Skip to Content

[PC][PS3][X360][PS4][ONE][NS]|PS5][XS] The Elder Scrolls V : Skyrim

Dernière contribution

3509 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nairo
A rejoint: 8 octobre 2011
Contributions: 546
Re: The Elder Scroll's V: Skyrim

surtout que Zelda fait absolument pas le poids face a un elder scrolls quoi...

Portrait de Azael
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732

Zelda, c'est pas le même type de jeu alors on reste sur Skyrim peut être?

Voici mes impressions plus détaillés suite à ma première expérience de jeu (en quote car mis sur plusieurs forums).

Citation:
J'ai installé skyrim à 2h du mat, à 2h10 j'y jouais puis je suis parti au lit et je me suis relevé pour y jouer.
J'ai crée mon perso et je n'ai absolument pas fait de quêtes principales ou secondaires (à part le tertre), je me suis baladé dans le jeu et j'ai visité.

Très sincèrement pour moi Skyrim est une grosse claque pour le moment mais je commence par le commencement.

Première chose, je joue sur un XPS (un portable dell) d'il y a 4 ans. Il possède une carte graphique geforce 8700... Autrement dit, je joue pas aux derniers jeux dans les meilleures conditions qui soit. Ma première crainte était que Skyrim ne tourne pas... Et bien si, il tourne, tout est au minimum, les textures bavent et je suis en 800*600 mais il tourne de manière fluide et je suis bien content de pouvoir y jouer, merci à bethesda d'avoir optimisé son bousin pour les machines faibles.
Commençons par la création de personnage. L'éditeur de visages permet de faire les mêmes choses que celui d'Oblivion sauf que cette fois-ci "ô miracle", on peut faire un visage joli alors qu'il fallait galérer un max avec l'éditeur d'Oblivion avant de faire un truc correct.
On choisit toujours sa race, j'ai pris une breton mage pour ma part. Même si beaucoup de différences entre les races ont été gommés, il reste encore quelques différences qui fait que les races sont bien différentiées et que le choix ne sera donc pas purement esthétique (surtout que ça sert dans le roleplay mais j'en parlerais par la suite).
De même sur l'aspect caractéristiques, il n'existe désormais plus de caractéristiques secondaires ou primaires, juste des caractéristiques. Autrement dit, vous pouvez commencer avec un perso guerrier mais ça n'empèche absolument pas de monter la magie même si votre background est plutôt guerrier. Je trouve personnellement ce système assez souple et logique, si on lance plus souvent des sorts, il est normal que la magie puisse être priviligiée par exemple. Donc maintenant, plus la peine devoir absolument monter des compétences primaires pour pouvoir monter en level. Gros changement donc.
Concernant la montée en level justement, je me prononcerais pas dessus car je ne suis pas assez "haut" pour me former un avis solide. Ca a l'air sympa et les possibilités semblent grandes en regardant comme ça mais j'attends de voir, je trouve que juste un point d'atout à répartir, c'est vraiment peu par contre.

Concernant le système de combat, je suis partagé. Autant ça a l'air sympa pour un guerrier ou un assassin (surtout pour les finish moves qui ont réellement l'air excellentes) ou même un archer, autant pour un mage (ce que je joue donc), ça consiste dans 99% du temps (voir même 100%) à spammer son sort de destruction en reculant pour buter l'ennemi.
Néanmoins, je ne compte pas monter la destructions mais la conjuration et l'altération afin de faire une sorte de mage nécromancien avec pas mal de possibilités. Pour ceux qui connaissent, j'aimerais me rapprocher des mages de "mage the awakening" même si je sais pertinemment que c'est impossible. Néanmoins, je vais monter la conjuration même si ça me semble un peu pourri là vu comme ça (mon loup se fait souvent two shoots et je me retrouve à spammer mon sort de destruction). Bref, le mage est toujours bien à jouer, surtout avec deux sorts dans les mains, j'aurais juste voulu que ça ne se limite pas à spammer les sorts.

Comme je vous l'ai dis, j'ai passé mon temps à me balader et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été émerveillé. Émerveillé par ces troupeaux de Mammouths qui paissent tranquillement au loin, émerveillé par les aurores boréales qu'on peut voir dans le ciel, j'ai passé du temps à admirer un poisson qui remontait une cascade dans la montagne. Les ruisseaux sont recouverts d'un "brouillard" de particules d'eau comme on peut le voir dans les ruisseaux de montagne. Très sincèrement, un énorme travail à été fait sur l'environnement et ça se sent, on a vraiment envie de se balader et de découvrir. Et il y a des choses à découvrir, les lacs sont magnifiques et donnent envie de piquer une tête, les ruines ne sont plus des copiés collés comme dans Oblivion mais des vrais ruines sympathiques à explorer. Un bon gros point sur l'exploration donc.
D'ailleurs le tout est servi par les musiques de Jeremy Soule qui, même si elles sont discrètes, sont vraiment excellentes, il a encore fait du bon travail de ce point de vu. Les voix des personnages sont excellentes même en français et immergent un peu plus dans l'univers.
Niveau graphisme, je vais avoir du mal à en parler vu que ça bave chez moi à cause de ma config, je vous laisse donc le soin de le faire pour moi (et vous avez déjà bien commencé:p).

Un énorme travail a aussi été effectué sur les interactions avec les environnements et les pnj. Il est désormais possible d'effectuer plus d'action comme par exemple cuisiner ou tanner le cuir...
J'ai essayé aussi de voir ce que je pouvais faire en spammant des sorts de feu ou de glace. Comme prévu, il est impossible d'enflammer complètement un arbre ou de geler un cours d'eau ou même de l'électrifier façon Bioshock, c'est dommage, j'aurais bien voulu, peut être un mod changera cela.
Par contre, j'ai fouillé un tonneau à coté d'une vieille dans un village et elle a dit tout haut "regardez la celle là, elle doit chercher sa tête dans le tonneau de détritus", on sent qu'un effort tout particulier a été apporté aux interactions avec les PNJ.
De même, j'ai essayé de bruler une poule dans la ville "pour voir", bien mal m'en a pris, j'ai été poursuivit et charcuté par un habitant pas content mais j'ai cramé ma poule quand même.
Autre anecdote, j'ai croisé un groupe d'aldmer vadrouillant sur les chemins. Je décide de parler à l'un d'eux qui se sentait extrèmement supérieur. Il me demande alors si je crois en Thalos, moi un peu agacé, je lui réponds "je crois en qui je veux", il m'attaque alors en me traitant d'hérétique car Thalos est un homme et ne doit pas avoir de croyance. Après l'avoir tué, j'ai eu l'impression que ma réputation auprès des aldmers avait baissé car il n'était pas seul (ses potes étaient "parti devant"). J'ai bien l'impression qu'ils ont fait attention à bien respecter les "caractères des races" et ça fait plaisir.
Enfin, un dernier point sur ce que je sais, j'ai lu quelques livres et le LORE a l'air d'avoir été bouleversé depuis Oblivion (impression confirmée par une wiwilandaise d'ailleurs), bref, beaucoup de choses à apprendre, j'espère juste qu'ils n'ont pas TOUT bouleversé:p.

Me reste à voir les quêtes principales et secondaires, j'ai juste fait le tertre qui était sympa mais c'est pas suffisant pour juger. Je dois aussi voir ce que donne maintenant le système d'éloquence.

Concernant les défauts, voici mon avis:
- comme vous l'avez dit, le système de menu est ATROCE. Même si ces menus sont jolis, c'est juste infâme de naviguer dedans tout le temps. Pire, je n'ai pas trouvé de raccourcis clavier à assigner à tel ou tel sort, ce qui fait que dès qu'on doit changer de sort, hop menu, changement de sorts etc etc... C'est d'un lourdingue consoleux pas possible
- les traductions du LORE ont été changées!!! Et puis, même si je défendais les traductions françaises, j'avoue que là j'ai un peu de mal à défendre Rivebois=Riverwood ou Faillaise=Riften... De même, la mer fantôme devient la mer des fantômes, ça n'a l'air de rien mais je trouve ça un peu choquant
- il y a des incohérences au niveau de la transition entre les zones: on passe d'une zone où il neige abondamment à une plaine verte et ensoleillé en quelques minutes
- incohérences aussi au niveau de certains sons. Des PNJ qui crient "ATTENTION un dragon, baissez vous" et qui restent planqués comme des piquets ou même des bruits d'auberge pleine alors que l'auberge est quasiment vide
- l'univers semble plus sérieux et moins "loufoque" qu'avant même si je pense qu'il est un peu tôt pour le dire
- des crashs et des bugs qui, j'espère, vont être réglé dans les semaines à venir.

Bref, tout ça pour dire que Skyrim est bien parti pour être mon jeu de l'année devant Portal 2 même si c'est encore un peu tôt pour le dire. Je ne sais pas si il atteindra le niveau de Morrowind mais en tout cas, il enterre Oblivion bel et bien et c'est tant mieux. Pour moi Skyrim, c'est Oblivion tel qu'il aurait du être.

A noter qu'il parait (d'après d'autres amis forumeurs) que Skyrim est beaucoup plus beau sur un PC moyennement puissant qu'une console. Si ça peut en décider certains...

Edité par Azael le 11/11/2011 - 17:29
Portrait de Azael

Deux trois choses encore.
J'ai oublié de parler du levelling des ennemis, il m'a semblé équilibré pour le moment, rien à dire là dessus. On est très loin du système pourrave d'Oblivion là.
Il y a la possibiliter de forger (qui remplace l'armurerie) mais ils ont repris un système à la Gothic (pour ceux qui connaissent) et c'est pas plus mal, c'est vraiment sympa du coup.
Je trouve la difficulté plutôt bien dosé, j'ai été chatouiller des mammouths, bah je peux vous dire que ça fait mal. Il y a un peu de challenge tout de même et pour les premiers boss (notamment l'araignée), il y a des "techniques alternatives" pour les vaincre plutôt que de juste taper dessus comme une brute.

Edité par Azael le 11/11/2011 - 18:00
Gros Ours
Portrait de Hooper
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 9287

Des conseils à me donner pour le direct live (sans spoil tention :p), c'est vrai que j'hésite à montrer le début avec la création du perso, ça vaut le coup ou c'est trop long?

Soit le début soit 1h après, j'hésite du coup.

Portrait de MetalSonic
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215

A mon avis si tu ne t'attardes pas des heures devant les décors (mais ce n'est pas le genre de la maison n'est ce pas? :P) et vu que tu as déjà tâté du Elder Scrolls tu dois connaitre les caractéristiques de la création de perso, etc tu as moyen de montrer toute l'intro et pas mal de choses en 1h, 1h30.
Les grandes lignes du jeu, ses principes et son environnement en somme.

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Azael

Citation:
Des conseils à me donner pour le direct live (sans spoil tention :p), c'est vrai que j'hésite à montrer le début avec la création du perso, ça vaut le coup ou c'est trop long?

Soit le début soit 1h après, j'hésite du coup.

Sans spoil, les 8 premières minutes du jeu environ, c'est une vidéo. Tu ne peux rien faire si ce n'est regarder autour de toi et écouter les gens parler.
Puis le jeu débute, tu bouges mais ça reste dans un couloir extrèmement linéaire (comme un COD), tu peux faire des choses, mais c'est pas encore ça.
Je dirais que si tu fais le tuto, tu en as pour 15-20 min. Après le jeu s'ouvre enfin et tu es libre de faire ce que tu veux.
Si tu vas à la première ville, il y a déjà des choses à montrer (notamment le système de craft des armures, les bardes qui peuvent chanter etc etc) et quelques interactions, les premières quêtes aussi...
L'avantage de tout ça c'est que tu spoiles quasiment rien (puisque c'est le début) et que les joueurs qui n'y ont pas joué vont bien comprendre ce qui se passe mais je pense aussi que tu montreras moins de choses.

Ca vaut presque le coup de faire deux vidéos, surtout si tu prends ton temps. Les menus sont quand même assez "gros" à découvrir, il y a pas mal de choses à appréhender (le fait de répartir ses points peut être sujet à de longueees discussions). Je serais toi, si tu veux montrer cette partie, je prendrais un perso quasi préchargé et tu modifie deux trois dessus si tu veux montrer le système (parce que faire un perso c'est long). Quitte à tout recommencer pour ta propre partie.

Après une heure de jeu, ça peut valoir le coup aussi, tu connais mieux le truc, tu découvres encore et les joueurs avec toi mais ils ont plus le début du jeu (et donc moins de repère), ça restera donc un direct live mais avec "plus de connaissances de l'univers" te permettant de mieux expliquer en détails les mécanismes.

Mon conseil a moi, c'est de montrer le premier village (il y a pas mal de choses à voir même si c'est petit), de faire peut être une des quête qu'on te filera forcément (en cherchant pas trop trop et qui t'emmene au tertre, je dis rien de plus mais ça vaut le coup d'y aller pour voir le travail sur les décors) pour aller montrer les différents paysages. En plus, ce village vaut le coup graphiquement (même si ça ne vaut pas la ville après).

Techniquement arriver au premier dragon en moins d'une heure de direct live, ça me paraît difficile (surtout quand on connait pas) et peut être pas très judicieux.

En se baladant aussi, on fait des rencontres sympa, ne pas hésiter à partir loin de tout pour voir. Essaie aussi de trouver un livre pour le montrer, c'est toujours intéressant qu'ils voient à quel point le background est développé (pour les plus férus d'entre eux) sans forcément le lire, tu tourne les pages rapidement.

Bref, après c'est toi qui voit.

En espérant t'avoir bien conseillé :).

EDIT: ah oui, un point très important.
Il faut absolument que tu montres le ciel. Il est juste MA-GNI-FI-QUE (surtout de nuit) et si possible une aurore boréale :p.

Edité par Azael le 11/11/2011 - 18:56
Portrait de Nairo
A rejoint: 8 octobre 2011
Contributions: 546

Hooper tu dois a tout prix faire un direct live sur skyrim!! moi je te conseille de montrer seulement a partir du premier village de rivebois, tu fais des petites quêtes dites " diverses " puis tu pars vers la grande ville, tu fais le premier dragon, et tu explores un peu la ville notamment le bar et ca serait pas mal !

Portrait de Sange
Contributions: 823

-Dans la création de perso vu qu'il n'y a plu de points de carac à donner, ça va plus vite que dans les autres.
-Ensuite le début est quand même pas mal, surtout la scène où -- ----- ------- ----- -- -- -- ----- --------.(J'ai pas taper des tiret au hasard, ça veux vraiment dire un truc). Il faut la montrer.
-Comme Azael je pense que deux vidéos serait pas mal, si tu prend ton temps. Si tu garde un bon rythme, en 2h ça devrait passer, mais de peu, je referais pour voir.
De plus je sent que si tu nous fais une vidéo qui commence directement, on aura le droit au magnifique main theme de l'écran titre, et il faut que tout le monde l'écoute.

Rien à ajouté je crois.

Edité par Sange le 11/11/2011 - 19:34
Portrait de Raiden94
Contributions: 140

WTF ?!! ils ont retiré les classes et les stats alors que les RPG sont basés la-dessus, mais c'est quoi cette regression des RPG en ce moment meme Bethesda s'y met et je suis sur que Bioware va faire pareil avec ME3, j'ai bien fait de ne pas le préco j'avais un mauvais pressentiment et ca se confirme, RPG = RIP...:/

Portrait de Sange
Contributions: 823

Je t'explique,t'a toujours les caractéristiques, mais au début tu ne choisi plu d'attributs principaux et secondaires.

Rassuré?