ahah ouais tous des enculés!!! :p mais autant le jeu est génial sur de nombreux points autant il ne restera pas comme un de mes coups de coeur de cette gen...j'ai pas tant accroché...j'ai l'impression d'être le seul...
Nan nan tu n'es pas le seul.
Moi c'est la mise en scène trop hollywoodienne qui m'a cassé le trip.
Comme je l'ai expliqué avant j'ai abordé le jeu comme un Survival Horror, et pas comme un jeu d'Action-Aventure type Uncharted, du coup j'ai pas super kiffé l'ambiance trop convenue, trop actuelle.
Et je ne me suis pas non plus attaché aux persos qui sont eux aussi trop convenus.
Je pense que si je l'avais abordé comme un Uncharted j'aurai bien plus kiffé.
Comme je l'ai expliqué avant j'ai abordé le jeu comme un Survival Horror, et pas comme un jeu d'Action-Aventure type Uncharted, du coup j'ai pas super kiffé l'ambiance trop convenue, trop actuelle.
Et je ne me suis pas non plus attaché aux persos qui sont eux aussi trop convenus.
ah il me fait bien plaisir ton avis Zivaboy, c'est exactement ça en y repensant :) finalement c'est vrai que je m'attendais à un survival, pas un uncharted-like...
Génial, génial, génial, génial !
J'étais doublement sceptique à l'idée d'accrocher à un jeu qui passe après tant d'autres dans le même genre ainsi qu'à l'idée d'être convaincu par le parti pris cinématographique. Sur ce dernier point, j'en retire le plus souvent une expérience oubliable ou grandement décevante (Spec Ops : The Line...), mais pour le coup j'ai adoré. C'est le seul jeu, avec Red Dead Redemption, pour lequel je qualifierais vraiment l'expérience de cinématographique sur cette génération. Les personnages ont d'la gueule, la mise en scène a d'la gueule, le scénario est à mes yeux plus que correct (Rien de révolutionnaire, mais le sujet est bien traité.) et je ne me rappelle pas d'un autre jeu m'ayant autant fait craindre pour le sort de ses protagonistes.
Je trouve en un sens ce jeu parfait. L'expérience ludique en elle même n'est pas incroyable mais tout me paraissait superbement géré et en matière de narration, j'ai accroché de la toute première seconde jusqu'au générique final. Littéralement ! Et ça ne m'arrive jamais.
J'imagine que mon ressenti est lié à mes faibles attentes concernant le jeu, mais je pense que tout le patacaisse à son propos était bien légitime. Je l'ai terminé juste à temps pour le considérer comme mon jeu de l'année. :p
Dites j'ai une question un peu débile pour le New Game plus. Où est-ce qu'on le voit ? Je veux dire, j'ai fini le jeu, tout ça, mais sur le menu je vois pas du tout de new game plus, dans l'onglet "Nouvelle Partie" ya les modes classiques, pas de "+", nulle part.
Quand je suis revenu dans le jeu, dans l'onglet continuer yavait marqué "Prologue", donc je pensais que c'était ça le New Game Plus, mais en fait que dalle. Donc je suis perdu là, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympathique ^^.
Voilà un petit avis que j'ai posté sur mon FB concernant ce jeu que j'ai fini hier. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à me contredire, je ne détiens pas la vérité et puis les goûts c'est fait pour être personnel à chacun.
En tout cas pour moi, ce n'est ni le jeu de la gen, ni même le jeu de l'année. Pas loin certes.
Spoiler ▼▲
+++ Ellie, puis les autres personnages en globalité. Ils sont tous réussis, attachants, variés, avec un bon chara-design. Mais si je mets cette qualité en première, c'est parce que Ellie. Voilà un personnage unique, sublime, touchant et réussi à tous les niveaux. Quand à la fin du jeu je me dis : "ca manque d'Ellie", alors qu'on la voit tout le long du jeu, je dis bravo. Probablement un des meilleurs personnages nées ces dernières années.
++ Graphismes variés et vachement prennant. On y croit, ca se répète très peu, et on voit du décors, surtout dans la seconde partie du jeu.
++ Plusieurs passages sans action, mais on ne peut plus réussi. C'est quasiment mes passages préférés du jeu. Mention spécial pour les balades avec Ellie.
+ Utilisation des briques et bouteilles bien faite. C'est assez au centre du jeu et c'est intéressant.
+ Concentration auditive qui aide beaucoup.
+ Enormément d'animations différentes pour Elie et Joël.
+ Assez bonne durée de vie ( 18h+ )
+ Bon doublage US. Je ne l'ai pas fait en VF.
+ Bande sonore efficace. Il n'y a pas de vrai thème, c'est dommage, mais l'ambiance sonore est réussi.
+ Documents assez intéressants.
+ Plusieurs zones assez large, ca fait plaisir.
+ Quelques émotions par ci, par là.
+ Pas de chargement in game.
+ Assez diversifié dans les phases.
+ Prends beaucoup de bonnes idées de gros blockbusters en les rendant parfois plus intense que dans l'oeuvre d'origine.
+ (à vérifier) On a peu de munition, le coté survival est bien géré. Mais j'ai eu l'impression que, plus on utilisé de balles, plus on en trouvé sur les ennemis ( vers le fin du jeu je gaspillé beaucoup pour en trouver beaucoup ). Si c'est effectivement le cas, alors c'est un peu abusé, car ca rend l'économie de balle beaucoup moins essentielle.
--- Le systeme de sauvegarde. Généralement, je ne critique pas trop les éléments "hors jeu", mais la, c'est scandaleux. Entre le fait que les sauvegardes sont aléatoires, et nous ramene parfois 5min avant, soit 5min après le lieu où on est mort, jusqu'à nous faire rater des objets, des armes, des dialogues, des lieux, ou nous faire recommencer pour la 8eme fois une phase déjà faite. D'autant plus que quand on charge une partie, ça sauvegarde automatiquement. C'est n'importe quoi. Il y a des checkpoint en plein fight, du coup, on peut recommencer un combat avec low life, repéré, mal positionné et sans munitions. Enfin, il y a beaucoup trop de checkpoint ( mal fichu, je le répète ), du coup la mort n'est pas assez punitive et on avance souvent en mourrant pour connaître la map. J'ai jamais vu un système de sauvegarde aussi moisi de toute ma vie je crois bien.
-- L'IA, à la base j'allais pas le mettre en défaut car c'est le même problème pour quasiment tous les jeux, mais outre le fait que le jeu est représentatif de l'échec de l'IA de cette génération au niveau des alliés -en les rendant invisible, et quasi invincible- ;l'IA des ennemis est quand même assez mal fichu. Des patterns parfois grotesque, qui peut franchement nous deservir et beaucoup de bugs dans leurs comportements. Ils nous voient à travers les murs, les claqueurs, censé être aveugle, nous voit jusqu'a l'infini une fois qu'on a été repéré alors qu'on se déplace furtivement. Reciproquement, les humains ne voient pas la lumière de notre lampe torche...
- Les gunfights. En plus des défauts de l'IA, les gunfights sont plutôt raté, on est invincible à couvert et il n'y a pas assez de profondeur de gameplay. RE6 le défonce de ce coté par exemple, et c'est pas un bon jeu pourtant.
- Le corps à corps. Du bourrinage en espérant que ça passe, avec parfois du QTE et des bugs de combat qui fait qu'on est pas à bonne distance pour taper.
- Couloirdesque. Parfois, on ne peut même pas choisir de courrir ou marcher. C'est pas "si" grave parce que c'est l'emblème des jeux de la génération, mais vivement les opens world. Surtout pour les survival, ca peut vraiment le faire.
- 3 types de mobs, plus les humains. Assez honteux, mais c'est rattrapé par le fait qu'au moins, ils n'ont pas foutu des boss dans le but de " mettre des boss dans un jeu vidéo ".
- Chargement de début de partie extrêmement long, je met 5min entre allumé la PS3 et commencer à jouer.
- Phases "d'énigmes" trop élémentaires, qui consistent tout au plus à déplacer une échelle ou à nager au bon endroit.
- Zone finale ni très réussi, ni très intense. Dommage. Le jeu est bien moins bon dans sa première moitié.
- Encore des zombies/infectés, y en a un peu marre. Du coup, ca manque d'originalité.
- (avis perso) Le scénario.
Sachant que :
* J'ai pas fait le online ( car il ne m'interesse pas, et les codes onlines, allez vous faire foutre )
* Les bugs de textures m'ont fait beaucoup rire même si c'est étonnant dans un jeu scripté
* Quelques chutes de FPS ( qui est à 30 de base.. ) quand il y a du monde
* Il n'y a qu'une seule fin alors que 2 auraient clairement été un plus à mes yeux
* Je ne critique pas le manque de "peur" du jeu car je le classe en Survival-Action-Infiltration, et pas horror.
* Il n'y a dans ce jeu, aucune révolution. Aucune.
* Enfin, je l'aurais préféré sur PC, question d'ergonomie pour la visée, qui est d'autant plus chiante dans ce jeu vu que les munitions sont plutôt rares.
++ Plusieurs passages sans action, mais on ne peut plus réussi. C'est quasiment mes passages préférés du jeu. Mention spécial pour les balades avec Ellie.
En ce qui me concerne, ce sont clairement les passages les plus réussis. C'est vraiment dans ces moments que l'ambiance se pose et que le charme agit^^
Citation:
+ Bon doublage US. Je ne l'ai pas fait en VF.
Je l'ai fait en VF, même si j'avais entendu pas mal de critiques négatives, mais elle est bonne, aucun problème.
Citation:
+ Bande sonore efficace. Il n'y a pas de vrai thème, c'est dommage, mais l'ambiance sonore est réussi.
Il y a quand même le thème principal qui est vraiment sympa
--- Le systeme de sauvegarde. Généralement, je ne critique pas trop les éléments "hors jeu", mais la, c'est scandaleux. Entre le fait que les sauvegardes sont aléatoires, et nous ramene parfois 5min avant, soit 5min après le lieu où on est mort, jusqu'à nous faire rater des objets, des armes, des dialogues, des lieux, ou nous faire recommencer pour la 8eme fois une phase déjà faite. D'autant plus que quand on charge une partie, ça sauvegarde automatiquement. C'est n'importe quoi. Il y a des checkpoint en plein fight, du coup, on peut recommencer un combat avec low life, repéré, mal positionné et sans munitions. Enfin, il y a beaucoup trop de checkpoint ( mal fichu, je le répète ), du coup la mort n'est pas assez punitive et on avance souvent en mourrant pour connaître la map. J'ai jamais vu un système de sauvegarde aussi moisi de toute ma vie je crois bien.
Ah, tiens ? C'est étonnant, tu es le premier que je vois dire ça. Je n'ai pas remarqué de problème à ce niveau.
Citation:
-- L'IA, à la base j'allais pas le mettre en défaut car c'est le même problème pour quasiment tous les jeux, mais outre le fait que le jeu est représentatif de l'échec de l'IA de cette génération au niveau des alliés -en les rendant invisible, et quasi invincible- ;l'IA des ennemis est quand même assez mal fichu. Des patterns parfois grotesque, qui peut franchement nous deservir et beaucoup de bugs dans leurs comportements. Ils nous voient à travers les murs, les claqueurs, censé être aveugle, nous voit jusqu'a l'infini une fois qu'on a été repéré alors qu'on se déplace furtivement. Reciproquement, les humains ne voient pas la lumière de notre lampe torche...
C'est vrai que l'IA n'est pas folichonne. Autant pour les ennemis, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, autant c'est vrai que les alliés invisibles aux yeux de l'ennemi, ça casse l'immersion^^
Et j'ai effectivement eu un bug d'IA avec les infectés : dans une salle remplie d'ennemis, impossible d'avancer sans qu'ils m'entendent alors que j'étais totalement furtif. J'ai eu beau réessayer plusieurs fois, ils me repéraient. Il y a même un moment où ils m'ont spotté alors que je ne bougeais pas! Du coup, j'ai du tuer tout le monde comme un sagouin^^
Citation:
- Les gunfights. En plus des défauts de l'IA, les gunfights sont plutôt raté, on est invincible à couvert et il n'y a pas assez de profondeur de gameplay. RE6 le défonce de ce coté par exemple, et c'est pas un bon jeu pourtant.
- Le corps à corps. Du bourrinage en espérant que ça passe, avec parfois du QTE et des bugs de combat qui fait qu'on est pas à bonne distance pour taper.
Le gameplay est, pour ma part, largement perfectible dans le jeu. Beaucoup d'approximations qui, parfois, te prennent même en défaut, ce qui, là encore, casse un peu l'immersion.
Citation:
- Couloirdesque. Parfois, on ne peut même pas choisir de courrir ou marcher. C'est pas "si" grave parce que c'est l'emblème des jeux de la génération, mais vivement les opens world. Surtout pour les survival, ca peut vraiment le faire.
Le côté linéaire ne me gêne pas dans le jeu vidéo, mais j'avoue que le fait de nous imposer de marcher/courir/pouvoir tirer, etc... ne devrait pas exister en ce qui me concerne. Même si les développeurs font ça pour le bien du récit, pour moi, c'est vraiment le truc qui me fait totalement sortir du jeu. Lorsqu'on me fait ça, je n'entends pas les développeurs qui me disent "attention, là on va te raconter une histoire, donc on te met en conditions" mais j'entends "tu es dans un jeu vidéo et tout ceci est totalement faux!!!"
Citation:
- Phases "d'énigmes" trop élémentaires, qui consistent tout au plus à déplacer une échelle ou à nager au bon endroit.
Oui, c'est vrai que ça aurait été sympa, mais bon, ils ont joué la carte du réalisme avec ce côté "on se débrouille avec ce qu'on trouve sur place". Mais c'est vrai qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin à ce niveau.
Citation:
- Zone finale ni très réussi, ni très intense. Dommage. Le jeu est bien moins bon dans sa première moitié.
Je te rejoins là-dessus : la zone finale est, malheureusement, totalement inintéressante.
Citation:
- Encore des zombies/infectés, y en a un peu marre. Du coup, ca manque d'originalité.
Eh oui, c'est à la mode :P
Citation:
- (avis perso) Le scénario.
Si la trame en elle-même n'est pas incroyable, force est de reconnaître que le tout est vraiment bien écrit. Les personnages sont crédibles et les relations entre les différents protagonistes sont réalistes. On a aussi une vraie progression pour Ellie et Joel ce qui n'est pas si courant; beaucoup de jeux nous présentent un personnage au début de l'aventure qui restera le même jusqu'au bout, et ce malgré les évènements qu'il traverse.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Oula il a l'air content le Thomy, faut dire que je te voyais jouer H24 à ce jeu donc je me disais bien qu'il te plaisait.
Faut dire que je comprends particulièrement bien ton avis car tout comme toi
thomy a écrit:
...mon ressenti est lié à mes faibles attentes concernant le jeu.
Et c'est pour ça que je conseille à tout le monde d'aborder le jeu comme ça. Pour moi TLOU a été l'une des plus belle expérience vidéoludique que j'ai faite . Je suis également content de voir que les dèv. s'appliquent faire de bons scénarios et ne mettent pas toujours ce dernier en second plan.
UMBASA !
ah il me fait bien plaisir ton avis Zivaboy, c'est exactement ça en y repensant :) finalement c'est vrai que je m'attendais à un survival, pas un uncharted-like...
http://theonlywritter.eklablog.com/accueil-c20849897
Leona Lewis(une magnifique chanteuse!) http://www.hooper.fr/forums/musique/leona-lewis-chanteuse-magnifique-en-tous-plans
Génial, génial, génial, génial !
J'étais doublement sceptique à l'idée d'accrocher à un jeu qui passe après tant d'autres dans le même genre ainsi qu'à l'idée d'être convaincu par le parti pris cinématographique. Sur ce dernier point, j'en retire le plus souvent une expérience oubliable ou grandement décevante (Spec Ops : The Line...), mais pour le coup j'ai adoré. C'est le seul jeu, avec Red Dead Redemption, pour lequel je qualifierais vraiment l'expérience de cinématographique sur cette génération. Les personnages ont d'la gueule, la mise en scène a d'la gueule, le scénario est à mes yeux plus que correct (Rien de révolutionnaire, mais le sujet est bien traité.) et je ne me rappelle pas d'un autre jeu m'ayant autant fait craindre pour le sort de ses protagonistes.
Je trouve en un sens ce jeu parfait. L'expérience ludique en elle même n'est pas incroyable mais tout me paraissait superbement géré et en matière de narration, j'ai accroché de la toute première seconde jusqu'au générique final. Littéralement ! Et ça ne m'arrive jamais.
J'imagine que mon ressenti est lié à mes faibles attentes concernant le jeu, mais je pense que tout le patacaisse à son propos était bien légitime. Je l'ai terminé juste à temps pour le considérer comme mon jeu de l'année. :p
Ca y est, j'ai re-pleuré en voyant The Last of Us tourner, c'est malin :p
Bon, bah du coup, faut que je regarde The Road ! Et dire que j'hésitais ...
très bonne rubrique que tu nous fait découvrir la fuegosuave ! ^^
chaton , tu vivra dans nos cœurs
Caribou live sur youtube
Dites j'ai une question un peu débile pour le New Game plus. Où est-ce qu'on le voit ? Je veux dire, j'ai fini le jeu, tout ça, mais sur le menu je vois pas du tout de new game plus, dans l'onglet "Nouvelle Partie" ya les modes classiques, pas de "+", nulle part.
Quand je suis revenu dans le jeu, dans l'onglet continuer yavait marqué "Prologue", donc je pensais que c'était ça le New Game Plus, mais en fait que dalle. Donc je suis perdu là, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympathique ^^.
Voilà un petit avis que j'ai posté sur mon FB concernant ce jeu que j'ai fini hier. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à me contredire, je ne détiens pas la vérité et puis les goûts c'est fait pour être personnel à chacun.
En tout cas pour moi, ce n'est ni le jeu de la gen, ni même le jeu de l'année. Pas loin certes.
Salut à tous !
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Oula il a l'air content le Thomy, faut dire que je te voyais jouer H24 à ce jeu donc je me disais bien qu'il te plaisait.
Faut dire que je comprends particulièrement bien ton avis car tout comme toi
Et c'est pour ça que je conseille à tout le monde d'aborder le jeu comme ça. Pour moi TLOU a été l'une des plus belle expérience vidéoludique que j'ai faite . Je suis également content de voir que les dèv. s'appliquent faire de bons scénarios et ne mettent pas toujours ce dernier en second plan.