Skip to Content

[PS3][X360] Grand Theft Auto V / Grand Theft Auto Online

Dernière contribution

4513 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [PS3][X360][PC] Grand Theft Auto V [sortie le 17/09/2013]

J'ai adoré Vice City à l'époque de sa sortie et j'ai beaucoup aimé découvrir les cibles des références en ayant en tête des souvenirs du jeu. Ce n'est pas ça le problème. Savoir qu'une référence se cachait derrière Ryder ne rend pas l'atmosphère des rivalités de gang plus viscérales.

Vice City => Scarface, Miami Vice
San Andreas => Boyz In The Hood

Autant l'aspect technique ne me dérangeait pas à l'époque pour Vice City, puisqu'on incarne un personnage censé être un Chuck Norris; une "version encore plus virile de Tony Montana", mais matérialiser un milieu aussi brutal que les guerres des gang de LA avec une technique encore limitée...
Ça donnait lieu à des fusillades risibles avec des pistolets mitrailleurs faisant des bruits de pétard et des demeurés se tenant au milieu de la route pour te tirer dessus. Donc l'ambiance, non. Autant je retrouvais du Scarface dans Vice City, autant je ne retrouvais pas un parallèle aussi bien rendu dans San Andreas.

Je préfère encore répéter que ce n'est que mon avis, car je peux être lourd sur la question. Je pourrais encore citer de nombreux détails trahissant l'ambiance mise en place à mes yeux.

Edité par Tommy Vercetti le 06/05/2013 - 18:24
Portrait de AquariusNoCamus
A rejoint: 22 novembre 2012
Contributions: 618

C'est une vision des choses certes, mais je l'ai jamais vue de cet œil-là, que ce soit réaliste ou pas, je parlais surtout de l'enrobage (musiques, utilisation des gangs, le langage...) et puis bon il y'a toujours un certain second degré dans les GTA, même dans le 4, les persos sont volontairement caricaturaux, de même que les situations, Rockstar n'ont jamais lorgné dans le réalisme dramatique... Mais je comprends ton point de vue.

J'en suis conscient. C'est pourquoi je parle du statut caricatural du personnage de Vice City qui ne faisait qu'exagérer les traits de Tony Montana.
A l'inverse, créer un super gangster est une idée déjà moins populaire.

A mes yeux, le fait même de faire un GTA dans un environnement de guerre de gang, surtout avec la technique de l'époque (Car rien que TLAD prouve que ça aurait été plus convaincant aujourd'hui.) est une idée bancale. Je vais juste m'arrêter à un exemple : Tout le monde voit ce qu'est une attaque hit and run de gangster, non ?

Je me demande si tu te rappelles encore ce que ça donnait dans le jeu, mais c'était juste pas beau à voir. :p
Des voitures roulant à 30 abritant un type qui te canardait avec un pétard mouillé lors des phases de conquête de territoire.

Tu parles des Drive By ? haha oui c’était n'importe quoi effectivement, mais bon a l’époque personne ne reprochait ça au jeu, mais en te lisant tu devais déjà avoir une certaine attente précise du jeu non ?

Portrait de zeldaaz
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3022

Oui, comme vous l'avez dit le style caricatural est toujours bien présent mais dans SA le côté "gangsta bourrin" n'est pas suivi dans la totalité de la trame principale. Elle n'occupe même que 30% (environs) dans l'histoire de CJ. Le reste c'est à San Francisco et à Las Vegas que ça se passe donc finalement les gangs ne font pas le jeu entier.

Grozours & fils vole à votre secours

Citation:
tu devais déjà avoir une certaine attente précise du jeu non ?

Non, c'était un GTA comme un autre à l'époque. Un jeu que j'attendais et auquel j'ai apprécié de jouer. Mais question ambiance, j'ai été obligé de me poser des questions vu à quel point ça ne m'avait pas conquis pour le coup. Pour moi, il y a un second degré tout de suite bienvenu dans une histoire de mafieux (Grâce aux films qui ont installé une vision moins dramatique de ce type de cadre.), chose qui est assez différente avec les guerres de gang. Je parle pas de Boyz In The Hood pour rien. Les rares films et bons films que j'ai vu sur le sujet sont beaucoup plus sérieux que les références de films de mob qui s'autorisent à être parfois drôles. Du coup, des guerres de gang avec un ton léger, ça finit par faire un peu Saints Row ou clip de rap (Vieux clip où on brandit des flingues et qui donne l'impression que les guerres de gang sont un sport de week end.).

Edité par Tommy Vercetti le 06/05/2013 - 19:23

Bah il te reste à te mater les films familiaux où apparaît Ice Cube pour voir ce qu'est le second degré dans les gangs haha je plaisante bien sur, mais t'en fais pas je peux comprendre ta vision, même si je la partage pas (j'ai tendance à croire que l'on peut tout prendre au second degré du moment que c'est bien fait...).

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387

Moi je préfère largement l'ambiance mafia que racaille de rue :p
Mais bon après je peux comprendre que si tu es fan de rap t'es plus accroché au truc !

Mais disons que le jeu sort tout seul de son contexte dès qu'il quitte Los Santos ... un gangster à la ferme ça fait juste comédie hollywoodienne pour enfant :p

Moi ça m'a fait rire y'a pas de soucis mais l'ambiance mafia 80's de VC tu peux pas test ^^

Celui que je comprends pas c'est Zeldass et son GTA III en top ... j'veux dire qu'on contrôle et personnage sans aucun charisme ni personnalité qui ne parle pas .
Okay c'est le premier GTA en 3D qui nous a tous foutu une claque à l'époque mais après VC ou encore SA pour certain comment mettre celui-ci au dessus ?

C'est pour ça que l'idée des trois perso' me botte pas trop car on va nous donner 3 ambiances différentes mais au final ça me plaira peut-être ^^

En tout cas j'ai hâte de faire la mission qui rend hommage (ou juste un clin d'œil) à heat ! J'espère que ça va pas être un truc foireux comme la mission du cambriolage dans le IV ... dans le trailer je m'attendais à un truc de fou avec grosse course poursuite mais en faite non , ça finissait juste en TPS like moisi où on fuit vers le métro !
Enfin moi j'ai pas plus apprécié que ça ^^

Sinon j'ai une question ... dans le IV avant qu'il sorte les journalistes disaient que notre voiture pourrait être envoyé en fourrière ... c'est vrai cette histoire ? Car je l'ai jamais trouvé :p

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Citation:
Moi je préfère largement l'ambiance mafia que racaille de rue :p
Mais bon après je peux comprendre que si tu es fan de rap t'es plus accroché au truc !

Mais disons que le jeu sort tout seul de son contexte dès qu'il quitte Los Santos ... un gangster à la ferme ça fait juste comédie hollywoodienne pour enfant :p

Moi ça m'a fait rire y'a pas de soucis mais l'ambiance mafia 80's de VC tu peux pas test ^^

Bah tu te trompes car j'ai préféré Vice City, c'est ce jeu-là d'ailleurs qui m'a fait kiffer les 80's et sa musique, après oui je me suis tout autant retrouvé dans l'ambiance SA, entendre Nuthin' But A G Thang dans un jeu c’était limite surréaliste pour moi, en ce qui concerne le scénario je l'ai en aucun cas pris au sérieux, de toute façon je trouve que le 4 possède clairement le meilleur scenario (selon moi) en termes d’écriture et de narration.

Pas besoin de remettre en question le fossé entre le IV et ses ainés.

Mais j'avoue que j'ai le même point de vue que show à propos du III. Si il a apporté une révolution dans la série ainsi que des codes repris jusqu'à aujourd'hui dans les FRAAG, je trouve que Vice City s'est énormément démarqué en amenant le parallèle maintenant très fort entre la culture ciné et la série. On parle tout le temps de GTA III, mais je n'aurais pas tant apprécié la série sans l'apport de Vice City qui rend le concept de la série complet à mes yeux.

Ayant commencé la série avec Vice City, j'ai trouvé le III super fade. C'est le seul GTA sur lequel je ne me suis pas attardé après l'avoir terminé. Les radios, le perso muet. La mise en scène qui n'a rien à voir avec les suites...
Je ne parle pas du temps maussade de la réplique de New-York de l'époque, car Liberty City Stories est autrement plus prenant.