Skip to Content

[NS] Super Mario Odyssey

Dernière contribution

1909 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Bon, j'ai trouvé des pièces violettes à New Donk City, et accessoirement des Lunes : faut dire que j'avais loupé carrément un petit niveau bonus (assez fun en plus et surprenant) :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Spoiler

C'est quand même chouette de tomber sur ce genre de moment étonnant après tant d'heures de jeu sur ce Mario.

Du coup, il me reste six pièces violettes à New Donk City et j'ai toutes les Lunes. Par contre je ne suis pas encore revenu au désert pour mes trois pièces violettes manquantes, je vais regarder plus tard là-bas.

Edité par Rudolf le 02/11/2017 - 16:51

Portrait de TheJejesasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3185

Citation:
Bon, je m'arrête là avec toi : la mauvaise foi et le refus d'admettre qu'on s'est trompé (sur ce qui se passe après le boss final et son contenu, je ne parle pas de la question du côté "inachevé" et de l'appréciation des niveaux qui dépend de la sensibilité de chacun), ça va cinq minutes, j'ai passé l'âge.

Honnêtement la mauvaise foi vous guettent tout les 2, Belyzelien n'a pas tort sur le fond, bien que je ne suis pas du tout d'accord sur sa pensée que le jeu est inachevé car à mon avis c'est tout le contraire. Mais les trucs post-game aurait pu être mieux emmené et plus intéressant, on te débloque juste des lunes qui aurait pu être dispo dès le début (et ça ne vient pas me dire le contraire !). C'est comme si Super Mario 64 n'avait que 4 étoiles par mondes, et qu'une fois Bowser affronté, hop on débloque les 2 dernières étoiles de chaque monde, ça aurait pu être inclus avant (ce qui est le cas de 64 et sunshine), ou l'intégrer après comme SMO !

Je vais essayer de vous pondre mon avis complet concernant ce jeu, mais pour faire une conclusion toute simple : Pour ma part Mario Odyssey est un excellent jeu mais il n'atteint pas le podium conquis par Mario64 (pour sa "révolution") et les 2 galaxys (de part leur perfection, excepté la caméra trop peu maniable et une difficulté un peu trop simple, ce jeu n'a pas de défaut, et excellentissime de bout en bout).

Mario Odyssey ne révolutionne rien (ce qui n'est pas un mal). Mais beaucoup trop de lune se répète, ce qui à mon sens, rejoint le problème de Mario Sunshine avec sa durée de vie artificiel à cause des pièces bleus (en moindre mesure pour Mario odyssey certes). La ou il a un grand mérite, il s'adapte parfaitement au jeu portable car accessible pour de petites session de jeux et l'envergure d'un jeu salon ! Chose qui m'a bluffé.

déception concernant certains "pays

#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Rudolf

En quoi suis-je de mauvaise foi en disant que j'adore le post-jeu et que je suis ravi que de nouvelles choses se débloquent après le boss de fin (plutôt que de tout avoir dès le début du jeu sans aucune évolutivité dans les niveaux) ? Je n'ai pas le droit d'avoir mon opinion. Explique-moi, il y a un truc qui m'échappe, là.

Ne confonds pas "mauvaise foi" et "sensibilité personnelle".

Sinon, il n'y a rien d'artificiel dans la durée de vie de Sunshine et d'Odyssey, dans la mesure où, en aucun cas, le joueur n'est obligé de trouver toutes les lunes (ou tous les soleils) dans ces jeux. Ca aurait été artificiel si le joueur aurait été obligé de trouver tous les Soleils ou toutes les Lunes pour accéder au boss de fin et à la fin du jeu.

A part ça, toutes les étoiles n'étaient pas immédiatement accessibles dans Super Mario 64 : tu avais des étoiles "scénaristiques" à obtenir obligatoirement pour débloquer de nouvelles étoiles dans les niveaux qui évoluaient un peu, sans parler de certaines casquettes obligatoires pour des niveaux de début de jeu mais qui n'étaient accessibles que plus loin dans le château de Peach.

Edité par Rudolf le 02/11/2017 - 16:59

Portrait de Pharsis
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1270

Roh putain, nan !

Le débat était fini, fini ;_;

C'est le genre de débat useless dont tu sais que personne ne sortira d'accord.

Portrait de TheJejesasa

Citation:
En quoi suis-je de mauvaise foi en disant que j'adore le post-jeu et que je suis ravi que de nouvelles choses se débloquent après le boss de fin (plutôt que de tout avoir dès le début du jeu sans aucune évolutivité dans les niveaux) ? Je n'ai pas le droit d'avoir mon opinion. Explique-moi, il y a un truc qui m'échappe, là.

Tu as parfaitement le droit d'adorer le end-game, mais de ne pas comprendre que des personnes trouvent ce post-game de qualité médiocre et de les accuser de mauvaise foi.

du genre

Spoiler

Citation:
Ne confonds pas "mauvaise foi" et "sensibilité personnelle".

Dans ce cas toi aussi tu le confonds, je regrette mais de te voir faire ce "saut d'humeur" (entre guillement car je ne trouve pas le bon therme) car l'un a aimé le post game et l'autre non... et de ne pas comprendre que tout le monde n'a pas la même "sensibilité personnelle".

Citation:
Sinon, il n'y a rien d'artificiel dans la durée de vie de Sunshine et d'Odyssey, dans la mesure où, en aucun cas, le joueur n'est obligé de trouver toutes les lunes (ou tous les soleils) dans ces jeux. Ca aurait été artificiel si le joueur aurait été obligé de trouver tous les Soleils ou toutes les Lunes pour accéder au boss de fin et à la fin du jeu.

OK alors le 100% est artificiel, ce qui ne change pas le problème car c'est ce que j'aime pas dans un end-game ! Alors que j'avais adoré le faire sur 64 et les 2 Galaxys ! je n'ai jamais eu envie de me faire chier avec les pièces bleus de sunshine et je doute le faire sur Mario Odyssey à part pour les mondes que j'ai trouvé excellent. Je trouve ça bas-de-plafond

Citation:
A part ça, toutes les étoiles n'étaient pas immédiatement accessibles dans Super Mario 64 : tu avais des étoiles "scénaristiques" à obtenir obligatoirement pour débloquer de nouvelles étoiles dans les niveaux qui évoluaient un peu, sans parler de certaines casquettes obligatoires pour des niveaux de début de jeu mais qui n'étaient accessibles que plus loin dans le château de Peach.

Oui et ? justement je trouve ça nettement plus intéressant comme formule (d'ailleurs reprise dans Mario Odyssey avec les lunes "scénarisé") que de te bloquer volontairement un contenu, pour les mettres après l'affrontement final. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est qu'on reproche pas le faites que ces lunes post-game soient la, mais qu'elles auraient pu mieux faire évoluer les mondes que de "foutre simplement des pnjs"

Spoiler

Edit : On est finalement d'accord sur le fond et pas sur sa "sensibilité personnel" ! Si j'ai relancé ce post, c'est surtout que je pensais assez comme le membre et le faire passer limite pour un troll m'a assez énervé, et d'ailleurs j'avais pas fait gaffe que ça datait d'hier et que la conversation s'était suivi sur une note positive ! Mea culpa

Edité par TheJejesasa le 02/11/2017 - 17:22

#FixTF2 #SaveTF2

Portrait de Rudolf

Bah moi, ce qui m'étonne dans ce débat, c'est qu'on reproche à Mario Odyssey un truc qui existe depuis Super Mario 64 !

Le coup des étoiles qui n'apparaissent dans les niveaux que dans certaines conditions, si on a obtenu tel pouvoir ou qu'on a débloqué tel élément scénaristiques, ça existait déjà dans Super Mario 64, encore plus dans Super Mario Sunshine et les deux Galaxy (ordre des étoiles ou soleils imposé au joueur, des modifications dans les niveaux suite à l'obtention de soleils, à l'apparition de comètes farceuses ou d'étoiles vertes). Bref, le concept de "niveau évolutif", ça existe depuis le début, c'est juste que Odyssey pousse le délire encore plus loin (en plus, comme l'a dit Phil Fish, le coup des "boîtes", c'est même justifié par le scénario du jeu ! ), donc je suis étonné de voir des joueurs qui semblent "découvrir" ce qu'est un Mario 3D avec Odyssey.

Citation:
Tu as parfaitement le droit d'adorer le end-game, mais de ne pas comprendre que des personnes trouvent ce post-game de qualité médiocre et de les accuser de mauvaise foi.

Tu n'as rien compris, tu es complètement à côté de la plaque, je n'ai jamais accusé qui que ce soit d'être de mauvaise foi parce qu'il n'aime pas ou peu le jeu. Relis toute la discussion d'origine : le coup de la mauvaise foi que j'avais "dénoncé", c'était de dire que le post jeu d'Odyssey consistait "uniquement" à ouvrir des boîtes pour faire apparaître de nouvelles Lunes, et non pas d'attaquer le goût des joueurs sur le fait qu'ils n'aient pas aimé l'offre d'Odyssey après son boss final.

Mais comme tu le dis, la discussion a été close hier, le malentendu de départ a été enlevé, donc pas la peine de revenir là-dessus.

Sinon, effectivement, ne te sens pas obligé de faire le 100% d'un Mario si ça ne te plaît pas. Moi les pièces bleues de Sunshine m'ont amusé, de même que les Lunes d'Odyssey, donc j'ai fait le 100% pour Sunshine (et suis en train de le faire pour Odyssey).

Edité par Rudolf le 02/11/2017 - 17:25

Portrait de TheJejesasa

Citation:
Tu n'as rien compris, tu es complètement à côté de la plaque, je n'ai jamais accusé qui que ce soit d'être de mauvaise foi parce qu'il n'aime pas ou peu le jeu. Relis toute la discussion d'origine, je n'ai pas envie de tout réexpliquer...

Je viens de la lire, et c'est toujours ce que je comprends.

Citation:
le coup de la mauvaise foi que j'avais "dénoncé", c'était de dire que le post jeu d'Odyssey consistait "uniquement" à ouvrir des boîtes pour faire apparaître de nouvelles Lunes, et non pas d'attaquer le goût des joueurs sur le fait qu'ils n'aient pas aimé l'offre d'Odyssey après son boss final.

Edit : Ah ben ça c'était pas clair, bon ben comme ça discussion close. Après des fois on exagère un poil dans nos mots ou adjectifs. Ce qui ne veut pas dire qu'on est de mauvaise foi.

Edité par TheJejesasa le 02/11/2017 - 17:27

#FixTF2 #SaveTF2

Portrait de Rudolf

Encore une fois, je n'ai pas envie de vous rappeler à tous ce qui se passait après la fin de Super Mario 64 ou Sunshine : l'offre "post-jeu" était risible par rapport à Odyssey.

Après, oui, tous les objectifs post-jeu ne se valent pas dans Odyssey, c'est au joueur de trier ce qui l'intéresse sans se forcer à faire des choses qui lui déplaisent, mais ça va quand même bien au-delà de "Je mets juste de nouvelles Lunes dans les niveaux pour faire croire que les niveaux évoluent" (syndrome étoiles vertes de Galaxy 2, si ça ne plaît pas au joueur, il y a plein d'autres éléments qui peuvent l'intéresser dans le post-jeu, il n'est jamais obligé de tout faire, il y a à boire et à manger pour tout le monde). Et je préfère ce que fait Odyssey dans son post-jeu (au moins il fait quelque chose), plutôt que ce que font Mario 64 et Sunshine après le boss final (c'est-à-dire rien ou presque).

D'ailleurs, je trouve même Super Mario Odyssey moins "artificiel" que ne l'étaient Galaxy 2 et Mario 3D World, qui obligeaient le joueur à avoir absolument toutes les étoiles vertes (et également tous les tampons et drapeaux pour 3D World) pour débloquer le défi ultime (dernière comète de Galaxy 2 et dernier petit monde pour 3D World) ! Dans Odyssey, jamais le joueur n'est obligé de trouver toutes les Lunes "post-jeu" pour débloquer le niveau ultime (il peut même le débloquer très rapidement simplement en achetant des Lunes "à l'infini" dans les boutiques avec tout le pactole qu'il a rassemblé jusque-là, s'il n'a pas envie de se faire chier à trouver toutes les nouvelles Lunes apparues).

Edité par Rudolf le 02/11/2017 - 17:39

Portrait de Gorby
A rejoint: 21 février 2015
Contributions: 1731

Ouai elles sont vaches ces lunes là (taxi sphynx).
---------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Spoiler

Elle sont cool ces étoiles, dommage qu'une fois qu'on a compris le truc elles deviennent gratuites (mais bon je les aies pas encore toutes faites), ils auraient pu compliquer la chose sur certains pays.

Moi y a un truc que je comprend pas avec ce end game.

Spoiler
c'est d'avoir toujours une proportion assez importante, peut-être 50%, de lunes "faciles".
On est censé avoir finis le jeu, c'eût été plus intéressant d'avoir plus de lunes recherche ou skill ou les deux combinés.

Edité par Gorby le 02/11/2017 - 17:53
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
moi j'ai pas trouvé que ça faisait évoluer le monde en tout cas bien moins qu'un Mario Sunshine !

ah oui quand même.

Citation:
je suis étonné de voir des joueurs qui semblent "découvrir" ce qu'est un Mario 3D avec Odyssey.

c'est exactement ça, et encore une fois si vous trouvez ça gratos ou amputé du jeu de base, alors qu'est ce que c'est pour mario galaxy et ses étoiles vertes ou ses comètes de pièce mauves qui arrivent comme un cheveux sur la soupe. C'est exactement pareil, mais en moins bien intégré au scénar dans galaxy.
En fait les blocs lunaire il aurait fallu qu'ils tombent sur terre en end game pour vous satisfaire quoi.

et ne parlons pas du end game de 64 ou sunshine, y'a rien loul.
En fait vaux mieux rien avoir qu'avoir quelque chose pour certain loul

Citation:
Dans Odyssey, jamais le joueur n'est obligé de trouver toutes les Lunes "post-jeu" pour débloquer le niveau ultime (il peut même le débloquer très rapidement simplement en achetant des Lunes "à l'infini" dans les boutiques avec tout le pactole qu'il a rassemblé jusque-là, s'il n'a pas envie de se faire chier à trouver toutes les nouvelles Lunes apparues).

c'est exactement ça.
Mario odyssey fait aux plateformer ce que zelda fait aux jeux d'action aventure, c'est du putain de fun, tu es constamment en train de trouver d'autres lunes ou trucs a faire sur ton chemin alors que tu était parti pour faire tout autre chose. Les approches sont pratiquement infinis pour mener à bien son objectif.

Edité par Phil Fish le 02/11/2017 - 18:10