On peut le voir soit de manière RP : c'est à dire qu'elle ait sauvé l'empereur parce que contrairement à Vandham,
il est une figure "importante" du monde.
Soit on peut le voir en terme d'écriture : l'auteur ne voulait pas montrer avant que Nia avait son pouvoir. Clairement, quand elle soigne Niall (j'crois que c'est comme ça qu'il s'appelle), c'est juste pour nous teaser. Ce jeu fait passer souvent l'émotionnel avant le cohérent. Il y a plein, plein de stupidités dans le jeu. Donc des fois, tu vois que certains "plot devices" ne sont pas utilisés alors qu'ils pourraient l'être plus tôt, parce que ça "arrange" de les montrer plus tard, pour le rythme, pour la construction, pour faire des twists. Et ça, ce n'est pas de la bonne écriture.
Honnêtement, je trouve que Nia est un très bon perso. Mais le scénario a besoin qu'elle soit stupide, contre sa personnalité.
Tiens, d'autres points qui m'ont saoulée, dans le final :
Spoiler ▼▲
Le "rêve" à la con, dans lequel tu combats tes amis. Gratuit, inutile. Pendant un moment, je me suis dit "ah c'est p'tet Malhos qui fait mumuse avec son esprit ? J'espère que c'est ça, et pas le Grand Architecte qui va nous sortir une excuse à la con." Ben si. Et putain, c'est insupportable cette propension des persos à se mettre sur la gueule, puis à causer une fois que c'est fini. M'enfin, esprit shonen, tout ça, tout ça ... Et Pyra, ces sacrifices sont tellement éculés, putain. Elle le fait tout le temps, elle fait quasiment que ça. Et en plus, jamais y a de conséquences. Jay-jay. Même quand Malhos la vide de ses souvenirs, ben finalement ça n'a rien fait. Au moins, Sophia avait le bon ton de savoir crever quand il le fallait. Et cette pseudo-tension avec les artifices qui attaquent les titans, et personne qui crève ...
Et j'avais un petit délire perso aussi sur le rêve de Pyra, à propos de l'Elyseum
Spoiler ▼▲
J'me disais que c'était le grand Architecte qui lui avait implanté dans la tête un fond d'écran Collines Windows.
Je m'attendais à qu'on arrive dans un truc style Mekonis/Vaisseau spatial qui s'est crashé (parce qu'on est dans Xeno) et que tout le monde allait être hyper déçu. Ben non, l'Elyseum existait vraiment. Et du coup quand Rex a fait son caca nerveux parce que c'était tout aride, moi je me disais "mais ta gueule, ça aurait pu être tellement pire !". J'étais persuadée que la représentation dans la tête de Pyra, c'était juste symbolique.
Bah Nia c'est un perso qui n'a pas vraiment toute ma sympathie, mais globalement, je trouve sa progression cohérente. C'est une personne qui ne cesse de douter et se remettre en question suite aux actions de ses camarades. Le twist de Nia, c'est comme celui d'Amalthus méchant ou Jin le mange-chair, c'est des trucs que le jeu te fait comprendre dès le début. Ces révélations, ça concerne d'avantage le cast' du jeu que le joueur finalement. Et je trouve ça très bien que XC2 ne tombe pas dans la facilité du twist, c'est déjà ça. L'écriture est totalement pétée par moment, ça frise le ridicule, comme toute la phase dans le creuset des esprits, mais c'est d'avantage des problèmes de forme que de fond. Nia, c'est une putain de blade qui a été traumatisée par toutes les circonstances de sa mutation. Elle a qu'une envie, c'est d'oublier toute cette peur assujettie aux souvenirs de son passé. Pour Vandham, c'était cuit. Pour Haze, pareil. Mais ces morts l'ont faites réfléchir. Pour l'empereur de Mor Ardain, il n'était pas trop tard, elle a décidé d'agir. Bien sûr que c'est narré à la moissonneuse-batteuse, mais le fond y est.
Pour ta remarque sur l'Elysium, t'es pas vraiment loin de la vérité. Pyra et Mithra voient l'endroit comme un souvenir, mais en réalité, c'est une donnée informatique. L'Elysium que le joueur et les persos du jeu s'imaginaient, bah il n'a bel et bien jamais existé. C'est juste un putain de novotel du futur, un simple lieu de vacances. Et oui, le jeu ne te le dit pas clairement, mais il te le fait bien comprendre via les affiches promotionnelles lors de l'ascention de l'arbre monde. XC2 est plus subtil qu'il n'y parait lorsqu'il décide de t'expliquer certaines choses, notamment avec certains de ses persos, Malhos en tête. Mais bon, t'es passé à côté de ce dernier :V .
Au lieu de fixer la map n'empêche ils auraient du refoutre la boule magique de tatsu qui te montre le chemin en temps relief et qui a connaissance du relief.
Là moi je trouve ça encore bien pété.
Au lieu de fixer la map n'empêche ils auraient du refoutre la boule magique de tatsu qui te montre le chemin en temps relief et qui a connaissance du relief.
Trop cheat ça. Faut juste corriger la map et basta. Où est le plaisir de l'exploration sinon ? La recherche d'itinéraire, le plaisir de la randonnée, ça c'est cool. Ça a beau faire chier par moment, t'as suffisamment d'indications pour savoir où aller. Ça fait partie de tout l'aspect ludique du jeu.
j'étais tellement habitué a passer par le menu pour ouvrir la map (et pas par l'accès "rapide") que j'ai mis bien 2h à me rappelé ue la map avait été "corrigé".
C'est quand même vachement plus simple comme ça, c'est juste incompréhensible de pas avoir eu ça dès le départ.
le nouveau dézoom est pas dégueu non plus d'ailleurs.
@Dastal : A propos de Nia :
Tiens, d'autres points qui m'ont saoulée, dans le final :
Et j'avais un petit délire perso aussi sur le rêve de Pyra, à propos de l'Elyseum
Je sais pas ce que vous avez avec Nia, moi j'ai espéré pendant tout le jeu qu'elle allait crever un moment.
I'll bash you up proper next time I sweeeeeeeeeear!
Pareil que Killa, elle me casse les couilles Nia.
Trop cheat ça. Faut juste corriger la map et basta. Où est le plaisir de l'exploration sinon ? La recherche d'itinéraire, le plaisir de la randonnée, ça c'est cool. Ça a beau faire chier par moment, t'as suffisamment d'indications pour savoir où aller. Ça fait partie de tout l'aspect ludique du jeu.
Chuis sur mobile, lien direct Dastal stp.
C'est juste la vidéo de la boule magique, la boule de lavage t'inquiète.
j'étais tellement habitué a passer par le menu pour ouvrir la map (et pas par l'accès "rapide") que j'ai mis bien 2h à me rappelé ue la map avait été "corrigé".
C'est quand même vachement plus simple comme ça, c'est juste incompréhensible de pas avoir eu ça dès le départ.
le nouveau dézoom est pas dégueu non plus d'ailleurs.
Ca y est, j'ai reçu mon jeu (juste avant mon départ de demain), et je vais bénéficier des patchs d'amélioration contrairement à vous ! :-D