Skip to Content

[PS3][X360][PC][PS4][XONE] Tomb Raider, a survivor is born.

Dernière contribution

932 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mad Max
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608
Re: [PS3][X360][PC] Tomb Raider

Citation:
Saut Rond : C'est précisément à cause de ce genre de commentaires qu'on a de plus en plus de jeux qui ressemblent davantage à des films intéractifs qu'autre chose. Perso, le scénario dans un jeu, je m'en balance. Tout ce que je cherche c'est un gameplay travaillé et efficace ainsi qu'une bonne durée de vie et rejouabilité.

L'un et l'autre c'est pas non plus impossible.
Je me souviens du premier 'Halo' c'était une claque par exemple, le scénario était top en 2002 et le gameplay excellent. Après c'est surtout une question d'habitude. D'autre part, jouer pour des aspects techniques je veux bien mais c'est pas durable. T'as des jeux de consommation que tu torches sans revenir dessus dans ce cas, il faut une hitsoire/background/ambiance pour te donner envie de jouer aussi.

Citation:
GameXdoker : Je disais juste que c'est dommage que Hooper ne s'y intéresse pas car c'est un vrai plus dans le jeu. Je ne comprends pas ta réticence face à ça

C'est surtout qu'il en attend toujours beaucoup à mon avis, comme pour le dernier 'Bioshock', il suffit qu'il y ait trop peu de rebondissements, trop peu de perso suffisamment profonds et ca passe pas pour lui niveau scénario mais comme je l'ai dit c'est qu'un jeu et on ne peut pas trop en demander non plus à ce niveau-là sinon les jeux devraient durer 50H et prendre 10 ans de dév.

Citation:
jehuty06 : Si il y a un endroit ou innové c'est en termes de scénario parce que niveau gameplay sa stagne beaucoup trop,

3 coups de tyrolienne et de la couverture auto et je suis content moi^^

Portrait de BeurK
A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3366

Bon j'ai enfin terminer Tomb Raider a 100%. J'en ai drolement chier pour compléter les défis. Ca ma pris 22 heures selon steam pour le compléter. Ça compte aussi le temps dans les menus et le multi mais ça doit être plutôt anecdotique comme temps. Je me rend compte que j'ai adorer le jeu mais que la difficulté a été énormément abaisser pour les contrôles a la manette.Le jeu était une balade de santé. J'aurais du augmenter la difficulté. C'est idiot mais j'ai trouver le dernier niveau de Super Mario Land 3D plus difficile que le dernier niveau de Tom Raider.

mon commentaire sur la fin :

Spoiler

Edité par BeurK le 03/04/2013 - 04:22
Portrait de GameXdoker
A rejoint: 25 décembre 2012
Contributions: 2277

Citation:
J'aurais du augmenter la difficulté.

Bah moi j'ai carrément commencer directement en difficile et j'ai eu aucun problème , donc j'imagine pas en mode normal ;]

"Rien de mieux comme sı̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̨gnature, qu'une citation pour faire classe.

tiflorg le malade mental.

Portrait de Caseb13
A rejoint: 10 avril 2012
Contributions: 319

Voila pour moi un des tomb raider les plus décevant !!

D'une simplicité, d'une rapidité et d'un contenu très très décevant !

C'est quoi cet assistanat pour la recherche d'artefact ! Tout est afficher sur la map !!

La barre de vie elle est ou je me suis cru dans Call of !

Et quoi que 4 pauvres et misérable armes !! Pas d'harpon ni de requin ou croco !

N'importe quoi !!

Y a que les graphismes de bien, même le scénario est pourri !

Bref y a un point positif, le jeu a quand même couté que 70€ ! A merde c'est pas positif ça !

Portrait de Mad Max

Citation:
D'une simplicité, d'une rapidité et d'un contenu très très décevant !

Faut se mettre en difficile et jouer sur PC avec QTE plus durs dans ce cas. Et puis c'était prévisible

Citation:
La barre de vie elle est ou je me suis cru dans Call of !

Dans l'air du temps... 'CoD' c'est la référence en FPS en même temps^^
Citation:
Et quoi que 4 pauvres et misérable armes !! Pas d'harpon ni de requin ou croco !

Tu l'as dis, on n'est pas dans CoD c'est pas un Rambo féminin non plus.
Citation:
Y a que les graphismes de bien, même le scénario est pourri !

C'est très personnel l'affiliation au scénario, c'est pas une critique constructive
Citation:
Bref y a un point positif, le jeu a quand même couté que 70€ ! A merde c'est pas positif ça !

Encore une fois, ras-le-bol de ceux qui critiquent le prix. T'es prévenu 70 c'est le prix moyen (après faut être terriblement con pour acheter à 70, personne ne le fait parce que t'as toujours une promo, un truc par ci par là). Sinon y a steam pour les mécontents^^

Portrait de bakosaint
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3118

Citation:

Tout les jeux a leur sorti sont a 55 euros Maximum sur amazon et d'autres sites !

Bioshock infinite day one a 40 euros sur priceminister !

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16074

J'en suis au 2/3 du jeu et perso, j'adore! ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un Tomb Raider! J'avais acheté Anniversary sur PS2, avec Legend, se sont mes derniers souvenirs de jeu avec Lara et ça commençait à faire très long... Il faut dire que la licence s'essoufflait, malgré une tentative de renouveau avec Legend et Undeworld, tentative qui m'avait laissé sur ma fin avec Legend. J'attendais donc beaucoup le reboot de cette licence, avec un peu d'appréhension je dois dire, la peur de voir un retour raté, et finalement je suis complètement conquis! Je suis d'ailleurs surpris de voir que les avis sont en fait très partagés en fonction des joueurs/joueuses. Le jeu a été très bien noté, il s'est très bien vendu, mais le public lui semble divisé entre les adorateurs et les déçus. J'ai l'impression que beaucoup de personnes s'attendaient à un retour au source. J'entends dire : "Pas assez d'exploration!", "Trop de gunfights!", "Pas assez d'énigmes, ou des énigmes ridicules!", "Où sont les animaux?", etc. Euuuh... Je crois que tous ceux qui pensent ça prêchent inconverti : le but de ce reboot n'était pas de faire du neuf avec du vieux, de refaire des vieux Tomb Raider comme on les aimait dans les années 90, mais de rénover entièrement la licence! Et je pense que c'est mieux ainsi! Les choses doivent évoluer, sinon on ne parlerait pas de "reboot". Alors certes, les changements apportés, sous tous les angles (ambiance et gameplay surtout), sont très différents, de quoi bouleverser les fans, mais en ce qui me concerne c'est très réussi! Après, on aime ou on aime pas bien sûr!

Mon avis détaillé sur plusieurs points :

-Le scénario n'est pas hyper travaillé, mais on a le droit au minimum syndical. On fait dans le classique, mais les Tomb Raider n'ont jamais été des jeux à scénario! Il y a quand même cette histoire de reine solaire et d'île perdue avec ses tempêtes dévastatrices que j'aime bien. Les personnages ne sont pas très développés non plus, quoique j'aime bien la relation qui unie Roth & Lara. Roth est peut-être l'un des rares personnages du jeu, avec Lara et le père Mathias peut-être (bien trouvé ce nom je trouve, ça change), qui a un semblant de charisme, un petit côté Liam Neesson je trouve.

-Les développeurs ont réussi à rendre Lara plus humaine! On la voit crier, souffrir, saigner, elle a peur, son visage est plein de terre, elle porte des bandage, on la malmène tout au long du jeu et ça c'est bon! On assiste petit à petit à la naissance de Lara Croft, qui passe d'une jeune archéologue fragile et effrayée, à une battante, plus agressive et déterminée.

-Si le jeu pêche un peu niveau scénar, il se rattrape par son cadre et son ambiance qui forme le gros point fort du jeu selon moi. Bien que la situation des nauffragés sur l'île perdue soit assez convenue, j'aime bien le côté survie qui s'en dégage, même si dans le gameplay ça ne se ressentent pas vraiment. Les nombreuses mésaventures de Lara et les blessures qu'elle se fait au cours du jeu, renforcent cet aspect survie. L'île quant à elle est très énigmatique. Au début du jeu, j'ai beaucoup aimé la zone "forêt du littoral", une forêt en apparence très calme, mais d'un calme inquiétant, qui cache en fait derrière ses feuilles une vérité plus sombre. Un côté "dark" très bien exploité d'ailleurs à certains moments. Le jeu est aussi parfois glauque, presque oppressant. C'est juste une sensation, mais j'ai beaucoup aimé les passages dans les grottes noires, à la lueur de la torche, avec les scènes de sacrifices, les bougies, le moment où Lara saute dans une fausse remplie de sang, mais d'un sang épais, visqueux, mélangé à des os et à de la chaire, dans cette grotte avec ses stalactites et stalagmites. Oh, et j'allais oublié le passage dans la forêt, la nuit, où l'on voit la lumière des lampes des Solarii qui nous aveugle, la pleine lune, le hurlement des loups, l'humidité de la forêt que l'on pourrait presque sentir. Une ambiance vraiment mâture qui tranche avec ce que l'on a pu connaître auparavant. Un jeu avec un certain parfum, à condition d'être sensible à ce genre de choses. Certains ont dit que ce jeu n'avait pas d'âme, je trouve ça complètement faux, mais tout dépend de votre personnalité.

-Les gunfights sont souples, fluides, parfaitement maîtrisés. On sent l'inspiration tirée d'Uncharted. Peut-être qu'il y a des moments où il y en a un peu trop, mais c'est surtout que les ennemis sont coriaces en difficiles et il faut bouger si l'on souhaite s'en sortir. Quelques combats à rallonge dont on est content de sortir donc, malgré qu'ils soient bien fait, pour retrouver le calme de l'exploration.

-L'exploration, parlons-en! Certains diront qu'il n'y en a pas assez, perso je suis satisfait! Si je devais faire une comparaison avec Uncharted, je dirais que ce nouveau Tomb Raider est plus propice à l'exploration car, bien que les niveaux d'Uncharted soient très bien conçus et splendides, les décors de Tomb Raider sont plus vastes et nous permettent même parfois de nous égarer un peu. Le niveau du bidonville est vraiment grand, tortueux ssurtout, avec la possibilité de passer dans les rues, à travers les maisons, à plusieurs étages, sur les toits, ce qui offre des gunfights endiablés pour les joueurs plus casse-cous! Pourquoi donc rester derrière sa caisse et tirer depuis sa couverture alors que l'on peut jouer au chat et à la souris dans ce décors aux nombreuses possibilités? Bon, après il ne faut pas rêver non plus, on est pas en open world, mais on a pas l'impression d'évoluer dans un couloir, à aucun moment!

-Enfin, je dirais que si les script hollywoodiens du jeu ne révolutionnent rien, ils sont quand même souvent spectaculaire et vous en mettent plein les mirettes, cf. la fuite du temple qui explose dans la nuit, énorme! Le jeu dans l'ensemble est d'ailleurs très beau, on passe de longs moments à admirer le paysage.

Voilà! Je ne m'étendrai pas sur les défauts du jeu, qui pour moi son mineurs. Ce jeu est vraiment très bon! C'est un excellent reboot à mon sens, à condition d'adhérer à l'ambiance et à la tendance actuelle des jeux d'action\aventure. Un jeu qui ne s'adresse pas aux fans des vieux TR! Ce Tomb Raider suit les lignes classiques du genre selon les codes de cette gen tout en imposant sa marque.

Portrait de Achou1
A rejoint: 25 décembre 2012
Contributions: 229

TR : Aucune ambiance (Sur les traces de Lara Croft me manque...la partie sur l'île omfg), graphismes moyens (skyrim est plus beau ou je rêve), scénario ridicule, gameplay c/c sur Uncharted et Max Payne 3, BO du pauvre (deux pauvres musiques intéressantes le reste à jeter).

Belle déception !

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16074

Citation:
graphismes moyens (skyrim est plus beau ou je rêve)

A moins de jouer à Skyrim sur PC avec une config. de malade et les packs de textures HD, oui tu rêves!^^

Portrait de Mad Max

Citation:
Achou1 : TR : Aucune ambiance (Sur les traces de Lara Croft me manque...la partie sur l'île omfg),
Citation:
scénario ridicule
C'est affaire de goût mais avec ces panoramas, ces cut scenes immersives, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'ambiance.

Citation:
graphismes moyens (skyrim est plus beau ou je rêve)

MATsolidsnake l'a bien dit, compare ce qui est comparable. Moi je n'ai été déçu que par la modélisation des visages encore trop figés j'ai trouvé mais à part ca aucun bug de mon côté et surtout une lumière de dingue (dynamique avec la torche qui plus est). Compare la flotte dans 'Skyrim' aux effets dans 'TR' et on en reparle^^

Citation:
Matsolidsnake : Je crois que tous ceux qui pensent ça prêchent inconverti : le but de ce reboot n'était pas de faire du neuf avec du vieux, de refaire des vieux Tomb Raider comme on les aimait dans les années 90, mais de rénover entièrement la licence!

EXACTEMENT ! On ne peut pas leur enlever le fait de vouloir dépoussiérer la Licence et de tenter des nouveaux trucs même si ca implique des prises de risques qui ne plairont pas à tous. Le but est aussi de ne pas faire toujours le même épisodes, c'est un reboot et c'est pas pour rien qu'on l'appelle comme cela.
Pour réhausser le côté exploration, je pense qu'il aurait fallu inclure la nécessité de s'alimenter avec une 'barre de faim' par exemple^^ ou alors mettre des effets de trouble quand Lara est affaibli mais on chipote.
Dans son ensemble c'est un très bon jeu faut pas déconner.

Edité par Mad Max le 09/04/2013 - 14:10