Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline
A rejoint: 17 janvier 2012
Contributions: 9301
Re: [WiiU] Zelda Wii U

C'est sûr que dans le dernier Zelda on nous donnait des quêtes intéressantes: récupérer les 9 morceaux d'une clé brisée sur toute la map, refaire un donjon pour prendre une eau sacrée pour qu'un dragon limace ouvre une porte, faire des boss à la chaine pour avoir l'épée ultime... je continues :p

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8154

Pas la peine de continuer, t'es totalement hors sujet là :p . La progression dans un Zelda, ça se contente pas d'être une suite de quêtes, contrairement à un RPG. Pas que ce soit mauvais, mais c'est totalement différent comme approche. Les quêtes annexes d'un Zelda, c'est un plus ( sauf MM ), alors que pour un RPG, c'est la base de la progression. Sauf que c'est couplé à une narration, à des combats et découvertes d'environnements, donc ça le fait grave ! Y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu. Alors que pour Zelda, c'est le jeu lui même qui te parle. C'est essentiellement tes actions directes, tes interactions avec l'architecture du monde qui te font avancer. Mais osef, j'en ai marre d'expliquer, j'ai eu ma dose :V . D'ailleurs, de tête, en jeux 3D, doit y avoir que les Metroid Prime avec une progression et une architecture aussi bien ficelé. Ils ont beaucoup de points communs dans le fond. Ah et c'est pas pour avoir une épée qu'on combat je ne sais combien de boss. C'est pour choper le bouclier Hylia :V . Rahlala ... Si Nintendo confiait un Zelda à RS ... Mais laisse tomber le truc ! Mais ça se fera. Miyamoto les porte dans son coeur, et Aonuma veut faire autre chose que du Zelda !

@ Shueisha : Tu m'as plié salop. Je m'attendais à des vrais remerciements, jusqu'à ce que l'image pop de suite après. Salop :p .

Edité par Eiki le 09/12/2014 - 08:20

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline

Citation:
La progression dans un Zelda, ça se contente pas d'être une suite de quêtes

bien sûr que si les Zelda c'est une suite de quêtes. Ocarina of time: trouver une épée un bouclier, aller voir l'arbre mojo et tuer boss; découvrir plaine d'hyrule, direction trois zones pour avoir trois pierres; voyager dans le temps... c'est pas des quêtes ça? Après t'as pas de système de level mais ta progression se fait par acquis de nouvelles armes et compétences, ça reviens au même. Si tu te pointes dans un donjon sans bombes, sans fioles bah tu vas galérer, comme dans un a-rpg classique.
Et dans majora's mask c'est pire -et pourtant j'adore ce jeu!- t'as un hub central et t'as 4 zones à faire pour récupérer des artefacts. D'ailleurs souvent les jeux vidéos sont calqués dans leur progression sur "le magiciens d'oz" où Dorothy doit régler les problèmes au 4 coin d'une map (nord sud est ouest) comme dans majora's mask ou super mario world.

Spoiler

Portrait de MajorShadow
A rejoint: 2 mai 2013
Contributions: 484

Enfin si on pense de cette façon tous les jeux existants sont fait d'une succession de quête ;)

Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "

Portrait de TheJejesasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3185

C'est quoi la prochaine étape ? Super Mario 3D World est une succession de quête non ? Chaque niveau est une quête...

#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline

bah oui, n'importe quel jeu de type aventure n'est qu'une succession de quêtes. Après tout dépend de ce qu'on nous demande de faire... et les choses à faire dans un Zelda sont les mêmes que dans les autres jeux d'aventure, parfois ennuyeuses parfois obligatoire (parfois les deux). et l'ayant fait je peux dire que les "quêtes" du dernier Zelda (comme remettre trois fois le monstre du néant dans son trou) sont souvent chiantes comme la mort. et, hormis miracle, le prochain Zelda sera dans la même veine, et c'est pas un open world et de l'herbe qui bouge qui fera changé la direction dans laquelle Nintendo va... c'est à dire vers des jeux accessibles au plus grand nombre.

Spoiler

Portrait de Eiki

@ Apolline : Si on part dans cette optique là, bien sûr. Mais là, tu confonds avec les objectifs. Quand j'utilise le mot " quête ", je fais allusion aux missions qu'on retrouve dans les RPG, et qui consistent souvent à aller d'un point A à un point B, en tuant des mobs, et en ayant des interactions avec PNJ et autres. Dans Zelda, ça se passe pas comme ça. La forme peut peut-être s'avérer identique si t'es borgne, et que t'as 1/10 sur l'oeil restant, mais c'est pas le cas.

Comme j'ai pu le dire inlassablement ici, la progression se fait par interaction avec le jeu lui même. Ça passe donc par le lvl design. Par exemple, un donjon. L'objectif est de battre le boss, et de récupérer un médaillon. Mais la façon d'y arriver demande énormément de travail aux développeurs ... C'est pas juste la confection d'un terrain sans but précis derrière.

Reprenons l'exemple d'un Witcher. Quand ils confectionnent la map, comme je viens de le dire, la notion de lvl design y est présente, mais d'une manière totalement différente. Ils façonnent un monde cohérent, avec une étude du terrain ... Et c'est tout. Cette terre n'aura pour rôle que de soutenir le joueur et lui servir de terrain de jeu. C'est pour ça qu'ils peuvent se permettre de prendre beaucoup de temps sur les détails. Ils peuvent créer sans limite. Alors que pour un Zelda, plus particulièrement SS par exemple, le jeu est un immense donjon. La map est élaborée d'une manière précise, elle est là pour servir le gameplay et la progression du joueur. Quand tu réalises une quête, comme tu le dis. Tu vas certes d'un point à l'autre, mais y arriver passe par une succession logique d'évènements via le lvl design du jeu. Là ou dans un RPG moderne, tu parcours juste les différents environnements. Environnements qui ont généralement pour but d'en mettre plein la vue, et montrer la progression du joueur via leur changement. C'est d'ailleurs le plus gros point faible des RPG. Si tu leur enlèves la trame scénaristique, c'est vraiment pas folichon folichon. Alors si le système de combat est à chier, n'en parlons pas ...

Avec ce post', j'en ai profité pour répondre un peu à tout le monde.

En tout cas, j'espère que tu m'as compris Apolline :D .

EDIT : Après, ça n'empêche pas d'avoir des phases de merde hein. Genre le banni. D'ailleurs, c'est marrant, mais c'est parfait comme exemple. Lors du combat contre ce boss, le terrain a été construit dans le but de servir la bataille. L'élévation se fait de manière hélicoïdale ! D'une, pour que l'ascension soit plus longue et nous permette de le buter, mais également de prendre le moins d'altitude possible. J'imagine que la distance d'affichage n'aurait pas été représentative si on avait grimpé trop haut, et l'appréciation des distances et de l'altitude aurait été plus difficile. Mais là, on arrive à savoir combien de temps il nous reste avant que ce salopard n'atteigne le sommet, et nous, le gameover, et ça, simplement. Ce type de terrain facilite également l'incorporation des trous à vent parsemés ici et là. Eux aussi, placés d'une manière précise. Ça parait con comme ça, mais c'est super important. C'est certes très basique, mais ça permet de donner un exemple simple pour t'expliquer concrètement c'que je disais plus haut.

Edité par Eiki le 08/12/2014 - 21:33

GIRL POWER
Apocalypse
C'est bon ça!
Popo
Portrait de Apolline

eiki: nan mais j'ai bien compris, juste que dire que skyrim ou dragon age 3 ou autres c'est juste du décors qu'on traverse pour faire jolie... mouais c'est un raccourci un peu simpliste mais je comprends ce que tu veux dire. Mais n'empêche que -hooper lui-même le dit- Zelda SS c'est plus une grande map de fête foraine qu'une vraie aventure et c'est un peu triste pour ça. Bon Hooper c'est pas parole d'évangile mais pour ce Zelda je le rejoins.

edit: ah oui pas mal ton exemple avec le banni, c'est vrai que la montée en spiral est bien pour retranscrire la progression du boss.

Edité par Apolline le 08/12/2014 - 20:49

Spoiler

Portrait de Shueisha
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978

Citation:
@ Shueisha : Tu m'as plié salop. Je m'attendais à des vrais remerciements, jusqu'à ce que l'image pop de suite après. Salop :p .

T'inquiète, le message restait sincère ;) !

Portrait de Eiki

@ Apolline : Meuh bien sûr ! J'avais bien compris ce que tu voulais dire, t'inquiète ! Et je faisais que schématiser. Bien sûr que c'est pas juste de vulgaires maps. Mais je voulais bien te montrer la différence d'état d'esprit lors de leur élaboration. D'ailleurs, j'ai édité le passage sur Le Banni. C'était un gros bordel incompréhensible. Au cas ou tu voulais relire si t'avais pas pigé. Mais j'ai l'impression que t'as quand même réussi à comprendre. Gg :p .

@ Shueisha : Merci :'( .

Bon allez, ça y est. Les cours sont finis. Faut que j'aille me doucher :V .