Skip to Content

[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2

Dernière contribution

970 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PutoisRavageur
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 36
Re: Final Fantasy XIII-2

Citation:
Je ne vois pas du tout ou est la régression la-dedans et citer les autres FF qui n'ont absolument rien à voir tant au niveau du gameplay que de l'histoire ne change rien. On ne peut pas reprocher un FF d'avoir 2 personnages principaux, il y a d'autres critères qui sont bien plus important que ça.

Non, comparer un Final Fantasy avec d'autres Final Fantasy est juste hors sujet, c'est clair... et les Final Fantasy ne sont ABSOLUMENT pas centrer sur leurs personnages.

Citation:
Mais je comprends pas comment tu peux dire ça. Ça veut dire que si ils nous servent des combats à 6 personnages et un total de 35 personnages ça sera le Final Fantasy ultime ?

Il y a déjà FF tactics sur PS1 :) et c'est une tuerie.

C'est logique, vous voulez moins de contenu ou plus (et en une fois, pas en kit) ?

Sincèrement, c'est la faciliter ... c'est une suite ok...
Ils reprennent un perso déjà bien mâché comme Serah... et rajoute Noel... puis comme ils doivent finir le jeu en 1 ans et demi...
Ben, on a pas le temps de refaire les invoc on rajoute les monstres dans le groupe parce qu'ils sont déjà fait.

Je caricature... :)

Citation:
tu veux un FFVII-bis

:) Sa serai énorme mais cela n'arrivera jamais et le bg est déjà bien exploité...

Portrait de yoda-86
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 1183

Citation:
Ben, on a pas le temps de refaire les invoc on rajoute les monstres dans le groupe parce qu'ils sont déjà fait.

Je comprend pas... Dans le jeux les invocs aurais aucune cohérence avec l'univers et l'histoire du jeux, Les éons étant la pour rappeller la tache des l'cie on ne peut pas en mettre a serah et noel, de plus dasn l'histoire la capture de monstre est totalement justifié je ne ferai pas de spoil pour expliquer. Donc cette élément de gameplay ne peut pas être mis en place dans ce XIII-2.
Et c'est exemple parmis tant d'autre des reproches qu'on fait au FF, surtout au XIII, il faut que l'expérience de jeux soit cohérente avec la mytologie l'histoire l'univers du jeux.
Si on explique dasn le XIII que seul les l'cie peuvent avoir des invocs, pis la dans le XIII-2 bas non en faite serah c'est une déesse elle peut tout faire elle a des invocs (le caricature j'en ai pas après toi Putois je parle la en général :p), ça n'aurais aucune concordance. De plus je vais me répéter mais en jouant au jeux, et déjà dans le démo c'est expliqué pourquoi Serah maîtrise le pouvoir de dompté les monstres

Portrait de Alnes
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1459

Je ne te comprends pas bien Putois, tu n'as pas l'air de te rendre compte du temps qu'il faudrait pour, par exemple, faire un jeu semblable à FFVII mais techniquement d'actualité. Je sais c'est dommage, mais c'est la réalité, et ce n'est pas en rajoutant toujours plus de développeurs que ça ira plus vite, comme dit le proverbe, "Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois". Moi je veux bien jouer à un jeu moche mais avec beaucoup de contenu, mais je ne pense pas que ça soit le cas de la majorité des clients.
Si le FFXIII-2 a réussi à faire quelque chose de bien avec seulement 2 personnages, moi ça me va. Je préfère ça à quelque chose de complètement moisi avec 150 personnages (Bien sûr je parle dans le contexte actuel de la chose, parce qu'évidemment je préfère les jeux qui proposaient un certain nombre de personnages et de façon bien et cohérente mais ça c'était à une autre époque où les démarches de développement étaient bien différentes).

Portrait de Zivaboy
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181

@ Dreamboum :

Citation:
Ce manque de psychologie est quand même assez présent dans FFVI, ils ont un background pour expliquer pourquoi ils se battent contre l'ennemi et c'est amplement suffisant pour l'époque ou le gameplay prédominait largement sur l'histoire (en terme de quantité, pas de qualité)

Pour moi la personnalité des personnages de FFVI est plus profonde et plus intéressante que celle des personnages de FFX, ou FFXIII par exemple.

C'est quand même marrant cette obsession pour la "psychologie des personnages". En fait, c'est marrant de voir à quel point tu la restreins (comme d'autres) au nombre de cinématiques.
Ce n'est pas parce que les protagonistes se posent 150 questions au travers de multiples cinématiques que leur psychologie est plus profonde ou plus développée.
Prends Silent Hill 2 par exemple, l'exemple type du jeu ou la "psychologie" de l'avatar est poussée à l'extrême (comme souvent dans les Silent Hill). On ne compte pourtant que quelques cinématiques dans le jeu qui nous renseignent à notre insu sur "qui est James ?", "quel est son passé?", "qu'est-ce qu'il recherche ?", "où est-il réellement ?".
Il me semble que seulement 4 cinématiques sont plus ou moins centrées sur le personnage, c'est tout. Dans tout le jeu. Et pourtant, mon Dieu que c'est profond.
Bon, certes, la saga Silent Hill est un cas spécial, puisque l'ensemble des jeux de cette saga sont centrées sur le cérébral. Mais quand même.

Un avatar peut dégager quelque chose de puissant, en étant représenté par 15 pixels. L'inverse est aussi vrai. Après, c'est une question de sensibilité.
Je saurai te décrire qui sont Edgar et Sabin, comment ils réagissent, leur personnalité. Alors que Noël ou Serah je n'y arrive pas. Malgré la quantité de dialogues ne m'ont pas renseignées sur les aspérités de leur personnalité, leurs incohérences.
Si bien que je vois dans ces personnages, des personnages lisse, des personnages "Disney" qui n'ont rien de vraiment intéressant.

Je n'essaie pas de prouver que tu as raisons ou que j'ai raison. Tout est bien sûr affaire de sensibilité.
Mais je veux t'expliquer que, suivant les joueurs, la surabondance de cinématiques n'est pas forcément une force pour l'immersion.

Edité par Zivaboy le 12/02/2012 - 14:51

UMBASA !

Portrait de Dreamboum
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271

Citation:
Non, comparer un Final Fantasy avec d'autres Final Fantasy est juste hors sujet, c'est clair... et les Final Fantasy ne sont ABSOLUMENT pas centrer sur leurs personnages.

Tu fais de l'ironie mais je vois toujours pas un argument valable ou le nombres de personnages à un quelconque lien à la qualité d'un FF.

Citation:
Pour moi la personnalité des personnages de FFVI est plus profonde et plus intéressante que celle des personnages de FFX, ou FFXIII par exemple.

Je suis d'accord avec toi, mais je parle surtout de psychologie, c'est différent.

Citation:
C'est quand même marrant cette obsession pour la "psychologie des personnages". En fait, c'est marrant de voir à quel point tu la restreins (comme d'autres) au nombre de cinématiques.
Ce n'est pas parce que les protagonistes se posent 150 questions au travers de multiples cinématiques que leur psychologie est plus profonde ou plus développée.

Non, mais on arrive mieux à la cerner et on voit une véritable évolution au fil de l'aventure, ce qui n'est pas forcément le cas dans FFVI qui marche surtout par élément déclencheur (Setzer n'est pas développé pendant l'aventure jusqu'à la scène du falco, même chose pour Gau et son père).

Citation:
Prends Silent Hill 2 par exemple, l'exemple type du jeu ou la "psychologie" de l'avatar est poussée à l'extrême (comme souvent dans les Silent Hill). On ne compte pourtant que quelques cinématiques dans le jeu qui nous renseignent à notre insu sur "qui est James ?", "quel est son passé?", "qu'est-ce qu'il recherche ?", "où est-il réellement ?".
Il me semble que seulement 4 cinématiques sont plus ou moins centrées sur le personnage, c'est tout. Dans tout le jeu. Et pourtant, mon Dieu que c'est profond.
Bon, certes, la saga Silent Hill est un cas spécial, puisque l'ensemble des jeux de cette saga sont centrées sur le cérébral. Mais quand même.

Sauf que le jeu est entièrement centré sur le personnage de James, la ville, les personnages, les différents monstres font partie de la psychologie de James. Qui a besoin de cinématiques quand Silent Hill entier est centré sur le personnage ? A ce stade la, nous n'avons pas affaire à une évolution du personnage mais à un véritable tour de manège dans l'inconscient de celui-ci ce qui pour moi fait que ça n'a pas vraiment grand chose à voir avec un FF.

Citation:
Un avatar peut dégager quelque chose de puissant, en étant représenté par 15 pixels. L'inverse est aussi vrai. Après, c'est une question de sensibilité.
Je saurai te décrire qui sont Edgar et Sabin, comment ils réagissent, leur personnalité. Alors que Noël ou Serah je n'y arrive pas. Malgré la quantité de dialogues ne m'ont pas renseignées sur les aspérités de leur personnalité, leurs incohérences.
Si bien que je vois dans ces personnages, des personnages lisse, des personnages "Disney" qui n'ont rien de vraiment intéressant.

Tout est bien sûr affaire de sensibilité.

C'est une histoire de goût et d'affinités avec les personnages, je ne peux pas en débattre avec toi :p

Portrait de Zivaboy

Citation:
Sauf que le jeu est entièrement centré sur le personnage de James, la ville, les personnages, les différents monstres font partie de la psychologie de James. Qui a besoin de cinématiques quand Silent Hill entier est centré sur le personnage ? A ce stade la, nous n'avons pas affaire à une évolution du personnage mais à un véritable tour de manège dans l'inconscient de celui-ci ce qui pour moi fait que ça n'a pas vraiment grand chose à voir avec un FF.

J'ai quand même précisé que la saga Silent Hill (et encore plus Silent Hill 2) était un cas spécial à ce niveau (avec peut-être quelque chose d'un peu différent, de plus ésotérique et de moins purement psychologique au sens figuré du terme pour le 1er épisode).
Mais tu marques un point quand même. Je me doutais que tu allais répondre ça (j'aurais répondu la même chose).
Tu me diras donc que je n'avais qu'à prendre autre chose comme exemple.
...N’empêche que les non-dits dans un jeu peuvent autant, voire plus parler que 150 dialogues.

UMBASA !

Portrait de PutoisRavageur
Contributions: 36

Citation:
Tu fais de l'ironie mais je vois toujours pas un argument valable ou le nombres de personnages à un quelconque lien à la qualité d'un FF.

Déjà le choix de délaisser ceux que l'on aime pas ou moins bien, difficile dans un duo imposé.
C'est pour moi aussi un aspect important dans un Final Fantasy et important dans un rpg.

Je ne dis pas qu'il faut 150 personnages comme Seikoden mais avoir le choix des héros dans un rpg... surtout dans un final ou il y a toujours eu un choix du groupe.

Noel et Serah pendant 50h de jeu... Tu n'aurais pas préférer Lightning (qui est pour moi le seul perso valable) ?

Sa aurait pu être pire un duo Hope, Vanille... pendant 50h.

Citation:

+1 et là, il y a du mouvement dans les personnages et pas qu'un peu.

Citation:

Voila, comment quelques pixel sur snes, on plus d'impact qu'une super Cinématique de la Mort en HD avec des effets de fou mais finalement bien vide.

Petite question d'ailleurs au joueurs du 13-2, il y a toujours l'histoire dans le menu ?

Portrait de El Condensator
Contributions: 789

PutoisRavageur a écrit:
C'est logique, vous voulez moins de contenu ou plus (et en une fois, pas en kit) ?

Je vois pas trop ce qu'il y a de logique, à moins que ta logique soit d'être absolument quantitatif sans être regardant sur la qualité.
Pour les DLC je te renvoie à mon message précédent.

PutoisRavageur a écrit:
El Condensator a écrit:
tu veux un FFVII-bis

:) Sa serai énorme mais cela n'arrivera jamais et le bg est déjà bien exploité...

Tu m'as mal compris, je parlais pas de faire une suite ou une préquelle ou quoi que ce soit sur l'univers de FFVII (effectivement c'est déjà bien fourni) mais plutôt de faire un "FFVII-XV", c'est-à-dire un copié-collé de FFVII pour le prochain Final Fantasy à sortir ou même tous les prochains FF d'ailleurs.

Je trouverais ça dommage que Final Fantasy se Callofdutise et nous ressorte sensiblement la même formule tous les ans plutôt que d'essayer de nouvelles choses à chaque itération.

Alnes a écrit:
Je ne te comprends pas bien Putois, tu n'as pas l'air de te rendre compte du temps qu'il faudrait pour, par exemple, faire un jeu semblable à FFVII mais techniquement d'actualité.

À mon humble avis, je dirais que c'est même pas la question c'est juste un choix de faire autre chose.
(Après bien sûr que le travail serait colossal mais clairement pas infaisable, c'est surement pour ça qu'il attendent pour faire des remakes des FF 32bits.)

Square Enix fait parti des rares grosses boites qui ont encore les couilles de chambouler leurs codes, même après les méga-hits qu'ils nous ont pondus, quitte à diviser les fans de la première heure. On peut ne pas aimer un épisode de la saga mais leur lancer la pierre pour ça je trouve ça juste hallucinant.

Edit :

PutoisRavageur a écrit:
Petite question d'ailleurs au joueurs du 13-2, il y a toujours l'histoire dans le menu ?

Si tu parles du résumé de ce qui s'est passé dans le scénario comme dans le XIII il ne me semble pas. À la place t'as une espèce de BA à l'Américaine genre "Résumé des épisodes précédents" d'une quinzaine de secondes à chaque fois que tu charges ta sauvegarde.

Il y a toute l'histoire du XIII aussi dans le dossier et des biographies de personnages rencontrés et l'historique des lieux visités tout comme dans le XIII aussi.

Edité par El Condensator le 12/02/2012 - 16:13

Portrait de Dreamboum
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271

Citation:
J'ai quand même précisé que la saga Silent Hill (et encore plus Silent Hill 2) était un cas spécial à ce niveau (avec peut-être quelque chose d'un peu différent, de plus ésotérique et de moins purement psychologique au sens figuré du terme pour le 1er épisode).
Mais tu marques un point quand même. Je me doutais que tu allais répondre ça (j'aurais répondu la même chose).
Tu me diras donc que je n'avais qu'à prendre autre chose comme exemple.
...N’empêche que les non-dits dans un jeu peuvent autant, voire plus parler que 150 dialogues.

Je comprends ton choix, je te rejoins aussi à ce sujet et je pense que les 2 ne sont pas indissociables, c'est devenu assez récurrent de vouloir tout montrer et d'ainsi aussi dévoiler la magie qui se trouve derrière.

Citation:
Déjà le choix de délaisser ceux que l'on aime pas ou moins bien, difficile dans un duo imposé.
C'est pour moi aussi un aspect important dans un Final Fantasy et important dans un rpg.

Je ne dis pas qu'il faut 150 personnages comme Seikoden mais avoir le choix des héros dans un rpg... surtout dans un final ou il y a toujours eu un choix du groupe.

Noel et Serah pendant 50h de jeu... Tu n'aurais pas préférer Lightning (qui est pour moi le seul perso valable) ?

Sa aurait pu être pire un duo Hope, Vanille... pendant 50h.

Il y a toujours eu un personnage principal auquel tu te coltine pendant toute l'aventure, si tu ne l'aime pas, c'est ton choix, mais ne va pas le mettre sur le compte des 2 personnages jouables de FFXIII-2, c'est un choix personnel mais pas imputable au jeu.

Portrait de Zivaboy

@ PutoisRavageur :

Citation:

Cad ?

Si j'ai bien saisi ta question, il ne me semble pas, mais je ne me souvenais plus de cet élément sur le XIII et j'ai aps vraiment fait attention à ça sur le XIII-2.
En fait, quand tu relances ta partie, le jeu fait un flashback sur les principaux évènements passés.
Le problème, c'est que les passages choisis ne sont jamais les passages qui "parlent", qui te renseignent au niveau de la trame, mais plus au niveau des rencontres que tu as fait.
Pour le background, à chaque monde tu as un petit laïus sur ledit monde.

UMBASA !