Skip to Content

[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2

Dernière contribution

970 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alnes
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1443
Re: Final Fantasy XIII-2

Oui mais FFVII n'est pas le nec plus ultra, les échantillons de FFVII sont mauvais mais pas l'échantillonnage de la PS1 (Puisque si je ne m'abuse elle est dans les standards du CD). D'ailleurs dès FFVIII et encore plus avec FFIX on remarque une nette amélioration de la qualité des échantillons utilisés par Nobuo.

Portrait de El Condensator
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 789

Oui, c'est vrai je me suis peut être un peu avancé, ça s'explique peut être par le fait d'être passé au support CD un peu vite.
Mais j'ai pas souvenir de jeu PSone avec une qualité de son comparable à ce qu'on a aujourd'hui, mais peut être que je me trompe, ça peut tout à fait être un choix artistique ou une limitation technique (du coté de Uematsu).

En réfléchissant même pas 10 secondes je me suis rappelé de MGS, même pas besoin d'aller chercher loin ! :p
Donc ça vient bien de M. Uematsu.

Edité par El Condensator le 12/02/2012 - 23:36

Portrait de Dreamboum
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271

Je me souviens d'un reportage ou Nobuo disait que vers la fin du développement de FFIV (premier jeu de la Snes), Enix avait sorti Actraiser II, un jeu avec une qualité sonore incroyable qui était à des années lumières de ce qu'il avait fait, donc il avait tout recommencé même si il trouvait que son travail était toujours inférieur. La même chose à du se produire avec FF7 car à cause d'un manque de temps et d'espace il a seulement du utiliser du format Midi de haute qualité, mais ca ne change pas grand chose, même si la qualité sonore n'est pas au rendez-vous, la virtuosité de Nobuo n’empêche pas d'en faire d'en faire de l'or et en plus de donner un véritable cachet sonore à cet opus.

Portrait de Alnes
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1443

Je pense qu'à l'époque la mémoire était encore une contrainte technique pour la musique. C'est d'ailleurs pour ça que les jeux avec uniquement des morceaux directement enregistrés sur le CD étaient très rare à l'époque (Sur les FF PS1 ont avez droit aux chansons chantées, les Ending et les morceaux qui se trouvent dans les cinématiques CG), il fallait attendre la génération suivante, même si dans les FF c'est que très récemment, avec Masashi Hamauzu, qu'on eu droit a des OST entièrement (Ou presque) enregistrés à partir de vrais instruments (FFVII-Dirge of Cerberus, FFXIII). Je pense que c'est aussi une habitude de compositeur, et aussi une affaire de coûts, ils sont bien moindres lorsqu'on utilise un ordinateur plutôt qu'une ribambelle d'interprètes.

Edité par Alnes le 13/02/2012 - 00:16

Je vais pas étaler des tartines mais le MIDI c'est juste un signal de commande ça fait pas de son, donc c'est indépendant du problème d'échantillonnage (même si effectivement FFVII sonne comme quand Windows interprète le MIDI).
Même sur FFIX on sent encore qu'il est sur son synthé et qu'il utilise des machines alors qu'effectivement MGS à coté c'est le jour et la nuit.

Mais tout ça ne sont que des palabres techniques, évidemment que Uematsu nous a pondu des mélodies excellentes et qui sonnent bien même si il a été limité en moyens mais c'est juste que certaines comme One-Winged Angel, quand t'entends à coté l'ampleur de l'orchestre de FFXIII, ça a vieilli quoi...

Portrait de yoda-86
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 1183

J'ai fini le jeux.... XIII-3 est inévitable. Ca me derange pas tellement car j'ai adoré le scénario, la fin me presque fait pleurer, et j'ai hate de savoir comment tout ça vas continuer pour se dénouer, car putain c'est le bordel. Petit point sur le jeux (subjectif bien sur):
-positif: combat, OST(celle de la fin du jeux mon dieu... MON DIEU...MON DIEUUUU!!!!!!!),scénario, pu de linéarité, quete annexe très intéressante, environnement varié dépaysan, évolution des persos, course de chocobo, capture de monstres, Mog est trop marrant aussi(dans une des fins paradoxale j'ai vraiment rigoler lol)
-négatif: DLC..., dialogue au choix inutile, qui rende l'histoire encore plus compliqué qu'elle l'est déjà (même si au final c'est simple lol), machine a sous injouable trop peut de chance de gagner, certain combat trop facile, le métal pour le chocobo horrible (pour le flan ça vas ça passe bien), certaine musique pas bien placer surtout celle avec des voix, pas assez de cinématique en HD ya des fois je me demandai pourquoi ils en mettaient pas une alors que ça aurais donné un effet de dingue de plus ils ont la technique et dans le XIII on en avais plein et j'ai trouver ça super, les premières heures de jeux un peut lourde.
Voila mon avis j'argumenterai plus tard j'ai cours dans qq heures lol et je completerai. Un jeux qui se démarque bien de son ainée qui nous casse les codes malgré qu'il soit tirée de l'univers de pulse cocoon etc, il est vraiment différent dans son gameplay, dans sa narration et dans son expérience après la fin du jeux. Malgré quelque points noir qio se résume a de la feignantise de SE ajouter a une pression de ceux qui fournissent l'argent. Le pire est le colisée on le voit vraiment ça aurais pu être une super arène comme dans le X ou on aurais pu recombattre des monstres au fil de l'aventure on les aurais débloqué, mais la celui qui n'a pas d'argent et qu'a pas pré-co le jeux, le colisée ne sert a rien, car tout les combats vont y être payant puisque en DLC, et ces DLC sont le mega reproche que je fait a ce jeux, ça me met vraiment en rage, ils pourraient faire des jeux monstrueux au lieu de chercher a prolonger leur soit disant histoire de gameplay en nous faisant payé en plus déjà vue le prix que ça coute, ils pourraient conquérir beaucoup plus de gens qui comme moi n'ont et ne pourront jamais, du moins jusqu'a être indépendant, s'acheté les DLC, et ceux qui vivent sans internet... comme moi je faisais avant bas je trouce ça dégeulasse...
Bref on vas pas débattre sur les DLC c'est aps le topic, c'est un bon jeux dans l'ensemble pour moi, au même niveau que le XIII, du moins dans l'expérience qu'il me fait vivre

Ah ça va recentrer un peu, on partait en complètement en freestyle depuis au moins 10 pages là ! :p

Citation:
mais la celui qui n'a pas d'argent et qu'a pas pré-co le jeux, le colisée ne sert a rien, car tout les combats vont y être payant puisque en DLC

Ah ouais ? Il n'y a vraiment rien à part les monstres des DLC dans le Colisée (j'y ai pas encore mis les pieds) ? Dans ces conditions on peut être commencer à crier au foutage de gueule sérieusement effectivement.

Citation:
qui nous casse les codes

Je sais pas pourquoi mais j'ai ri en lisant ça. "Il nous casse les codes celui-là à la fin !"

Citation:
J'ai fini le jeux.... XIII-3 est inévitable.

Même pas avec un petit (gros ?) DLC ? En fait me dit rien j'ai pas encore fini. :p

Portrait de Msfred
A rejoint: 20 décembre 2011
Contributions: 708

Citation:
Encore une fois, ton fanboyisme t'empêche d'apprécier un FF à sa juste valeur car tes espérances sont à l'opposé de ce qu'offre la série.

Mes espérance?
Tu sais après avoir fait FFVI je ne me disais pas "j'espere qu'il y'aura kefka dans le VII"je me disais juste "d'une façon ou d'une autre j'espere que je vivrai une experience aussi bonne".
Final fantasy VI,VII,VIII,IX et même le X m'ont tous offert une expérience différente malgré tout je ne m'en suis pas plaint parce-que j'ai accrocher quasiment a chaque fois je ne demande pas la world map,les villes en 3d précalculer ou le tour par tour mais simplement se petit truc qu'un FF me faisais ressentir quelque sois ses personnages ou son gameplay et désoler mais FFXIII n'y arrive pas^^

Citation:
J'ai compris depuis longtemps que je ne reverrais pas la même chose que Final Fantasy VI ou n'importe quel autre Final Fantasy mais c'est normal parce que ce n'est pas cela que je recherche car le jour ou cela arrive sera le jour ou je me détacherais totalement de la série car elle sera passée à une réelle déchéance.

Si ils réussissaient a te faire ressentir la même chose qu'avec FFVI se serais une déchéance?
Je parle pas d'un concept ou d'une manière de faire qui se voudrais identique qui se voudrais identique a un FFVI mais d'un facteur émotionnelle et logiquement c'est quelque chose de toujours possible encore aujourd'hui et c'est juste sa que j'attend c'est quelque chose qui ne vient pas.
Je peut pas avaler sa au nom de l'évolution du rpg ou des Final fantasy puisqu'a mes yeux la déchéance c'est eux la représente le mieux.

Tout les personnages qui tu a citer m'ont tous fait ressentir quelque chose que se sois bibi pour qui j'ai verser une larme a la fin de FFIX ,kefka/sephiroth/kuja que j'ai trouver énorme je les considère comme les trois plus grand méchant des FF et plein d'autre personnages.
Et sa c'est quelque chose que je ne retrouve pas même en essayant de regarder de l'avant sans me retourner je ne peut pas ne pas avoir de regret en jouant a des jeux comme FFXIII ou FFXIII-2 Tu l'avale très bien mais moi j'y arrive pas c'est tout.
Y'a pas que les FF hein par exemple suikoden IV j'avais peiner a l'avaler aussi pas parce-que c'étais différent mais parce-que c'était vide a mes yeux.
J'ai rien contre un jeux qui se veux différent des autre opus de sa licence mais sa fonctionne que si le jeux a une ame et une efficacité je peut pas me dire "le jeux est pourris mais comme il a tenter d'être différent finalement c'est pas mal et c'est même un pas en avant"je peut pas résonner ainsi^^

Excuser je voulais juste répondre je suis partis hier soir et se matin je voix 34 nouveaux messages mdr enfin bref c'est mon opinions voila tout.

Edité par Msfred le 13/02/2012 - 05:56

Msfed a écrit:
Dreamboum a écrit:
Encore une fois, ton fanboyisme t'empêche d'apprécier un FF à sa juste valeur car tes espérances sont à l'opposé de ce qu'offre la série.

Mes espérance?
Tu sais après avoir fait FFVI je ne me disais pas "j'espere qu'il y'aura kefka dans le VII"je me disais juste "d'une façon ou d'une autre j'espere que je vivrai une experience aussi bonne".
Final fantasy VI,VII,VIII,IX et même le X m'ont tous offert une expérience différente malgré tout je ne m'en suis pas plaint parce-que j'ai accrocher quasiment a chaque fois je ne demande pas la world map,les villes en 3d précalculer ou le tour par tour mais simplement se petit truc qu'un FF me faisais ressentir quelque sois ses personnages ou son gameplay et désoler mais FFXIII n'y arrive pas^^Je parle pas d'un concept ou d'une manière de faire qui se voudrais identique qui se voudrais identique a un FFVI mais d'un facteur émotionnelle et logiquement c'est quelque chose de toujours possible encore aujourd'hui et c'est juste sa que j'attend c'est quelque chose qui ne vient pas.
Je peut pas avaler sa au nom de l'évolution du rpg ou des Final fantasy puisqu'a mes yeux la déchéance c'est eux la représente le mieux.

Effectivement mais c'est ton ressenti (je le partage en ce qui concerne FFXIII) et ce n'est que ton ressenti, il est possible de trouver de l'émotion dans FFXIII comme en témoigne Phoweur.

Ça montre une chose selon moi : ça dépend totalement de tes attentes comme le dit Dreamboum. Phoweur, qui arrive avec une page vierge, aucun bagage relatif à la saga (et apparemment même au J-RPG en général) l'a trouvé excellent. Il allait bien arriver à un moment où l'orientation un des jeux de la série ne serait plus en phase avec tes attentes (c'est valable pour moi aussi puisque le jeu ne m'a pas touché non plus).

Citation:
Excuser je voulais juste répondre je suis partis hier soir et se matin je voix 34 nouveaux messages mdr enfin bref c'est mon opinions voila tout.

On s'est un peu enflammés, mais t'es courageux de pondre un pavé à 6h moins le quart ! Au même moment c'est tout juste si j'avais la force de marteler mon réveil pour qu'il s'arrête enfin.

Bon, je sais pas pour vous, mais ce sempiternel débat qui traine depuis la sortie de FFXIII (au moins), commence réellement à me fatiguer ! Passons à autre chose peut-être, comme FFXIII-2. Pourquoi il est bien, pourquoi il est pourri mais pas "Pourquoi il est pas comme FF [Insérez le numéro de votre choix] ?".^^

Portrait de yoda-86
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 1183

Citation:
"Il nous casse les codes celui-là à la fin !"

Oui ça pouvais porter a confusion lol je voulais simplement dire que contrairement a COD, Assassin's creed, mario, zelda et j'en passe et des meilleurs. Les FF ne reste pas sur leur acquis, ils osent, ILS OSENT mes cher enfant, et dans une concurrence ou les grosses licences sont légion, on a ici une licence qui cherche a se renouveller, a qui cela plaira-t-il peut importe ça pour Square du moment qu'ils vendent des jeux, et comment le leur reprocher c'est une logique commerciale des plus basiques, après je dis pas que les DLC c'est du gros foutage de gueule car oui il n'y a rien dedans a part les combats a télécharger bien entendu payant...
A part ce point noirla volonté de toujours faire qqch de différent avec final fantasy est un concept qui me plait beaucoup, le plus important est d'acheté le jeux, le faire, si on est pas content on le revend et un jeux neuf comme ça qui arrive encore une fois les tête des ventes cette semaine, est repris au prix fort. Et si ça nous plait bas tant mieux, c'est notre ressenti l'émotion qu'on vit, triste ou heureuse, ce jeux ma ému, ma même fait rire, et j'en suis très satisfait. En plus les quêtes annexe ont l'air d'être particulièrement longue donc c'est parti pour battre mes 200h sur FFXIII lol mais jamais mes plus de 300 sur FFXII, quand j'y repense j'ai bien geeker lol