Skip to Content

[PS3][X360] Catherine

Dernière contribution

98 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3200
Re: [PS3][X360] Catherine

Concernant Rin je ne pense pas que ça soit volontairement transphobe (si ça l'est évidemment, et si c'est involontaire ça reste néfaste), parce que dans ses fins le personnage reste très positif, Vincent se marie avec lui même dans l'une d'elle je crois, si c'était volontaire on n'aurait clairement pas ça.
Les fins avec Rin sont cools en elles-mêmes, c'est juste qu'il y a un twist qui vient gâcher ça (c'est un peu comme le combat de Yamamoto dans Bleach en fait XD).

Et ouais Persona 4 s'en sort étonnamment bien avec Kanji et Naoto. J'ai trouvé ça d'ailleurs assez intéressant qu'il flash sur elle et qu'il continue même après qu'on découvre que c'est une femme, ça apporte un peu au propos vu que Kanji est un personnage qui se questionne sur son orientation sexuelle.
Pour moi ce n'est pas du tout homophobe, je trouve ça au contraire très bienveillant envers la communauté, on évite les clichés douteux, on a un personnage nuancé, fort sans être abusivement "forceur", et attachant.

Et à côté tu as Persona 5 qui se vautre un peu, avec le couple gay qui poursuit Ryuji, à chaque fois c'est en mode blague malaisante "attention voilà les grandes folles".
Pas compris cette régression.

Donc Atlus sont parfois très maladroits sur le sujet (d'où ma méfiance sur le traitement de Rin) et on été très juste pour un jeu, avec Persona 4 (et sur deux personnages !)

Edité par Metyros le 09/02/2023 - 23:41
Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6486

Ouais c'est pour ça que je préfère revoir les endings, au pire je ferais de nouveau le jeu c'est pas grave

Citation:
(c'est un peu comme le combat de Yamamoto dans Bleach en fait XD).

Connais pas, je suis sur Une Pièce les autres manga ont dégagés de ma tête loul d'ailleurs si tu veux du foreshadowing de gros psychopathe (je pèse mes mots) et des situations qui ont pas l'air d'arrivées comme un cheveux sur la soupe, tu devrais look ... Ah merde j'ai dis que je connaissais pas

Citation:
Pour moi ce n'est pas du tout homophobe, je trouve ça au contraire très bienveillant envers la communauté, on évite les clichés douteux, on a un personnage nuancé, fort sans être abusivement "forceur", et attachant.

Avant la sortie des remasters t'as des gens qui ont refait P4 (cherche la logique) et j'ai vu une streameuse qui attaquait complètement le délire Kanji en mode c'est giga homophobe et tout ... Et même au final j'avais oublié une phrase pour P3 qui laisse penser que c'est bienveillant au final

Genre quand ils se rendent compte que c'est un trans, il/elle/he/she/they/her/him (évitons autant que possible la fragilité) dit vous êtes pas encore prêt pour ce genre de relation donc au final c'est pas si malveillant et c'est cool je trouve

Par contre le délire de Ryuji je m'en souviens pas du tout loul je compte le refaire du caaaalme

Par contre t'as pas parlé de l'ost globale et c'est pas bien ...

Et t'as testé les modes dans le menu principal ? Genre t'as des montées limite infini dans ces modes c'est abusé ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1170

Le jeu a plus de 10 ans, la question de la transsexualité était pris en compte par la société, il y a eu un bond énorme en quelques années en occident. Au Japon ça reste peu pris en compte ces questions au niveau sociétal comparé à l'occident et surtout les US. Quand bien même le "travestissement" ou le "gender bender" est un classique dans la culture japonaise. Pour eux ça reste un gimmick narratif comme un autre sans chercher à aller particulièrement plus loin ou faire une prise de conscience

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6486

Méty a fait la version Full Body avec le nouveau perso justement (2019) après je me souviens pas si dans le jeu de base t'as quelque chose à ce niveau

Par contre je savais pas pour la culture Jap ceci explique celà merci o/

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3200

Après pour Rin je n'ai pas un avis définitif parce que je n'ai pas fait sa route, donc je n'ai pas tous les dialogues qui le concerne.
Si je refais le jeu je vais justement le faire avec une soluce pour avoir cette route (ou je vais aller voir les scènes sur YT), parce que ça m'intéresse vraiment ce pan du scénar'.

Citation:
si tu veux du foreshadowing de gros psychopathe (je pèse mes mots) et des situations qui ont pas l'air d'arrivées comme un cheveux sur la soupe, tu devrais look ...
Bah il paraît ouais, et c'est le genre de trucs que j'aime donc je devrais essayer de m'y intéresser. Mais je n'ai pas envie en anime, rattraper 1000 épisodes ça fait un peu peur, alors qu'en manga en rattraper 100 ça se fait mieux pour moi.

Après, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un grand amateur de shonens (nekketsu), j'ai déjà plusieurs mangas en tête qui m'intéressent de manière plus prioritaire : Vagabond, Vinland Saga, Bonne nuit Punpun ou encore Made in Abyss. Certains shonens aussi : Slam Dunk et Ashita no Joe.

J'ai de quoi faire ! ^^ Et ça c'est sans compter tous mes mangas en cours.

Citation:
Avant la sortie des remasters t'as des gens qui ont refait P4 (cherche la logique) et j'ai vu une streameuse qui attaquait complètement le délire Kanji en mode c'est giga homophobe et tout ...
Par contre, je trouve que c'est quand même pas forcément évident à déterminer vu que je ne fais pas partie de la communauté (et je ne dis pas non plus qu'il faut forcément en faire partie pour le voir ou que chaque "membre" va forcément dire la chose juste, seulement que c'est de base plus facilement perceptible pour eux j'imagine).
Moi je ne pense pas être capable de percevoir absolument toute l'homophobie dans n'importe quel discours. C'est un sujet assez compliqué, je ne suis pas le mieux placé pour en parler vu que je n'ai pas assez de connaissances dessus et je n'ai pas envie de dire de connerie sur un truc si délicat.
Enfin bref je pense qu'il faut mesurer ses avis sur certains sujets, prendre conscience que le notre n'est pas forcément pertinent, et qu'il vaut mieux se taire quand on se sait pas de quoi on parle, alors que les jeux vidéo c'est osef si on se trompe c'est un sujet léger :P

Mais voilà, à mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut, cf : au-dessus), Persona 4 était justement (et étonnamment) bienveillant sur le sujet.

Citation:
Par contre t'as pas parlé de l'ost globale et c'est pas bien ...
C'est vrai : c'était bien. D'autres réclamations ?

Citation:
Et t'as testé les modes dans le menu principal ?
Pas beaucoup. Ce n'est pas la partie que je préfère les casse-têtes. Je trouve ça très bien fait, c'est simple à comprendre et à prendre en main, mais dans l'exécution ça demande pas mal de réflexion.
Je pense que c'est juste moi qui n'aime pas trop ça j'imagine vu que je n'ai rien à reprocher à ça.

Citation:
Pour eux ça reste un gimmick narratif comme un autre sans chercher à aller particulièrement plus loin ou faire une prise de conscience
Dans le cas de Catherine je ne suis pas vraiment d'accord, il y a bien un propos derrière et j'ai bien l'impression que c'est volontaire en plus : Vincent repousse Rin quand il voit la vérité, il l'a repousse et réfléchit après à son geste et ses sentiments par rapport à cette révélation.
Il va même en parler à ses amis, dont un dit et je cite : "Ouais mais il y saucisse sous roche".
Je trouve quand même que ça cherche à parler du regard de la société en général sur la transidentité et la façon dont les gens peuvent réagir. Le jeu allait justement dans le bon sens (vu les réflexions de Vincent après coup), jusqu'au deuxième twist qui fait un pas en arrière un peu dommageable.
Et quand bien même ce serait involontaire ça ne veut pas dire que ce n'est pas porteur de propos vu que le personnage est écrit par un être humain qui à lui-même un regard sur le sujet, et qui peut donc orienter, même de manière inconsciente, un message par rapport à ça.

Portrait de Ouroboros
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1640

GG Metyros pour avoir fini le jeu.

Comme toi j'avais aimé l'expérience, j'ai trouvé le gameplay avec les cubes vraiment très sympa mais la fin, et je dirais meme LES fins, m'ont toutes laissé un gout très amère tant aucune d'entre elle ne m'a convaincu. Je les ai trouvé toute assez mauvaise.

Au final une expérience particulière mais pas un jeu incroyable non plus.

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5826

Interview de Shigenori Soejima qui s'est occupé du character design du jeu. On y apprend qu'il a eu du mal de passer de Persona à Catherine, même qu'il était trop timoré^^ Et on voit aussi comment il a donné naissance à Rin qui est présente dans les dernières versions du jeu "Full Body".

Sell kids for food