Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Faut dire que je cite des jeux très peu connus surtout des plus jeunes, des joueurs européens et des joueurs qui ne connaissent pas trop les vieux micro-ordinateurs (moi-même ne suis pas un expert ^^), certains d'entre eux n'étant même pas sortis en occident à l'époque.

Il y a juste Adventure qui est un tout petit peu sorti de l'anonymat grâce au film (inspiré du livre éponyme) Ready Player One. Et dans une moindre mesure Xanadu à cause de sa parenté avec Faxanadu sur NES.

Si ça t'intéresse, le premier jeu que je cite, à savoir Colossal Cave Adventure (et qui avait vraiment influencé Warren Robinett pour qu'il fasse une "version graphique sur console" avec Adventure sur Atari VCS, vu que Colossal Cave Adventure était un jeu d'aventure 100% textuel, sans aucune "image", en mode textuel intégral, comme un roman interactif où on choisit de faire plusieurs actions et où on explore des sortes de labyrinthe qu'on doit imaginer et se représenter, avec ce qu'on appelle un "analyseur syntaxique" où le joueur tape sur l'ordinateur des instructions très brèves pour indiquer l'action qu'on veut accomplir, comme si on dialoguait avec la machine), est considéré comme le tout premier jeu vidéo d'aventure de tous les temps (suivi, peu de temps après, par Zork et ses suites qui sont un peu plus connues, mais j'en avais parlé sur mon topic les jeux d'aventure).

Ironiquement, le tout premier RPG auquel j'ai joué de ma vie, c'est Super Hydlide, c'est-à-dire le portage Megadrive du troisième épisode de la série Hydlide qui fait partie des sources d'inspiration de Zelda : il y a quelque chose de "beau", finalement, dans ce hasard que j'ai connu. :-)

Quant à des jeux comme Dragon Slayer et Xanadu, ils ont été conçus par... Falcom, c'est-à-dire ce studio qui existe toujours aujourd'hui et sort maintenant des jeux appartenant aux séries ou sous-séries Ys et Trails in the Sky !

Edité par Rudolf le 31/05/2021 - 23:56

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Je remonte ce topic juste pour partager cette découverte, après presque 5 ans, des gens découvrent des mécaniques de gameplay

C'est juste foufou ce jeu

Portrait de Final Smash Gamer
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1172

Pas mal ce jeu finalement pour tuer le temps jusqu'à la sortie de Metroid Dread.

________

Quand bien même je reconnais les qualités de Breath of the Wild (tout comme je reconnais ses défauts), je ne peux m'empêcher de faire la grimace quand je repense à l'aide qu'a attribué Monolith Soft sur le développement du jeu et les répercussions que cela a engendré sur celui de Xenoblade 2.

Quand tu compares les 2,05 millions d'exemplaires vendus de Monadeux comparés aux 23,20 millions de ce Zelda, il y a de quoi l'avoir mauvaise, et ce n'est pas la mission annexe en DLC toute pourrie-pourrave pour avoir le costume de Rex qui me fera dire le contraire.

Attention, je ne demande pas à ce que les 23,20 millions possesseurs de Breath of the Wild fassent également acquisition de Xenoblade 2, mais j'aurais souhaité que d'avantage de fans, notamment certains influenceurs, soient conscients de la contribution de Monolith Soft, sans quoi Breath of the Wild n'aurait pas ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui.

Edité par Final Smash Gamer le 03/07/2023 - 15:30

[À supprimer]

Edité par Final Smash Gamer le 03/07/2023 - 15:25

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28948

Tu devrais plutôt être fier que l'inverse puis les chiffres de ventes et les avis joueurs/presse te donne tort pour le coup c'étais la meilleurs chose à faire. :)

En revanche je suis entièrement d'accord avec toi pour l'implication de Monolith passer sous silence mais je pense quand-même que le problème viens de Nintendo car perso je sais que Monolith à participé au jeu mais ou enfaite ? surement l'open-world...ok mais c'est à dire ? ça veux tout et rien dire difficile de mettre en avant un studio si tu n'a aucune information sur leurs implications concrètes sur le projet.

On va me dire que ce sont des mécaniques qui existaient déjà dans d'anciens open world, mais le coup des Sanctuaires qui servent de points de TP et qui donnent des Emblèmes du Triomphe pour augmenter la santé ou l'endurance, ça fait pas mal penser aux Points de Repères des Xenoblade qui filent de l'XP en plus de servir aussi de points de TP.

De même que les Hinox et autres mini-boss sur la map qui fonctionnent comme les Monstres Uniques des Xenoblade.

Ainsi que les PNJ marqués d'un point d'exclamation qui filent des quêtes annexes, et les matériaux collectés sur le terrain et en ayant battu des mobs qui peuvent être utilisés pour crafter et/ou améliorer des objets.

J'ai eu comme l'impression en jouant au jeu que la soixantaine d'employés de Monolith s'est servi de l'expérience qu'elle a eu avec le développement de Xenoblade 1 et X pour donner conseil à Nintendo EPD sur le façonnage du monde de Breath of the Wild, et le fait que le jeu ait été maintes fois repoussé jusqu'à finalement sortir à la fois sur Wii U et sur Switch me conforte dans cette idée.

Edité par Final Smash Gamer le 21/08/2021 - 07:53

Portrait de Rudolf

La forge pour fabriquer des objets à partir de matériaux, ça existait déjà dans Skyward Sword (et dans une moindre mesure Phantom Hourglass et Spirit Tracks).

Il n'y a pas de contrat derrière les Hinox et autres monstres : ça ne me fait pas trop penser aux ennemis uniques de Xenoblade.

Quant aux sanctuaires, c'est pousser loin le parallèle avec les repaires de Xenoblade.

Reste éventuellement les PNJ donnant des mini-quêtes, pouvant effectivement faire penser vaguement à Xenoblade.

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9408

Citation:
Il n'y a pas de contrat derrière les Hinox et autres monstres : ça ne me fait pas trop penser aux ennemis uniques de Xenoblade.

C'est pas un contrat les médailles de Kilton ? ^^

Après au sens Xenoblade, j'en sais rien, mais au sens du mot, c'en est un. En tuer le maximum possible contre une récompense.

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Rudolf

Ah oui, c'est vrai.

Bon, c'était tellement peu marquant que j'en ai oublié son existence. C'est quand même hyper anecdotique : une petite quête plus ou moins cachée et n'apportant pas grand chose.

Ah et la quête annexe du village d'Euzéro fait pas mal écho à la reconstruction de la Colonie 6 aussi.