Non non pas forcement full action, juste qu'il n'y ai pas des cinématique émotif à rallonge, bon 7 minutes c'est quand même un peu long :P. Mais on est loin des 1 heures 30 d'mgs 4 XD.
Y'a pas vraiment de scènes émotives longues. En général, dès qu'il se passe quelque chose de dramatique d'un point de vue narratif, la cinématique s'arrête limite brutalement, comme pour dire, cela est fait, on continu d'avancer. J'ai au moins deux exemples en tètes et étrangement, ca marche furieusement bien car le jeu n'ajoute rien à l'émotion. Notre psyché s'en charge toute seule.
Après, TWD et TLOU sont trèèèèèèèsssss différents. J'ai rien ressenti de particulier dans TWD pour divers raisons alors que TLOU, oui clairement ^^
PS : je pense que tu devrais le faire malgré tout Proto, je ne peux pas te certifier que tu aimeras bien sur, mais le risque vaut le coup d'être pris non ? Au pire tu n'aimes pas, ba voila, au mieux, tu vas aimer et tu seras content de l'expérience proposée. Moi j'ai aimé et pourtant je suis plutôt du genre vieux con qui garde toujours un esprit parfois très critique sur le gameplay etc...
par contre TWD tout le monde parler des emotions des personnages et tout ben j'ai vu le live et j'ai bien suivi les dialogues et tout mais non tout ce qui était sentimental durant tout le live, je me suis fais chier
ah oui TWD est très très très différent de TLOU quand même :)
Moi non plus je ne trouve pas TWD extraordinaire, la narration ne dépasse pas le stade de "mouais, pas mal" chez moi. Et je parle même pas du DLC qui est à chier de bout en bout, heureusement que hooper l'a pas fait XD
La plupart des jeux ne sont pas adaptés à des personnages simple, comme la série des portal
Est-ce qu'on peut vraiment parler de "personnages" pour Portal? C'est pas vraiment un jeu narratif. Okay, il y a GlaDOS qui est devenu culte, mais ça reste une IA, l'héroïne, Shell je crois, a zéro ligne de dialogue, aucune personnalité et c'est le seul être humain qu'on rencontre.
Citation:
C'est surement plus long pour réussir à développer les personnages, mais ça n'en fait pas moins des personnages peu charismatique et qu'on oublie rapidement
C'est là que tu te goures car, Ellie et Joel sont très charismatiques! Tous les joueurs Playstation qui ont fait TLOU connaissent leur nom, même si ils n'ont pas la même renommée qu'un Solid Snake par exemple, ils ont retenus l'attention.
Citation:
à moins qu'il leur soi arrivé quelque chose de spécial. C'est la que rentre en jeu les relations entre ces différents personnages, on se souvient + d'eux par rapport à ce qu'ils ont vécu, à leurs émotions, plutôt qu'à ce qu'ils sont.
Les héros de TLOU ont un vrai caractère, au-delà des mésaventures qu'ils traversent, c'est ça qui les rend attachant aussi, même si certains traits de leur personnalité découlent de leur vécu, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne s'attache pas à eux pour ce qu'ils sont, au contraire! Les émotions, le vécu, ça fait partie de toi.
Citation:
Faudrait déjà que j'ai l'envie d'y jouer, j'ai pas envie d'avoir une mauvaise expérience alors si un jour le jeu me tente j'y jouerais, mais là je suis juste curieux à cause de la hype qu'il a eu, c'est le meilleur moyen pour etre deçu ^^".
Tu peux ne pas aimer TLOU, mais tu ne peux pas y jouer et dire que c'était une "mauvaise expérience", c'est pas possible! Faudrait être vraiment réfractaire au genre pour trouver ce jeu mauvais et dans ce cas, ça ne serait pas objectif.
Citation:
Barbalem-> Ouais je comprend, je pense qu'on en verra de plus en plus des films avec des personnages réaliste, avec des émotions humaines,une linéarité de l'histoire cinématographique. C'est ça qui me gêne un peu, parce qu'on décrédibilise tout les autres personnages parce qu'ils sont moins humain, moins réél. Alors on commence à dire qu'ils n'ont pas été travaillé, qu'ils sont moins bon que ceux des autres jeux...Par exemple pour moi zelda alttp est un des meilleurs jeux avec une des meilleurs ambiance, mais on ne ressent aucune émotion dans ce jeu là à travers les personnages. Pourtant y a une histoire y a une narration, que je trouve très bonne
Personne ne cherche à décrédibiliser les autres sortes de héros, c'est un phénomène de mode qui va avec notre époque, c'est tout : nouvelles technologie, meilleurs graphismes, plus de réalisme, plus cinématographique, etc. Mais il y aura toujours des studios avec une vision différente et originale, qui créeront leurs univers. C'est pas que "réel" c'est mieux, c'est juste dans l'air du temps.
Citation:
Il y a certain jeu qui sont excellent mais qui n'ont absolument pas besoin d'avoir une excellente narration ou une histoire prenante. Le genre de jeu ou on s'en fiche completement de tout ça et si y en a un et qu'il est travaillé c'est souvent un point négatif parce qu'on en a pas besoin.
Certes, en fonction du genre de jeu, la narration est plus ou moins importante. Dans un jeu de plateforme, ou de course par exemple, on s'en fout royalement, c'est sûr. Il y a des jeux auxquels je joue davantage pour le gameplay et le fun, que pour l'histoire, comme Destiny. Ce jeu est un exemple assez particulier lui aussi car, Bungie ayant une grande maîtrise des FPS, ils auraient mieux fait de bosser l'aspect RPG, dont la narration, de leur titre^^ Mais dans l'ensemble, moi j'ai franchement du mal à accrocher à un jeu si il n'y a pas une ambiance, un cadre sympa, ou une bonne histoire.
Citation:
Ah donc il est pas aussi lambda que ça, c'est pas comme les personnages de the walking dead le jeu par exemple. Ouais pas besoin de super pouvoir non plus, par exemple leon dans resident evil 2 (on va pas prendre en compte les autres ou il apparaît :p), y a pas énormement d'émotion, le personnage n'est pas travaillé pour être réaliste; il vous un zombie pour la première fois mais il garde son sang froid et réagi sans jamais perdre son calme ou douter de sa survie. En gros c'est des reactions totalement impossible dans la vrai vie. Mais on s'interesse quand même à lui, on s'attaque à lui, on veut savoir ce qu'il va lui arriver.
Je ne sais pas ce que tu entends par "lambda" exactement et quel rapprochement tu fais avec TWD. TLOU est assez différent de TWD en terme d'expérience et de gameplay, mais on y retrouve la même qualité d'écriture, malgré un scénario simple, ainsi que des émotions fortes. Moi ce que je veux dire, c'est que les héros de TLOU, pourraient être des personnes que tu pourrais croiser dans la réalité : ce sont des humains normaux, avec des réactions et des émotions humaines comme on en a tous. C'est difficile à expliquer ou à rendre intéressant dit comme ça, mais c'est dans la simplicité que Naughty Dog réussit à nous marquer avec TLOU. Leur jeu se démarque vraiment des blockbusters habituels avec leur scénario nanardesque et leur déluge d'action et d'effets spéciaux, leurs héros sans âme qui butent tout le monde et sauvent le monde. Eux ils ont une histoire toute simple, avec des personnages qui n'ont rien de spécial, et pourtant ils arrivent à te faire vibrer du début à la fin.
Citation:
Mais on me parle tellement trop des personnages et de l'histoire que j'ai pas envie de payé le jeu 20€ et de voir qu'effectivement il n'y avait que ça.
Ben il y a quand même du gameplay autour de tout ça, faut pas déconner!^^ Et si t'es même pas du genre à prendre le risque pour 20€, c'est qu'au fond de toi tu ne dois pas vraiment être joueur ;-) Tu ne peux jamais être certain qu'un jeu va te plaire de toutes façons.
Citation:
Ca dépend vraiment, si je réussi a m'attacher au personnage ou pas, par exemple pour la fin de MGS3 c'était un truc de ouf pour moi, par contre TWD tout le monde parler des emotions des personnages et tout ben j'ai vu le live et j'ai bien suivi les dialogues et tout mais non tout ce qui était sentimental durant tout le live, je me suis fais chier. Tu me dira qu'il fallait surement que j'y joue par moi même, mais pour donner un autre exemple dans MGS4 ça n'a pas fonctionné non plus, pendant les cinématique je partais me préparer un truc à manger ou je faisais autre chose tellement je trouvais ça chiant les scènes émotifs. Si c'est autant prononcé sur TLOU, il se peut que je m'emmerde.
Pour TWD, il faut effectivement y jouer je pense pour que tu t'y sentes impliquer, sinon ça ne marche pas.
Le souci avec MGS4, c'est que la plupart du temps, il n'est pas émouvant, mais niais. C'est tellement ridicule et à côté de la plaque que ça en devient nanardesque à souhait! Tout le contraire de TLOU, où les émotions sont toujours justes. Et ce dernier ne s'attarde pas pendant 2h sur une scène cinématique, il va à l'essentiel.
Est-ce qu'on peut vraiment parler de "personnages" pour Portal?
Evidemment que oui. Et c'est pas parce que Glados est une IA que ce n'est pas un personnage, ça ne veut rien dire.
Il y a beaucoup de jeux où le héros ne parle pas, et pourtant son côté narratif est très poussé.
Et il y a des personnages charismatiques dans Portal 2, ou alors tu n'as pas fait le jeu.
Non non pas forcement full action, juste qu'il n'y ai pas des cinématique émotif à rallonge, bon 7 minutes c'est quand même un peu long :P. Mais on est loin des 1 heures 30 d'mgs 4 XD.
Mais arrête de critiquer le meilleur MGS de tous les temps :'(
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Y'a pas vraiment de scènes émotives longues. En général, dès qu'il se passe quelque chose de dramatique d'un point de vue narratif, la cinématique s'arrête limite brutalement, comme pour dire, cela est fait, on continu d'avancer. J'ai au moins deux exemples en tètes et étrangement, ca marche furieusement bien car le jeu n'ajoute rien à l'émotion. Notre psyché s'en charge toute seule.
Après, TWD et TLOU sont trèèèèèèèsssss différents. J'ai rien ressenti de particulier dans TWD pour divers raisons alors que TLOU, oui clairement ^^
PS : je pense que tu devrais le faire malgré tout Proto, je ne peux pas te certifier que tu aimeras bien sur, mais le risque vaut le coup d'être pris non ? Au pire tu n'aimes pas, ba voila, au mieux, tu vas aimer et tu seras content de l'expérience proposée. Moi j'ai aimé et pourtant je suis plutôt du genre vieux con qui garde toujours un esprit parfois très critique sur le gameplay etc...
Bon aller je le mets sur ma liste des jeux à faire sur ps3 ^^.
Tu nous diras ^^
Il doit pas couter bien chère sur ps3 je pense.
Tu as une ps4 ? Si le prix du jeu freine ton achat, dis moi ;D
Non j'ai pas de ps4 et en ce moment je suis fauché donc je peux rien prendre ^^".
Ah dommage, ca aurait été noël avant l'heure ;D
Moi non plus je ne trouve pas TWD extraordinaire, la narration ne dépasse pas le stade de "mouais, pas mal" chez moi. Et je parle même pas du DLC qui est à chier de bout en bout, heureusement que hooper l'a pas fait XD
Le souci avec MGS4, c'est que la plupart du temps, il n'est pas émouvant, mais niais. C'est tellement ridicule et à côté de la plaque que ça en devient nanardesque à souhait! Tout le contraire de TLOU, où les émotions sont toujours justes. Et ce dernier ne s'attarde pas pendant 2h sur une scène cinématique, il va à l'essentiel.
Evidemment que oui. Et c'est pas parce que Glados est une IA que ce n'est pas un personnage, ça ne veut rien dire.
Il y a beaucoup de jeux où le héros ne parle pas, et pourtant son côté narratif est très poussé.
Et il y a des personnages charismatiques dans Portal 2, ou alors tu n'as pas fait le jeu.
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg