Skip to Content

[PS3][X360] Grand Theft Auto V / Grand Theft Auto Online

Dernière contribution

4513 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Naphosia
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330
Re: Grand Theft Auto V [En attente d'informations]

Infernus-maxx n'a pas dit que son trip était essentiellement de foutre la zone dans la ville. En même temps, par moment, c'est amusant, reconnaissons le. Le jeu a, à la base, été conçu pour cela aussi. Maintenant, "la campagne est de qualité", comme l'avis que peut exprimer Infernus ou même, c'est personnel. Moi, je la trouve chiante. Et l'unique reproche que j'aurais à faire à GTA, c'est uniquement ça. Une campagne ennuyeuse, répétitive, trop sérieuse, et chiante. Question de point de vue après, tout simplement. Moi, le côté rasta caricaturé dans le SA, je trouvais ça marrant. Le jeu était bien plus fun.

Après, les avis, chacun a le sien pour soi ^^ ! Je reste déçu de cette orientation sérieuse (mais pas seulement de ce point) alors que la base du jeu était vraiment cet humour particulier. Les deux premiers étaient clairement les initiateurs, et Vice City (qui pour moi est le meilleur GTA) poursuivait clairement dans cette voie, avec une ambiance 80's bien pourrie ^^, bien exagérée.

Surtout, encore une fois, la presse nous vend unanimement un jeu. Mais ça, c'est un autre problème.

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

La presse nous vend unanimement le truc, soit à cause du sentiment qu'ils ressentaient sur l'heure (Ce fut le premier GTA qu'on pouvait relativement qualifier de beau.), soit parce que les mecs sont bien conscients du virage artistique pris.
Pour moi, l'ambiance de gangster de GTA SA était médiocre. Tu le dis c'était FUN. Quand je vois le IV, je me dis qu'ils ont bien fait de proposer autre chose que le FUN. Car le FUN, l'incohérent et le juvénile ne servent absolument pas à élever le jeu vidéo.
Certes "C'est un jeu ! Redescends sur terre.", mais s'ils nous avaient mit dans la peau d'un Gangster de Los Angeles en suivant les mêmes principes que pour GTA IV, nous aurions eu quelque-chose d'immersif où la violence des guerres de gang auraient moins eu l'air d'un gag. Je ne parle pas de faire un GTA Hardcore et injouable, mais de retranscrire l'insécurité liée à ce type de milieux.
C'est pareil pour Vice City où on ne fait que grimper sans remords les échelons de la hiérarchie criminelle et sans jamais chuter. Tu m'étonnes qu'ils ont finalement voulu suivre des prétentions un peu plus nobles.

La variété des missions est un gros problème dans le IV mais on a au moins un protagoniste plus réaliste, dans un univers plus cohérent et qui ne donne pas l'impression d'avoir la peau faite de kevlar.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387

C'est clair que chacun a ses avis ... je suis BCojo sur ce coup ! J'ai adoré ce côté "réaliste" et j'ai trouvé le jeu très fun . C'est une bêtise de dire que le jeu est sérieux ... Faut voir les protagonistes , les émissions à la TV , les critiques un peu fine , les restaurants , etc ...

C'est peut-être moins flagrant que dans les autres mais c'est toujours présent .

J'espère avoir un V du même calibre perso' ... mais avec plus d'à côté c'est sûr .

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Anonyme 06
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681

Sérieux, sérieux, GTA IV, c'est pas que du sérieux, c'est aussi un humour très fin et recherché, et c'est pas pour me déplaire.

GTA SA avait beau être fun, je me rappelle pas qu'il y avait de vrai moment drôle et comique, ou j'ai rigolé devant ma TV.

Contrairement à GTA IV, ou tu saisis tout le long du jeu des petites choses qui font sourire, rire et plaisir.

Encore plus dans TBOGT, qui propose en plus des missions vraiment variées.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

C'est vrai que BOTGT est excellent .

Vraiment des add-on de qualité qu'ils nous ont pondus :)
Si tout les développeurs pouvaient en faire autant se serai génial .

En même temps, j'ai cru comprendre qu'ils ont fait une année fiscale de merde. Donc faut p'tèt vous préparer à être déçus. Ils feront probablement de nouveaux stand alone dans le même style mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils ajoutent des trucs à côté. Des DLC multi.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs

Après GTA V c'est le succès assuré ... ça sent le million de galette day one .

J'espère qu'il y aura un collector ... vu que le dernier je l'ai loupé vu que j'avais déjà le jeu et le temps de me décider le bundle n'existait plus =D

Portrait de Naphosia
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330

Citation:
Car le FUN, l'incohérent et le juvénile ne servent absolument pas à élever le jeu vidéo.

Ce qui se nomme fun dans un jeu vidéo, c'est simplement son niveau d'entertainment. Sa capacité à amuser. Un jeu vidéo non fun, donc oubliant d'amuser, c'est quoi ? GTA IV a élevé le débat ? Pour la Vox Populi, ce n'est qu'un jeu débile pour des débiles, comme beaucoup de jeux. Ceci est une façon de déplacer les avis pour un peu prendre du recul. Je ne me considère pas dans une élite, et je pense que tous autant que nous sommes, pour les plus vieux, nous avons notre part d'infantilisme. Parce que le jeu vidéo, c'est un loisir ludique à la base. Je ne demande à personne d'élever le jeu vidéo pour ma part. C'est prétentieux, et élitiste.

Je joue aux vidéos depuis longtemps, et avant tout pour m'amuser. Pour le sérieux, je pense qu'il y a des formes de loisirs culturels plus sérieux justement.

Après, pour le jeu en lui-même, chacun est libre d'émettre un avis. Vous aimez, je trouve (et d'autres) que c'est un jeu moyen, qui est à l'image de bien des licences à suite multiples : ennuyeuses parce qu'elles se répètent et régressent. Voilà tout.

Je ne parle pas du fait de divertir comme devrait le faire un jeu normal, mais de rechercher le divertissement pure et bête. Je parlais du FUN mais aussi des incohérences et du manque de maturité qui sont liés au fait de rechercher le divertissement sans fond (voir Saints Row). Il y a une différence entre être élitiste et refuser le populisme fainéant. S'ils s'étaient enlisés dans le populisme, ils se seraient justement répétés et auraient régressé.

La grande erreur c'est justement de penser que le JV est hétérogène à la réflexion où aux sujets sérieux. Autant dire qu'il faudrait considérer tous les passionnés de Jeux Vidéo trentenaires comme des demeurés si ce médium ne s'élevait pas à autre chose que l'amusement. L'argument : "Il y a d'autres trucs qui sont faits pour ça." me débecte car je le croise surtout pour encourager la simplicité intellectuelle.
"Si je veux réfléchir, je lis un livre. Moi, je joue/mate un film pour me détendre, me vider la tête."
Rockstar est peut-être le seul studio de cette envergure à revendiquer aussi bruyamment le JV artistique dans ses productions. Donc pour moi, faut pas se plaindre si Famille de France nous accuse de ch*** notre matière grise en jouant à Sonic quand on a si peu d'égard pour les efforts faits par quelques éditeurs et studios.
Puis oui, GTA IV s'est plus ou moins élevé à la qualité du cinéma de mob à mes yeux. L'idée commune ne changera pas car l'idée commune n'aime pas changer d'avis. Il n'empêche qu'il y a un fossé de valeur artistique entre GTA IV et les précédents. Je le dis sans que ce soit mon épisode préféré, pourtant.

Chacun son avis, bien sûr. Mais c'est pas compliqué de respecter un travail aussi énorme fourni.

Portrait de Dudu
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747

Je partage l'avis de Tommy.
Avant seul les RPGs arrivaient à transmettre quelque chose de puissant dans le jeux vidéo, et c'était des jeux qui n'étaient pas forcément accessible à tous de par leur durée de vie et leur gameplay. Aujourd'hui d'autre studio, comme Rockstar, arrive par l'écriture, mais aussi par la technique a retranscrire des émotions, et à faire passer des messages qu'ils étaient beaucoup plus difficile à transmettre sur les générations précédentes.
Si Rockstar n'a pas fait ça auparavant, c'est sûrement aussi pour des raisons techniques, la crédibilité de personnage cubiques auraient peut-être était moins accessible que les personnage d'aujourd'hui.
(j'suis fatigué, j'sais pas si j'me suis bien fait comprendre)
En tout cas, je ne regrette pas le virage qu'a pris Rockstar avec ce GTA, si je veux du FUN débilisant maintenant y'a Saint Row, en espérant que pour GTA V, Rockstar aillent encore plus loin scénaristiquement, mais j'espère aussi qu'ils varieront un peu les missions.
Mais pour ça je leur fais confiance, à l'époque GTA III étaient une révolution de par sa technique, mais je n'en garde pas un grand souvenir pour y avoir eu des missions épiques, c'était le début du 128 bits, et VICE City, et SA sont venus pour emmener les GTA 128 Bits à leur apogées. Il en sera de même avec ce GTA V, sachant que GTA IV a déjà était élevé grâce à ses addons.