avec les deux derniers com : a aucun moment je n'ai perçu Shepard sous l'endoctrinement, alors j'ai du mal à comprendre cette théorie, d'autant plus que rien n'approuve cette thèse, si ce n'est des détails rassemblés par les joueurs eux-même. Ce n'est clairement dit nulle part...
Allez, à mon tour de donner mon avis sur ce jeu, je vous copie colle deux posts que j'ai fait sur un autre forum qui explique mon ressenti sur le jeu ainsi que ma propre théorie sur la fin (quand on prend la fin "synthèse") qui répond aux théories qui disent que Shepard est endoctriné...:
Citation:
Alors, j’ai lu un peu de tout sur ce jeu et notamment sur la fin et je voulais donner mon avis sur le jeu car je l’ai fini ce week end. Mass Effect 3 est un jeu que j’attendais pour les même raisons que vous, avoir enfin le mot de la fin pour le commandant Shepard, savoir comment aller se délier cette fin de l’histoire sur les moissonneurs tout en ayant un jeu de tir fun avec des rebondissements. Sur beaucoup de points, ce jeu ne m’a pas déçu.
Commençons du coté technique, beaucoup de gens ont trouvé ce jeu vieillot, pas très beau etc... Disons le tout net, je trouve les gens difficiles ! Bah oui, je n’ai pas trouvé le jeu si horrible que ça, certes, ce n’est pas Crysis 2 et on se repose assez largement sur le moteur de Mass Effect 2 mais zut quoi, j’ai entendu le même genre de critique pour Skyrim, il y a déjà le même genre de critiques sur Risen 2 alors que le jeu n’est même pas sorti. Je l’avoue, ça me fatigue d’entendre ça alors que le jeu n’est pas moche, il faut quoi pour convenir au joueur ? Du 5945*3798 ? Bref, des jeux moches, il y en a et je ne désapprouve pas qu’on dise quand c’est justifié, mais là, je trouve le comportement des joueurs carrément abusif. Moi je trouve Mass Effect beau et immersif. Beau pas seulement par son coté technique mais par la patte graphique très SF qu’ils ont su lui donner.
Spoiler ▼▲
Par exemple avec la vision des batailles dans le ciel pendant qu’on est en train de barouder sur la terre ferme, la magnifique planète de Rannoch...
Ceci sans compter la musique, absolument magnifique. De manière générale, j’adore les musiques des Mass Effect, c’est justement une musique avec des effets techniques (propres à la musique électronique souvent) qui donne l’illusion qu’on est dans le futur, dans un monde avancé. Au niveau animation, j’ai trouvé les mouvements de Shepard assez fluide et comme d’habitude, j’ai trouvé les dialogues superbes…
Là où ça commence à pêcher, c’est au niveau gameplay avec, notamment, la touche espace « qui est la touche à tout faire », il y a trop de fonctions associées à cette touche, ce qui fait qu’il y a souvent des « fails ». De manière globale, j’ai retrouvé les mêmes défauts que les précédents Mass Effect, à savoir si un ennemi s’approche trop, on a du mal à suivre son mouvement. D’ailleurs beaucoup trouvait le gameplay beaucoup plus dynamique que dans les précédents, franchement, à part les finish move quand un ennemi est au dessus de nous dans une corniche ou au coin d’un mur, je n’ai RIEN trouvé de changer par rapport à Mass Effect 2 (qui marquait une nette différence avec le premier épisode). Peu d’améliorations donc de ce coté.
J’étais assez content de voir que la gestion des armes et des pouvoirs a été améliorée par rapport à Mass Effect 2. Plus on prend d’armes, moins on a accès fréquemment aux pouvoirs et inversement. Du coup, je trouve ma classe (porte étendard) un peu plus « balanced » parce que dans Mass Effect 2, c'était un peu une classe surpuissante (surtout au niveau des ondes de chocs qui se baladaient dans toute la salle). Par contre, toujours un gros point noir au niveau du levelling, trop de points à répartir (au final, il n’y a qu’un seul pouvoir que j’ai pas pu maximiser) et peu de choix à faire, tout comme dans Mass Effect 2, bref, l’aspect rôliste semblait un peu compromis. Un autre point noir, c’est que les « niveaux de combat » sont vides, à part des munitions et un ou deux datapads, il n’y a rien à ramasser.
Heureusement, c’était sans compter sur l’histoire du jeu que j’ai trouvé très bien (avec un gros bémol mais j’y reviendrais par la suite) de bout en bout, une histoire maîtrisée même si je trouve que les actions qu’on a fait dans les précédents Mass Effect sont peu prises en compte finalement.
Spoiler ▼▲
Par exemple, au niveau du génophage, si on choisissait d’être contre dans le deuxième bah, dans le troisième, peu importe le passif du second épisode, on devra libérer les krogans du génophage. Dommage aussi que certaines actions soient imposées et qu’on ne puisse pas les changer (entre autres, la mort de Légion que je trouve un peu tiré par les cheveux). Bref, en gros, ce que je veux dire, c’est que les choix des premiers épisodes influent peu sur ce dernier, il y a toujours la guerre entre les quarriens et les geths, le génophage devra être levé…
L’émotion sera au rendez-vous dans cet épisode avec plusieurs passages forts, le tout servi par des dialogues aux petits oignons pour la plupart. Les amourettes sont toujours là même si un autre regret vient ternir le tout, je trouve en effet certains dialogues bien trop orienté « sexuellement parlant », beaucoup trop d’allusions… Et puis, on a le droit d’avoir une liaison homosexuelle femme, mais par contre homme surtout pas (bon on a déjà de l’amélioration avec le fameux conducteur de navettes). Je sais que l’homosexualité homme est moins bien vu que celle des femmes mais bon, un minimum de cohérence, ça aurai fait plaisir.
Venons en maintenant aux plus gros défauts. Le premier défaut qui, moi, me frappe de plein fouet est que Mass Effect 3 est un jeu nombriliste et CA c’est un problème qu’on retrouve dans tous les jeux Bioware. Tout tourne constamment autour du joueur, tout est à la solde du joueur (de Shepard ici donc)…
[spoil] Par exemple, toutes les actualités de la galaxie parlent constamment de Shepard, si Shepard ne va pas aider les turiens et donc après aider les krogans, personne ne le fera. Bien sûr, c’est un jeu mais cet aspect « monde figé » est vraiment trop présent.
Tout ça est fait pour donner l’illusion que le monde est en évolution mais, chez moi, c’est l’effet inverse qui se produit. J’ai l’impression qu’à part Shepard, personne dans la galaxie ne fait quelque chose. Cette impression est renforcée par l’aspect un peu linéaire des missions, non seulement dans le fait que ça soit des missions couloirs mais aussi dans l’aspect « tiens une nouvelle mission, quel ancien compagnon vais-je retrouver dans celle-là », bref, quasiment aucune surprise à ce niveau. Ça ressemble un peu à l’épisode précédent où on savait qu’on allait régler les problèmes de nos équipiers au cours du jeu mais tout de même en bien mieux écrit, leurs histoires s’insèrent plus ou moins bien dans l’histoire principale puisqu’il s’agit ici de rassembler tout le monde. Encore une marque des jeux Bioware ça d’ailleurs, rassembler tout le monde, on peut regarder du coté de Dragon Age Origins aussi, c’est la même trame.
Bref, vous l’aurez compris, bien que ça soit bien écrit et bien intégré, je trouve que Bioware, et ce, depuis un moment n’a aucune originalité au niveau de l’écriture d’un scénario, prise de risques minimum et moi en tout cas, ça commence à me gonfler.
Bon sur ce, parlons j’aimerais aborder le problème de la fin. Bah contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé cette fin si pourrie que ça…
Spoiler ▼▲
Quand j’ai vu le tollé sur les forums par rapport à cette fin, je m’attendais à un truc vraiment nul. Certes, elle n’est pas à la hauteur, trop courte, c’est la même fin pour les trois choix (c’est ça le truc le plus abusé au final)… Mais, elle ne m’a pas déçu, il suffit de faire abstraction de certaines choses (comme les incohérences (les coéquipiers qui se retrouvent dans le vaisseau, le normandy qui fait un saut cosmodésique)) mais au final, en y réfléchissant, on a déjà répondu aux questions les plus importantes avant que la cinématique finale n’arrive. Il n’y a pas beaucoup de choix de dialogue mais c’est une fin ouverte, et perso je préfère les fins ouvertes à celles qui répondent mécaniquement à toutes les questions et où tout est clôt. Je préfère justement qu’on nous laisse une ouverture, ça doit être mon coté prof de français (je veux une OUVERTURE dans la conclusion).
J’ai aussi pas mal de théories sur cette fin, mais je vous en ferais part sur un post à part. Pour finir, je dirais juste que je trouve les réactions de certains joueurs lamentables, les mecs qui vont insulter la programmeuse de Bioware en lui disant que c’est le cancer de l’entreprise, c’est vraiment abusé.
Et mon post sur les fins que je mets en spoiler:
Spoiler ▼▲
Citation:
Alors, j’ai plusieurs théories pour les différentes fins de Mass Effect, j’ai lu un peu partout que Shepard pouvait être endoctriné parce que la fin « destruction » montre que Shepard se relève au même endroit où elle a été frappée par le rayon du moissonneur. Perso, je ne pense pas que les fins soient liées entre elles, je veux dire si on choisit la fin destruction et qu’on voit Shepard se relever, alors elle était endoctrinée. Mais si on choisit la fin synthèse, Shepard n’est pas nécessairement endoctriné (je dis pas nécessairement car vous verrez qu’après qu’elle soit endoctriné ou non n’a que peu d’importance), c’est ça qui est bien, on peut penser ce qu’on veut. Moi je suis parti dans l’idée que Shepard n’était pas endoctriné et qu’elle était en pleine possession de ses moyens mentaux. Se pose alors plusieurs problèmes par rapport aux évènements précédents. Si l’homme trouble était endoctriné par le chef des moissonneurs, pourquoi ressusciter Shepard dans le deux ? A partir de cette question, j’ai bâti une théorie et de la fin que j’ai choisi, j’ai bâti une histoire qui me paraît cohérente, à vous de me dire après.
Donc au départ, les moissonneurs sont né, j’imagine qu’ils sont le résultat des premières civilisations qui se sont entretués avec les machines qu’ils ont crées et qu’ils ont fini par mettre en place une union imparfaite entre organique et synthétique. Hors, le principe même d’une civilisation, c’est d’évoluer et d’atteindre une meilleure forme. A partir de là, ils ont décidé de moissonner les différentes civilisations organiques et synthétiques qui ne manqueront pas de se présenter jusqu’à ce qu’ils trouvent une espèce dont le coté organique (donc l’ADN) corresponde parfaitement à ce qu’ils ont besoin pour évoluer. S’ils ne rencontrent pas cette espèce, ils moissonnent et ils font « évoluer » les civilisations en les transformant en moissonneurs. Ils construisent les relais cosmodésiques et la citadelle qui est le chef des moissonneurs devient le centre galactique afin de pouvoir espionner en toute discrétion toutes les civilisations qui passeront en son sein. Donc ils aident les civilisations à évoluer pour mieux les observer et les moissonner par la suite.
Au niveau de notre civilisation, ils se rendent compte (tout du moins le chef puisque c’est la citadelle) que la civilisation humaine pourrait convenir à ce qu’ils recherchent, on nous dit plusieurs fois au cours du jeu que notre ADN est suffisamment varié et « volatil », plus adaptatif que celui des autres races. Et parmi tous les humains, le commandant Shepard est encore plus particulier car il survit à la balise prothéenne et surtout, il bat Sovereign. Ses exploits laissent penser au catalyseur qu’il est possible que le commandant Shepard soit le personnage qu’ils recherchent depuis si longtemps. Un personnage à l’ADN recherché mais qui ait en plus la capacité de rassembler les gens autour de lui. A partir de là, ils décident de tester le commandant Shepard en leur envoyant les récolteurs, les anciens prothéens à leur botte. Sur ce Shepard meurt dans l’attaque mais l’aspect important, c’est que Shepard aurait pu s’en sortir si elle n’avait pas aidé Joker. Devant cet acte d’héroïsme qui montre bien ce qu’était le commandant Shepard, ainsi que sa valeur, ils décident de le ressusciter par l’intermédiaire de l’homme-trouble et de leur technologie. Cette décision a aussi un autre avantage, ils ont Shepard directement sous leur « coupe » et peuvent ainsi l’observer plus facilement. Cela explique aussi pourquoi l’homme trouble a refusé de mettre un dispositif de protection dans le cerveau de Shepard. Après cette évènement, les moissonneurs lancent Shepard sur la trace des récolteurs toujours afin de la tester. Puis ils continuent leur moisson afin d’être sûr que si Shepard réussit à atteindre la citadelle, alors elle sera l’élue et aura le droit de fusionner avec eux et enfin d’être une forme de vie capable d’évoluer. Ils lui laissent le choix qui n’est en fait qu’illusoire car ils savent très bien qu’il (ou elle) est l’élu et qu’il choisira forcément la synthèse afin de rétablir la paix entre les peuples.
tiens tu est professeur de français ? ^^
Sinon j’aime beaucoup ta théorie. ça explique bien le véritable rôle de l'homme trouble dans toute cette histoire.
Si je comprends bien les moissonneurs ont mené shepard jusqu'au bout pour effectuer le choix de la synthèse mais cela n'aurait été possible que de son plein gré.
Par contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.
c'est vrai d’ailleurs comparé aux autres fins (verte et rouge) le relais ne semble pas s'être détruit.
finalement la seule mauvaise fin est celle où tout est détruit sinon les autres me conviennent (la couleur je m'en fiche).
NovarekPar contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.
En toute logique, du au fait que c'est de par la citadelle que les moissonneurs sont contrôlé.
Je pense que Shepard devient en quelque sorte le nouveau "catalyseur" mais c'est purement spéculatif.
-----------------------------
Je pense pareil, étant donné que shepard est devenu spécial grâce à le reconstruction de cerberus, pour l'endoctrinement de shepard, les moissonneurs l'ont aidé en lui laissant son libre arbitre ( je pense qu'ils approuvent la façon de raisonner de shepard, qui veut une paix durable, qui considère les I.A comme une bénédiction selon nos choix, et n'aspire pas à la supériorité de telle ou telle espèce, juste de la coexistence pacifique, mais c'est purement spéculatif encore une fois^^). c'est ce que je pense en tout cas. Et il se retourne de lui même contre cerberus, surement l'objectif qu'on voulus les moissonneurs car je pense toujours que c'est cerberus le seul véritable obstacle aux moissonneurs, cerberus est la faction la plus puissante de tout mass effect. En essayant d'être objectif bien sûr. Faut lire les romans (que j'ai lu) et les comics pour voir que the illusive man est un super génie. Aprés pour les theories presques toutes tiennent la route, on fignole sur des détails, mais bon... On verra bien lors de l'explication en D.L.C, et j'espère vraiment qu'ils ne rajouteront pas une happy end ou tout le monde est en vie. Et pour ceux qu'ils veulent connaitre l'avenir des coéquipier, peut être dans un prochain épisode ( j'en doute), mais c'est pourtant simple, ils ont atteris sur un nouvelle planète vierge, et vont devoir se débrouiller. ( trop classe mon nouvel avatar^^)
Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
Dans leurs derniers moments, la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement.
ils ont atteris sur un nouvelle planète vierge, et vous devoir se débrouiller.
D'ailleurs à la fin du générique on voit leurs descendants.
Et je ne sais pas combien de fois il faut te le répéter mais il n'y aura pas "d'happy ending" ajoutée, juste une prolongation de la fin déjà en place.
Ca y est, il est 2h30 du mat' et je viens de finir ME3.
Je m'étais retenu de passer sur ce topic de peur de me faire spoiler la tronche - et je vois que j'ai eu raison :P
Mon avis sur cette fameuse "fin merdique" dont tout le monde se plaint depuis un mois?
Franchement je la trouve excellente. C'est une vraie fin au moins, pas un truc complètement cliché à l'américaine genre "yeah, l'amitié triomphera toujours du mal".
A vrai dire j'espérais même que la trilogie se finisse ainsi.On est clairement dans de la véritable science-fiction - genre de cinéma et de littérature que j'affectionne particulièrement. On sent d'ailleurs énormément l'influence du 2001 d'A.C. Clark dans la narration de celle-ci.
Mon verdict sur ce jeu Attention: SPOIL dans les balises
+ j'ai plus eu l'impression de jouer à un RPG quand dans le 2
+ narration bien foutue
+ Répercussions des actions faites dans ME1 et ME2
+ sensation de danger et de stresse présente tout au long du jeu, j'ai été tenu en haleine du début à la fin!
+ le sort de certains personnages
+ les améliorations apportés: retour aux upgrades de flingues qui faisaient défaut dans ME2, combats au CaC...
- assembler une armée je trouvais ça plutôt cool, mais je m'attendais à un genre de phase en RTS vers la fin, genre pour une bataille. Au final ça n'a que peu d'intérêt.
- Certaines romances complètement moisies: Miranda, Tali
En conclusion je suis vraiment satisfait de Mass Effect 3 qui pour moi conclue la trilogie avec brio et restera une des scénarios qui m'aura le plus marqué. Ca peut sembler bête mais j'ai connu cette série à ses débuts il y a plus de 4 ans et j'ai un peu l'impression que l'on a passé ces dernières années "ensemble". Du coup la voir se terminer me fait un petit quelque chose, snif... =')
Mon principal regret sera sa durée de vie car ayant créé plusieurs perso avec ME1 et ME2 au fil des années là du coup je ne vois pas trop l'intérêt de continuer avec un autre profil pour refaire plus ou moins la même chose... Dans l'attente des DLC?
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
C'est exactement ce pourquoi les fans gueule, je suis également d'accord pour dire que la sage ME devait se terminer ainsi, mais il y a un sévère arrière goût de baclé dans ces fin, en espèrent que le DLC corrige cela.
?!
Je ne vois pas dans le script original, quelque chose faisant mention de l'endoctrinement de Shepard, il n'y a rien qui l'affirme ou la réfute, sois tu as la faculté singulière de savoir lire entre les lignes, sois tu es tellement accroché à cette théorie que tu en perds tous sens objectif.
Pour l'endoctrinement de Shepard c'est juste de la masturbation de fan pour appuyer certaines théories , mais dans aucun des jeux rien ne laisse à penser que Shepard est endoctriné .(ou alors je veux les sources)
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Je suis d'accord avec les deux derniers com : a aucun moment je n'ai perçu Shepard sous l'endoctrinement, alors j'ai du mal à comprendre cette théorie, d'autant plus que rien n'approuve cette thèse, si ce n'est des détails rassemblés par les joueurs eux-même. Ce n'est clairement dit nulle part...
Tout ça est fait pour donner l’illusion que le monde est en évolution mais, chez moi, c’est l’effet inverse qui se produit. J’ai l’impression qu’à part Shepard, personne dans la galaxie ne fait quelque chose. Cette impression est renforcée par l’aspect un peu linéaire des missions, non seulement dans le fait que ça soit des missions couloirs mais aussi dans l’aspect « tiens une nouvelle mission, quel ancien compagnon vais-je retrouver dans celle-là », bref, quasiment aucune surprise à ce niveau. Ça ressemble un peu à l’épisode précédent où on savait qu’on allait régler les problèmes de nos équipiers au cours du jeu mais tout de même en bien mieux écrit, leurs histoires s’insèrent plus ou moins bien dans l’histoire principale puisqu’il s’agit ici de rassembler tout le monde. Encore une marque des jeux Bioware ça d’ailleurs, rassembler tout le monde, on peut regarder du coté de Dragon Age Origins aussi, c’est la même trame.
Bref, vous l’aurez compris, bien que ça soit bien écrit et bien intégré, je trouve que Bioware, et ce, depuis un moment n’a aucune originalité au niveau de l’écriture d’un scénario, prise de risques minimum et moi en tout cas, ça commence à me gonfler.
Bon sur ce, parlons j’aimerais aborder le problème de la fin. Bah contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé cette fin si pourrie que ça…
J’ai aussi pas mal de théories sur cette fin, mais je vous en ferais part sur un post à part. Pour finir, je dirais juste que je trouve les réactions de certains joueurs lamentables, les mecs qui vont insulter la programmeuse de Bioware en lui disant que c’est le cancer de l’entreprise, c’est vraiment abusé.
Et mon post sur les fins que je mets en spoiler:
tiens tu est professeur de français ? ^^
Sinon j’aime beaucoup ta théorie. ça explique bien le véritable rôle de l'homme trouble dans toute cette histoire.
Si je comprends bien les moissonneurs ont mené shepard jusqu'au bout pour effectuer le choix de la synthèse mais cela n'aurait été possible que de son plein gré.
Par contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.
En toute logique, du au fait que c'est de par la citadelle que les moissonneurs sont contrôlé.
Je pense que Shepard devient en quelque sorte le nouveau "catalyseur" mais c'est purement spéculatif.
c'est vrai d’ailleurs comparé aux autres fins (verte et rouge) le relais ne semble pas s'être détruit.
finalement la seule mauvaise fin est celle où tout est détruit sinon les autres me conviennent (la couleur je m'en fiche).
NovarekPar contre je me demande pourquoi la fin bleu est la seul où la citadelle se referme et n'est pas détruite.
-----------------------------
Je pense pareil, étant donné que shepard est devenu spécial grâce à le reconstruction de cerberus, pour l'endoctrinement de shepard, les moissonneurs l'ont aidé en lui laissant son libre arbitre ( je pense qu'ils approuvent la façon de raisonner de shepard, qui veut une paix durable, qui considère les I.A comme une bénédiction selon nos choix, et n'aspire pas à la supériorité de telle ou telle espèce, juste de la coexistence pacifique, mais c'est purement spéculatif encore une fois^^). c'est ce que je pense en tout cas. Et il se retourne de lui même contre cerberus, surement l'objectif qu'on voulus les moissonneurs car je pense toujours que c'est cerberus le seul véritable obstacle aux moissonneurs, cerberus est la faction la plus puissante de tout mass effect. En essayant d'être objectif bien sûr. Faut lire les romans (que j'ai lu) et les comics pour voir que the illusive man est un super génie. Aprés pour les theories presques toutes tiennent la route, on fignole sur des détails, mais bon... On verra bien lors de l'explication en D.L.C, et j'espère vraiment qu'ils ne rajouteront pas une happy end ou tout le monde est en vie. Et pour ceux qu'ils veulent connaitre l'avenir des coéquipier, peut être dans un prochain épisode ( j'en doute), mais c'est pourtant simple, ils ont atteris sur un nouvelle planète vierge, et vont devoir se débrouiller. ( trop classe mon nouvel avatar^^)
Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
Dans leurs derniers moments, la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement.
D'ailleurs à la fin du générique on voit leurs descendants.
Et je ne sais pas combien de fois il faut te le répéter mais il n'y aura pas "d'happy ending" ajoutée, juste une prolongation de la fin déjà en place.