Skip to Content

[PS3][X360][PC][PSV][3DS][Wii] Rayman Origins

Dernière contribution

2012 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de mickael
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1
Re: Rayman Origins

Bien sûr Spike, il en vaut la peine ! Bon, peut-être que c'est la nostalgie qui parle, mais les graphismes pour l'époque était presque exceptionnelle, le décor enchanteur, le gameplay en 2D était maîtrisé (même si certains passages sont vraiment ardues), et que dire de l'OST... Pour moi, c'est plus qu'une bonne OST puisqu'il me suffit encore aujourd'hui d'entendre une des pistes de ce jeu, pour me rappeler de toutes les autres avec les bons souvenirs passés dessus qui vont avec !

Portrait de Tiflorg
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622

Spike a écrit:
Pour quelqu'un qui a grandit avec les jeux PS1, notamment les jeux de plataforme, ( les Crash Bandiccot en tête de liste )

Rectification, les Rayman en tête de liste :p

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Dr Kenobi
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1636

Merci pour la vidéo E3!

Citation:

Oui, mais moi j'ai fais Rayman Origins, car ça fait depuis le 1er que j'attend un vrai Rayman en 2D, donc la sortie de Rayman Origins c'était un rêve, mais en termes de nostalgie, j'ai presque rien senti, et je trouve ceci être comme un défaut. Je voulais retrouvé mon Rayman d’antan, mais non... mais ça reste un bon jeu :p

Je suis d'accord avec toi! J'aurais aimé voir (par exemple) un peu plus le photographe, les grimaces, le passage avec les piranhas... Attention j'ai doré RO mais un petit peu moins que le 1. Je trouve le 1 plus enchanteur et plus rêveur que Origins. Je préfère également l'OST et les bruitages du 1 même si elle est vraiment énorme dans RO. Pour ceux qui n'auraient pas Rayman 1 je le conseille à tous et si vous avez la ps3, prenez la version ps1! Le jeu upscalé en 1080p est vraiment sublime sur une télé HD!

Portrait de Rudolf
Contributions: 19813

Et comment que Rayman 1 vaut le coup! Ca reste l'un des meilleurs jeux de plate-forme créés.

(et j'en ai fait des jeux de plate-forme! Entre les Mario, Yoshi's Island, les Sonic, les Donkey Kong Country, les Wario Land, le tout premier Prince of Persia...)

Bon, j'avance bien dans Origin (dans le cinquième monde, on retrouvait encore des ennemis provenant de Rayman 1: les petits golems rocheux qui nous balancent des roches!), j'ai fini mon septième monde (déclinaison du monde musical qui est bien mieux que le monde musical de base avec de bonnes idées et un level-design nettement mieux). Un peu déçu du second boss par contre, comparé au boss du second monde de jungle qui était bien plus long et épique (phase de course poursuite qui rappelait les courses poursuites des boss qu'on croisait avant de les combattre dans Rayman 1 + combat proprement dit). Par contre, les coffrapattes 5, 6 et 7 m'ont semblé étonnamment faciles comparés au coffrapatte numéro 4 (celui de la baie), mais du style je réussis le coffrapatte 7 du premier coup!

@Tiflorg:

Citation:
Moi aussi ! (le 3 on le met de côté)

Oh, même si je peux être un peu dur avec lui par moments, Rayman 3 est quand même un très bon jeu. C'est juste que je le trouve un peu hétérogène (le premier monde avec la mouche à l'humour hyper lourdingue, une baisse de rythme quand on arrive au Grand Raccourci avant que ça redémarre). Autrement, l'univers est très bon avec de très bons niveaux (j'adore le marais ou le désert des Knaarens ainsi que l'espère d'usine Hoodlums), un bon humour la plupart du temps (les costumes de Rayman, les séances de guérison des "médecins", les dialogues des Knaarens ou la voix off de l'espèce d'usine vers la fin), et aussi un très bon système de combo et de scoring (plein de salles secrètes à trouver en plus) pour débloquer plein de petits niveaux/mini-jeux bonus (ce serait passer à côté de quelque chose de ne pas s'y intéresser).
Par contre, ne pas oublier qu'il existe deux Rayman 3: celui que tout le monde connaît sorti sur consoles de salon, mais aussi le Rayman 3 GBA qui est complètement différent: c'est carrément une sorte de remake 2D de Rayman 2 (on y retrouve le même scénario avec le même méchant Barbe Tranchante), quelques petits éléments anecdotiques provenant de Rayman 3. Un très bon volet, mais assez méconnu malheureusement.
Après, il y a eu un ultime Rayman 2D sur GBA (contre les Lapins Crétins, rien à voir avec le party-game sorti sur console de salon), bien méconnu aussi, mais quand même beaucoup moins bien que les autres Rayman plate-forme.

Edit: Oh, je viens de réaliser un truc dans Rayman Origin: l'absence de prune! Eh oui, les prunes, on avait ça dans Rayman 1, Rayman 2 et Rayman 3! Mais là, non, pas de prune dans Origin, ça fait bizarre alors que c'est emblématique de la série! ^^

Edité par Rudolf le 07/04/2012 - 03:33

Portrait de Kysir
Contributions: 4796

Citation:
Oh, je viens de réaliser un truc dans Rayman Origin: l'absence de prune! Eh oui, les prunes, on avait ça dans Rayman 1, Rayman 2 et Rayman 3! Mais là, non, pas de prune dans Origin, ça fait bizarre alors que c'est emblématique de la série! ^^

Exat, je viens d'y penser. Je pense que ça vient du fait qu'ils voulaient en faire un jeu de plate-forme clairement plus vif que ses prédécesseurs, qui proposaient le plus souvent des phases de plate-forme plus lentes et plus posées.

Portrait de Tiflorg

Rudolf a écrit:
Rayman 3 est quand même un très bon jeu

Oui, mais par rapport à ces prédécesseurs, je le trouve moins bien, même si j'aime bien son humour, j'ai toujours trouvé qu'en terme de plateforme pur, on a perdu un truc...

Rudolf a écrit:
Edit: Oh, je viens de réaliser un truc dans Rayman Origin: l'absence de prune! Eh oui, les prunes, on avait ça dans Rayman 1, Rayman 2 et Rayman 3! Mais là, non, pas de prune dans Origin, ça fait bizarre alors que c'est emblématique de la série! ^^

Rectification : Rayman Origins est une daube :p

Portrait de Spike
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781

Bon bah, merci, maintenant je sais quel jeu je devrai me procurer sur la PS1 ! :p

Tiflorg wrote :

Citation:
Rectification, les Rayman en tête de liste :p

En fait, je parlai des jeux de plateforme PSX avec lesquels j'ai commencé . Maintenant pour ce qui en est du fait que Rayman soit meilleur que Crash dans ce rayon là ... peut-être, peut-être... nous verrons... :p

Rudolf wrote :

Citation:
Bon, j'avance bien dans Origin (dans le cinquième monde, on retrouvait encore des ennemis provenant de Rayman 1: les petits golems rocheux qui nous balancent des roches!

Rha ces ennemis là, ils m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres ! :p
Jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait on peut renvoyer leurs rochers ... -_-'

Citation:
Un peu déçu du second boss par contre, comparé au boss du second monde de jungle qui était bien plus long et épique (phase de course poursuite qui rappelait les courses poursuites des boss qu'on croisait avant de les combattre dans Rayman 1 + combat proprement dit

Moui, en effet je trouve ce genre de concept de boss assez addictif . Une course-poursuite mettant nos réflexes et notre anticipation à l'épreuve, puis un combat en chambre close zone fermée . Parfois je me dis que ce style de fight devrait être présent dans plus de jeux !

Portrait de Rudolf

Enorme le niveau du boss du monde de glace, c'était anthologique! Par contre, assez déçu par le boss du niveau aquatique (battu du premier coup).

En revanche, le dixième monde: du Steampunk. J'adore le steampunk moi, je suis aux anges, c'est vachement beau (ça rappelle d'autres jeux comme Machinarium, A Boy and his Blob pour le monde final, ou bien Metroid Prime 3 pour Elysia, et d'autres jeux que j'oublie, sans parler de romans ou de dessins animés ayant ce genre de décor et d'ambiance). Par contre, je ne trouve toujours pas le jeu spécialement difficile (mais bon, ça reste acceptable, et les niveaux sont bien faits).

Edité par Rudolf le 10/04/2012 - 23:19

Portrait de Rudolf

Voilà, Rayman Origins terminé avec le niveau de la Lande aux Esprits Frappés. Bon, ce n'était pas très dur quand même. Uniquement les deux derniers niveaux:
- le dixième coffrapatte (bon, c'est juste du die & retry, en 20 ou 30 essais, c'est plié).
- le vrai niveau final (pareil, du simple die & retry, limite du QTE déguisé comme pour le niveau du coffrapatte, c'est bourré de check-points).

Autrement, ce n'est pas si dur que ça. Mais quand même, j'ai bien aimé les derniers niveaux du monde 10 et ce niveau final avec son boss de grande taille. Par contre, ils auraient quand même pu éviter de nous pondre un générique de 20 minutes (je crois que je n'exagère pas): trop, trop long, je n'osais pas le couper de peur que ça ne sauvegarde pas mon niveau! Je trouve aussi que la fin aurait pu être un peu plus longue (surtout celle du vrai niveau de fin où on nous amène direct au générique que j'ai préféré zapper cette fois car c'est vraiment trop long, même si on pouvait détruire les lettres pour s'amuser).

Je ne suis pas sûr de m'atteler au 100% (electoons + métailles lums et contre la montre). Si je devais trouver quelques reproches au jeu, je citerais quand même une certaine perte d'identité de la série (paradoxalement au côté "revival" de l'univers de Rayman 1, mais justement les autres Rayman proposaient une identité propre malgré le fait qu'ils proposaient des univers complètement différents):
- le premier Rayman de la série sans prune (à ma connaissance)!
- des poings devenus complètement anecdotiques. Il est devenu inutile de boxer les ennemis ou de faire une attaque chargée avec son poing (en plus ça nous immobilise contrairement aux autres épisodes) qui servait par le passé à ramener des objets vers soi. Seule utilité que j'ai trouvée au poing chargé: activer un interrupteur situé trop loin dans un niveau du désert. Sinon, mieux vaut tuer les ennemis en leur sautant dessus (saut normal ou bien "attaque rodéo" à la Mario) ou les frapper en courant, c'est bien plus efficace, ça ne sert à rien ou presque de balancer ses poings.
- premier Rayman où on ne doit plus balancer son poing pour s'accrocher à des points d'attache, on ne s'en sert plus comme grappin. Ces points d'attache ont été remplacés par de simples bonshommes qui nous attrapent automatiquement: un petit peu assisté, c'est un peu dommage.
- aussi le premier Rayman où on n'a pas affaire à un vrai boss de fin qui nous met des bâtons dans les roues tout le long de l'aventure (contrairement à Mr. Dark, Barbe Tranchante ou André): on ne le voit que rapidement à la fin du jeu (et globalement, le scénario du jeu est parfaitement incompréhensible, même Rayman 1 était plus clair).

Autrement, je trouve que les boss arrivent un peu trop tard, seulement à la moitié du jeu. Par contre, j'ai été satisfait que certains apparaissent avant qu'on ne les affronte: la plante carnivore qui nous poursuit, le gros monstre rouge qu'on aperçoit dans un niveau en train de nous balancer depuis l'arrière-plan des blocs de glace qu'il bouffe et recrache, l'oiseau géant qu'on aperçoit à la fin du premier monde (même si ce n'est pas forcément le même boss). Dommage que les autres boss n'aient pas bénéficié du même traitement, mais là au moins c'est à moitié fidèle à l'esprit des boss de Rayman 1 qui apparaissaient avant qu'on les affronte dans un niveau pour nous mettre des bâtons dans les roues. Et comme je l'avais déjà dit: je reproche au jeu des cages pas du tout planquées, c'est un peu dommage.

Sinon, en dehors de ça, c'est un très bon jeu de plate-forme (même si je lui préfère les deux premiers Rayman qui ont plus d'identité), très beau, avec une bande-son excellente signé par Chistophe Heral (j'avais déjà beaucoup apprécié son travail dans Beyond Good and Evil et l'Île de Black Mor), un level-design inventif surtout vers la fin, une bonne jouabilité (je ne suis pas de ceux qui trouvent que ce jeu a des problèmes de collision), et des niveaux qui proposent plusieurs niveaux de lecture. Donc merci Ubi Soft, merci Michel Ancel pour ce jeu qui marque la renaissance de Rayman après plusieurs années d'égarement! Et vivement le prochain Rayman!

Portrait de Tiflorg

Rudolf a écrit:
- le premier Rayman de la série sans prune (à ma connaissance)!

Le plus gros défaut du jeu, tout simplement honteux !!!