Skip to Content

[PS3][PS4] The Last of Us

Dernière contribution

2093 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tiflorg
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS3]The Last of Us

Bon, je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter, bien joué :p

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Citation:
A partir du moment où un jeu est vraiment bon, sans pour autant être parfait et qu'il se démarque des autres jeux sur certains points, notamment en terme de scénario et d'émotions dans le cas de TLOU

C'est le genre de truc que je deteste dans le monde du jeux vidéo, on est sensé apporter une critique sur le gameplay d'un jeu, alors que maintenant il suffit qu'il y ai un bon scénario pour que le jeu puisse devenir le jeu de l'année pour une majorité de joueur. Même si on ne joue presque pas, qu'on est assisté, qu'il y a plus de cinématique que de temps de jeu (je sais pas pour le cas de TLOU, je parle en général des jeux qu'on encense pour leur scénario) et bien on peut devenir un chef d'œuvre du jeu vidéo. Normalement c'est censé être des critère pour les films ou les romans, c'est pas l'essentiel du jeu vidéo.

Citation:
les personnages sont vrais! Ils transpirent d'humanité dans leur comportement, leurs réactions, leur charisme énorme, et en même temps ils sont d'une grande simplicité (Joel et Ellie ce sont un père et une jeune ado lambda)

Ca aussi je comprend pas en quoi c'est exceptionnel, je pense qu'il n'y a rien de plus simple au monde que de créer des personnages normaux/lambda. Quand on essaye de révolutionner un peu, de créer un personnage unique et spécial, on dit que les persos sont cliché, pas du tout réaliste...

Je vais pas faire le jeu parce que je sais que je vais être déçu, on parle d'un scénario incroyable, mais je suis sur que c'est surtout les dialogues, l'ambiance et la situation qui est incroyable. Mais ça m'étonnerais que le scénario soi réellement aussi exceptionnel. Et surtout je n'ai pas envie d'y jouer juste pour l'ambiance ou l'histoire, c'est un plus indéniable, mais s'il n'y a que ça je me dis autant regarder quelqu'un y jouer.

Portrait de Padawand8
A rejoint: 16 août 2012
Contributions: 2937

Citation:
Je vais pas faire le jeu parce que je sais que je vais être déçu, on parle d'un scénario incroyable, mais je suis sur que c'est surtout les dialogues, l'ambiance et la situation qui est incroyable. Mais ça m'étonnerais que le scénario soi réellement aussi exceptionnel.

Pour te parler sincèrement, NON, le scénario n'a rien d'exceptionnel. C'est un scénario classique, bien maîtrisé, point barre.
Mais tout est entre ces 2 virgules, " bien maîtrisé ", voilà.
La mise en scène est bonne. Qu'on me présente un jeu vidéo qui présente une mise en scène supérieure à TLOU, je ferai mon mea culpa.
Mais dans ce que je connais, il n'y a RIEN dans le JV qui soit équivalent au niveau de la mise en scène.
Le gameplay est très bon, il y a peu de choses à dire là-dessus...

Edité par Padawand8 le 14/02/2015 - 23:51
Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11273

Ce qu'il faut comprendre proto, c'est que le scénario est tout sauf incroyable. Il est extrêmement classique. Ce qui fait la force ce sont les personnages et au contraire de ce que tu dis, faire des personnages réussis dans leur "normalités" et justes au niveau des émotions, c'est très difficile et je connais que très peu de jeux qui y parviennent aussi bien que celui ci, hormis silent hill 2 qui reste le maitre à ce niveau la pour moi.

Le gameplay n'est pas révolutionnaire pour un sous, sauf qu'il est parfaitement maitrisé, rien à redire.

Le jeu dispose de scènes scriptées ou effectivement tu suis un couloir, mais ce serait oublier toutes les autres phases de jeu, dans des environnements bien ouverts où tu disposes de pas mal de possibilités (bâtiment de droite, de gauche, route centrale, premier étage, sous sol, plusieurs maisons à visiter... Certains lieux sont des quartiers. Pas beaucoup de tps offrent autant de possibilités dans le level design et dans le choix d'aborder une même situation.

C'est un très très bon jeu, et qui est loin d'être aussi "assisté" que les gens le disent. On crève souvent dans the last of us (je suis mort bien plus de fois dans ce jeu par rapport à the evil within que les gens considèrent comme un jeu difficile). Tu rates ton tir, tu es mort. Tu gères mal tes munitions, tu es mort. Tu fonces dans le tas, tu es mort.

Et fais le mode réaliste, pour le coup, la survie est bien réelle :D

Edité par fafnir le 14/02/2015 - 23:25

Portrait de Padawand8

Bref, TLOU n'a strictement RIEN de révolutionnaire, il est juste maîtrisé de bout en bout, et ça, personne ne peut dire le contraire, voilà...

Portrait de BarbaLem
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403

En effet Proto, le scénario n'a rien du tout d'exceptionnel, il y a même des "lacunes", dont je ne parlerai pas ici. Mais ce que voulait exprimer ce post en haut de page qui respire l'amour du jeu, c'est que beaucoup ont trouvé le jeu exceptionnel parce que les émotions qu'on ressent envers les personnages, ce qui leur arrive, leur relation etc, on les ressent au travers du gameplay, pas seulement des cutscenes, et c'est ça qui change tout AMHA. La mise en scène excellente n'en fait pas un non-jeu comme plein d'autres qui ne reposent que sur leur histoire (les jeux Quantic Dream quoi), non, c'est un putain de jeu qui moi m'a beaucoup marqué malgré ses défauts.

Objectivement, je défie quiconque me trouve un meilleur blockbuster ces dernières années. Sérieux, un jeu qui te crée un personnage de père crédible et qui t'implique à fond en 10 minutes de jeu, ça force le respect quoi !

Après oui la hype est énervante, mais elle l'est dans tous les cas, c'est énervant tous ces "GOTY", etc, ça décrédibilise le jeu en lui-même. Ya qu'à voir les réactions du Hooper face à ça dans The Walking Dead, ça a complètement biaisé son regard envers le jeu, et lui a en partie pourri l'expérience je pense.

Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Citation:
Mais dans ce que je connais, il n'y a RIEN dans le JV qui soit équivalent au niveau de la mise en scène.

La scène de fin de MGS3 tudieu ! Et elle n'est pas la seule :)

Spoiler

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11273

Ah oui, la scène d'introduction de TLOU ma mis l'une des plus grosses fessés que j'ai pris de ma vie de joueur. OMG

Je me suis dis : "la vache"... Culte pour moi.

Edité par fafnir le 14/02/2015 - 23:51

Portrait de Padawand8

Citation:
La scène de fin de MGS3 tudieu ! Et elle n'est pas la seule :)

Jme disais bien qu'il falait que je me fasse la série MGS un de ces 4 :p

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16074

Citation:
C'est le genre de truc que je déteste dans le monde du jeux vidéo, on est sensé apporter une critique sur le gameplay d'un jeu, alors que maintenant il suffit qu'il y ai un bon scénario pour que le jeu puisse devenir le jeu de l'année pour une majorité de joueur. Même si on ne joue presque pas, qu'on est assisté, qu'il y a plus de cinématique que de temps de jeu (je sais pas pour le cas de TLOU, je parle en général des jeux qu'on encense pour leur scénario) et bien on peut devenir un chef d'œuvre du jeu vidéo. Normalement c'est censé être des critère pour les films ou les romans, c'est pas l'essentiel du jeu vidéo.

A la base, le jeu vidéo c'est avant tout du gameplay c'est vrai, mais on sait tous que c'est beaucoup plus que ça! Moi ce que je recherche dans un jeu et je pense ne pas être le seul, c'est au-delà d'un gameplay bien fichu et fun, une expérience de vie. Je sais que ça parait con dit comme ça et que ça fait le gars qui se la raconte en voulant apporter quelque chose de philosophique à la chose, mais le jeu vidéo à mon sens doit être plus qu'une expérience de "jeu". J'attends d'un jeu qu'il me transcende, qu'il me fasse vivre et ressentir quelque chose, au-delà de l'amusement et ça, c'est assez difficile de le faire transparaître à travers le gameplay. C'est pourquoi j'apporte personnellement beaucoup d'importance au cadre et à la narration dans un jeu. Je ne dis pas que c'est le plus important et que ça suffit à faire d'un jeu un chef d'oeuvre, ça fait partie d'un tout. D'ailleurs, moi quand je joue à un jeu et que je donne mon avis dessus, je critique aussi bien la narration que le gameplay, même si j'ai davantage tendance à m'attarder sur la narration car, c'est ce qui me touche le plus en général. Tout dépend du titre aussi! TLOU est un jeu avec un bon gameplay, mais qui n'a rien d'extraordinaire, c'est assez classique. Il se démarque par contre par une narration parfaitement juste et des émotions très fortes! Et ce n'est pas du tout un jeu cinématographique à la Beyond Two Souls, qui lui se rapproche vraiment du film avec un gameplay qui approche du néant. Le gameplay dans TLOU est tout aussi présent que la narration.

Citation:
Ça aussi je comprend pas en quoi c'est exceptionnel, je pense qu'il n'y a rien de plus simple au monde que de créer des personnages normaux/lambda. Quand on essaye de révolutionner un peu, de créer un personnage unique et spécial, on dit que les persos sont cliché, pas du tout réaliste...

Au contraire, créer des personnage normaux-lambda, c'est extrêmement couillu car, pour les rendre attachants ils ont vraiment intérêt à avoir une sacré personnalité! Naughty Dog ont créé deux héros tout à fait banales au premier abord, mais doté d'un charisme de fou! C'est beaucoup plus facile de rendre un personnage intéressant parce qu'il est exceptionnel, mais tu ne t'attachent pas autant à lui, du moins pas de la même façon. Le héros exceptionnel, tu t'intéresses à lui à cause de sa particularité qui le rend unique. Sans cette particularité, t'en aurais rien à foutre, ça serait le premier connard venu. Le héros lambda, il ressemble au premier abord à un pauvre connard, mais c'est lui qui est exceptionnel, de part son caractère, et tu t'attaches à lui pour ce qu'il est lui et ce qu'il te fait ressentir, pas pour une particularité genre super pouvoir ou autre.

Citation:
Je vais pas faire le jeu parce que je sais que je vais être déçu, on parle d'un scénario incroyable, mais je suis sur que c'est surtout les dialogues, l'ambiance et la situation qui est incroyable. Mais ça m'étonnerais que le scénario soi réellement aussi exceptionnel. Et surtout je n'ai pas envie d'y jouer juste pour l'ambiance ou l'histoire, c'est un plus indéniable, mais s'il n'y a que ça je me dis autant regarder quelqu'un y jouer.

Ben c'est une connerie... On ne refuse pas de faire un jeu par peur d'être déçu, autant ne jouer à rien en partant de ce principe! Et si tu risques d'être déçu, c'est avant tout à cause du hype, pas forcément du jeu en lui même. Maintenant que c'est fait c'est dur de s'en défaire, mais faut passe outre le hype, ou les mauvaises critiques et tester les choses par soi même, c'est quand même ce qu'il y a de mieux à faire pour se faire un véritable avis sur la chose. Désolé, je n'essaie pas de te faire spécialement la morale et ce que je dis et hyper "obvious", mais je trouve dommage de passer éventuellement à côté d'une expérience pour la raison que tu invoques.

Bien sûr que le scénario n'a rien d'incroyable : c'est post-apocalyptique et ça raconte juste la survie d'un petit groupe de personnages à travers un monde désolé. Il n'y a aucune complexité, aucun background et tu aurais tord de rechercher quoique ce soit de pareil, ce n'est pas ce qui importe! TLOU c'est une expérience de vie! Je suis désolé de réutiliser ce terme, mais la réflexion de Tiflorg est très juste à ce sujet, ce jeu c'est une suite continue de "moments de vie" et d'émotions humaines, c'est là la force du jeu. Il y a des passage, qui sont juste sublimes et en même temps d'une banalité assumée. Alors oui, les dialogues et les situations ont un rôle important, et je veux bien admettre aussi que ça ne touche pas tout le monde au même point! Si t'es pas du genre sensible à ça, t'as peut-être raison, oublie. Mais comme je l'ai dit plus haut, ça fait partie d'un tout, il n'y a pas que ça! Essaie-le pour son gameplay, tu verras bien si le reste te séduit ou pas, et au moins si jamais tu vas au bout, tu pourras dire en connaissance de cause ce que tu penses du jeu ; tu auras eu le mérite de passer le cap du "Je boude le jeu car, je suis sûr que ce n'est pas aussi bien qu'on le dit et j'ai peur de trouver ça naze.".

Citation:
La scène de fin de MGS3 tudieu !

Non, même pas! Et pourtant, je suis un fanboy de MGS, mais TLOU est plus fort en terme d'émotion. Cela dit, je place MGS3 devant The Last of Us quand même car, en terme de gameplay, d'écriture, de profondeur et tout, il est tout simplement monstrueux! Mais avantage TLOU pour les émotions pour moi.

Citation:
Jme disais bien qu'il falait que je me fasse la série MGS un de ces 4 :p

Qu'attends-tu mon jeune padawan? Fonce combler cette lacune! :-p ^^ ;-)

Edité par MATsolid-snake44 le 14/02/2015 - 23:57