Skip to Content

[PS3][X360][PC][WiiU] Mass Effect 3

Dernière contribution

1370 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Cé_énorme
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 240
Re: Mass Effect 3

Merci à tous les fans de Mass Effect ... je n'ai lu que cette dernière page de forum mais suis bien d'accord avec vous pour dire que critiquer sans mesure cette trilogie n'a pas de sens : OUI il y a des défauts dans chaque volet, mais en fin de compte, on ne peut qu'être ravis de cette histoire épique et gigantesque, ce space-opéra unique en son genre.
En 1995 & 97, j'avais joué avec plaisir à Wing Commander III et IV, d'EA aussi. Quelle évolution! L'époque actuelle nous propose vraiment des petits bijoux vidéo-ludiques, avec tellement de ressorts, de bonus (les DLC) qu'on manque de temps pour tout se torcher :)

Mass Effect 3 propose un bon multi, qu'en pensez-vous? :)
Je n'ai pas encore trouvé la fin où Shepard respire encore ... Quoi qu'il en soit, cette fin "sacrificielle" est très bonne, dans l'esprit de la saga, et ramène l'histoire à sa dimension symbolique, poétique même (la scène ultime du "conteur" sous les étoiles, avec l'enfant qui demande un autre récit du commandant Shepard, en est la preuve)

Y a tellement de choses à dire sur ce jeu !! Merci de m'avoir lu ;)

:-)

Portrait de Mercenaire76
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2050

Ah tiens, je découvre ce topic le lendemain de mon achat de Mass Effect 3 collector pour 12 euros...

J'espère qu'il sera aussi bon que Mass Effect 2 !
Mais c'est très mal barré vu les fautes d'orthographes sur la boîte et cette lithographie (carte postale) ainsi qu'un magnifique Art Book (échantillon) la version complète est à acheter en Kiosque tout comme le comics ! évidemment ni l'art book ni le comics ne sont traduits en français, non parce que même si Bethesda a prouvé qu'avec leur putain d'art book de Skyrim il était possible de le traduire en français sans soucis, E.A est bien trop pauvre pour engager des traducteurs (même québecois)...

Ah et il faut que je penses à acheter le DLC en plus et le futur DLC qui va sortir, ah comme je vous aime Actifric ! Vous au moins vous n'en*ulez pas aussi profond que E.A !

Portrait de Mordin Soluce
A rejoint: 12 octobre 2012
Contributions: 9

Citation:
Quoi ? Ils sont partis ?

Oui, j'ai édité mon post et ajouté des liens vers des articles qui parlaient de leur départ

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16074

Raaah! Ne parlons plus de la fin de Mass Effect 3, sinon on risque de repartir dans des débats interminables! XD

Moi aussi j'ai adoré cette trilogie, du début à la fin! Sérieusement, j'ai rarement vécu une aventure aussi forte en émotions, certains passages m'ont vraiment pris aux tripes!

Quant à la fin du jeu, je suis d'accord avec ce qui a été dit juste avant : elle s'inscrit dans la logique de la trilogie et personnellement, je la trouve très belle, surtout celle du milieu! Qu'elle soit difficile à saisir pour certains, je le comprends, mais la critiquer comme elle a été critiquée, je trouve ça ridicule! Cette fin ne mérité pas d'être décriée comme elle a été décriée! Encore, avant l'Extended Cut, je pouvais comprendre, mais maintenant, c'est assez clair quand même. On a le droit de ne pas aimer, mais il faut reconnaître quand même que Bioware a évité d'une belle manière, à la fois artistique et philosophique, les classiques bad et happy ending.

En ce qui concerne, l'impact de nos choix, c'est vrai qu'il n'y a rien de transcendant, mais faut voir ça dans ça globalité, c'est à dire "quel a été l'impact de mes choix tout au long de l'histoire?", pas comme des choix qui devaient tous aboutir à une finalité précise! Ce qui importe, ce n'est pas l'objectif au bout du chemin, c'est la traversée en elle même tout au long de ce chemin! Quand deux soldats, deux amis, sont sur le points de mourir : ils ne s'appitoient pas sur leur sort, ils sont heureux d'avoir partagé tous ces moments, d'avoir été frères d'armes. De même,

Spoiler
, et qu'il dit à Shepard "Je suis fier de vous!", il ne parle pas juste du fait qu'il/elle ait réussi, je pense plutôt qu'il parle de tout ce qu'il ou elle a accompli.

Je ne sais pas si mon idée est clair...^^ Bref! J'arrête la philo pour ce soir! XD

Edité par MATsolid-snake44 le 14/10/2012 - 16:51

Portrait de Catroi
A rejoint: 17 novembre 2011
Contributions: 616

Hey les mecs, je sais pas si vous avez remarquez mais c'est VOUS qui me sautez à la gorge parce que je n'ai pas aimé la fin, apparemment ça doit être un crime capital de ne pas partager votre opinion?

Calmez vous 30 secondes et relisez mon post, je parle de MON opinion alors s'il vous plait calmez vous, et où est-ce que je parle d'un happy ending?

Vous voulez savoir pourquoi j'aime pas ce jeux? ok c'est partit: (spoilers)

1) Impossible d'importer le visage de mon Shepard même après le patch, à noter qu'il y a encore moins d'options de personnalisation que dans le 2 qui en avait moins que le 1, je n'ai pas réussi à recréer mon visage même après 3h (sic) d’essais. Vous savez ce que ça fait de jouer à un perso qui n'a plus la même tête alors que vous vous y êtes habitué pendant CINQ ANS?

2) Shepard parle sans que j'ai à donner mon avis, je rappel que dans le un il ne parlais JAMAIS sans notre consentement et très peu dans le deux, à noter aussi que les dialogues ont été massacrés puisqu'on a quasiment toujours que 2 option; paragon ou renegade. L'option "enquête" n'apparait que très rarement et n'ouvre plus de nouveaux arbres de dialogues.

3) FETCH-MOTHER_FUCKING_QUEST

enjoy cette image et no-comment:

4) Les personnages ont fait un 180° dans leur personnalité!

Je vais prendre ici l'exemple de Légion (mon perso favori btw)

Légion dans ME2: Les Geth se tracent leur propre voie, nous n'utiliserons JAMAIS la technologie des anciennes machines
Légion dans ME3: ololz je vais upload ce code reaper pour nous rendre super intelligent oh et il faut que je meurs sans raison pour renforcer l'effet dramatique, envoyez le piano!

5) From Ashes était déjà dans le disque!!
Perso j'ai l'édition collector donc osef mais quand même c'est extrêmement décevant:

6) La mission de fin est complètement foirée!

pourquoi ne pas avoir fait une mission basée sur une flow-chart, comme dans mass effect 2?

comparons:

Mass Effect 2:
http://img203.imageshack.us/img203/3025/suisidemissionfinal8.jpg

Mass Effect 3:
http://fc08.deviantart.net/fs71/f/2012/080/d/5/me3_flowchart_by_ruusaarcin-d4tj98q.jpg

voici une flowchart proposée par un fan:
http://h9.abload.de/img/jhtqyrqxxg.jpg

Elle accorde un peu trop d'importance aux quarien mais c'est mieux que le système de points qui n'a été mis en place que pour une raison: forcer les gens à jouer au multi (qui au moins n'est pas trop pourri)

7) la fin
Je dois partir mais je reviens vous éditer ça =)

Edité par Catroi le 15/10/2012 - 12:26

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?

Catroi

Personne ne te saute à la gorge! ;-) On trouve juste (si je peux me permette de résumer aussi la pensée des autres), que Mass Effect 3 a été trop critiqué par les joueurs et qu'il ne faut pas être mauvaise langue : c'est une belle fin pour la trilogie, bien qu'imparfaite! Cependant, tu as tout à fait le droit de ne pas avoir aimé ce jeu! Je suis même d'accord avec toi sur certains de tes points, même si je relativiserais plus.

Citation:
1) Impossible d'importer le visage de mon Shepard même après le patch, à noter qu'il y a encore moins d'options de personnalisation que dans le 2 qui en avait moins que le 1, je n'ai pas réussi à recréer mon visage même après 3h (sic) d’essais. Vous savez ce que ça fait de jouer à un perso qui n'a plus la même tête alors que vous vous y êtes habitué pendant CINQ ANS?

Le patch ne servait à rien, se sont les paramètres du set de création du personnage qui ont changé, impossible donc d'avoir exactement la même tête qu'avant, ce qui peut s'avérer en effet assez troublant. Perso, ça m'a un peu choqué au début, j'avais du mal à reconnaître ma Shepard, même si elle avait gardé ses principaux traits ; puis on s'habitue. Mais ce n'est pas un très bon point pour le jeu, je te l'avoue!

Citation:
Citation:
2) Shepard parle sans que j'ai à donner mon avis, je rappel que dans le un il ne parlais JAMAIS sans notre consentement et très peu dans le deux, à noter aussi que les dialogues ont été massacrés puisqu'on a quasiment toujours que 2 option; paragon ou renegade. L'option "enquête" n'apparait que très rarement et n'ouvre plus de nouveaux arbres de dialogues.

Les dialogues sont certes plus fermés, avec juste ce qu'il faut de choix aux bons moments, parfois un peu frustrant.

Citation:

Les personnages de l'histoire, dans ME3, on les connaît déjà tous, ou presque. Les nouveaux ne sont pas très intéressant. Il faut causer avec tout ce petit monde le plus souvent possible entre les missions pour essayer d'en tirer un maximum, un peu lourd à la fin... Par contre, je n'ai pas perçu de retournement de personnalité comme tu sembles l'indiquer pour Légion. La plupart sont restés eux-même. Sinon, il faut savoir changer d'avis pour évoluer je dirais.

Citation:
pourquoi ne pas avoir fait une mission basée sur une flow-chart, comme dans mass effect 2?

J'aurais aimé aussi plus de choix et de liberté, mais de là à dire que la mission est foirée, je ne suis pas d'accord!

Citation:
c'est mieux que le système de points qui n'a été mis en place que pour une raison: forcer les gens à jouer au multi (qui au moins n'est pas trop pourri)

Tu n'es pas obligé de jouer au multi pour obtenir une fin convaincante! Il suffit d'avoir fait un maximum de missions secondaires et d'avoir été le plus conciliant possible durant les trois jeux. Il me semble que la seule chose que t'apportes le multi, c'est cette fameuse scénette où l'on voit Shepard sous les gravats, scène qui n'a aucun intérêt en ce qui me concerne, sachant que la fin par défaut est celle de la synthèse (celle que j'ai choisie) et qu'il faille choisir la destruction pour l'avoir (cette scène), mais bon, on ne va pas relancer le débat sur "quelle est la meilleure fin?", c'est personnel!

Portrait de Winged Yun
A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371

Je vais juste revenir sur un point. Le revirement complet des persos. Déjà, j'ai pas vu de revirement complet, mais il y a bien eu des changements de positions. Ce qui est on ne peut plus naturel. Pour reprendre Legion, compter sur les anciennes machines étaient contre ses "croyances", mais il a vu qu'il y avait un moyen d'aider son espèce, donc il fait une entorse en ces croyances. C'est naturel. Prenons un exemple : une mère aimante et contre la peine de mort et toute forme de violence, maintenant, si on menaçait ses enfants que crois-tu qu'elle ferait ? Qu'elle les laisserait mourir ? Bien sûr que non. Aller à l'encontre de ses convictions ne veut pas dire changer radicalement.

Sinon, c'est peut-être que moi, mais je prends tous les jeux séparément, je ne les jugent pas en comparaison avec ces prédécesseurs, c'est personnel, mais faire ça me donne l'impression de ne pas aimer le jeu pour ce qu'il est. Mais si je les juge pas entre eux, j'ai néanmoins une préférence et je reconnais certains points qui m'ont dérangé, mais justement parce que je me sors de cette "comparaison aux précédents" je ne m'attarde pas sur ces petits détails : comme le fait qu'on a un/une Shepard beaucoup plus expressive par exemple, c'est claire qu'en comparaison aux précédents ça surprend, mais prit seul ce n'est qu'un élément du gameplay/scénario comme un autre.

Et je ne te sautais pas à la gorge, je parlais des "fans" qui insultaient carrément Bioware (au lieu du jeu, ce qui est plus logique, je le répète : ne pas aimer un jeu est une chose, s'en prendre aux créateurs en est une autre).

.

Catroi a écrit:
"Hey les mecs, je sais pas si vous avez remarquez mais c'est VOUS qui me sautez à la gorge parce que je n'ai pas aimé la fin, apparemment ça doit être un crime capital de ne pas partager votre opinion?"

.

Holààà, tout doux Catroi... Personne ne te saute à la gorge. Nous opposons juste notre avis au tien et critiquons les attitudes outrancières que beaucoup ont eu à l'encontre de Mass Effect 3... Maintenant, deux questions :

1 - Le fait que tu te sentes visé quand nous parlons des abrutis qui lynchent Mass Effect 3, est-il une simple coïncidence ou est-ce justifié ?

2 - Est-ce pour toi un crime capital que nous exprimions nos opinions qui diffèrent de la tienne et que nous critiquons les gamins à la manque qui ne manquent pas une occasion pour casser du Mass Effect et du Bioware ?

.

Catroi a écrit:

"Calmez vous 30 secondes et relisez mon post, je parle de MON opinion alors s'il vous plait calmez vous"

.

Catroi, tu es la seule personne à t'énerver ici, et je crains que si tu nous rentre dans le tas en adoptant un ton agressif et en prétendant en plus que c'est nous qui nous énervons, tu risques d'énerver beaucoup de monde...

.

Catroi a écrit:

"Vous voulez savoir pourquoi j'aime pas ce jeux? ok c'est partit: (spoilers)"

.

Si tu tiens à ne pas spoiler, je te signale qu'il existe une balise "spoiler juste au dessus du champs du message quand tu écris ton post (juste à gauche du point d'interrogation). Utilise-la, c'est toujours plus efficace que de mettre "spoiler entre parenthèses et d'afficher juste après ton développement.

.

Catroi a écrit:
1) Impossible d'importer le visage de mon Shepard même après le patch

.

Ce n'est pas tout à fait exact. Tu peux importer ton personnage de ME1 ou de ME2 dans ME3 (ce qui est tout de même le principal et ce qui est déjà bien mieux que ce que beaucoup de jeux proposent... et si le visage n'est pas tout à fait le même, tu peux toujours le modifier pour qu'il se rapproche de celui que tu avais créé dans le Mass Effect précédent.

Il y en a vraiment qui pestent pour des broutilles !

.

Catroi a écrit:
à noter qu'il y a encore moins d'options de personnalisation que dans le 2 qui en avait moins que le 1

.

C'est encore inexact. Ca fait d'ailleurs justement partie de ce que j'aime dans Mass Effect 3 : les possibilités en matière de personnalisation sont déjà plus grandes dans le 2 que dans le 1, et plus encore dans le 3 que dans le 2.

Dans le 2, il est, par exemple, impossible de donner à Shepard des cheveux noirs et des yeux noirs. Au mieux, on a des cheveux cendres et des yeux verts... Et dans ME1 et ME2, il est très difficile de faire un beau visage, ce qui est bien plus faisable dans ME3 (et sans patch ! Je n'en ai téléchargé aucun !). La coupe courte est assez ratée dans ME1 et dans ME2 mais assez réussie dans ME3.

.

Catroi a écrit:
je n'ai pas réussi à recréer mon visage même après 3h (sic) d’essais.

.

Ca, c'est un problème que tu as toi, il reflète tes limites, ce n'est en aucun cas un problème objectif lié à une limite du jeu. Les graphismes sont plus divers, plus subtiles et retravaillés dans ME2 que dans ME1 et ils le sont encore bien davantage dans ME3, ce qui fait que le résultat peut ne pas être exactement le même quand on importe un personnage, mais il est toujours possible de rattraper le coup manuellement.

.

Catroi a écrit:
Vous savez ce que ça fait de jouer à un perso qui n'a plus la même tête alors que vous vous y êtes habitué pendant CINQ ANS?

.

Je comprends ton désarrois et je compatis, je sais ce que c'est d'être habitué à un physique pour notre personnage et le retrouver avec un autre physique. J'en ai moi-même fait l'amère expérience mais tout à fait volontairement (je voulais voir ce que ça faisait de voir ma Shepard avoir un autre look, et bien je n'ai pas été convaincu, parce que Shepard, ma Shepard, Abi Shepard, elle a un physique bien précis, et ce qui me contrarie par contre (et là, message à Bioware) c'est de ne pouvoir importer un personnage que dans l'ordre chronologique des volets de Mass Effect. Il n'est, par exemple, pas possible d'importer notre Shepard de Mass Effect 3 dans Mass Effect 2 ou 1, ce qui fait que ton problème que tu rencontres sur un volet (ME3) et qui est dû à tes difficultés à recréer le physique de ton personnage, je le rencontre, moi, sur deux volets (ME1 et ME2). Ce n'est pas pour cela que je saque Mass Effect 2, qui est excellentissime sur beaucoup de points ! J'en reconnais la haute qualité et j'ai toujours beaucoup de plaisir à y jouer.

.

Catroi a écrit:
2) Shepard parle sans que j'ai à donner mon avis, je rappel que dans le un il ne parlais JAMAIS sans notre consentement et très peu dans le deux

.

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu as différents modes de jeu pour Mass Effect 3 :
Si tu vas dans "Options", puis dans "Narration", tu constateras que tu as deux modes : le mode narration et le mode conversation. C'est un choix qui n'existait pas dans ME1 ni dans ME2 (et qui n'existe, à ma connaissance dans aucun autre jeu vidéo).

Le mode narration ne te permet pas d’interagir sur les dialogues, les réponses de ton personnages sont celles par défaut.

Le mode conversation te permet de choisir chaque réponse de ton personnage. Peut-être ton jeu est-il en mode narration.

Si tu trouves que ton personnage parle trop, tu peux toujours abréger la conversation en décidant de la clore, et si tu veux passer rapidement les dialogues, tu peux les zapper (sur PC, par exemple, il suffit d'appuyer sur la barre espace).

Si, maintenant, ce que tu reproches à ME3 est qu'il y ait des dialogues et pas que de l'action, alors, tu t'es trompée de jeu. Mass Effect n'est pas fait pour toi. Ni le 1, ni le 2, ni le 3. Car ce jeu a une histoire et des dialogues, ce n'est pas juste un jeu d'action.

Maintenant je reconnais que Mass Effect 3 a beaucoup d'enchaînements en cinématique, ce qui peut gêner quand on doit sortir rapidement du jeu (les sauvegardes n'étant pas possibles pendant les cinématiques).

.

Catroi a écrit:
à noter aussi que les dialogues ont été massacrés puisqu'on a quasiment toujours que 2 option; paragon ou renegade.
L'option "enquête" n'apparait que très rarement et n'ouvre plus de nouveaux arbres de dialogues.

.

Je pense que tu fais allusion à "Conciliation" et "Pragmatisme" (en français, car nous sommes tout de même sur un forum francophone, même si le nom Hooper sonne anglophone, understand ?) mais c'est faux. Tu as toujours au moins trois types de réponses possibles.

Et dans ME1 et ME2, il y avait aussi "Conciliation" et "Pragmatisme".

Encore une critique infondée...

.

Catroi a écrit:
3) FETCH-MOTHER_FUCKING_QUEST

.

???

Tout à fait.

.

Catroi a écrit:
enjoy cette image et no-comment:

Je vais prendre ici l'exemple de Légion (mon perso favori btw)

Légion dans ME2: Les Geth se tracent leur propre voie, nous n'utiliserons JAMAIS la technologie des anciennes machines

.

Les Hérétiques oui, pas les Geths. Si tu avais suivi un peu mieux ME3, tu saurais de quoi je parle.

.

Catroi a écrit:
Légion dans ME3: ololz

.

???

A tes souhaits. C'est quoi ça ? C'est même pas de l'anglais...

.

Catroi a écrit:
je vais upload ce code reaper pour nous rendre super intelligent oh et il faut que je meurs sans raison pour renforcer l'effet dramatique, envoyez le piano!

.

Le code Moissonneur est piraté, c'est pour cela qu'il fallait l'uploader, mais il est aussi plus complet en matière de connaissances technologiques (ce sont les Moissonneurs qui ont créé les relais cosmodésiques, pas les Geths, ni les Hérétiques). Un programme informatique peut être négatif mais apporter aussi son lot d'améliorations. Ici, le caractère négatif a été enrayé par une modification geth, il reste les aspects positifs qui ont été conservés.

Le "piano" comme tu dis, n'était pas quand Légion mourrait mais quand Tali et les Quariens retrouvaient enfin leur monde d'origine et, oui, c'est beau et très émouvant. Dommage que tu n'aies pas compris ce qu'il se passait sous tes yeux...

.

Catroi a écrit:
5) From Ashes était déjà dans le disque!!
Perso j'ai l'édition collector donc osef

.

A tes souhaits !!!

... osef ...

.

Catroi a écrit:
mais quand même c'est extrêmement décevant:

.

J'ai aussi la version collector et "Surgi des Cendres" ("From Ashes") ne figure pas dedans. Et qu'est-ce qui était décevant ?

.

Catroi a écrit:

.

Ah oui ? Tu pourrais sans doute nous pondre un meilleur jeu vidéo puisque tu sembles si amère et méprisant vis-à-vis de ME3. Et bien vas-y, nous te regardons... Mais avant, aurais-tu l'amabilité de développer cette dernière remarque ?

.

Catroi a écrit:

.

Yes, yes,... et sinon, en français, ça donne quoi ?

.

Catroi a écrit:
comparons:

Mass Effect 2:
http://...

Mass Effect 3:

.

Ah bin oui ! C'est tout de suite plus clair ! Je te dis, sors ton propre jeu vidéo et on verra s'il arrivera à la hauteur de Mass Effect 3 !

Pour répondre à ta question : parce que ce n'était pas ce que voulaient les créateurs du jeu...

Et ils avaient raison.

Ca te va comme réponse ?

.

Catroi a écrit:
Elle accorde un peu trop d'importance aux quarien mais c'est mieux que le système de points qui n'a été mis en place que pour une raison: forcer les gens à jouer au multi (qui au moins n'est pas trop pourri)

.

Le système de points n'a jamais forcé PERSONNE à jouer au multi (que j'avais essayé juste par curiosité et que je trouve nul. Effectivement, tu as dû être content, tu n'étais pas gêné par les dialogues dans le multi, il n'y en a aucun ! C'est que du shoot, du shoot, du shoot !

Mais perso, j'ai joué je ne sais plus combien de fois à ME1, ME2 et à ME3, et je n'ai JAMAIS été obligé de jouer au multi. Encore une critique infondée...

.

Catroi a écrit:
7) la fin
Je dois partir mais je reviens vous éditer ça =)

.

Oui, il faudrait !

Je trouve aussi que tu devrais étoffer un peu tes arguments sur "la fin"... Car pour le moment, ils ne sauvent tellement pas ceux que tu as publiés jusque-là...

Ceci dit, si tu reviens avec de vrais arguments, j'ai hâte de les connaître !

J'espère qu'ils seront plus crédibles que tes précédents... et en français.

Nous verrons.

Edité par Mordin Soluce le 17/10/2012 - 08:43

Wouuh! Le professeur Solus est vraiment vénère on dirait XD Vas-y doucement quand même, elle ou "il" ne va plus trop avoir envie de discuter avec nous si tu la "le" provoques comme ça.

Citation:
comparons:

Mass Effect 2:

Mass Effect 3:

.

Ah bin oui ! C'est tout de suite plus clair !

Ce que voulais dire Catroï en nous montrant ça je crois, c'est que la mission finale de ME2 est découpée en plusieurs phases qui selon comment tu t'es préparé à la mission, se terminent toutes différemment, ce qui créée un arbre de possibilités plus vaste que dans la fin de ME3, plus dirigiste.

Pour répondre à ton post, Catroi s'est-il (c'est un garçon, si j'en juge par son profil) préoccupé de ne pas être vexant dans son intervention pour le moins agressive ? Alors oui, je suis un peu vénère...

De plus, les gens qui saquent une excellente saga juste pour la saquer, sans argument fondé et qui, en plus, nous parle à moitié en français et à moitié en simlish, c'est vrai que ça me gonfle. Le trip "comprendront qui pourront", je trouve ça très irrespectueux.

Pour le reste, ME3, contrairement à ME2, et pour ceux qui ne l'ont pas compris, marque la fin d'un chapitre, une conclusion, une clôture. Catroi voudrait sans doute qu'elle soit plus diversifiée, mais en pareil cas, cela n'aurait pas pu être une conclusion parce que rien n'aurait alors été clos. Il faut être logique, au moins un minimum.

Bioware, avec Mass Effect, laisse beaucoup d'interactions et écoute beaucoup les joueurs (ce qui est très rare dans le monde du jeu vidéo), peut-être avait-il le droit d'avoir le mot de la fin concernant la trilogie Shepard, après nous avoir donné autant de liberté et d'interactions ? Peut-être qu'il faudrait respecter cela et remercier Bioware plutôt que de vomir la saga Mass Effect à cause du fait que les fins étaient moins diversifiées que dans le 2 (ce qui est parfaitement logique et cohérent pour clôturer un jeu, ou même un chapitre).

Edité par Mordin Soluce le 16/10/2012 - 12:34