Alors voilà j'en suis aux 3/4 du jeu à peu près, et j'avais envie de partager un peu mon avis ici.
J'ai pu constater que le jeu est globalement très apprécié.
Pour ma part je suis assez surpris d'un tel enthousiasme, d'ailleurs je me force un peu pour finir l'aventure.
Pourquoi ? Parceque la narration est atrocement mauvaise (pour ma part).
Que de mauvais goût ! Que de clichés !
Notre bon vieux Dr Chocapic de gamekult a écrit dans son test :
Citation:
"Ce n'est pas facile tous les jours d'être un jeune californien pété de thunes avec le charisme d'une flaque de pisse, surtout lorsqu'on passe des vacances de rêves sous les bananiers en compagnie d'un groupe d'amis aussi interchangeables que des Barbapapas"
Au début je le trouvais un peu violent,
mais une fois in-game je me suis vite rendu compte que si j'étais une flaque de pisse ou une Barbapapa,
je me serais senti insulté d'avoir été comparé aux personnages de far cry 3.
Ils ne sont pas seulement totalement insipides, mais aussi insupportables.
Vous avez vu le sketch des Inconnus, les Bioumans ?
Voilà, les dialogues et les persos sont de ce niveau là, le côté parodique en moins malheureusement ...
Notre héros qui a limite un orgasme quand il utilise son lance-flammes,
excusez-moi mais ça fait pitié, j'avais honte pour lui et pour les concepteurs du jeu là !
C'est de très, très mauvais goût en plus...`
Ou alors le fameux "Je crois que je prends plaisir à tuer des gens ..." : pffff que c'est mauvais !
Gordon Freeman, lui, a au moins l'intelligence de se la fermer pendant qu'on joue et c'est pas plus mal.
Comment s'attacher à ce perso et à ses potes complètement inutiles, insipides, têtes à claques ?
Du coup ça plombe l'aventure et l'histoire : Ses potes je m'en fous, sa quête je m'en fous.
ça ne m'intéresse pas, tout est mal mis en scène et c'est cliché.
La seule exception à la règle, c'est bien évidemment Vaas.
Il est sympa ce personnage ! ça crie pas au génie non plus mais il est intéressant, attachant,
ses dialogues sont chouettes, il a un background, et son doublage est très bon.
Sinon, ces histoires avec Citra, de trip hallucinatoires et compagnie ...
Ben j'ai juste trouvé ça extrêmement mauvais, voire même agaçant tellement c'est bas de gamme.
Je ne comprends pas comment des scénaristes peuvent être payés pour pondre ce genre d'histoires
et de mises en scènes aussi pathétiques.
Au final j'aurais préféré une absence totale de scénario mais assumée !
Dans Mario la princesse se fait toujours kidnapper, c'est bidon mais ils assument.
J'aurais aussi préféré un personnage cliché mais assumé aussi !
Dans Gears of war, les mecs sont totalement nanardesques et blockbusterisés
mais c'est voulu, et c'est drôle.
Je suis peut-être le seul à être rebuté autant par tout ça, j'en sais rien.
Je trouve que la médiocrité de narration est un vrai fléau qui touche
énormément de jeux vidéos et quand ça se veut triple A, quand ça se veut être du lourd,
hé bien ça me fait mal aux fesses de voir ça et j'arrive pas à apprécier l'expérience.
C'est comme si la jaquette du film c'était Drive alors que le DVD à l'intérieur c'est Transformers ...
Voilà quand je fais la quête principale de Far Cry 3 j'ai l'impression de regarder Transformers
Y a des robots bien faits et des gros moyens, mais tout est naze.
Second constat et pas des moindres : la physique ! Ils en ont fait quoi ?
Far Cry 1 date de 2004 et on pouvait péter les lumières, faire bouger
les lampes au plafond avec un éclairage dynamique, exploser les arbres,
détruire certains décors... Avez-vous déjà tenté d'envoyer un tonneau dans la flotte, dans far cry 3 ?
Voilà ce qui se passe : Le tonneau traverse bêtement la surface de l'eau et tombe dans le fond.
Dans far cry 1, ça flottait !
C'est pour moi le constat d'une régression plutôt que d'une évolution.
C'est un détail, certes, mais c'était très fun de faire joujou avec la physique !
A mon sens, ça fait peur que ces possibilités aient été réduites à néant
alors que c'était possible dans le premier opus. Impardonnable !
Après, le tableau n'est pas si noir :
La liberté d'action est clairement le gros point fort du jeu,
et je dois dire que c'est très fun de jouer le commando dans la jungle.
Bel effort, donc, en terme de gameplay. Les graphismes sont bien aussi, ça flatte la rétine.
N'empêche que je m'amuse davantage en attaquant les camps de pirates
qu'en suivant cette quête principale qui ne m'emballe pas du tout...
Je dois admettre que tu soulèves là un point intéressant. C'est exactement ce que je me disais pendant certaines missions de la quête principales :"Vivement que je remplisse cette mission que j'aille me changer les idées en défonçant un camp de pirates !"
Pour les missions, effectivement certaines m'ont fait chier, vers la fin surtout où on nous oblige à bourriner alors que moi j'aime la furtivité.
Après le charisme des perso, ça m'a pas spécialement choqué même si la plupart de ses potes m'ont saoulé, et surtout quand plus tard j'ai vu la gueule de Jason sur des promotions, j'me suis dit "heureusement qu'on le voit jamais"
Mais les perso secondaire, j'les ai trouvé bons, Vaas, Buck, Hoyt, le gars dans sa cabane même Citra, ou le docteur Ernhart, seul Dennis a fini par me saouler. Par contre les rebelles valent rien.
Après moi j'ai vraiment trouvé le jeu bon parce que j'en attendais rien et que d'habitude je n'aime pas les FPS
La conquête des camps de pirate, la chasse pour crafter des objets, les missions "secours",
les pierres de défis, les missions chasseur de prime ...
Voilà ce que j'aime dans far cry 3 :-)
Même la quête des statuettes cachées et autres, ça me passionne plus que l'aventure principale.
Far cry 3 me fait un petit peu penser à "STALKER" ... en moins bien.
Dans ce dernier l'aventure principale tout comme les quêtes sont biens,
l'histoire n'est pas oufissime mais a le mérite de rester simple et pas agaçante pour autant,
et l'ambiance quand à elle est vraiment excellente.
Dans far cry 3 il y a clairement un problème de direction dans le scénario.
Ils n'auraient pas dû partir dans leurs délires potaches de fils-à-papa qui se transforme
d'un coup en Rambo qui se bat pour une tribu en mousse dont on se fout complètement.
Ils auraient dû zapper aussi tous ces trip hallucinogènes lourdingues et ratés.
Dans la série des Max Payne par exemple ils ont réussi à traiter avec efficacité
un malaise que ressent le personnage et le joueur, ça c'était réussi !
Ils auraient donc dû virer tout ce que je viens de citer dans Far cry 3,
et se concentrer uniquement sur la relation Vaas / Jason, genre chasse à l'homme. Point barre.
Pas besoin d'artifices rocambolesques et de tribu machin chose.
Ils tenaient un personnage intéressant : Vaas. Pourquoi ne l'ont-ils pas exploité mieux que ça ?
@ Dudu : Tu as raison, si tu n'en attendais pas énormément alors la surprise est bonne !
Perso vu les critiques et la baffe que m'avait mis far cry 1 à l'époque, j'en attendais énormément (trop ?)
et mon plaisir de jeu s'est retrouvé quelque peu gâché.
Sinon, je suis plutôt d'accord concernant Buck, Hoyt, le docteur ...
Ils n'ont pas inventé l'eau chaude mais on leur en veut pas, ils jouent bien leurs rôles.
En fait ceux que j'aime pas ce sont : Dennis (il me soule aussi à force), Citra (là j'avoue que le problème vient de moi, elle m'énerve), évidemment Jason qui est vraiment très idiot, et ses potes.
Surtout le blondinet là !
Spoiler ▼▲
quand on le sauve avec la course poursuite en bateau !
Cette scène, mais j'étais affligé : Le gars s'est fait enlever et vient de se faire rosser sous nos yeux.
Or au moment où on le sauve il a pas l'air traumatisé : "ouaaaaiii une course en bateau !
whouhou un hélicoptère qui explose ! youpiiii, ah c'est trop super !" (J'exagère à peine les dialogues).
Ensuite on l'emmène dans une grotte et il fume des pétards tranquillement. Heuuu ouai, y a un problème là !
J'ai préféré par contre l'autre pote
Spoiler ▼▲
qu'on sauve ensuite et qui s'est fait séquestrer.
Il devient presque muet quand on l'a sauvé, lui au moins on sent un minimum
qu'il a été chamboulé et que sa vie a changé, quoi !
Quand aux rebelles, bah c'est juste des pions ils n'avaient pas besoin d'être exploités plus que ça j'imagine.
@ riz_au_lait
Si je peux me permettre, Mets peut-être des spoilers pour certains points de tes posts. ;)
riz_au_lait a écrit:
La conquête des camps de pirate, la chasse pour crafter des objets, les missions "secours",
- la conquête des camps de pirate = excellent, rien à dire !
- la chasse = c'est une bonne idée mais exaspérante par moments.
Spoiler ▼▲
Pour crafter tel objet, 'faut une peau de biquette. Manque de pot, le troupeau de biquettes est à l'autre bout de la map. Tu utilises le déplacement rapide mais il faut quand même te taper 200 à 300 mètres à pieds. Paf ! C'est bon, t'as ta peau, tu craftes. Mais voilà, pour le crafter de nouveau, il te faut une peau d'ours et bien évidemment, les ours sont encore à l'opposé d'où tu es et rebelote ! Pfiooouuu !
- les missions "secours" = j'ai essayé une fois.
Spoiler ▼▲
Le quad, c'est une purge à conduire. J'ai eu l'impression de diriger une caisse à savons incontrôlable.
- les missions chasseurs de primes = excellent, rien à dire.
Citation:
Ils auraient dû zapper aussi tous ces trip hallucinogènes lourdingues et ratés
+1. lourdingues, ratés et... grand guignolesques.
Citation:
et se concentrer uniquement sur la relation Vaas / Jason, genre chasse à l'homme. Point barre.
Ils tenaient un personnage intéressant : Vaas. Pourquoi ne l'ont-ils pas exploité mieux que ça ?
Spoiler ▼▲
Je suis complètement d'accord. Quand j'y repense, Vaas, on ne le voit quasiment pas et pourtant, pour moi, c'est le personnage le plus charismatique et hypnotisant du jeu. Ils auraient dû axer plus l'histoire sur lui. La relation avec Citra est très mal exploitée et pourtant, là aussi, il y avait matière à créer une intrigue plus intéressante et prenante parce qu'en plus d'être ténébreuse et mystérieuse, elle a quand même un charisme assez envoûtant.
Les autres persos secondaires sont de qualités inégales. Très franchement, Dennis, le doc et l'agent infiltré (dont je ne me souviens déjà plus du nom) ne m'ont pas dérangés. Par contre, le Buck m'a insupporté, surtout à cause de ses missions que j'ai détesté faire (chercher des morceaux de boussoles dans des grottes, ça va 5 minutes !).
Et puis "l'allemand" (je ne sais plus son nom non plus) de la fin, oh la la, j'ai eu l'impression qu'ils ont créé ce perso pour boucher un trou de leur scénar. Sans déc', paye ton perso "en bois" ! Je l'ai trouvé "vide" et sans intérêt.
Dudu : merci je regarderais ça en détail :)
Je suis gentil maintenant :D
ok cool dudu t'as fait une vidéo sur le jeu,dis moi juste si y a du spoil,je vais aussi m'abonner à ta chaîne ;)
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans
Normalement non, sauf à la fin où y'a une mission mais on le voit venir.
ok ;)
je regarde ça plus tard,aujourd'hui c'est journée vidéo,je rattrape mon retard^^
edit:voilà regardé,bon test dudu ;)
y me tente vraiment,faut que je me le procure
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans
Salut tout le monde !
Alors voilà j'en suis aux 3/4 du jeu à peu près, et j'avais envie de partager un peu mon avis ici.
J'ai pu constater que le jeu est globalement très apprécié.
Pour ma part je suis assez surpris d'un tel enthousiasme, d'ailleurs je me force un peu pour finir l'aventure.
Pourquoi ? Parceque la narration est atrocement mauvaise (pour ma part).
Que de mauvais goût ! Que de clichés !
Notre bon vieux Dr Chocapic de gamekult a écrit dans son test :
Au début je le trouvais un peu violent,
mais une fois in-game je me suis vite rendu compte que si j'étais une flaque de pisse ou une Barbapapa,
je me serais senti insulté d'avoir été comparé aux personnages de far cry 3.
Ils ne sont pas seulement totalement insipides, mais aussi insupportables.
Vous avez vu le sketch des Inconnus, les Bioumans ?
Voilà, les dialogues et les persos sont de ce niveau là, le côté parodique en moins malheureusement ...
Notre héros qui a limite un orgasme quand il utilise son lance-flammes,
excusez-moi mais ça fait pitié, j'avais honte pour lui et pour les concepteurs du jeu là !
C'est de très, très mauvais goût en plus...`
Ou alors le fameux "Je crois que je prends plaisir à tuer des gens ..." : pffff que c'est mauvais !
Gordon Freeman, lui, a au moins l'intelligence de se la fermer pendant qu'on joue et c'est pas plus mal.
Comment s'attacher à ce perso et à ses potes complètement inutiles, insipides, têtes à claques ?
Du coup ça plombe l'aventure et l'histoire : Ses potes je m'en fous, sa quête je m'en fous.
ça ne m'intéresse pas, tout est mal mis en scène et c'est cliché.
La seule exception à la règle, c'est bien évidemment Vaas.
Il est sympa ce personnage ! ça crie pas au génie non plus mais il est intéressant, attachant,
ses dialogues sont chouettes, il a un background, et son doublage est très bon.
Sinon, ces histoires avec Citra, de trip hallucinatoires et compagnie ...
Ben j'ai juste trouvé ça extrêmement mauvais, voire même agaçant tellement c'est bas de gamme.
Je ne comprends pas comment des scénaristes peuvent être payés pour pondre ce genre d'histoires
et de mises en scènes aussi pathétiques.
Au final j'aurais préféré une absence totale de scénario mais assumée !
Dans Mario la princesse se fait toujours kidnapper, c'est bidon mais ils assument.
J'aurais aussi préféré un personnage cliché mais assumé aussi !
Dans Gears of war, les mecs sont totalement nanardesques et blockbusterisés
mais c'est voulu, et c'est drôle.
Je suis peut-être le seul à être rebuté autant par tout ça, j'en sais rien.
Je trouve que la médiocrité de narration est un vrai fléau qui touche
énormément de jeux vidéos et quand ça se veut triple A, quand ça se veut être du lourd,
hé bien ça me fait mal aux fesses de voir ça et j'arrive pas à apprécier l'expérience.
C'est comme si la jaquette du film c'était Drive alors que le DVD à l'intérieur c'est Transformers ...
Voilà quand je fais la quête principale de Far Cry 3 j'ai l'impression de regarder Transformers
Y a des robots bien faits et des gros moyens, mais tout est naze.
Second constat et pas des moindres : la physique ! Ils en ont fait quoi ?
Far Cry 1 date de 2004 et on pouvait péter les lumières, faire bouger
les lampes au plafond avec un éclairage dynamique, exploser les arbres,
détruire certains décors... Avez-vous déjà tenté d'envoyer un tonneau dans la flotte, dans far cry 3 ?
Voilà ce qui se passe : Le tonneau traverse bêtement la surface de l'eau et tombe dans le fond.
Dans far cry 1, ça flottait !
C'est pour moi le constat d'une régression plutôt que d'une évolution.
C'est un détail, certes, mais c'était très fun de faire joujou avec la physique !
A mon sens, ça fait peur que ces possibilités aient été réduites à néant
alors que c'était possible dans le premier opus. Impardonnable !
Après, le tableau n'est pas si noir :
La liberté d'action est clairement le gros point fort du jeu,
et je dois dire que c'est très fun de jouer le commando dans la jungle.
Bel effort, donc, en terme de gameplay. Les graphismes sont bien aussi, ça flatte la rétine.
Je dois admettre que tu soulèves là un point intéressant. C'est exactement ce que je me disais pendant certaines missions de la quête principales :"Vivement que je remplisse cette mission que j'aille me changer les idées en défonçant un camp de pirates !"
Pour les missions, effectivement certaines m'ont fait chier, vers la fin surtout où on nous oblige à bourriner alors que moi j'aime la furtivité.
Après le charisme des perso, ça m'a pas spécialement choqué même si la plupart de ses potes m'ont saoulé, et surtout quand plus tard j'ai vu la gueule de Jason sur des promotions, j'me suis dit "heureusement qu'on le voit jamais"
Mais les perso secondaire, j'les ai trouvé bons, Vaas, Buck, Hoyt, le gars dans sa cabane même Citra, ou le docteur Ernhart, seul Dennis a fini par me saouler. Par contre les rebelles valent rien.
Après moi j'ai vraiment trouvé le jeu bon parce que j'en attendais rien et que d'habitude je n'aime pas les FPS
@ Al_Bundy : C'est ce que je me dis aussi !
Voilà ce que j'aime dans far cry 3 :-)
Même la quête des statuettes cachées et autres, ça me passionne plus que l'aventure principale.
Far cry 3 me fait un petit peu penser à "STALKER" ... en moins bien.
Dans ce dernier l'aventure principale tout comme les quêtes sont biens,
l'histoire n'est pas oufissime mais a le mérite de rester simple et pas agaçante pour autant,
et l'ambiance quand à elle est vraiment excellente.
Dans far cry 3 il y a clairement un problème de direction dans le scénario.
Ils n'auraient pas dû partir dans leurs délires potaches de fils-à-papa qui se transforme
d'un coup en Rambo qui se bat pour une tribu en mousse dont on se fout complètement.
Ils auraient dû zapper aussi tous ces trip hallucinogènes lourdingues et ratés.
Dans la série des Max Payne par exemple ils ont réussi à traiter avec efficacité
un malaise que ressent le personnage et le joueur, ça c'était réussi !
Dommage !
@ Dudu : Tu as raison, si tu n'en attendais pas énormément alors la surprise est bonne !
Perso vu les critiques et la baffe que m'avait mis far cry 1 à l'époque, j'en attendais énormément (trop ?)
et mon plaisir de jeu s'est retrouvé quelque peu gâché.
Sinon, je suis plutôt d'accord concernant Buck, Hoyt, le docteur ...
Ils n'ont pas inventé l'eau chaude mais on leur en veut pas, ils jouent bien leurs rôles.
En fait ceux que j'aime pas ce sont : Dennis (il me soule aussi à force), Citra (là j'avoue que le problème vient de moi, elle m'énerve), évidemment Jason qui est vraiment très idiot, et ses potes.
Surtout le blondinet là !
J'ai préféré par contre l'autre pote
Quand aux rebelles, bah c'est juste des pions ils n'avaient pas besoin d'être exploités plus que ça j'imagine.
@ riz_au_lait
Si je peux me permettre, Mets peut-être des spoilers pour certains points de tes posts. ;)
- la conquête des camps de pirate = excellent, rien à dire !
- la chasse = c'est une bonne idée mais exaspérante par moments.
- les missions "secours" = j'ai essayé une fois.
- les missions chasseurs de primes = excellent, rien à dire.
+1. lourdingues, ratés et... grand guignolesques.