Re: [PS3] [X360] [PC] Dark souls 2!From Software est de retour!
D'ailleurs j'espère que l'histoire de Dark Souls 2 sera tout aussi obscure, même si ça en fera fuir certains.
Sinon pour la fin de Dark Souls premier, j'aime bien cette vidéo (en anglais) :
Mouais, si il y a bien un truc que j'ai vraiment pas trouvé bien fait dans dark souls c'est justement ça.
Avoir un background regorgeant de secrets pas visible au premier coup d’œil c'est une autre chose, se passer totalement de narration c'en est une autre pour moi. Foutre toute l'histoire du jeu dans les descriptions d'objets et dans les temps de chargement j'appelle pas ça du génie.
Je comprends parfaitement, mais j'ai de la peine à imaginer un Dark Souls avec des cinématiques à foison. J'ai rien contre un peu plus d'explications sans devoir farfouiller, mais je veux juste pas que ça devienne un Witcher :P
Je trouve que c'est en adéquation avec le gameplay, qui est expliqué de manière implicite. Mais beaucoup n'ont pas la patience pour cela et c'est compréhensible, surtout quand on voit les jeux actuels. Je pense que j'apprécie ce côté intuitif à l'histoire comme au gameplay, car il est si différent de ce qui se fait à l'heure actuelle (mode vieux con).
Mais c'est sûr que ça demande plus d'investissement que d'y jouer une fois et basta. Ce côté mystérieux est pour moi une invitation à découvrir ce monde avec plus de profondeur. Mais l'histoire est finalement plutôt secondaire de prime abord, c'est plus une atmosphère, jusqu'à ce que tu y mettes du tien, comme le gameplay.
tout n'est pas caché loin de la mais il faut prendre la peine de chercher et de comprendre que les personnages ne nous disent pas tous la même chose et que certains nous mentent ou cherchent à nous cacher des choses (Juste pour voir : vous vous êtes rendu compte que l'un des marchands du lige feu est un véritable psychopathe ?).
Il faut aussi faire les quêtes annexes du jeu (Solaire,Lautrec,Le chevalier oignon ...).
Le jeu possède certes une narration atypique mais elle n'est pas absente loin de la elle est juste assumé : notre personnage n'as pas de raison de connaitre les secrets de Lordran donc il ne les connait pas.
Citation:
Le jeu possède certes une narration atypique mais elle n'est pas absente loin de la elle est juste assumé : notre personnage n'as pas de raison de connaitre les secrets de Lordran donc il ne les connait pas.
Exactement, c'est à toi de découvrir et de choisir de croire ou non les dires des personnages.
Il y a une histoire oui mais la narration elle est bien mise en abîme, rien n'est expliqué au joueur.
Après je demande pas non plus un truc ultra cinématisé ou avec des tonnes de lignes de dialogues mais quand je vois les pnjs avec leur 2-3 lignes de dialogue et les boss qui sont pour la plupart à peine introduits je peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu avoir un meilleur traitement.
Ce qui est vraiment dommage vu qu'à coté de ça il y a une bonne ambiance et ils ont quand même pondu un plutôt bon background mais rien n'est fait pour le desservir.
Au lieu de le mettre un tant soit peu en avant ils ont choisis de le "cacher", de le rendre le plus obscur possible.
C'est un des rares jeux que tu rejoues pour en savoir plus et te faire ta propre interprétation de cet univers mystérieux, mais il faut être chevronné. Celui qui joue au jeu une seule fois aura le sentiment d'avoir loupé une coche, mais c'est une raison de plus de passer au ng+ :p
Mais comme tu l'as dit c'est un choix volontaire de design, d'être très implicite à tous les niveaux. Après ça plait ou ça plait pas, mais je ne pas qu'une narration classique aurait la même impact dans ce cas là.
Je pense que Tori l'explique bien dans son pavé sur le topic du jeu :
Spoiler ▼▲
Il est difficile de savoir si le background et l'histoire/scénario de ce jeu sont un point fort ou un point faible. Peu de choses sont expliquées, voir, aucune, beaucoup d'éléments ne serons jamais éclairés, le joueur fera l'effort d'aller vers l'histoire, mais l'histoire ne fera pas cet effort. Comment se repérer dans un monde ouvert sans cartes, sans indications, sans quêtes compréhensible et bien formulée? Que faire, ou aller? se retrouver perdu dans des zones et errer sans savoir que faire, en proie a la frustration et a l'incompréhension, peuvent se révéler des choses assez négative et pénible pour un joueur, mais, elles font partie inhérente de la difficulté du jeu,et de fait, de son charme. Pas de prise de main grossière, de gps high tech ou de journal de quêtes, vous, et le monde. Cet aspect retro a été apprecié par beaucoup de personnes, puisqu'il ne laisse pas le joueur ceder a la facilité, et que l'immersion n'en ai que plus grande.
Mais alors, comment s'intéresser a un monde et a un univers si l'ont ne nous dis rien dessus? Le jeu, ne nous donne que peu d'infos, les NPCs pour la plupart des dépressif étranges, sont relativement peu bavard, mais si vous insister un peu, ils pourrons vous donner quelques informations sur des lieux, (que vous pourrez visiter, ou a l'extérieur "du monde du jeu") ou des personnages. Mais soyons honnêtes, votre plus grandes sources d'informations sera les descriptions d'objets, ils serons tous, des petites pièces permettants de compléter le puzzle.
Mais le jeu laisse beaucoup de trous, ou plutôt, de la place, de la place pour le joueur. J'y reviendrais dans ma conclusion/avis personnel, mais c'est un point fort de l'univers. Ca fonctionne un peu comme quand on bois a la bouteille, et qu'elle se vide d'air, pour combler cette espace vide, le vide "nous aspire" a l'intérieur de la bouteille. C'est exactement comme cela que la fascination pour l'univers de dark souls fonctionne. Il s'agit d'un équilibre parfait entre l'envoûtement que force la DA sur le joueur vis a vis de l'univers et des différentes zones, monstres, boss, npc, stuff, mais également, par la présence d'informations, de manière sporadique, qui permettent de transformer la découverte et l'apprentissage du background en une sorte de puzzle, d'abord ludique, le vide laissé a la fin créer une frustration, puis une envie forte d'en savoir plus, aspiré ainsi dans l'univers, on cherche, par des hypothèse personnel ou via des discussion avec les différentes communautés, a créer les éléments possible, autour des éléments connus concrètement. On cherche a résoudre les mystères, a comprendre les différents événements, a savoir qui l'ont n'est, pourquoi on est la, et ce que l'on a fait, quand enfin, le jeu se termine. Et dans un jeu ou l'architecture globale, et l'esthétisme, sont, comme je le disais plus haut, d'une telle qualité, et aussi fonctionnelle, on ne peut que se sentir concerné, avec son personnage, héros, par ce qui nous entoure. Ainsi débute la quête de compréhension, excitante d'un côté, puisque tout est encore a faire, par nous, joueur, et frustrante d'un autre côté, puisqu'il n y aura jamais de réponse finale et définitive.
Et bien sur, tout ces flou participent a la difficulté que le joueur a, a progressé dans ce monde. Puisqu'il est impossible, durant sa premiere partie, si on se laisse guider par les éléments, de faire une partie a 100% réussite, sans jamais avoir de soucis avec les NPC, ou en choisissant le bon serment, ou en faisait les choix qui nous plaisent vraiment. Le manque d'information pousse notre premiere partie dans une direction disons "par défaut", et c'est lors du NG+ ou d'une seconde partie que, réellement, le plaisir du choix, du destin, de l'histoire, de la direction, et du savoir/comprehension de ce que l'on fait, se fait réellement sentir, notamment lorsque l'on se renseigne sur l'univers et sur les choix possible. Manquer la seconde fin est possible durant tout vos playthrough, les conditions a réunir sont assez capilotracté, et il faut bien être japonais pour le deviner, mais essayer d'accomplir chaque choix, d'esquiver certains boss, ou de tous les faire, de changer son itinéraire, de classe, ect ect font que l'histoire en elle même a une rejouabilité vraiment intéressante.
bordel je savais pas...merci de l'info^^ je vais vraiment devoir m'y remettre...
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans
D'ailleurs j'espère que l'histoire de Dark Souls 2 sera tout aussi obscure, même si ça en fera fuir certains.
Sinon pour la fin de Dark Souls premier, j'aime bien cette vidéo (en anglais) :
Mouais, si il y a bien un truc que j'ai vraiment pas trouvé bien fait dans dark souls c'est justement ça.
Avoir un background regorgeant de secrets pas visible au premier coup d’œil c'est une autre chose, se passer totalement de narration c'en est une autre pour moi. Foutre toute l'histoire du jeu dans les descriptions d'objets et dans les temps de chargement j'appelle pas ça du génie.
Je comprends parfaitement, mais j'ai de la peine à imaginer un Dark Souls avec des cinématiques à foison. J'ai rien contre un peu plus d'explications sans devoir farfouiller, mais je veux juste pas que ça devienne un Witcher :P
Je trouve que c'est en adéquation avec le gameplay, qui est expliqué de manière implicite. Mais beaucoup n'ont pas la patience pour cela et c'est compréhensible, surtout quand on voit les jeux actuels. Je pense que j'apprécie ce côté intuitif à l'histoire comme au gameplay, car il est si différent de ce qui se fait à l'heure actuelle (mode vieux con).
Mais c'est sûr que ça demande plus d'investissement que d'y jouer une fois et basta. Ce côté mystérieux est pour moi une invitation à découvrir ce monde avec plus de profondeur. Mais l'histoire est finalement plutôt secondaire de prime abord, c'est plus une atmosphère, jusqu'à ce que tu y mettes du tien, comme le gameplay.
Je dirais pas que c'est génial, mais approprié...
tout n'est pas caché loin de la mais il faut prendre la peine de chercher et de comprendre que les personnages ne nous disent pas tous la même chose et que certains nous mentent ou cherchent à nous cacher des choses (Juste pour voir : vous vous êtes rendu compte que l'un des marchands du lige feu est un véritable psychopathe ?).
Il faut aussi faire les quêtes annexes du jeu (Solaire,Lautrec,Le chevalier oignon ...).
Il y a une histoire oui mais la narration elle est bien mise en abîme, rien n'est expliqué au joueur.
Après je demande pas non plus un truc ultra cinématisé ou avec des tonnes de lignes de dialogues mais quand je vois les pnjs avec leur 2-3 lignes de dialogue et les boss qui sont pour la plupart à peine introduits je peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu avoir un meilleur traitement.
Ce qui est vraiment dommage vu qu'à coté de ça il y a une bonne ambiance et ils ont quand même pondu un plutôt bon background mais rien n'est fait pour le desservir.
Au lieu de le mettre un tant soit peu en avant ils ont choisis de le "cacher", de le rendre le plus obscur possible.
C'est un des rares jeux que tu rejoues pour en savoir plus et te faire ta propre interprétation de cet univers mystérieux, mais il faut être chevronné. Celui qui joue au jeu une seule fois aura le sentiment d'avoir loupé une coche, mais c'est une raison de plus de passer au ng+ :p
Mais comme tu l'as dit c'est un choix volontaire de design, d'être très implicite à tous les niveaux. Après ça plait ou ça plait pas, mais je ne pas qu'une narration classique aurait la même impact dans ce cas là.
Je pense que Tori l'explique bien dans son pavé sur le topic du jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=FJFMjOGXQ4s&feature=c4-overview&list=UU2FAM-zL-PhH0OkIT95aWJQ
Intéressant ce qu'il dit
PS : il me tarde vraiment d'avoir de jeu
merci jojo pour le lien, je vais rajouter les 2 parties dans la présentation du topic :)
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans